Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Question refroidissement R1 2000


Messages recommandés

J'ai un problème avec un R1 2000 qui monte rapidement en température dès que la moto est arretée ou roule au pas.

Le ventilo se declenche bien mais j'ai l'impression que le circuit de refroidissement ne se fait pas.

Plusieurs fois, la moto a chauffé et et a perdu du liquide de refroidissement. Là, le niveau est en dessous du mini, quand j'ai refait le plein de liquide, après avoir démaré la moto le niveau n'a pas bougé. Faut il attendre une certaine température pour que le liquide circule ou alors ça circule dès qu'on démarre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfj a écrit:
pour que le circuit soit complet faut attendre que le thermostat (calorstat) s'ouvre
sinon  pas de retour vers le radiateur
c'est lui qui régule la température

Ok, je vais la laisser tourner plus longtemps et observer ! Ce que je trouve bizarre, c'est que cette moto chauffe très rapidement dès qu'elle ne roule pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je l'ai faite tourner un peu.

Elle monte gentiment en température. Le ventilo se met en route à 98° et se coupe vers 88°.
Par contre, je ne sais pas si c'est normal, quand elle est au ralenti, le ventilo ne tourne pas toujours à la meme vitesse. Si j'accélère un peu, la il garde la meme vitesse.

Par contre, au niveau du liquide de refroidissement, du démarrage jusqu'a 98°, le niveau dans le vase d'expansion ne bouge pas! ç'est pas normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu montes en pression dans ton circuit, tu as le clapet du bouchon du radiateur (taré dans les 1.2 bar) qui  s'ouvre est évacue vers le vase
et inversement quand il manque du liquide dans le radiateur

voir dans un 1er temps si ton calorstat fonctionne  comme il faut ( pour le test voir manuel d'atelier)
et ton bouchon de radiateur qui peut également  déconner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfj a écrit:
si tu montes en pression dans ton circuit, tu as le clapet du bouchon du radiateur (taré dans les 1.2 bar) qui  s'ouvre est évacue vers le vase
et inversement quand il manque du liquide dans le radiateur

voir dans un 1er temps si ton calorstat fonctionne  comme il faut ( pour le test voir manuel d'atelier)
et ton bouchon de radiateur qui peut également  déconner

Je suis d'accord avec toi jfj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, j'ai testé le module thermique,(la sonde qui est vissée en dessous du bouchon sur le radiateur. il fonctionne, j'ai les bonnes valeur de résistances .

y a t il autre chose à tester?
Pour tester le bouchon y a il une méthode ou il faut un appareil spécial?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé le calorstat!

est ce que seul un problème de bouchon de radiateur pourrait provoquer qu'elle chauffe rapidement en ville jusqu'a perdre du liquide de refroidissement?

Si je te suis, le problème viendrait plutot du radiateur qui ne refroidit pas le liquide, il faudrait donc le demonter et nettoyer les ailettes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le bouchon  ne provoque pas de chauffe, son rôle est de réguler une pression dans ton circuit
sans déplacement un radiateur ne fera pas baisser la température
 
reste à déterminer pourquoi ton circuit peut monter en pression
- problème au niveau du bouchon
- chauffe trop importante (radiateur entartré , état du liquide,air dans le circuit, mauvaise circulation dû au calorstat etc...)
- joint culasse etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le radiateur, le liquide était plutot propre.

Demain, je vais faire tester le bouchon de radiateur.

Pour le calorsat,je l'ai testé, il fonctionne bien

Sinon, je trouve que le radiateur est pas mal abimé, les ailettes sont en mauvais etat, je vais bien le nettoyer, une méthode particulière peut etre?

Voila: Donc c'est radiateur encrassé ou bouchon défectueux!

Le verdict demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfj a écrit:
le radiateur tu le rinces simplement à l'eau
par contre si les ailettes sont écrassées , passage restreint de l'air, donc pas le top pour le refroidissement
Pour les ailettes, je peux mettre un bon coup de soufflette? sans toucher aux ailettes bien sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puti voila pourquoi elle chauffait a la maison, et si la dame se souvient a Sarlat il y avait un dudule qui lui avait montré la fuite... mais c'etait pas grave...pas vrai Mlle????? elle ferait n'importe quoi pour rouler sur une R1 plus recente et blanche:38: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BENMAX a écrit:
jfj a écrit:
le radiateur tu le rinces simplement à l'eau
par contre si les ailettes sont écrassées , passage restreint de l'air, donc pas le top pour le refroidissement
Pour les ailettes, je peux mettre un bon coup de soufflette? sans toucher aux ailettes bien sur

oui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon alors voila, remontage effectué, remplissage fait!

J'ai fait tourner la moto jusqu'a la faire chauffer jusuq'a environ 100° mais voila, j'ai toujours un doute sur la circulation du liquide de refroidissement! j'ai remis 2.5 litres de liquide, mis le niveau au max dans le vase d'expansion et je m'attendais à ce que le niveau bouge dans le vase d'expansion. ça n'a as bougé d'un poil! c'est normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, essai concluant, la mamie tourne comme une horloge.

Pour ses bouffées de chaleur, bon, il fait pas bien chaud en ce moment mais elle a l'air de bien réguler.

Je pense que le nettoyage du radiateur ne lui a pas fait de mal.

Je vais pouvoir la rendre à sa propriétaire et récupérer mon véhicule de prêt! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pushinglimits a écrit:
ouais mais mon pneu en bois il va très bien ! ça me suffit !  j'arrive quand même à filer le train du crossplane !  

Bon, le sachant, je vais pouvoir passer la 5, pour la six, on verra après! lol! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhéééééé ça y est j'ai récupéré ma mamie !!!! dès dimanche hop ! grand virée de 320 kms dans l'aprèm en version sport ! ouhhhhhh ça fait du bien !
En tout cas un grand merci à toi Ben, elle est toute belle avec les nouveaux clignos et en pleine forme ma mamie !
Pour le pneu... je peux te proposer un pneu en bois si tu veux lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...