Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Révision circuit de freinage


Messages recommandés

Salut tout le monde,
Comme vous le savez pour certains, je ne peux pas faire de moto actuellement donc j'aimerais en profiter pour faire une petite révision de certains éléments.
Donc j'envisage de vérifier le circuit de freinage avant, avec lequel j'ai un petit souci de "vibration" à très basse vitesse. J'aimerais vérifier qu'il ne s'agit pas d'un disque voilé, et en profiter pourquoi pas, pour purger le circuit de frein, démonter les étriers et les nettoyer de A à Z etc...
Je précise que je n'ai jamais fait ce genre de chose, donc je ne suis pas contre un coup de main Laughing
Pour la date, cela peut être durant un week end, ou en semaine peu importe pour moi pour le moment.
Il faut juste que je fasse le bilan des choses éventuellement nécessaires pour faire tout ça.
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Gilou suite à notre discussion d'hier.
Quelle est la marque de tes étriers ? Tokico 6 pistons ?

Si c'est ça, le problème que nous avons (puisqu'apparemment on a un peu la même chose) se rencontre très fréquemment.
Il y a plusieurs pistes à suivre :
- le pneu
- les roulements
- les disques
- joints d'étriers (piston(s) encrassés d'où un démontage total des étriers pour nettoyage, graissage des joints avec un lubrifinat silicone au remontage). Un étrier légèrement grippé peut entrainer une mauvaise répartition du freinage et donc une vibration.
- pions de disque grippés -> WD40 puis acétone pour nettoyage
- ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les joints il est possible de juste les nettoyer et les graisser, non ?
Et pour l'acétone effectivement j'ai une bombe de dégraissant frein qui fait bien l'affaire Wink

Une autre question Dominick, sur des disques semi-flottants DOIT-IL y avoir un jeu entre la piste de freinage et le centre du disque au niveau des petites "rondelles" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont effectivement des semi-flottants, donc normalement jeu axial si j'ai bien compris comparé à un flottant qui lui a un jeu radial et axial.

le souci que je rencontre : à très basse vitesse, par exemple à l'approche d'un feu, je ressens comme un effet de "freine, freine pas, freine, freine pas" ou comme une vibration très lente... ce n'est pas facile à expliquer en fait... mais je trouve ça gênant et limite déséquilibrant. A haute vitesse, pas de problème, ça freine bien, malgré parfois une légère vibration en fin de freinage, mais pas gênante pour moi...

après le démontage total des étriers permettrait un gros nettoyage et de m'assurer que tous les pistons fonctionnent de la même manière... la moto a 33000km et je ne sais pas si ça a déjà été fait, ou même si les pistons ont été nettoyés lors du précédent changement de plaquettes (soit il y a 1500km environ, je n'ai cette moto que depuis le 14 décembre, le vendeur m'a changé les plaquettes et n'a jamais roulé avec. Bien sûr il m'assure qu'il n'avait aucune vibration auparavant...). Un détail de plus, il a mis des plaquettes "racing" lors du changement, et je suis quasi sûr que ça ne correspond pas à ma conduite, et surtout pas à une conduite exclusivement route... Mais je me dis autant les user, les plaquettes mine de rien c'est pas donné, sauf si je sais que le problème vient de là (plaquettes qui glacent par exemple).

j'ai un autre test que je voudrais faire, c'est démonter un des étriers, rouler à basse vitesse avec 1 seul étrier et freiner pour chercher la vibration. Et ensuite vice versa avec le second étrier. ça peut aussi être une façon de trouver le voile d'un disque et surtout de voir lequel serait voilé. parce que sinon ce n'est pas évident...

en tout cas si tu veux te joindre à nous pour regarder ça, ce sera avec plaisir et l'occasion de se rencontrer Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb37 a écrit:
ce sont effectivement des semi-flottants, donc normalement jeu axial si j'ai bien compris comparé à un flottant qui lui a un jeu radial et axial.

Il y a une rondelle "ressort" derrière, qui freine le jeu axial: c'est pour a qu'il ne bouge pas, sof situ exerce une pression.

Seb37 a écrit:
le souci que je rencontre : à très basse vitesse, par exemple à l'approche d'un feu, je ressens comme un effet de "freine, freine pas, freine, freine pas" ou comme une vibration très lente... ce n'est pas facile à expliquer en fait... mais je trouve ça gênant et limite déséquilibrant. A haute vitesse, pas de problème, ça freine bien, malgré parfois une légère vibration en fin de freinage, mais pas gênante pour moi...


Ca resemble plus à un disque légèrement voilé. Si a se trouve, tu as des traces de "chauffe" u peu bleuatre autour des trous.

Seb37 a écrit:
après le démontage total des étriers permettrait un gros nettoyage et de m'assurer que tous les pistons fonctionnent de la même manière... la moto a 33000km et je ne sais pas si ça a déjà été fait, ou même si les pistons ont été nettoyés lors du précédent changement de plaquettes (soit il y a 1500km environ, je n'ai cette moto que depuis le 14 décembre, le vendeur m'a changé les plaquettes et n'a jamais roulé avec. Bien sûr il m'assure qu'il n'avait aucune vibration auparavant...). Un détail de plus, il a mis des plaquettes "racing" lors du changement, et je suis quasi sûr que ça ne correspond pas à ma conduite, et surtout pas à une conduite exclusivement route... Mais je me dis autant les user, les plaquettes mine de rien c'est pas donné, sauf si je sais que le problème vient de là (plaquettes qui glacent par exemple).

Un piston qui grippe, a se voit sur la plaquette: el s'use de manière inégale. Je suis assez peu partisant de démonter un piston si le besois absolu ne s'en fait pas ressentir: tu risques de contaminer le cylindre.

Seb37 a écrit:
j'ai un autre test que je voudrais faire, c'est démonter un des étriers, rouler à basse vitesse avec 1 seul étrier et freiner pour chercher la vibration. Et ensuite vice versa avec le second étrier. ça peut aussi être une façon de trouver le voile d'un disque et surtout de voir lequel serait voilé. parce que sinon ce n'est pas évident...

Ca craint un peu ton truc: faut boucherl'étrier inutilisé, et le maitre-cylindre n'est pas configurer pour fonctionner avec un seur étrier...

Seb37 a écrit:
en tout cas si tu veux te joindre à nous pour regarder ça, ce sera avec plaisir et l'occasion de se rencontrer Wink

Pas de problème sur le principe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai chopper ça sur le furum ZRX21:

Zrex90 a écrit:MES PROBLEMES DE VIBRATION AU FREINAGE SONT RESOLUS.

En fait, je n'y croyais pas moi même.
Sur le site Américain du ZRX (ZRXOA), ce problème a fait l'objet de nombreux posts et de nombreux REXXER ont résolu leur problème en changeant les joints (!!??), Franchement, j'étais plus que septique. Ca fait quand même 30000 Km que j'ai ces problèmes de freinage ...!

Bref, l'autre jour, je change mes plaquettes et avec l'aide de mon gamin, je fais sortir un à un les pistons pour les nettoyer avant des les renfoncer.
Sur 3 pistons (2 sur un étrier, 1 sur l'autre), le joint cache poussière du piston était enroulé sur lui même, ce qui fait qu'en repoussant le piston assez loin, ce joint à fini par être expulsé. Bref, merdum je me dis (je passe sous silence le moment de solitude lorsqu'un piston me tombe dans les mains, je l'avais bien sorti celui là).
Bref, je remonte l'ensemble sans ces fameux joints caches poussière (qui au passage vu comme c'est branlé ne servent pas à grand chose, sinon à gripper tout le système) et haut miracle, PLUS DE VIBRATION AU FREINAGE.
En fait, le cache poussière lorsqu'il s'enroule ou se met de travers empèche réellement le piston de sortir correctement.
J'achèterai une pochette de joint au prochain changement de plaquette, mais je ne suis pas du tout sûr de remettre ces caches poussieres.

Au fait, pour les joints prendre un kit complet chez Suzuki (Hayabouza) que chez Kawa qui vendent les joints à l'unité pour 3x plus cher).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...