Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Problème de compteur vitesse


Guitou11

Messages recommandés

Si c'est un compteur mécanique, il n'y a pas grand chose à faire.

Il faudrait ouvrir le compteur et réétalonner le mécanisme de l'aiguille: c'est quasi impossible sans le déteriorer.

Sad

Par contre 15 km/h ça me semble beaucoup.
Est-ce que tu as conservé le rapport de démultiplication finale d'origine?
Parce qu'une ou deux dents de moins ou sur la couronne, ou une dent de plus en sortie de boite et le compteur annonce n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas te paraitre négatif, mais si ton compteur kilométrique qui affiche la vitesse ne fonctionne pas correctement, le kilométrage de la moto ne peux pas être exact ( enfin je pense pas me tromper ) car il me semble qu'il n'y a qu'un point de mesure ( capteur en sortie de boite si je me trompe pas ) d’où le problème si tu as changé le pignon de sortie de boite qui différentie la vitesse réel de la vitesse compteur. Donc il est vrai que ton compteur journalier fonctionne, mais il ne doit pas indiquer le bon nombre de km, bien-sur cette différence est négligeable sur les trajets commun, et à moins d'une mesure très précise, je ne pense pas que l'on puisse s'en apercevoir!! )

Je ne pense pas qu'il s'agisse de deux capteur différent sur cette moto.

Sinon pour réglé ton problème, je n'ai pas vraiment de solution, essaye de vérifier sur la revu technique les valeurs ( ohms-métrique du capteur ) il y a un moyen de le tester sur la revue technique ( j'avais eut le problème avec mon bandit, compteur qui n’affichai plus la vitesse ) du a un fil sectionner ( vive la finition suzuki qui ne met pas de la gaine jusqu'au bout !!!! )

Pour régler ton problème, essaye de trouver un capteur & un compteur en pièce détaché peut être ? sinon, bah roule avec 15 km de plus !!! et fait attention devant les radars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FLH...X a écrit:
Si c'est un compteur mécanique, il n'y a pas grand chose à faire.

Il faudrait ouvrir le compteur et réétalonner le mécanisme de l'aiguille: c'est quasi impossible sans le déteriorer.

Sad

Par contre 15 km/h ça me semble beaucoup.
Est-ce que tu as conservé le rapport de démultiplication finale d'origine?
Parce qu'une ou deux dents de moins ou sur la couronne, ou une dent de plus en sortie de boite et le compteur annonce n'importe quoi.


Arrow Je n'ai pas ce rapport de démultiplication, l'écart de 15km/h est une comparaison avec la moto de Pierre ainsi que deux radars fixes.
En revanche je ne comprends pas pourquoi seul le compteur de vitesse a un problème?
Merci pour ton aide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passer devant le radar pedagogique a presque 120 et il m'a indiquer 105.
Peut etre que j'ai le meme probleme que toi.
J'ai deja entendu dire que les compteurs de moto n'etait pas fiable au point d'avoir une erreur qui augmente plus tu vas vite....
Mais est-ce la realité..... Question
j'ai fait une petite pointe ce soir, je demanderais demain a victor qui me suivais avec son ER-6 a quelle vitesse il etait......

A suivre........

Par contre, j'ai 2 dents de plus sur la couronne.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les compteurs de moto ne sont pas connu pour être précis !

Mais bon 15km/h sa reste énorme à vitesse raisonnable.

Disons que le bon test c'est de se mettre cote à cote à 90 sur une ligne droite et comparer avec plusieurs moto & / voiture.

Sa veux rien dire sur une pointe gilou, car celui de derrière est obliger de rouler plus vite pour rattrape la compensation et l'accélération des 2 moto est différentes ainsi que la méthode de conduite.
Faut vraiment se mettre cote à cote à mon avis c'est le seul moyen d'avoir une "comparaison".

Et je confirme, plus la vitesse est élevée et plus le delta sera élever. ( sa va de sens étant donné qu'il s'agit d'un capteur ).
Mais bon comme je le disais plus haut, il faut déjà vérifier les rapports et les nombres de dents des pignons sortie de boite & couronne voir si c'est conforme à l'origine. ( beaucoup de gens change ce rapport afin de gagner en accélération souvent ).

Après, je ne connais pas bien ta moto, mais je pense que tu dois pouvoir effectuer un test du capteur ( regarde un peu sur notre amis google !!! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne vous fier surtout pas au radar pédagogique il sont faut

j'en ai tester plusieurs en poids lourd dont le limiteur est réglé a 90km/h c'est une certitude,et c'est fameux attrape couillon m'indiquer toujours une vitesse inférieur.

pour le zr7 le compteur et prix sur la roue avant et je pense que les km journalier et totaux sont donc aussi sur la roue avant.
sur mon ancien zr7 en revenant des Sables d'Olonnes avec un pote on avait plusieurs km d'écart alors que l'on avait remis nos compteur journalier zéro en même temps.

après pour le réglage je ne pense pas que sa soit faisable a la maison mais par des pros.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les compteurs de moto et voiture, ont toujours 5/10km/h de plus. (un routier qui m'a expliqué ça) En gros, lorsque vous suivez un camion à 90, il n'est qu'en réalité à 80 km/h.

D’où pourquoi les radars pédagogique n'indiquerons jamais la même vitesse que votre compteur. Donc ne panique pas Gilou :p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En me basant sur les mesures effectuées comparativement sur mes voitures et motos avec deux GPS, voici les résultats:

- Ma Picasso indique une valeur inférieure de 2 km/h quelque soit la vitesse,
- La 350Z de Dominique est optimiste de...8% sur le compeur de vitesse, et 6% sur l'ordinateur de bord,
- La Micra d'Amélie est optimiste de 6%
- La 650 Bandit de Sébastien est optimiste de 6%,
- La Dyna de Dominique est optimiste de 3 km/h
- Ma Street Glide est optimiste de 4 km/h
- La Sportster d'Amélie est optimiste de 4 km/h

Tous mes véhicules japonnais ont une vitesse indquée proportionnelle à la vitesse GPS, alors que mes autres véhicules sont justes, avec une poignées de km supplémentaires!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, à vitesse stabilisée, le GPS est fiable.
Mais selon les type de GPS, le nombre de satellites et la vitesse de calcul entrainent (entrainaient) une "latence" dans les calculs.
Du coup, la vitesse indiqué n'est fiable que lorsque le trajet est effectuer suffisament longtemps à vitesse stabilisée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FLH...X a écrit:
Effectivement, à vitesse stabilisée, le GPS est fiable.
Mais selon les type de GPS, le nombre de satellites et la vitesse de calcul entrainent (entrainaient) une "latence" dans les calculs.
Du coup, la vitesse indiqué n'est fiable que lorsque le trajet est effectuer suffisament longtemps à vitesse stabilisée.

tout a fait d'accord,je roule pour les grand trajet avec 3 compteurs
le 1 er compteur:moto manque 10km/h
le second :aler gps ,nikel vitesse toujours indiquer sauf tunnel,mais bon ,il est fait pour sa a la base.
le troisieme :le gps tomtom (il vaut mieu connaitre la route avant) il décroche,il se paire quoi,la vitesse a beaucoup de temps de retard
je m'occupe bien en roulant Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aigle noir a écrit:
FLH...X a écrit:
Effectivement, à vitesse stabilisée, le GPS est fiable.
Mais selon les type de GPS, le nombre de satellites et la vitesse de calcul entrainent (entrainaient) une "latence" dans les calculs.
Du coup, la vitesse indiqué n'est fiable que lorsque le trajet est effectuer suffisament longtemps à vitesse stabilisée.

tout a fait d'accord,je roule pour les grand trajet avec 3 compteurs
le 1 er compteur:moto manque 10km/h
le second :aler gps ,nikel vitesse toujours indiquer sauf tunnel,mais bon ,il est fait pour sa a la base.
le troisieme :le gps tomtom (il vaut mieu connaitre la route avant) il décroche,il se paire quoi,la vitesse a beaucoup de temps de retard
je m'occupe bien en roulant Laughing

3 compteurs, tu veux être réglo toi c'est bien...
En plus tu sais pas vraiment lequel est le bon ?

Ok je sors....
jipé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aigle noir a écrit:
tout a fait d'accord,je roule pour les grand trajet avec 3 compteurs
le 1 er compteur:moto manque 10km/h
le second :aler gps ,nikel vitesse toujours indiquer sauf tunnel,mais bon ,il est fait pour sa a la base.
le troisieme :le gps tomtom (il vaut mieu connaitre la route avant) il décroche,il se paire quoi,la vitesse a beaucoup de temps de retard
je m'occupe bien en roulant Laughing


Pour le TomTom Rider, une astuce pour qu'il réagisse plus vite: achètes une carte mémoire la plus rapide possible!!!

Tu vas voir, il sera transformé. LaughingLaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marge d’erreur

La loi, par arrêté du 7 janvier 1991, a fixé une marge d’erreur qui doit être déduite de la vitesse lue sur le radar.

Sont déduits, lors d’un contrôle de vitesse :

* 5 km/h pour un radar fixe jusqu’à 100 km/h, et 5 % au-delà
* 10 km/h pour un radar mobile jusqu’à 100 km/h, et 10 % au-delà

Sur le procès verbal, figurent donc trois vitesses :

* la vitesse autorisée
* la vitesse enregistrée
* la vitesse retenue après application de la marge d’erreur

Exemples :

* vitesse limitée à 70 km/h, 75 km/h lue sur le radar, 70 km/h retenue : pas d’infraction
* vitesse limitée à 110 km/h, 120 km/h lue sur le radar, 114 km/h retenue : infraction


<
Vitesse limite Tolérance PV à partir de
50 km/h 5 km/h 56 km/h
60 km/h 5 km/h 66 km/h
70 km/h 5 km/h 76 km/h
80 km/h 5 km/h 86 km/h
90 km/h 5 km/h 96 km/h
100 km/h 5 km/h 106 km/h
110 km/h 6 km/h 117 km/h
120 km/h 6 km/h 127 km/h
130 km/h 7 km/h 138 km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...