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Réforme du permis moto en 2013


Messages recommandés

Les sportives exclues dans le A1 et le A progressif remplacé par le nouveau A2

La garantie de libre circulation en luttant contre la fraude

Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013 dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Objectif principal: harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière (Directive 2006/126/CE).

Il existe aujourd'hui trois types de permis moto :
- A partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (cv)

-A partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 cv pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera “bridé” jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi.

-A partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 cv.

Les sportives exclues pour le A1 et le A progressif remplacé par le nouveau A2

La réforme de la réglementation du permis européen réformera le permis A1 et créera un permis A2 qui remplacera le “A progressif” :
Le nouveau permis A1 instaurera une même d’obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les états membres, limitera la cylindrée à 125 cm3 et la puissance à 11 kW (donc comme aujourd’hui), mais surtout instaure un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives.
Le futur permis A2 prévoit une limitation de puissance de 35 kW (un peu moins de 50 cv) pour les conducteurs de moins de 24 ans et de moins de deux ans d’expérience.

Le jeune permis de 18 ans devra donc rester “bridé” jusque ses 20 ans. Celui qui le passe à 23 ans jusque 25 ans. Et celui qui obtient son permis A à 24 ans et un jour pourra rouler directement en 106 cv.

Le passage du permis A2 au permis A se fera soit de façon automatique (comme maintenant), soit à l’issue d’un nouvel examen, probablement une épreuve en circulation (sans partie technique).

En quelques mots, la période de limitation de puissance est rallongée, mais la puissance maximale admise augmente.
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Jipe61 a écrit:
Et pour les voitures y'a rien qui est fait ?
On peut don conduire une Ferrari en ayant son permis ?
Discrimination.....


j'en suis pas si sure, peut etre en allemagne oui...

J'ai rien trouvé qui dit que l'on a pas le droit de conduire une ferrari a 18 ans, mais par contre cela doit etre au niveau des assurances Exclamation
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Vous venez d'obtenir votre permis de conduire et vous souhaitez gouter aux sensations fortes ?

Heureux et fier de votre nouvel achat, vous courez voir l'assureur de vos parents en lui exibant fièrement votre carte grise et là, le sourire de l'assureur se crispe et il vous regarde différemment, comme si vous aviez fait quelque chose de mal.Vous n'êtes plus vu comme le petit jeune qui vient d'obtenir sont permis de conduire mais plutot comme un Extra-terrestre qui essaie de se faire comprendre.Beaucoup de jeunes conducteurs ont connus cette situation humiliante.En effet, il est très difficile pour unjeune conducteur d'assurer une voiture puissante car les compagnies d'assurances classiques refusent ces profils à risques.

De plus, les probabilités et les statistiques démontrent clairement une sinistralité importante pour lesjeunes conducteurs qui s'accentue avec la puissance du véhicule

Quelles sont les voitures considérées comme puissante ?

Chaque compagnie d'assurance auto à sa propre classification de véhicule dit "puissant". En effet, pour la majeure partie des sociétés d'assurances, un véhicule au dessus de 6 cheveaux fiscaux sera considéré comme puissant.

La plupart des assureurs refusent de souscrire un contrat d’assurance jeune conducteur pour un véhicule puissant.

Ceci est également valable pour un conducteur n’ayant pas été assuré au moins pendant trois ans à titre personnel en tant que conducteur principal.

Si vous prenez le contrat d’assurance conjointement avec l’un de vos parents avec l’intention de devenir le conducteur principal du véhicule, méfiez-vous !

En cas d’accident responsable, si l’assureur démontre que vous êtes le conducteur principal, vous ne serez pas couvert.

l’assureur peut invoquer l’article L. 113-8 du Code des assurances qui précise : « le contrat d’assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l’assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l’objet du risque ou en diminue l’opinion pour l’assureur ».

Dans le cas où vous trouveriez un assureur qui accepte d’assurer un apprenti en tant que conducteur principal d’une voiture puissante:
• la prime sera très élevée, car majorée d’une surprime à 100%. Par exemple, le tarif peut s’élever entre 1000€ et 3000€ environ pour une petite sportive française de 100 CV.
•Il peut être encore plus important pour une berline de luxe, un 4X4 ou un gros SUV
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