Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Une bonne affaire......fonce JiPé........


Messages recommandés

jipe voici un compte rendu des 2 zzr1200 et cbr1100 sans aucunement vouloir influencer ta decision.... Twisted Evil
essai objectif moto sation

Kawasaki ZZR1200 : l'essai complet
En découvrant les premières images de la ZZR 1200 (en avant première à l'époque sur M-S), nous avions fortement apprécié les choix esthétiques du bureau de style Kawasaki. Le double optique gracieux, la ligne et la déco non moins sobres laissaient augurer une polyvalence routière rapide et un confort de conduite appréciable. Et puis, si on se souvient encore du tempérament de l'ancienne 1100, cette nouvelle ZZR ne devait bien sûr pas avoir tout oublié de ces origines sulfureuses... Bref, c'est donc avec enthousiasme que nous avions réservé l'engin pour un test sur quelques jours. Ca commençait d'ailleurs plutôt bien dés notre première entrevue. Car aujourd'hui, ce genre de paquebot de croisière rapide conserve un charme indéniable. A l'heure de la généralisation des planches autocollantes et des économies de matériau en tous genres, il est agréable de détailler une machine généreuse en tous points. Et ce n'est finalement pas une surprise puisque cette ZZR reprend une base mécanique remontant à 1989, l'âge d'or du genre.

Du beau, du lourd On connaît donc déjà par coeur ce gros cadre périmètrique en alu qui conserve son double berceau acier inférieur. De même, les carters moteur, pourtant refondus, exposent un dessin typique et des proportions confortables. Même la face avant du carénage, toujours ornée de ses entrées d'air forcé, ne manquera pas d'impressionner les automobilistes observant l'approche rapide de la bête dans leurs rétroviseurs. On adore aussi l'écusson chromé sur le réservoir, la planche de bord complète et imposante. Voilà du beau, du lourd comme on l'aimait déjà dans les années 90. Rapporté au prix du kilo, les ZZR n'ont assurément jamais volé personne ! Seulement depuis, beaucoup d'eau a passé sous les ponts... Et ça, on s'en aperçoit rapidement en prenant place à bord. D'emblée, la position de conduite a bien du mal à se faire accepter. Passe encore sur la selle étroite et plutôt ferme. Mais les demi-guidons bas et loin devant obligent à pencher le buste bien plus que de raison sur cette machine à vocation, à priori, quotidienne. Si bien que dés les premiers mètres, la ZZR 1200 se montre fatigante. En ville, les poignets deviennent douloureux autant que la nuque et ne facilitent pas la prise en mains de cette moto longue et lourde. Sa conduite s'avère peu naturelle, surtout si la pluie s'y met... Car de son côté, le moteur fait bien sentir qu'il a pris 112 cm3 supplémentaires. Dés les plus bas régimes, le gros couple débarque et tire cette fois sur les bras. Après tout, c'est bien ce qu'on lui demande. Mais bon, pour l'instant, notre premier contact n'a rien de spontané et oblige à un pilotage prudent et plutôt stressant. Au moins, les commandes douces et le feulement virile du quatre cylindres dans ses deux gros silencieux rattrapent un peu le tableau. Il est temps de s'échapper de l'enfer des boulevards pour une grande ligne droite jalonnée de péages...

Très démonstrative Enfin, la ZZR se montre sous son meilleur jour. Très stable, presque d'un bloc, elle évolue ici comme un poisson dans l'eau. Avec la vitesse, la pression du vent contribue fortement à soulager l'appui sur les poignets. Le dessin de la bulle dévie les filets d'air sur les épaules et en plein milieu du casque. La frontière allemande approche, et avec elle la perspective de pouvoir enfin pousser la machine dans ses derniers retranchements. C'est net, le moteur est très démonstratif à mi-régime, mais se calme sensiblement à l'abord des 8 000 tr/min. Peut-être un peu moins rugueux que l'ancien ZZR, il n'en tracte pas moins efficacement les 236 kg (à sec) de l'engin. En revanche, passé 220 km/h, chaque nouvelle graduation du compteur se gagne en autant de kilomètres parcourus. Si bien qu'à moins de disposer d'une très longue ligne droite, la version française aura très rarement l'occasion de tutoyer la barre des 250 km/h (compteur). Evidemment, la version européenne, disposant de 152 ch., est nettement moins handicapée, même si, de l'aveu de nos confrères, la poussée reste très linéaire jusqu'aux abords de la zone rouge (fixée à 9 800 tr/min). Sur route, bien évidemment, une telle cavalerie ne revêt que peu d'intérêt. Dans ce contexte, une machine de ce genre doit avant tout offrir suffisamment d'agrément pour aligner rapidement mais sereinement les kilomètres. Le gros couple de la ZZR permet de négocier les épingles facilement autant que de s'affranchir de la charge. Mais la position offerte au passager ne permettra sans doute que rarement de goûter ce plaisir en duo. Selle dure et mauvais positionnement des poignées augurent d'un sort peu enviable. Et surtout, la suspension arrière ruine une bonne part de l'agrément de cette moto.

"Le cul entre deux chaises" On connaissait déjà ce problème sur la 1100, qui n'a malheureusement que peu régressé ici. Acceptable sur les petits chocs, la Kawasaki vous catapulte volontiers l'arrière train au passage d'un raccord prononcé ! Certes, elle reste sûre en virage, à l'image de son train avant franc et précis. Mais la ZZR n'en requiert pas moins un pilotage décidé afin de ne pas se laisser embarquer par son poids conséquent à l'accélération. Pour ce faire, son freinage puissant et facile à doser se montre tout à fait à la hauteur. Mais voilà qui ne suffit pas à excuser la définition de cette moto par trop aléatoire. Depuis 1989, le concept ZZR n'a pas assez évolué alors qu'autour de lui, la moto en général a beaucoup changé. Si elle se justifiait dans les années 90, cette moto se trouve maintenant "le cul entre deux chaises", entre précisément la ZX-12 R nettement plus performante et la ZRX 1200 S beaucoup plus conviviale. Il suffirait pourtant de peu de choses pour redresser la barre : une position de conduite moins fatigante, une meilleure protection, plus d'égards envers le passager et une suspension arrière vraiment progressive. Cette ZZR 1200 viendrait alors se positionner entre une Honda CBR 1100 XX et une FJR 1300, deux références dans leur catégorie. Mais telle quelle, cette moto ne nous a pas convaincus. C'est dommage.


cbr 1100 xx


Honda CBR1100XX Super Blackbird : l'essai complet
Le paysage semble défiler lentement comme au travers du hublot d'un avion long courrier. Installé confortablement sur la longue selle, le pilote ne ressent que peu les éléments extérieurs. La CBR 1 100 XX aborde les grandes courbes très naturellement, l'aérodynamisme de ses clignotants intégrés caresse l'air sans aucune perturbation. Tout le paradoxe est résumé ici : sa bulle protège suffisamment si on pense être aux commandes d'une sportive mais pas assez si on songe piloter une grosse routière. Cette Honda semble définitivement assise entre deux chaises. En sortant de l'autoroute, on rejoint les départementales sinueuses au plus vite. Sur ce terrain, il ne faut pas ménager son attention à son guidon. Emmené par son moteur bien rempli, les roues rivées au sol par des suspensions efficaces, la CBR se jette en virage d'un bloc, avec la franchise d'une sportive. Mais cette fois, son poids important n'invite pas aux excentricités.

Sensations de pilotage
Rouler vite en improvisant n'est pas l'apanage de cette lourde sportive qui devient tout à coup GT quand on la brusque. Férus d'épingles avalées plein angle, orientez-vous vers la 600 de la marque ! Les autres, ne vous privez pas de cette machine polyvalente et saine. Les raccords, même rapidement négociés, ne font pas d'ombre à cette rigueur omniprésente. On se surprend parfois à accentuer le déhanchement comme sur une sportive, pour mieux sentir le genou se rapprocher du bitume. Dans un registre plus radical, la XX ne permet pas de suivre les vraies sportives de la marque (CBR 929 RR et CBR 600 F) mais elle n'en prodigue pas moins de vraies sensations de pilotage, saines et rassurantes. L'inscription qui orne le garde-boue avant informe de la présence du Dual-CBS, autrement dit du fameux freinage intégral Honda, couplant les étriers avant et arrière à la pédale et au levier. On l'apprécie sur le mouillé. En effet, en freinant de la pédale on actionne également deux des six pistons avant. Ce système stabilise alors la moto bien en ligne, on la sent "s'asseoir" sur ses suspensions, plaquée au sol. La puissance des étriers offre des ralentissements hors pair mais un dosage délicat. Par exemple, dès l'utilisation de la pédale en courbe pour stabiliser la machine, la ralentir ou resserrer la trajectoire, son nez plonge ! Un phénomène inhabituel à l'usage, surtout sur les premiers modèles (une modification ayant été opérée depuis sur les versions plus récentes dont celle de notre essai de façon à retarder cet enfoncement sur l'avant).

La puissance est au rendez-vous Le trait de famille des motos de la marque consiste souvent en une mécanique linéaire. La CBR 1 100 XX ne déroge pas à la règle mais n'en oublie pas pour autant le punch et les sensations. Dès les plus bas régimes, le remplissage est optimal. A partir de 2 000 tr/min, on évolue sur un filet de gaz. L'injection électronique permet un dosage précis de la commande des gaz. La boîte de vitesses se montre rapide, mais un jeu excessif dans la transmission vient parfois gâcher le plaisir. En effet, lors des reprises à bas régimes, on ressent quelques à-coups plutôt désagréables. Dommage pour ce moteur qui, grâce à son généreux couple, peut évoluer sur un filet de gaz. Pour les dépassements en revanche, pas de soucis ! Même en version bridée, la puissance est largement au rendez-vous. Sur les trois premiers rapports dès 2 500 tr/min, la poussée se montre très franche et ne faiblit qu'à l'abord des 8 000 tr/min, bridage français oblige. Il en reste bien assez pour emmener l'ensemble à des vitesses inavouables (sur circuit). En moins d'un kilomètre, vous passerez la barre des 250 km/h, visualisée sur le large compteur à cristaux liquides. Le défilement des dizaines cesse de s'affoler vers 235 km/h, soit juste après une furieuse montée en régime...

Routière dans l'âmeA l'abri derrière la bulle, un constat s'impose. La plus rapide des Honda reste routière dans l'âme. Joliment finie, dotée d'une ligne sobre et classieuse, elle ne revendique ni le confort d'une GT, ni le comportement incisif d'une vraie sportive. Censée représenter un moyen terme entre les deux genres, elle n'a pas la tâche facile. La VFR 800 présente un compromis sans doute plus réussi. Néanmoins, la CBR 1100 XX conserve l'avantage d'un coffre moteur époustouflant. Son comportement très sain en fait une des trop rares grosses cylindrées réellement aptes à faire défiler les kilomètres. Elle séduira donc les motards qui ne cantonnent pas leur machine à un usage exclusif.

technique cbr 1100xx
Motorisation : 4 cylindres, 4T, 16 soupapes, 1137 cm3 refroidi par eau, 2 ACT. Puissance : 100 ch (74 kW) à 9500 tr/mn Couple : 9,6 mkg (94 N.m ) à 4250 tr/mn
Transmission : 6 rapports / chaîne
Poids à sec : 223 kg

technique zzr1200
Moteur Type 4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidissement Liquide Distribution Double ACT, 16 soupapes Cylindrée 1.164 cm3 ; Alésage x Course 79 x 59,4 mm Puissance maxi 106 ch (78,2 kW) à 9 000 tr/min Couple maxi 11 m.kg (108 N.m) à 4 700 tr/min Carburateur Keihin CVKD40 x 4 (K-TRIC) Lubrification Sous pression, carter humide Echappement 4-2-1-2
Transmission Boîte de vitesses 6 vitesses Transmission primaire Par pignon Transmission finale Chaîne
Partie cycle Cadre périmétrique en aluminium Suspension avant : fourche téléscopique de 43 mm, débattement : 120 mm Suspension arrière : Uni-Trak avec amortisseur à gaz et réglage de précharge, débattement : 120 mm Pneus : avant 120/70 ZR17 M/C (58W) T/L Pneus : arrière 180/55 ZR17 M/C (73W) T/L Angle de chasse 25° Déport au sol 104 mm Frein Av (étrier à x pist.) 2 disques Ø 320 mm (4 opp.) Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque Ø 250 mm (2 opp.)
Dimensions / Poids Réservoir (réserve) 23 litres (4,6) Poids à sec 236 kg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilou a écrit:
Arfffff.....trop de lecture, je fais confiance a celui qui a essayer un ZZR et qui m'a fait apprecié son essais.....faut toujours faire confiance aux personnes plus agés....... clown


moi je dit qu'il faut toujours lire les avis avant de se lancer dans un achat.....histoire de ne pas se tromper... LaughingLaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samspeed a écrit:
Gilou a écrit:
Arfffff.....trop de lecture, je fais confiance a celui qui a essayer un ZZR et qui m'a fait apprecié son essais.....faut toujours faire confiance aux personnes plus agés....... clown


moi je dit qu'il faut toujours lire les avis avant de se lancer dans un achat.....histoire de ne pas se tromper... LaughingLaughingLaughing


Trop de lecture surtout pour moi qui suis sur un smartphone Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...