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Non ce n'est pas une marque de tondeuse......

Non ce n'est pas une marque de suppositoire a camion


C'est:



L'histoire de : Kawasaki
Shozo Kawasaki commença dès 1878 à construire des bateaux en acier. Très vite les commandes affluent pour les échanges commerciaux puis pour l'armée. En 1896, c'est la création de Kawasaki Ltd, qui contrôle encore aujourd'hui le groupe.

Shozo Kawasaki commença dès 1878 à construire des bateaux en acier. Très vite les commandes affluent pour les échanges commerciaux puis pour l'armée. En 1896, c'est la création de Kawasaki Ltd, qui contrôle encore aujourd'hui le groupe. 10 ans plus tard, Kawasaki fabrique des cuirassés pendant l'effort de guerre contre la Russie et déjà la société investit constamment dans la recherche. Dès 1907, Kawasaki fabrique aussi des locomotives, des moteurs, des turbines à vapeur et, à peine 15 ans après le premier avion des frères Wright, se lance dans l'aéronautique.

La seconde guerre mondiale
Le Japon entraîne toutes ses entreprises, dont Kawasaki, dans la spirale infernale de la guerre. Toutes les usines Kawasaki sont réquisitionnées. Pendant les cinq années de guerre, Kawasaki a participé à la fabrication de 20 000 avions, 20 porte-avions, 30 cuirassés et 250 sous-marins. Les usines Kawasaki ont décuplé les cadences et leurs ingénieurs les brevets. Après les bombardements nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki, le Japon capitule... Kawasaki devra donc se tourner vers de nouveaux secteurs d'investissements...

L'après-guerre
Pour éviter un pacte d'alliance avec la Chine ou l'URSS, les États-Unis décident d'aider le Japon. Grâce à l'aide du plan Marshall, Kawasaki profite de son outil de production qui n'a cessé de croître pendant la guerre pour fabriquer des pétroliers, des sous-marins civils et des bateaux à fort tonnage. L'aide américaine de restructuration du Japon est une réussite et le pays rembourse toutes ses dettes de guerre. Dès lors, tous les groupes industriels japonais se tournent vers le marché du loisir et Kawasaki exporte dès 1953 ses premières motos. Cela est mal perçu en Europe car on n'apprécie alors que les Anglaises. Cependant Kawasaki se forge une réputation résolument sportive grâce à la H1 ou à la célèbre H2 qui fut la moto la plus rapide de l'époque. Les lettres de noblesse de la marque arrivent dix ans plus tard, en même temps que la fameuse ZI 900 cm3. La Kawa 900 détrône alors les fameux "4 pattes" Honda dans tous les domaines... Cette époque aurait pu marquer la fin des motos anglaises et italiennes. Mais un spectaculaire sursaut les repositionne au devant de la scène aujourd'hui.

Pour Kawasaki, le troisième millénaire est celui d'un certain retour en grâce. Ne disposant pas de moyens comparables à ceux des géants Honda et Yamaha, le "petit" constructeur japonais se recentre autour des supersport, customs et cross. Il a produit 300 000 motos en 2002 dont 80 000 destinées au marché américain. L'arrivée des populaires Z 1000 et Z 750 en 2003 devraient lui permettre de s'affirmer sur ce créneau très vendeur eu Europe, tout en poursuivant un retour impressionnant dans la catégorie sportive avec les ZX-10 R et ZX-6 RR.


1878 : Naissance à Tokyo de la société Kawasaki Tsukiji Shipyard créée par Shozo Kawasaki.
1953 : Premier moteur thermique Kawasaki (60 cc) adaptable sur une bicyclette.
1954 : Première moto à moteur Kawasaki (125 cc) vendue sous le nom Meihatsu.
1961 : Première moto intégralement produite par Kawasaki (modèle 125 B7).
1965 : Lancement de la Kawasaki 650 W1, la plus grosse moto japonaise de l'époque. Ce twin vertical "à l'Anglaise" est le premier modèle Kawasaki à moteur 4 temps.
1967 : Apparition de la Kawasaki W 650 S2 SS, évolution de la W1.
1968 : Apparition de la Kawasaki 500 H1, le premier moteur 3 cylindres 2 temps de la marque.
1969 : Premier titre de champion du monde avec Dave Simmonds sur kawasaki 125 KR2.
1971 : Apparition des Kawasaki 250 S1, 350 S2 et de la mythique 750 H2, les autres trois cylindres 2 temps de la marque.
1972 : La légendaire Kawasaki Z 900 est le premier quatre cylindres 4 temps 2 Arbres à Cames en Tête (DOHC) de la marque.
1973 : Apparition de la Kawasaki 400 KZ, bicylindre vertical 4 temps.
1975 : Premier titre de Champion du monde d'endurance pour Godier/Genoud sur Kawasaki Z 1000.
1978 : Apparition de la Kawasaki Z 1300 et de son monstrueux 6 cylindres en ligne refroidi par eau.
1983 : Apparition de la Kawasaki Z 750 Turbo, dotée d'un 4 cylindres 4 temps issu de la GPZ, suralimenté.
1984 : La Kawasaki GPZ 900 Ninja jette les bases des futures grosses sportives de la gamme.
1990 : Après les RX et Tomcat, le constructeur présente la fameuse Kawasaki ZZR 1100 et ses 147 ch...
1999 : Kawasaki dévoile la W 650, twin rétro inspiré de la W1.
2000 : Apparition de la Kawasaki ZX-12 R, un autre monstre capable de + de 300 km/h.

Place aux photos:



l'histoire de KAWASAKI en photos et caractéristiques est la: musee-kawasaki

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