Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Balade en pays basque


Messages recommandés

Vacances en pays basque

Compte rendu de nos vacances en pays basque du samedi 28 mars au vendredi 3 avril 2009.
Pour ce voyage, nous nous sommes équipés de sous-vêtements chauds achetés chez Go sport, de pantalons textiles « moto », de vestes de pluie, tours de cou chauds et surbottes pour Jacqueline (qui n’a que de petites bottines) achetés chez Dafy.
Nous avions déjà les pantalons de pluie, vestes, gants et sous-gants.

Pour ceux qui souhaitent partir dans le pays basque ou autres régions similaires, je conseille fortement de prendre des équipements chauds car les différences de températures sont importantes entre la côte, les vallées et la montagne.
Le temps peut également changer rapidement, passant d’un gand soleil à un brouillard épais et froid en montagne.
Sur place nous avons trouvé LA carte qu’il faut avoir, très détaillée et complète : Michelin 342 Hautes-Pyrénées, Pyrénées atlantiques au 1/150000.

Attention aux ascenssions des hauts cols où les routes sont souvent très dégradées, étroites, les pentes raides et les virages très serrés. N’y allez pas avec n’importe quelle moto et musclez vous les bras. Quand on descend une pente à 25% sur une route défoncée sans enrobé ça peut aussi donner des sueurs froides. Ma passagère n’était pas toujours à l’aise perchée sur la selle de la GS !

Samedi 28 mars :
Départ de Vannes à 7h30, temps frais mais dégagé. L’itinéraire sélectionné nous fait passer par la voie express jusqu’à Nantes, autoroute A83 jusqu’à la sortie n°7 (D137) direction La Rochelle puis A10 vers Bordeaux et enfin N10.
Peu de temps après Nantes, sur l’autoroute, je perds le cache lattéral droit du réservoir à 160 Km/h !!! Ca commence bien.
Beau temps jusqu’à Bordeaux puis couvert et une toute petite averse dans les Landes. Nous arrivons sur Bayonne à 14h45 soit 7h15 de trajet. Etant en avance sur le planning, je passe chez BMW Bayonne pour commander un cache. Le vendeur rencontré est plutôt sympa et me donne quelques photocopies d’itinéraires qu’il pratique.
16h30 : nous arrivons au gîte à Saint Jean de Luz. La propriétaire est super sympa et nous donne également quelques conseils pour nos balades. Installation dans notre petit studio situé au rez de chaussée de la maison typiquement basque de la propriétaire.

Dimanche 29 mars :
Nous décidons de faire la côte vers le sud, Hendaye, Irun, le phare Higer (ça grimpe), Jaizkibel, San Sebastian puis retour par la route de la corniche entre Hendaye, Socoa, Ciboure et Saint Jean De Luz. Belle balade surtout sur Jaizkibel (Espagne), route de montagne et chevaux (Pottoks) en liberté par contre Irun et San Sebastian, bof…

Lundi 30 mars :
On attaque la montagne !!! On quitte Saint Jean de Luz par la D307, ancienne route de Saint Pée sur Nivelle, Espelette, Cambo Les Bains, Saint Jean Pied de Port. La route est belle, il fait beau et Saint Jean Pied de Port est magnifique (étape des pélerins de Saint Jacques de Compostelle). D15 vers Saint Etienne de Baïgorry, D949 col d’Ispéguy sur une petite route très étroite et dégradée avec quelques chèvres en liberté. Repas au col sur la frontière à la venta Ispéguy (alt 690m), accueil chaleureux, petites merguez (autre chose que celles de France) en amuse-gueule, gambas grillées, morue à la basquaise (grosse portion extra) vin espagnol délicieux, gateaux basque et espagnol, café… Le ventre est bien plein. Nous assistons à une attaque de vautours sur quelques pottoks qui viennent se réfugier près de la venta. La patrone nous explique que les vautours sont affamés et ne trouvant pas de carcasses, s’attaquent aux animaux vivants… Nous déjeunons à côté d’un couple de vendéens retraités super sympas avec lesquels nous discutons longuement. Descente sur Arizkun (en Navarre) par une route en bien meilleur état (nous constatons d’ailleurs que les routes de montagne sont bien mieux entretenues du côté espagnol) puis descente sur Irurita par la N121B où une cinquantaine de vautours tournent sur la ville à la surprise générale, l’endroit est magnifique comme toute la Navarre. Route sur Oronoz, Mugairi, N121A (la vallée de la Bidasoa), remontons sur Etxalar jusqu’au col de Lizarrieta par une belle petite route étroite puis descente sur Sare par la D306 complètement défoncée, col de Saint-Ignace et pose devant la gare du petit train de La Rhune. Descente sur Ascain par la D4, Herboure et remontée vers le col d’Ibardin (assez commercial) où le temps dégagé nous fait profiter d’un panorama extraordinaire. Retour sur Saint Jean par Urrugne.

Mardi 31 mars :
Visite à pied de Saint Jean de Luz le matin puis montée sur Bayonne en début d’après midi pour récupérer les pièces commandées. L’accueil cette fois est bien moins sympa, la concession est minuscule et la moto n’y a que très peu de place (concession mixte auto/moto). Les pièces en main, je me dirige vers l’atelier où un jeune mécano peu volontaire et récalcitrant rechigne à monter le cache. Je constate qu’une pièce commandée et facturée n’est pas présente (support du logo BM) mais je n’insiste pas et préfère quitter rapidement l’endroit que je déconseille fortement aux motards, les grosses bagnoles et la frime me donnent la nausée. Nous quittons donc Bayonne et ses bouchons par la D74 longeant l’Adour jusqu’à Urt puis prenons la direction de La Bastide Clairence par la D123. Ce village est joli mais le reste bof. Ensuite Saint Palais, Hasparren, Cambo Les Bains et Itxassou (prononcer Itsasou) où nous nous posons devant un chocolat chaud et faisons quelques achats de produits locaux. Montée vers Artzamendi (la Montagne aux Ours) mais nous loupons la route du col qui n’est pas indiquée. Retour sur Saint Jean. Le nord du département ne nous a pas convaincu, hormis La Bastide.

Mercredi 1er avril :
Temps couvert !!! Saint Pée sur Nivelle, Cherchebruit par la D3 et la frontière à Dancharia par la D4 puis Puerto de Otxondo par la N121B et enfin Pico Gorramakil par la NA2655. L’ascenssion du pic fait 15 km mais la visibilité est tellement réduite, moins de 10 mètres, que nous décidons de rebrousser chemin à 5 kilomètres du sommet. Redescente sur les ventas de Dancharia mais rien d’intéressant, celles-ci étant plutôt des centres commerciaux. Nous nous rabattons sur Espelette pour déjeuner au restaurant Pottoka où nous prenons une axoa de veau accompagnée de vin du pays. Le temps se dégageant un peu nous retournons monter Artzamendi jusqu’au col de Méhatché perché à 926 m. L’ascension est difficile dans les derniers kilomètres à cause d’une chaussée très dégradée et recouverte de gravillons. Jacqueline doit descendre de la moto et monter à pied une cinquantaine de mètres car la route est impraticable à deux. Le fort pourcentage entre 19 et 21 % lui coupe les jambes et surtout le souffle. Au sommet, nous avons la tête dans les nuages et dans la descente, nous sommes entourés d’une vingtaine de vautours. Nous passons par le Pas de Roland longeant la Laxia puis la Nive jusqu’à Itxassou et retour par Saint Pée.

Jeudi 2 avril :
Quelques nuages mais le ciel semble moins bouché que la veille et nous décidons de refaire le Pico Gorramakil. Cette fois, nous pouvons monter jusqu’au sommet (1090m) au milieu des pottoks et moutons car la visibilité est meilleure. Un vent froid nous accueille et nous découvrons une route qui tient plus de la piste dans le dernier kilomètre tant la route est dégradée, pleine de trous et de grosses pierres, l’enrobé ayant disparu sur plusieurs dizaines de mètres. La visibilité assez réduite ne nous permet pas de faire des photos sauf des nombreux vautours qui nous entourent. La descente est plus facile car j’ai repéré en montant les bonnes trajectoires, parfois sur les bas côtés plus roulants. A puerto de Otxondo nous prenons la NA4453, très belle petite route puis bifurquons en direction de Zugarramurdi. Cette fois la route toujours aussi étroite est beaucoup moins belle et se transforme en piste à plusieurs reprises. Arrivés au village, nous reprenons direction Sare et rentrons sur Saint Jean pour préparer les valises pour le retour.

Vendredi 3 avril :
C’est le retour ! Pour ne pas affronter l’autoroute ennuyeuse qui traverse les Landes, nous décidons de prendre les petites routes longeant la côte : Capbreton, Biscarosse, Arcachon, Hourtin et la pointe de Gavre pour prendre le bateau jusqu’à Royan, Rochefort, La Rochelle puis Nantes et Vannes. Pour ce trajet, nous mettrons 11 heures !!! Je déconseille de faire pareil car hormis le passage en bateau sympa, le reste de la route est long et ennuyeux.

Bilan :
Nous avons passé une semaine sympa et nous comptons y retourner mais cette fois en trouvant un pied à terre plus proche de la montagne car la côte est sans grand intérêt pour des bretons, elle est bien plus belle chez nous. Les gens sont super accueillants, la montagne est magnifique et il faudra que nous fassions quelques balades pédestres voire en tout terrain pour profiter encore plus de ces paysages sauvages. Viva Euskadi !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUCYCLO a écrit:
Bravo pour le CR un sacré CR cheers
Nous faisons tous les mêmes photos, je dois avoir les même dans mon ordi
Pas glop pour ton cache réservoir ça ne doit pas être donné en plus


180 euros le bout de plastique BMW plaqué or fin de bavière Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour les photos, les plus belles sont dans la tête Very Happy et il y en a un paquet.
l'idéal aurait été d'avoir une cam pour montrer les bons passages, les belles routes défoncées, plus une orientée vers le pilote et la passagère pour les grimaces quand on se demande si on ne va pas se viander comme des merdes rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CR
ça fait une bonne virée, sympa ça ! un avant goût de vacance.
Ce qui est bien à cette période c'est que tu n'as pas beaucoup de touristes

tu y avais touché à ton cache ou jamais démonté ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berlo a écrit:
Beau CR
ça fait une bonne virée, sympa ça ! un avant goût de vacance.
Ce qui est bien à cette période c'est que tu n'as pas beaucoup de touristes

tu y avais touché à ton cache ou jamais démonté ?


oui pas de touristes sur les routes ce qui nous laissait plus de place pour rouler et enrouler par contre revers de la médaille, pas mal de petits restos fermés et des travaux partout mais dans l'ensemble c'était bien plaisant.

jamais touché au cache et même controlé avant le départ mais je pense que l'attache rapide de devant s'est dévissée avec les vibrations et du coup la vitesse à fait le reste puisque le cache s'est littéralement arraché ne laissant que deux petits morceaux au niveau des deux quart de tour à l'arrière.
le mécano a monté à la place de l'attache rapide, une agrafe et une vis et je passerai chez le concessionnaire de Vannes pour commander la même chose pour mettre sur l'autre cache.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier65 a écrit:
bien
bien le CR.
Des coins que je fais souvent en moto, enfin que je faisait lol!
Depuis que je suis loin de mes bases regard
Allez plutôt dans les Hautes Pyrénées, c'est le mieux et là je ne suis pas chauvin rire
Je vous rassure mdr

Et les photos cheers

A+
geek


merci Wink

j'ai déjà repéré une route qui passe par les cols des hautes pyrénées et celle là je veux absolument la faire Very Happycheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUCYCLO a écrit:
denonjohn a écrit:
Olivier65 a écrit:
oui pour passer par le col d'Aubisque bien
Que de belles routes
Tu as bien raison
bien


peut être un projet de voyage en groupe Idea
Pourquoi pas prévoir une semaine de vacances


avec location d'un gîte ou parcours itinérant et camping Idea
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand56 a écrit:
beau diapo et CR bien , région qui me tente bien pour un petit séjour Smile


vas y, fonce, c'est super joli et les routes sont belles mais prends note de ce que j'ai marqué car certaines routes ne te seront pas accessibles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fort pourcentage entre 19 et 21 % lui coupe les jambes et surtout le souffle. Au sommet, nous avons la tête dans les nuages et dans la descente, nous sommes entourés d’une vingtaine de vautours. Nous passons par le Pas de Roland longeant la Laxia puis la Nive jusqu’à Itxassou et retour par Saint Pée.

Pour les forts pourcentage sur route je te conseille le pays de Galles et la route des réservoires, là c'est pas des pentes de taf... y'en a jusqu'a 35% interdites aux caravanes, camions et tout ce qui n'a pas un gros moteur. Derrière la passagère avait peur que l'on bascule en arrière. affraid
Paysage super mais accueil très moyen des Gallois. Crying or Very sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck44 a écrit:
Le fort pourcentage entre 19 et 21 % lui coupe les jambes et surtout le souffle. Au sommet, nous avons la tête dans les nuages et dans la descente, nous sommes entourés d’une vingtaine de vautours. Nous passons par le Pas de Roland longeant la Laxia puis la Nive jusqu’à Itxassou et retour par Saint Pée.

Pour les forts pourcentage sur route je te conseille le pays de Galles et la route des réservoires, là c'est pas des pentes de taf... y'en a jusqu'a 35% interdites aux caravanes, camions et tout ce qui n'a pas un gros moteur. Derrière la passagère avait peur que l'on bascule en arrière. affraid
Paysage super mais accueil très moyen des Gallois. Crying or Very sad


c'est prévu aussi Very Happy
la prochaine destination devrait être la Belgique mais je pense depuis longtemps à me faire l'île d'en face, le pays de galle, l'écosse, une autre fois l'irlande et un jour il faut que je fasse le pélerinage de l'île de man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denonjohn a écrit:
Franck44 a écrit:
Le fort pourcentage entre 19 et 21 % lui coupe les jambes et surtout le souffle. Au sommet, nous avons la tête dans les nuages et dans la descente, nous sommes entourés d’une vingtaine de vautours. Nous passons par le Pas de Roland longeant la Laxia puis la Nive jusqu’à Itxassou et retour par Saint Pée.

Pour les forts pourcentage sur route je te conseille le pays de Galles et la route des réservoires, là c'est pas des pentes de taf... y'en a jusqu'a 35% interdites aux caravanes, camions et tout ce qui n'a pas un gros moteur. Derrière la passagère avait peur que l'on bascule en arrière. affraid
Paysage super mais accueil très moyen des Gallois. Crying or Very sad


c'est prévu aussi Very Happy
la prochaine destination devrait être la Belgique mais je pense depuis longtemps à me faire l'île d'en face, le pays de galle, l'écosse, une autre fois l'irlande et un jour il faut que je fasse le pélerinage de l'île de man


Moi qui ai fait les 3 je mets dans l'ordre 1)Irlande avec l'Irlande du nord, en 2) l'Ecosse et en 3) le Pays de Galles sauf pour les fans du prisonnier cheerscheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...