Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Test de la 800 VFR 2014


Messages recommandés

J’ai profité de ce pont de l’Ascension pour tester la nouvelle 800 VFR.

3 informations importantes :
1) ma référence est la 750 VFR (que je possède depuis 7 ans)
2) je ne suis pas un pilote qui cherche à exploiter la moindre parcelle de cheval
3) la VFR de mon essai ne totalise que 315 kms

Lorsque je l’avais découverte la première fois, j’avais déjà remarqué que cette nouvelles VFR paraissait fine.
Pour réaliser les premières photos, j’ai manipulé les 2 VFR. Bien m’en a pris. Cela m’a conforté dans mon idée. Cette nouvelle VFR a été élevée au fromage blanc 0.00% ! C’est un poids plume qui se manie aussi bien que la CB500 de mon fils !

Sur les photos de profil et de face, on remarque que la bulle d’origine est plus droite et plus haute sur la 800. Cela se révèlera à la conduite : la protection aérodynamique est plus efficace sur la 800. J’ai roulé avec la visière entrouverte sans problème.







Je prends une photo du tableau de bord « pour le fun ». Mais finalement, cette photo se révèle très révélatrice du principal défaut que j’ai découvert sur cette moto. Déjà sur la photo (et pourtant la moto est à l’ombre au moment de la prise de vue), on distingue très bien 2 choses :
1) un reflet de lumière important à gauche
2) mon propre reflet un peu partout.


Ce qui se voit en statique se révèle à la conduite : le compteur de vitesse digital est illisible quand le soleil tape dessus.
==> Conclusion : M. Honda, il va falloir que tu nous traites tout cela à l’anti-reflet ! Déjà que la moto arrive à des vitesses prohibées sans s’en rendre compte, si en plus on ne peut la lire le compteur, nos points vont fondre comme neige au soleil !

Vous voulez voir à quoi ça ressemble une 800 VFR en provenance du Japon ?
Ben à ça :


Je pose enfin mon noble fessier sur la selle. Ouille, c’est raide.
Je ne sais pas comment sont réglées les suspensions sur la moto d’essai. Mais cela me semble un peu dur pour moi.
Premiers tours de roues. C’est une Honda. C’est une VFR !
C’est facile. C’est précis. Tout tombe sous la main (comme tout le monde, j’ai klaxonné au lieu de mettre le clignotant dans le premier rond point, mais on s’y habitue vite).
Je suis sidéré par la facilité de conduite. Le régime fromage blanc 0.00% a eu du bon partout. Dans le premier rond point, j’ai à peine eu le temps de me pencher que la moto était déjà sur l’angle. IMPRESSIONNANT !
Le freinage est hyper efficace et se dose relativement facilement. Par rapport à ma 750, son ainée de 20 ans, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour bien prendre mes marques avec le levier droit. Mais globalement, c’est quand même venu assez rapidement. Pendant tout mon essai, je n’ai jamais touché au frein arrière.

La moto n’a que 315 kms. Mes consignes sont de ne pas dépasser les 8000 tours.
Je laisse chauffer la bête tranquillement en traversant tout Sautron à allure « respectueuse des limitations » : 50 kms/h et pas mal de zones à 30 kms/h avec les ralentisseurs qui vont avec.
On roule en seconde et troisième en très bas régime sans que ça cogne. Au passage, merci l’indicateur de rapport de boite. Sur les ralentisseurs, à moins de 20kms/h en seconde, ça passe les doigts dans le nez. Par contre, y’a pas à chier, soit la selle est trop raide, soit les amortisseurs sont réglés trop fermes. Je suis secoué comme un prunier.

Sortie de Sautron, 90 kms/h en accélérant très modérément. Le moteur monte en régime avec douceur, sans rechigner. La protection est impeccable.
Puis j’attaque la 4 voies. 100 – 110 -120 – 130 … Hop là, on se calme !
Tout comme la 1200, on ne voit rien venir. En accélérant « normalement » (c'est-à-dire sans essorer complètement la poignée) et en montant les rapports entre 5000 et 6000 tours, on atteint très vite (trop vite !) les limitations de vitesses « légales » sans s’en rendre compte. Et comme le compteur de vitesse n’est pas d’une lisibilité exemplaire, on a du mouron à se faire pour nos permis.

Sortie de la 4 voies. Le moteur est à température. Je fais des tests de reprises et d’accélérations en 3ème et 4ème. Je passe le cap des 7000 tours et … Rien !. Ben il est où le coup de pied aux fesses de l’effet V-TEC ? On entend une sonorité différente. On sent une accélération plus franche à partir de 7000 tours, mais rien de transcendant. En tout cas, le « clong » ressenti sur les premiers V-TEC a bel et bien disparu. Et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai !

Je retourne sur Nantes par les petites routes, à « mon allure » en ne me préoccupant que d’une chose : ne pas dépasser les 8000 tours. J’arrive à oublier que je suis sur une moto que je ne connais pas. C’est ahurissant d’aisance et de simplicité. Quand je rends la bécane, j’ai l’impression d’avoir toujours rouler sur cette moto. A tel point qu’avec la reprise de ma 750, le premier rond point a été très dur à prendre !


Merci à Christian de Nantes Moto pour le prêt de la moto.

Et voici quelques photos de la belle en supplément.









Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien 
Un bien bon et sympa compte rendu.
J'avais déjà constaté ton point de vue hors essai bien sur, etroitesse de la nouvelle VFR et selle visiblement bien dure.
En tant qu'ancien Vfriste, je suis légèrement dessus mais c'est bien mieux que la 1200 ratée.

 bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
très intéressant Olivier.

Une moto plus légère, plus fine et plus facile à conduire c'est bien vu de la part de Honda. Faudrait que bm fasse un nouveau K1100 comme ça ou un K80.

Par contre pour le passager : Qu'est-ce qu'ils ont l'air haut perchés les cale-pieds !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berlo a écrit:
très intéressant Olivier.

Une moto plus légère, plus fine et plus facile à conduire c'est bien vu de la part de Honda. Faudrait que bm fasse un nouveau K1100 comme ça ou un K80.

Par contre pour le passager : Qu'est-ce qu'ils ont l'air haut perchés les cale-pieds !

Passager ?  rire4 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...