Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bientot H2 dans nos moteur BMW


Messages recommandés

Jean-Michel Cavret,

Directeur BMW-Motorrad France :

"La branche auto de BMW travaille depuis des années au
développement de l'hydrogène pour alimenter ses moteurs. Cette
technologie n'est pour le moment pas exportable à la moto à cause des
encombrements et du poids, mais je vous assure qu'en France comme
ailleurs, cela ne saura tarder."





Jean-Luc Mars,
ça va etre des fusée nos machines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Denis"][url=http://www.moto-station.com/article2299-marche-moto-2006-bmw-commente-les-statistiques.html]Jean-Michel Cavret,

Je crois que Jean Michel il est gentil, c'est vrai que BM travaille depuis longtemps sur des véhicules hydrogene, mais vu que pour produire du H2 on rejette dans l'atmosphère du CO2, et que dès l'année prochaine il y aura des quotas très importants sur les rejets de CO2 dans l'atmosphère, pour faire bref, ça veut dire qu'il faut construire non pas une usine mais 2, 1 pour la production et l'autre pour la sequestration du CO2 qu'il faudrait transformer ensuite pour d'autres activités industrielles.
De plus le H2 ne se transporte pas comme du gasoil dans un camion il faut un conditionnement spécial pour l'envoyer dans ta station service...etc, etc... ce n'est pas l'avenir à moins de mettre vraiment la main à la poche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="gerald013"]

Denis a écrit:
[url=http://www.moto-station.com/article2299-marche-moto-2006-bmw-commente-les-statistiques.html]Jean-Michel Cavret,

Je crois que Jean Michel il est gentil, c'est vrai que BM travaille depuis longtemps sur des véhicules hydrogene, mais vu que pour produire du H2 on rejette dans l'atmosphère du CO2, et que dès l'année prochaine il y aura des quotas très importants sur les rejets de CO2 dans l'atmosphère, pour faire bref, ça veut dire qu'il faut construire non pas une usine mais 2, 1 pour la production et l'autre pour la sequestration du CO2 qu'il faudrait transformer ensuite pour d'autres activités industrielles.
De plus le H2 ne se transporte pas comme du gasoil dans un camion il faut un conditionnement spécial pour l'envoyer dans ta station service...etc, etc... ce n'est pas l'avenir à moins de mettre vraiment la main à la poche


Heu j'suis pas un grand chimiste, ma vocation s'étant arretée le jour où j'ai flanqué une chi.... du tonerre à la famille en faisant de la limonade WCrendeer Mais je ne crois pas qu'on soit obligé de fabriquer du CO2 pour obtenir de l'Hydrogène Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment ils vont adapter dans des délais brefs les moteurs à H2 à la moto.
J'ai vu sur auto-moto un reportage sur une BMW série 7. le réservoir est énorme et occupe presque tout le coffre de la bagnole qui est un mastodonde pour une autonomie ridicule de 200 km.
Au point où cela semble être actuellement et compte tenu que BM est un des constructeurs les plus avancés dans le domaine, ils faudrait qu'ils fassent de sacrés progrès en bien peu de temps.
Pour l'instant cela me semble bien improbable. En plus ils disaient qu'avec ce type de carburant le moteur perdait presque la moitié de sa puissance.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Heu j'suis pas un grand chimiste, ma vocation s'étant arretée le jour où j'ai flanqué une chi.... du tonerre à la famille en faisant de la limonade WCrendeer Mais je ne crois pas qu'on soit obligé de fabriquer du CO2 pour obtenir de l'Hydrogène Réflexion


Papy, pour fabriquer un carburant qui restituera de l'énergie, il faut de l'énergie.
Actuellement les seules énergies vraiment disponibles pour permettre ca, developpent toutes du CO2 après utilisation.
Le meilleur exemple est les cellules photoVoltaïques réputées écologiques qui consomment plus d'énergie pour être produites qu'elles ne pourront en restituer dans leur durée de vie. Bien ! Vive l'écologie à tout prix !

Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
moi je sais qu'on fabrique du méthane pour pas cher chaque fois qu'on bouffe des choux ou du cassoulet.

un p'tit tuyeau de recup et hop, la nuit, on remplit le reservoir pour le lendemain

Gnii


Manquerait plus que ca !!!! Non non non pour que ca sente la soupe aux choux. Rougit
Déjà qu'y en a qui tourne à l'huile de friteuse dans les Royal-Enfield Sic

Phil Argh !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:

Le meilleur exemple est les cellules photoVoltaïques réputées écologiques qui consomment plus d'énergie pour être produites qu'elles ne pourront en restituer dans leur durée de vie.


Et encore autant d'energie nécéssaire à leur recyclage en fin de vie!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:
Papy a écrit:

Heu j'suis pas un grand chimiste, ma vocation s'étant arretée le jour où j'ai flanqué une chi.... du tonerre à la famille en faisant de la limonade WCrendeer Mais je ne crois pas qu'on soit obligé de fabriquer du CO2 pour obtenir de l'Hydrogène Réflexion


Papy, pour fabriquer un carburant qui restituera de l'énergie, il faut de l'énergie.
Actuellement les seules énergies vraiment disponibles pour permettre ca, developpent toutes du CO2 après utilisation.
Le meilleur exemple est les cellules photoVoltaïques réputées écologiques qui consomment plus d'énergie pour être produites qu'elles ne pourront en restituer dans leur durée de vie. Bien ! Vive l'écologie à tout prix !

Phil


Bon j'veux bien, mais l'éléctrolyse de l'eau ça dégage bien de l'hydrogène d'un coté et de l'oxygène de l'autre non ?
Et puis le CO2 n'est pas forcément un problème si on a suffisament de quoi faire la synthèse des hydrates de carbone.Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

papy je suis d'accord avec toi .... une anode ou une cathode dans l'eau et hop !!!

mais le probleme que rajoutais reyfil ...c'est que l'electricité ....il faut bien la générer .... oui mais y a les éolienne tu vas me dire ...
et refyl va nous dire : oui mais il faut bien les fabriquer les eoliennes !!!
bref c'est le serpent qui se mort la queue....

par contre qd est ce qu'il nous sortent une moto diesel ??? moi ça me dirait bien qd meme ...
un 700cm3 avec un couple de 1400 !! çapourraitle faire ... 4l au 100 avec un petit turbo bien géré...je verrai bien ça et je suis sur que bcp serait interessé???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
papy je suis d'accord avec toi .... une anode ou une cathode dans l'eau et hop !!!

mais le probleme que rajoutais reyfil ...c'est que l'electricité ....il faut bien la générer .... oui mais y a les éolienne tu vas me dire ...
et refyl va nous dire : oui mais il faut bien les fabriquer les eoliennes !!!
bref c'est le serpent qui se mort la queue....

par contre qd est ce qu'il nous sortent une moto diesel ??? moi ça me dirait bien qd meme ...
un 700cm3 avec un couple de 1400 !! çapourraitle faire ... 4l au 100 avec un petit turbo bien géré...je verrai bien ça et je suis sur que bcp serait interessé???


Excusez moi, c'est une réaction épidermique. ColèreColère
Je bosse dans le milieu du chauffage et des conn.... j'en entend tous les jours (Sondier avec ses lampoules me comprendra) Diable
Quand j'entend parler d'énergies renouvelables en terme d'écologie et que pour exemple de la pompe à chaleur, des centaines de litres de Méthylène-Glicol (antigel) sont balancés dans la nature, d'un point de vu écolo j'ai du mal.
Quand on met en avant un produit écolo comme le bois, grand générateur de CO (dont pour l'instant on ne sait pas se débarrasser et principal acteur de l'effet de serre je rappelle), j'ai du mal.
Le problême est que tout cela n'est que commercial et ont se fout complétement de l'écologie.
Regardez nos chères voitures au gaz (je parle par expérience) aucun constructeur ne c'est penché, à l'époque ou les stations s'équipaient, sur la fabrication d'un moteur au gaz, résultat des moteurs essence modifiés avec toute les emmerdes après 50 000Km (réssession de soupapes, joint de culasse, surcosso, perte de puissance et autres) et des stations qui déséquipe leurs cuves parce que pas rentable.
Des moteurs hybrides qui consomment en ville 1L de plus que leurs homologues diesel classiques (70% des véhicules ont des utilisations ville) et on parle d'écologie.
Je précise que je ne suis pas écolo, mais juste sensible à la cause parce que je vois tous les jours sur notre cher Mont Blanc Amoureux (pas aujourd'hui par ailleurs, la neige est là), la mer de Glace devenir de la flotte (normal pour une mer vous direz)
Je suis juste inquiet pour l'avenir de mes enfants et de ce que je vais leur laisser.
En bref l'énergie la moins poluante, c'est celle qu'on ne consomme pas ! Mort de rire !
C'est pourquoi comme loisir, j'ai décidé d'abandonner la R1150R pour le macramé AngeBisousfleurs


Nhann Argh ! vous m'avez pas cru !
Pis tien, j'chy énervé maintenant Clin d\\'oeil , j'vais aller m'en jeter une pour me remettre, Nhà Tirer la langueCoucou

Phil Santé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
reyfil a écrit:

Pis tien, j'chy énervé maintenant Clin d\\'oeil , j'vais aller m'en jeter une pour me remettre, Nhà Tirer la langueCoucou

Phil Santé !



Un p'tit verre d' H2O....uniquement Clin d\\'oeilSmack


Houaippp !! de l'H2O de vie uniquement (on est jamais trop prudent) Bien !

Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, Reyfil! J'ai le goût de la préservation de la planète, et le dégoût du commercial à tout crin! Mais je m'avoue ignare pour les meilleures solutions ( peut-être que celles qui apparaissaient trés belles ne le sont pas tant que ça, en effet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Intéressant, Reyfil! J'ai le goût de la préservation de la planète, et le dégoût du commercial à tout crin! Mais je m'avoue ignare pour les meilleures solutions ( peut-être que celles qui apparaissaient trés belles ne le sont pas tant que ça, en effet)


Oui tu as raison, les seules alternatives ne sont pas de choisir une énergie à tout prix, ce sont la multiplication des possibilités qui permettra de gérer le problême. (éolienne, solaire, bioénergie, biomasse)
Idem pour les véhicules (bio carburant, hybride, électrique, pourquoi pas solaire dans le futur, pile à énergie pour bentot, etc)
C'est bien que chacun en prenne conscience, mais ce que je dénoncais et qui est de mode, c'est par exemple de faire du bio carburant à outrance, en exploitant le sol de manière intensive, en irriguant de manière anarchique, tout ca pour l'étiquette commerciale.
Malheureusement on est en ce moment en plein dans ce genre d'attitude, je ne vois pas l'avantage.

Pour le Flat (rajouté pour pas être HS Rougit ) la solution c'est le bois, la forme moteur s'y prète bien. Gnii
Vive le Gazo-Twin Bien !

Nico-le-mulot AU SECOUR !!!!! Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Phil Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup de gueule, Reyfil, en plein accord avec toi.
C'est vrai que les panneaux solaires demandent pour être construits et recyclés deux fois plus d'énergie que ce qu'ils produiraient toute leur existence exposé à midi en plein Sahara où il n'y aurait jamais de nuit. Mais si on veut arriver à en construire dont le bilan enegetique soit positif, il faut bien en passer par là.
C'est vrai que les éoliennes sont hors de prix, mais tant qu'on ne les fabriquera pas en grande série, leur cout ne diminuera pas.
C'est vrai que bruler du bois dégage du Co2, mais si on ne le brûle pas, il finit de toute façon par pourrir, et restitue le Co2 tout de même.
Toutes ces experiences vont quand même dans le bon sens et des centaines de chercheurs mal payés dans nos labos universitaires planchent là dessus sans espoir d'en tirer un centime un jour.

Alors il ne faut pas jeter l'étui dans lequel se trouve le fusil avec lequel on aurait pu tuer l'ours dont on aurait pu utiliser la peau...Heuuuu... non pas l'ours...pas bon l'exemple là....faites pas chier les ours.

Bref, on peut rouler raisonablement sur nos motos catalysées sans aller se confesser après chaque balade.
Mais on se doit d'être vigilant au gaspillages, et d'accepter de payer de notre poche les efforts nécessaires aux changements indispensables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Bref, on peut rouler raisonablement sur nos motos catalysées sans aller se confesser après chaque balade.
Mais on se doit d'être vigilant au gaspillages, et d'accepter de payer de notre poche les efforts nécessaires aux changements indispensables.


voila !!! je pense que c'est déjà une partie de la solution. que chacun se sente concerné à son niveau dans sa vie privée et dans son boulot.
ne pas jeter n'importe quoi n'importe où et économiser l'eau , l'electricité etc....
Il faut bien sur essayer aussi de sensibiliser les autres, de les culpabiliser si ils ne comprennent pas.
et si les communes s'y mettent aussi, ce sera un bout de chemin de fait
Car je crois qu'on a tous envie d'un monde de bonheur pour nos enfants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:

par contre qd est ce qu'il nous sortent une moto diesel ??? moi ça me dirait bien qd meme ...
un 700cm3 avec un couple de 1400 !! çapourraitle faire ... 4l au 100 avec un petit turbo bien géré...je verrai bien ça et je suis sur que bcp serait interessé???


tiens Gatu, regarde ce sujet Clin d\\'oeil

/search/?q=Le-forum-des-R-istes-c1/En-roue-libre-f5/Moto-diesel-t3636.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
voila !!! je pense que c'est déjà une partie de la solution...
...et si les communes s'y mettent aussi, ce sera un bout de chemin de fait
Car je crois qu'on a tous envie d'un monde de bonheur pour nos enfants


Je vais juste en rajouter une couche dans le style Old un peu ch...

Il y a 35 ans, avec des copains, on s'était battu contre une implantation industrielle très polluante, alors qu'on ne connaissait pas encore le mot "écologie". René Dumont, (l'homme au pull rouge) était venu nous donner un coup de main. Les gens se foutaient de nous. On nous disait:"Jamais les industiels ne prendront la nature en compte! C'est impossible!"
Jamais on n'aurait pu imaginer les lois en vigueur actuellement. Envisager la protection de la nature comme débat politique était de la pure science fiction.
Et pourtant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Pour pas faire de HS la solution est de nous faire des sujets sur chaque énergie Clin d\\'oeil

En attendant de te lire je vais m'en jetter un Drink


Aucun problême,
Alors dans l'ordre de recevabilité: Dieu

- Le Gazo-Twin déjà cité ci dessus.
Energie bois, bonne possibilité d'autonomie, accélération nul suite au surpoid.
A préférer pour la version side car, mais toujours en version carte grise 2 places car le side contient déjà le stock carburant.
PS: penser à l'eau, ce qui va en facher plus d'un.

-Le Solar-Twin:
A privilégier pour les vérendas, car pour la R l'autonomie est cruellement moindre.
Bonne accélération, pas de polution, mais surtout prendre la météo avant de partir car vous risquez de ne revenir que 3 jours après les derniers nuages.

-Le Bio-Twin:
A base de plantes diverses, pour notre région, nous on préfére la gentiane.
Bonne autonomie, accélération interressante, mais problême de consommation car le conducteur a tendance à puiser dans le réservoir.
Autre problême dans ce cas, il y a de grande chance que vous ne passiez pas les prochains virages, donc à déconseiller.

-L'éo-Twin:
A proscrire, car pour avancer il faut du vent de face, ce qui à pour effet de vous faire reculer.
En clair, on recule de 2 mètres ce qui permet d'avancer de 1.
Pour ceux qui sont habitués aux rétros ca peut être une solution, mais les automobilistes peuvent ne pas apprécier.

-L'électro-Twin:
Interressant, pas de bruit, pas de polution, bonne accélération et faible encombrement.
Que des avantages jusque là, on y travail, le seul inconvénient étant l'autonomie nettement moins bonne que pour toutes les autres solutions: 50m, oui j'ai bien dit mètres (La longueur de la rallonge, après il faut des solutions altérnative)
Pour info, un essai en cour devrait permettre de tripler (ca vous en bouche un coin) l'autonomie avec une ralonge de 150m.
Au dela, tous nos essais ont échoué, le cable ayant pris feu !!!!

Voilà, en espérant avoir fait avancer le ChmilBlick GniiGniiGnii

J'va p'tétre garder encore un peu la mienne pour l'instant. Sic

Phil Up !Santé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reyfil, faut y aller doucement sur la gentiane !! Mort de rire !Mort de rire !

En réfléchissant bien, tu as omis de parler de l'énergie "humaine twin":

C'est à dire installer des pédales à la place des cales pieds Kiddy
Cà fait un zoli vélo de 230 kgs !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés intérressant.
Mais plus généralement, nous avons aussi des intelligents qui ont de l'énergie (ou j'ai mal compris Mort de rire ! ) en France.

Plus sérieusement
http://www.cap-sciences.net/site.asp?url=edito.asp&site=fetedelascie~1&page=pileacombusti&frame=web

et pour les plus aguéris, un dossier complet:
http://roger.edouard.free.fr/?page=doc
Allez voir aussi les désavantages lié à la pile à hydrogène.

Pour info, une petite entrêprise Francaise dont j'ai oublié le nom, 1er prix de l'anvar 2006 à trouver un moyen de stoquer avec 2x moins de place et restituer avec 40% de mieux.
Ces résultats devrait permettre d'accélérer l'utilisation en mobile comme les véhicules.
Des recherches tentent d'obtenir de l'hydrogène à partir de bactéries, ce qui permettrait la production sans rejets de CO2.
Pour finir, la pile à combustible devrait apparaitre assez rapidement dans vos chaudières (aux environs de 2010)

Phil Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très loufoque et sympa ton inventaire Reyfil Pété de rire !

Plus sérieusement ( mé pas longtemps ), je me sens un peu dépassé par l'hydrogène trop compliqué, alors je pensais que le bois a l'avantage de fixer ( en grandissant ) le CO2 qu'il dégage en brûlant.
Ca devrait inciter à planter des arbres ( en évitant les méthodes intensives, mais est ce possible ? ) tous ces gens qui se chauffent à nouveau au bois, j'y pense sérieusement aussi d'ailleurs pour sortir du chauffage tout fuel.
Mais pour la moto, j'ai l'impression ( ça devrait même être une certitude ) que le moteur à explosion que nous aimons est en voie de disparition. Quelques décennies encore et on regardera ça avec émerveillement dans les musées et les collections personnelles.

A+Vélo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes manieres, les economies d'energies et le remplacement du petrole par une autre source d'energie n'interessent ni les gouvernements( consomateurs =vaches à lait trayables à discretion), ni les pays producteurs de petrole ( suivez mon regard : comment se payer des stations de ski en plein desert? )

Un solution pour economiser du petrole et avoir un rendement largement superieur a nos moteurs actuels . Ce qui est etonnant c'est que l'on entends jamais parler de vehicules equipes de ce type de moteur et pourtant connu depuis un paquet d'années : le moteur à roues de Geneve :

http://www.deadbeatdad.org/eliptoid/images/splitcycle/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madajejo a écrit:

Un solution pour economiser du petrole et avoir un rendement largement superieur a nos moteurs actuels . Ce qui est etonnant c'est que l'on entends jamais parler de vehicules equipes de ce type de moteur et pourtant connu depuis un paquet d'années : le moteur à roues de Geneve :

http://www.deadbeatdad.org/eliptoid/images/splitcycle/index.htm


Epatant!!!! Argh !
assez difficile à suivre et à comprendre pour moi
mais j'en reste bouche-bée
je ne savais même pas que ça existait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet exposé me laisse perplexe !

Il y a des points nébuleux et, me semble-t-il quelques erreurs.

D'abord, l'auteur nous parle d'un moteur de 500cc 2t et puis dit qu'avec 50cc il développe le même couple qu'un F40 de 3 litres !

Il nous démontre qu'il y a moins de pertes par frottement du fait du remplacement de l'ensemble bielles/vilbrequin par une roue à rochets/engrenages, mais oublie de multiplier les frottements d'un cylindre par 24, puisqu'il en faut autant pour obtenir la cylindrée de référence de 500cc.

Qui dit moteur 2T, dit combustion imparfaite et donc calaminage. Qui plus est, la course de chaque piston est réduite à 6 mm, course pendant laquelle il faut gérer admission, explosion, expulsion des gaz. Même si la course ultra-courte réduit la vitesse du piston, ça ne laisse pas beaucoup de temps au cycle moteur.

La compacité du moteur de la photo peut très bien se comparer à celle d'un bon 4 cyl/1.000cc classique duquel on tire + de 200 cv. Sur cette photo, il n'y a aucun accessoire - generatrice, alimentation, échappement, refroidissement -, à quoi ressemble-t-il avec tout ces périphériques indispensables ?

Fonctionnement à l'eau ! Si la théorie peut se démontrer, j'aimerai savoir comment, soit émulsionner et enflammer un mélange air/essence/huile/eau, soit enflammer un mélange air/essence/huile et injecter de l'eau, sans compromettre la lubrification du moteur ?

Je ne suis pas ingénieur, mais je pense qu'il y a un sérieux travail de mise au point à faire sur une telle mécanique.

Définir un couple théorique, c'est bien, mais vaincre l'inertie d'un mobile de 250 kg min avec un piston de modèle réduit, c'est une autre paire de manche, à moins qu'un moteur auxiliaire n'aide à la manoeuvre.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
QU ai je fait ou pas fait ????Rougit



... j'essssplique ....

... lien déjà évoqué vendredi ... donc, tu arrives en retard ... comme les carabiniers d'Offenbach dans "Les Brigands" ...

... entretemps il y a eu un w-e, ... alors t'as pitèt pas tout lu ...

... mais c'est pas grave ... surtout si t'as passé un bon w-e ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...