Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

régles sécurités


Messages recommandés

Rouler en groupe en motos

Comment rouler en groupe en toute sécurité
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

Rouler en groupe

La
moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement
en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience,
d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que
chacun évolue de façon différente.

L'objectif est donc
d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour
cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité
de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne
droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation de la balade

Savoir rouler sur la route, c'est tout d'abord la capacité à s'organiser avant pour la balade !

avoir ses papiers en règle : permis, carte grise, assurance...
être
à l'heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN (il n'y a rien de plus ennuyeux
pour tout le groupe de devoir s'arrêter pour une panne)
on prend connaissance du roadbook avant
on
note le nom et le téléphone de l'organisateur qui sera souvent
l'ouvreur (celui-ci doit savoir qui vient et avec quelle machine pour
préparer les arrêts ravitaillement)
on accepte le fait qu'une balade n'est pas une course
dans une balade, on ne perd personne

Organisation des motos


Rouler
en groupe implique le fait de rouler en quinconce (donc surtout pas en
file indienne), en respectant les distances de sécurité et sa place dans
le groupe. En tout état de cause, on ne dépasse jamais l'ouvreur.

La première moto joue un rôle tout particulier :

elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
idéalement, l'ouvreur porte un gilet fluo

La seconde moto :

elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :

elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
idéalement, celui qui ferme porte un gilet fluo

Conduite


En ligne droite

Le
faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la
largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée,
et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En
groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque
moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la
suit.

Cela permet un groupe plus compact, et des distances de
sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage
intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire :
un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

En courbe

Le
placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal
en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une
série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file
indienne.

On ne s'arrête JAMAIS dans une courbe. Mais si un
problème intervient pour un motard en courbe, on continue pour trouver
un emplacement non dangereux et bien visible de loin.

Lors des dépassements

La
première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position
dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre
usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent
alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque
motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que
le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur
la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est
suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le
véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de
laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :

respecter les distances de sécurité
toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 8 motos; il faut alors réaliser des sous-groupes, qui seront distants d'un bon kilomètre.
on ne perd personne

le BA-BA

respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool ou sous l'emprise de drogues dans le sang (attention également à certains médicaments)
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Règles s'appliquant automatiquement à tout les participants aux balades Ceven-moto30-34.com

Tout participants aux balades ceven-moto30-34.com

- déclare sur l’honneur être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité.

- certifie être titulaire d’une assurance « responsabilité civile
»couvrant tous les dommages que pourrait causer mon véhicule
aux tiers, dans le cadre des balades organisées par
Ceven-moto30-34.com et l'organisateur.

- reconnais, en tant que propriétaire, être seul responsable du bon
état mécanique de mon véhicule et par conséquent assumer, le cas
échéant, toute avarie et ses conséquences éventuelles.

- reconnais être parfaitement informé que le véhicule que j’utilise
dans le cadre des balades proposées par Ceven-moto30-34.com est placé
sous mon entière responsabilité, et que je dois répondre donc seul de
tout dommage sur mon véhicule, les biens d’autrui, ma personne ou
d’autres personnes.

- reconnais avoir pris connaissance de la Charte des Balades de
Ceven-moto30-34.com En conséquence, je dégage ceven-moto30-34.com et
ses responsables en leur qualité d’organisateurs, de toute
responsabilité, en cas d’accident de quelque nature qu’il soit, et
déclare renoncer en conséquence à exercer des poursuites à leur encontre
pour tous dommages corporels ou matériels dus à l’utilisation de mon
véhicule, causés à ma personne ou aux tiers et ce nonobstant l’état du
parcours.


-
Par ailleurs, j’autorise Ceven-moto30-34.com à utiliser les images
prises durant la balade me représentant ou représentant mon véhicule aux
fins d’illustrer le site internet.


Ce document vaut décharge de responsabilité de Ceven-moto30-34.com et ses responsables en leur qualité d’organisateurs

L'équipe des admins
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...