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Dossier pratique entretien et reparation N1 : Tout pour réussir l'hivernage de votre moto


Messages recommandés


Même si l'hiver se montre plutôt timide cette année, nombre d'entre vous ont déjà remisé - si ce n'est déjà fait - leur moto au chaud en attendant les jours meilleurs. Mais une moto, ça se bichonne, même quand elle est arrêtée.

Immobiliser sa moto l'hiver, ça ne veut pas simplement dire la mettre dans un coin et la ressortir aux beaux jours comme si de rien était. Bien au contraire, si vous voulez optimiser l'espérance de vie de votre fidèle monture, il y a certaines opérations que vous vous devez d'effectuer en préparation de l'hivernage de votre moto.





L'emplacement : Au sec sous la couette !

On ne stocke pas sa moto n'importe et n'importe comment. Cela peut paraître évident, mais il est impératif de choisir un endroit sec et à l'abri des intempéries. Attention également aux ouvrants, si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une peinture et des plastiques ternis à la fin de hiver. Vous pouvez également recouvrir votre moto d'une housse, mais attention, cette dernière ne doit pas être hermétique, sous peine que la condensation ne ronge sournoisement votre moto de l'intérieur. De même, une simple couverture en coton absorbera l'humidité, génératrice de corrosion et de moisissures. Préférez donc une housse spécifiques que vous trouverez facilement dans les catalogues des accessoiristes.
Le conseil du pro : Attention aux rongeurs si vous stockez votre moto dans une grange Au printemps, il n'est pas rare de retrouver des habitants dans sa moto...



Le lavage : Votre meilleur atout antirouille


Evitez de remiser votre moto sans l'avoir préalablement lavée. Pensez que vous avez sans doute emprunté des routes couvertes de sel de déneigement était répandu. Et si le sel est votre ami quand gel, il n'est pas du tout celui de la mécanique ou de la partie-cycle… Après un lavage complet, rien ne vous empêche par ailleurs d'appliquer des produits d'entretien (polish, antirouille, silicone...) : vos chromes, peintures, plastiques et autres pièces métalliques apprécieront leur petit effet "nourrissant" !
Le conseil du pro : Pensez à décoller les moustiques de votre bulle, sinon cela se transformera en véritable corvée de printemps. Utilisez un nettoyant à sec - pas de solvant ! - et évitez de gratter sa bulle avec un tampon Gex...



La vidange : Question de santé mécanique


Cela peut paraître surprenant pour certains, mais une vidange avant une longue période d'arrêt est importante pour votre moto. Pourquoi ? Car en fonctionnement, un moteur engendre des acides dans l'huile. Ces derniers sont corrosifs et peuvent avoir des effets néfastes sur votre moteur durant la période de remisage. Une bonne vidange avant remisage, c'est l'assurance d'aborder la belle saison avec un moteur propre et en bonne santé.
Le conseil du pro : Si vous avez vidangez régulièrement votre moto comme il se doit, la vidange avant hivernage n'est pas indispensable. En revanche la vidange après hivernage est beaucoup plus importante.



Le carburant : Faites le plein… ou le vide !


Côté carburant, deux solutions s'offrent à vous. Dans le cas d'une moto à carburateur, on vidangera complétement le réservoir afin de le laisser vide durant la période de stockage. On préconise de pulvériser un produit anti-corrosion (soluble dans l'essence) à l'intérieur du réservoir. En cas de remisage prolongé (plus de 3 mois), il vous faudra aussi vidanger le circuit d'essence et la cuve du ou des carburateurs. Une essence stagnante crée des résidus risquant de boucher votre circuit d'essence et vos gicleurs. Dans le cas d'un moto à injection électronique, mieux vaut stocker votre machine avec le réservoir plein d'essence neuve. Lorsque l'immobilisation dure de 4 à 6 semaines ou plus, l'addition d'un stabilisateur dans l'essence évitera sa dégradation et l'accumulation d'humidité dans le réservoir. N'oubliez pas de faire tourner votre moteur après avoir ajouté le stabilisateur afin que le produit se répande dans la totalité du circuit.



Le système de refroidissement : Préférez les "prémix"


Cela vous concerne si votre dernière vidange de liquide de refroidissement date de plus de deux ans ou 40 000 km. Nous vous conseillons de remplacer votre vieux liquide par du neuf, équivalent à celui préconisé pour votre moto. Si vous tenez à tout prix à votre liquide de refroidissement maison (eau additionnée d'antigel), prenez soin d'utiliser de l'eau distillée : l'eau du robinet contient des minéraux pouvant réagir avec les pièces aluminium du radiateur et du moteur entrainant de la corrosion. Si l'immobilisation de votre véhicule se prolonge à plus de six mois, videz entièrement le circuit de refroidissement : au moins il n'y aura pas de risque de corrosion.
Le conseil du pro : Nous déconseillons d'utiliser de l'eau, qui oxyde l'intérieur du circuit de refroidissement. Le liquide refroidissement a un pouvoir graissant qui fait du bien aux pièces mécaniques. Quant au mélange eau et anti-gel, vu le prix du liquide refroidissement, mieux vaut ne pas s'embêter avec ça.



La batterie : Restez en charge


L'idéal pour préserver votre batterie est bien entendu de la débrancher de votre moto et de la placer dans un endroit tempéré et sec. Mais cela ne suffit pas dans certains cas. Dans le cas d'une batterie conventionnelle, pensez à vérifier le niveau d'électrolyte. S'il le faut, rajoutez de l'eau distillée dans les cellules où le niveau est faible. L'eau du robinet n'est pas conseillée, car elle affecte la durée de vie de votre batterie. Pour une batterie sans entretien... eh ben c'est écrit dessus : pas d'entretien ! Votre batterie aura sans doute besoin d'être rechargée : choisissez un chargeur adapté, et méfiez vous des chargeur pour voitures. Ne chargez pas à fond le taux de charge pour une batterie de 18 Ah (Ampères/heure) doit être de 1,8 A.
Le conseil du pro : Avec un chargeur classique, plus on chargera doucement la batterie et plus elle tiendra la charge. Le soucis est qu'il faut la surveiller et ne pas la laisser branchée en permanence, sinon la batterie sera fusillée. Le top, ce sont les chargeurs de batterie automatiques avec maintien de charge. On peut les laisser branchés tout l'hiver, ils s'occupent de tout. Certains modèles sont vendus avec un kit permettant de brancher directement le chargeur sans démonter la batterie de la moto. C'est ce qu'il y a de plus pratique, pour environ 60 €.



Dernières vérifications : Graissez et gonflez !


Votre moto est maintenant quasiment prête à être immobilisée. Il ne reste plus qu'à graisser votre chaine en s'assurant au préalable qu'elle soit propre et sèche. Ne la graissez donc pas juste après le lavage car la graisse emprisonnera l'eau, ce qui risque de l'endommager. Si votre moto en est équipée, placez-la sur sa béquille centrale : cela minimise grandement le risque de déformation des pneus. Enfin, vous pouvez vérifier régulièrement la pression de vos pneus et même changer le point de contact une fois par mois. Voici votre moto prête à passer l'hiver au chaud...
Le conseil du pro : Pour une moto qui reste immobilisé longtemps, la placez sur béquille centrale est quand même beaucoup mieux pour vos pneus, vous pouvez aussi investir dans une béquille de stand.
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