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[RÉSOLU] Parametrage RPM sur compteur Koso ???


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question aux dieux de la mécanique du coin...
J'ai monté un compteur Koso DB-03R sur mon r1 de 98, jusque là pas trop de soucis, par contre dans la notice du compteur (en Anglais) il faut paramétrer le nombre de "flywheel per turn" ?!

Si quelqu'un sait de quoi il s’agit ou encore connait cette valeur (située entre 0,5 et 24 dans les réglages du compteur), il m’enlèverait un tronc d'arbre du pied et je pourrais même avoir le régime moteur sur mon compteur, imaginez le truc de dingue !  bounce

Merci d'avance de lire et peut être, de répondre.

V à vous.

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Salut j ai pas la réponse exacte mais je vais essayer de t aiguiller un peu.
le flywheel per turn en faite veut dire le nombre de distance par tour de roue.
pour ma part sur mon compteur mod7 j ai cette configuration a faire mais moi il me donne deux valeur au choix:
N°1: 17 (17pouce)
N°2: 19 (19pouce)

alors je serai toi j essayerai tout d abord ces deux valeurs.
par la suite fait une marque sur le pneu et fait lui faire un tour, mesure la distance parcouru et converti en pouce.

Bon courage.

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zxr400team74 a écrit:

par la suite fait une marque sur le pneu et fait lui faire un tour, mesure la distance parcouru et converti en pouce.

Bon courage.

je pense que c'est exactement ce qu'il faut faire! comme pour un compteur de vélo
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Merci pour vos réponses, j'y vois un peu mieux...

Je pensais que le "flywheel" avait un rapport avec le nombre de tour du rotor pour 1 "tour" de vilebrequin ! J'étais complètement à coté de la plaque ! Rolling Eyes

J'ai déjà mesuré mon tour de roue, qui est de 1880mm et je suis en 17 pouces.

J'ai bien mis 1880 dans les réglages mais je ne savais pas a quoi correspondait l'autre paramètre... je mettrai 17 (pouces) pour voir ce que ça donne.

Je vous tiens au jus... et j'essaierai de mettre une tof ou deux si ça peu aider.

V

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Bon je reviens après avoir tout débranché...

Branchement temporaire sur dominos pour être sur que tout fonctionne avant câblage définitif !

J'ai scanné la doc sur ce qui m’intéresse, j'espère que ça va vous aider à m'aider  Very Happy

Vu le schéma, il me semble bien que le "flywheel" est en rapport avec le duo rotor/stator.

j'ai également le manuel d'atelier du R1 mais le schéma électrique ressemble à un labyrinthe pour moi...

D'avance merci de vos lumières...

V



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AYÉ ! cheers

Le compte tour fonctionne et la vitesse aussi ! ! !

J'y suis allé a tâtons, par contre (bah oui sinon c'est pas drôle) j'ai un code erreur au compte tour (7500tr/min), de mémoire c'est le capteur ouverture des papillons... mais pourquoi ?!

Quand j'aurai réglé mon "dernier" problème (code erreur), je ne manquerai pas de faire un schéma de câblage, ça pourra toujours servir...

Merci à vous de chercher à m'aider Razz

V

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Ah,

Merci jfj, mon compteur n'est pas encore "bien" paramétré, ça doit être pour ça que mon code erreur arrive à 7500...

Je revérifierai l'exup, le capteur TPS et la sonde d'essence ce soir pour être sur que tout va bien.

V

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Bon bah c'est encore moi !

Par curiosité j'ai rebranché le compteur d'origine et bizarrement... pas de code erreur ! ! !

- Je débranche mon exup, erreur 7000 (merci jfj)
- Je débranche mon TPS, erreur 3000
- Je débranche ma jauge à essence, erreur 8000

Donc en faisant des tests croisés j'ai finis par en déduire que c'est la jauge qui merde...

Je parcours des fofos a droite et à gauche...et comme c'est un voyant de réserve et pas une "vraie" jauge, bah je l'ai dans l'fion !

Certains parlent de mettre un relai mais aucun ne dit quel relai ou comment le brancher.

Si par zazar l'un d'entre vous est électricien ou a de bonnes connaissances en éléc, please, help me !

Je peux fournir toutes les infos nécessaires, schéma de câblage du r1, photos, mesures au multimètre...

Si je suis obligé de me trainer un litron de coco en cas de panne sèche ça va pas être pratique Crying or Very sad

Merci d'avance
V

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Alors :

Moto ->..................Koso ->..................Fonction

vert/blanc>.............vert>.....................signal réserve essence

vert/jaune>.............Rien

blanc/jaune>...........jaune>....................plein phare

blanc>...................bleu/blanc>..............signal vitesse

rouge/vert>............rouge>....................+ permanent

marron clair>...........marron clair>............+ après contact

marron foncé>.........orange>..................cligno gauche

noir>.....................noir>.......................masse

noir/rouge>.............gris>.......................signal niveau d'huile

bleu>.....................Rien

bleu/jaune>.............bleu/rouge>.............+ vitesse

jaune/noir>.............marron/rouge>..........signal compte tour

vert/rouge>............Rien

noir/bleu>...............blanc/noir>...............masse vitesse

bleu clair>...............blanc>.....................signal point mort

vert foncé>.............bleu>......................cligno droit

C'est comme ça que c'est branché (sur dominos) pour le moment, mais il doit forcement y avoir une merde quelque par...

Merci
V

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Après tentative de lecture du schéma de câblage du r1, j'ai trouvé la fonction des 3 fils non branchés :

- vert/jaune..................................va directement du CDI au compteur
- bleu.............................................va du neiman au compteur (éclairage compteur)
- vert/rouge..................................sonde thermique (remplacée par celle fournie avec le koso et son propre câblage)

Peut être que le fait qu'ils ne soient pas branchés ne renvois pas d'info et du coup cela provoque un code erreur ?

V

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Ça commence à me prendre la tête cette histoire, mais je suis têtu !

J'ai acheté une jauge avec flotteur de fazer que j'ai adapté à mon support de jauge, perçage, vissage, soudage, etc... la jauge fonctionne à merveille !

J'aurai au moins une jauge graduée  Very Happy  et cela prouve que ce n'est pas un problème de jauge essence.

Par contre toujours ce code erreur !

Quand je rebranche le compteur d'origine, plus de code erreur, c'est énervant hein...

Bon, je reviens vers vous quand j'en saurai plus...

V

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Bonsoir à tous,

J'ai pas trouvé de smiley qui fait des saltos de joie...

J'ai enfin résolu mon problème !

Petit résumé :

Problème de code panne 8000tr/m avec le compteur Koso mais pas avec le compteur d'origine.
Pour rappel, 3 des fils du faisceau moto (vert/jaune, bleu, vert/rouge) n'étaient pas branchés au Koso... donc je rebranche le compteur d'origine et je coupe un par un les 3 fils, le vert/jaune me donne le code panne ! (je commence a avoir un petit sourire en me disant que je touche au but).

Bref, je test ce fil, il balance du 12V ! Et après plusieurs essais de connexion, il s'avère qu'en le couplant avec le blanc (signal vitesse) le code panne disparait ! ! !

Gros manque de souplesse de ma part mais une folle envie de faire des saltos de joie

Donc plus de problèmes, reste plus qu'à souder les fils pour supprimer les dominos et mettre de la gaine thermo, puis GAZZZZZZ !

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Pour ceux que ça pourrait éventuellement aider, je vous donne les correspondances définitives :

Moto ->..................Koso ->..................Fonction

vert/blanc>..............vert>.....................signal réserve essence

blanc/jaune>............jaune>....................plein phare

vert/jaune>.............bleu/blanc................signal vitesse
blanc>....................bleu/blanc>..............signal vitesse

rouge/vert>.............rouge>....................+ permanent

marron clair>...........marron clair>............+ après contact

marron foncé>.........orange>..................cligno gauche

noir>.....................noir>.......................masse

noir/rouge>.............gris>.......................signal niveau d'huile

bleu>.....................Rien

bleu/jaune>.............bleu/rouge>.............+ vitesse

jaune/noir>.............marron/rouge>..........signal compte tour

vert/rouge>............Rien

noir/bleu>...............blanc/noir>...............masse vitesse

bleu clair>...............blanc>.....................signal point mort

vert foncé>.............bleu>......................cligno droit

Merci à vous de m'avoir lu et aidé, bonne continuation et bonne route...
V

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