Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

démontage étrier AR


Messages recommandés

Voulant changer les plaquettes de frein AR sur mon 1150R, je suis tombé sur 1 os! Clé étoile de 45, la 1ère vis vient bien, mais la 2ème........... là, probleme, pas moyen de la défaire malgré les chocs pour soulager les filets, enfoncer soigneusement la clé, mettre 1 rallonge......... maintenant l' empreinte sur la vis est ronde, j' ose pas essayer au burin, ni souder une vis à tête hexa, ni faire une empreinte à la disqueuse pour forcer avec 1 tournevis plat, ni chauffer au chalumeau, la proximité de l' étrier me fait hésiter. Que me conseillez vous? @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... forer, mais c'est ... déliquat !!!

Mon truc, quand je dois démonter quelque chose qui tient avec plusieurs écrous ou vis, je cherche d'abord à sortir celui (celle) qui offre le plus de résistance (pour faire un pied-de-nez au dicton qui dit que c'est toujours le dernier boulon qui résiste !).

D'une part, techniquement ça peut aider (*), et d'autre part, si ça ne marche pas, ça me laisse la possibilité d'aller chez un pro sans rien casser !

(*) ... en limitant la pression ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins de l'emmener chez un pro, la meilleure chose à essayer reste l'extracteur. Commence par acheter une vis neuve. Elle servira de toute facon, à toi ou au garagiste. Bien choisir la taille de l'extracteur.
Mais je crois me souvenir qu'il y a un topic bourré de bons conseils sur ce genre de problème. As tu fait une recherche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'empreinte est bouffée, ça va se corser.
Si elle ne l'est pas complètement, tu pourras essayer de mettre un peu de pate à roder dans l'empreinte, ça empeche la clé de riper.

Mais déjà, tu peux l'arroser la tête de vis de degrip'oil. Faut essayer aussi d'en mettre de l'autre côté de la vis qui doit être en partie accessible via les trous dans le disque. Laisse agir une nuit.
Le lendemain, avec une barre métallique (l'idéal est un jet en bronze) et un marteau, frappe la tête vis dans le sens de l'enfoncement pour décoller les filets.
Comme l'empreinte de vis est foirée, essaye de faire une grosse encoche dans la tête pour y glisser un gros tournevis plat. L'idéal est d'avoir un tournevis permettant d'utiliser en même temps un clé plate pour démultiplier l'effort. Si tu as un tournevis à frapper ça peut le faire aussi.

Si ça ne bronche toujours pas, faudra percer d'abord la tête de vis pour la faire sauter. Ca te permettra de sortir l'étrier. Là, il devrait rester une partie de la vis à l'air. Tu pourras essayer de faire 2 méplats à la lime pour utiliser une clé plate pour dévisser.
Si ça marche toujours pas, faudra percer le tout pour extraire ce qui reste du massacre.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ça y est! Je l' ai eue cette vis! Fastoche! Je vais essayer de vous expliquer ma technique:
1- j' ai foré dans le creux de l' empreinte avec 1 foret de 8 assez profond pour centrer les autres perçages.
2- j' ai foré à 4 profond pour l' extracteur tourne à gauche.
3- avec un foret de 11 j' ai fait sauter la tête de la vis pour diminuer la résistance de la vis.
4- j' ai approndi mon trou de 4
5- j' ai extrait la vis: 1 jeu d' enfant, elle aurai tourné à la main
6-demain si caille pas trop: balade! Ce matin il y avait -15° , au plus chaud -5° et maintenant -7°.
@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Un truc que je me permets de vous partager :

Lorsque une empreinte CHC est HS j'utilise une empreinte torx supérieure que je vais "enfoncer" a l'aide d'un marteau pour former l'empreinte Torx. C'est possible et nécessite peu d'efforts car c'est juste le bon diamètre.
Au final la vis finit par partir car le fait d'enfoncer la douille torx crée l'emprunte sans jeu et l'on peut appliquer l'effort nécessaire.

Je l'ai déjà utilisé à maintes reprises avec succès (dernièrement avec une vis de cache courroie de ma R1100GS)

NicolasH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...