Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis confronté en ce moment à un bruit assez étrange venant très probablement du train avant. Cela se manifeste pas grand froid comme en ce moment. J'ai déjà eu ce phénomène au paravant, cela arrivait très rarement, ce produisait une fois, puis après plus rien.

Depuis deux trois jours, j'ai un bruit qu'il est difficile à qualifier. Un bruit strident et continue, qui commence aux allentours de 50 Kms/H et qui ne disparaît que lorsque je réduit l'allure aux allentours de 20 Kms/H (la plage peut changer si j'ai rouler quelque temps et ne se déclencher que vers les 80 Kms/H pour s'arrêter vers les 40 Km/H. Cela repart bien évidemment lorsque je reprends de la vitesse. Le bruit vient bien de l'avant et je l'entends distinctement lorsque je me penche sur le guidon, ce qui me fait dire que cela vient bien de là. Ce bruit ressemberait à celui d'une scie circulaire entament un matériau de manière très aigu.
Au départ, je pensait à un problème moteur, comme la courroie de l'aternateur qui patinerai. Que j'accélère ou pas, c'est toujours le même bruit et à l'arrêt même avec une forte accélération, cela ne se produit jamais. Ce n'est donc pas à mon avis un problème moteur.
D'ailleurs, en roulant moteur au ralenti, débrayé ou en roue libre, le bruit persiste. Je pense que même si je coupait le moteur, cela ce bruit serait toujours là. en serrant les freins, c'est la même chose, donc pas un problème de plaquettes collées par exemple.
J'ai pensé ensuite à un roulement de la roue avant. Mais je pense que le bruit dans ce cas là est plus "grâve". Là, je n'en suis pas sûr. J'ai contrôlé la roue avant, je n'ai pas de jeu. Après avaoir roulé, j'ai touché l'axe de roue avant, pas d'échauffement particulier.

Je ne sais plus quoi penser, c'est vraiment bizarre. Si quelqu'un a une idée ou connaît le problème......

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Eric, je pense à quelquechose qui affecte le frein avant... Regarde à l'arrêt (béquillage central et roue arrière au sol) si tu peux tourner la roue sans problème.

Un roulement qui lâche ? ça fait un bruit (assez) sourd comme si tu raclais un amortisseur dans le bitume de force. (a mon avis, ce n'est pas ce que tu as entendu!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
.... en serrant les freins, c'est la même chose, donc pas un problème de plaquettes collées par exemple.
...


... donc ça ne semble pas venir des freins !

Un roulement qui "commence" à lâcher ???
Du côté de l'alternateur ???

Franchement, les petits bruits, déjà que c'est pas facile quand on a l'engin dans les mains, alors par le net !!!! Faut être fin mécano ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Un roulement qui "commence" à lâcher ???
Du côté de l'alternateur ???


Sûrement pas si, comme il dit, c'est indépendant du régime moteur, et que le bruit est le même moteur embrayé ou non.

Mécanisme d'ABS ? Je ne vois que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
MagicValy a écrit:
ça fait un bruit (assez) sourd comme si tu raclais un amortisseur dans le bitume de force.


J'ai déjà fait racler beaucoup de choses sur mes motos, mais l'amortisseur, jamais Gnii .
Ca fait quel bruit?


SI si ! Moi, je le fais souvent. Mais pas "de force". C'est trop cruel !
Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Tout à l'heure en arrivant dans ma rue avec ce boucan d'enfer, j'ai coupé le moteur pour rouler en roue libre. Le bruit est resté!! Le moteur est donc hors de cause.

Sondier, tu parles du mécanisme ABS, je n'y avais pas pensé. Tu peux me donner des précisions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Sondier, tu parles du mécanisme ABS, je n'y avais pas pensé. Tu peux me donner des précisions?


Ouais, mais l'ABS ne fonctionne qu'avec le moteur en marche, donc si moteur coupé le bruit est toujours là, ça doit pas être ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
jkilou a écrit:
Sondier, tu parles du mécanisme ABS, je n'y avais pas pensé. Tu peux me donner des précisions?


Ouais, mais l'ABS ne fonctionne qu'avec le moteur en marche, donc si moteur coupé le bruit est toujours là, ça doit pas être ça.


... mais les capteurs sont toujours en place, il n'y a qu'eux qui peuvent provoquer un bruit (s.o.e) ... sonder de ce côté comme le suggère 'Sondier', faut y songer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'v'ai peut etre dire une connerie Gnii , mais ca peut pas etre un bruit aerodynamique Interrogation( du style du bang au passage de mack1 Devil2 , mais qui se manifesterait plus vers les 50 km/h Sic et pas dans la meme gamme).
plus serieux , du style un truc qui vibre ou le passage de l'air dans un cylindre..., pas facile à trouver j'en conviens Colère et puis ca enerve ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Ouais, mais l'ABS ne fonctionne qu'avec le moteur en marche, donc si moteur coupé le bruit est toujours là, ça doit pas être ça.


Attention! 1100 donc capteurs d'ABS mécaniques et non pas electroniques comme sur 1150 ou 1200 !

Il n'y aurait pas un hérisson accroché à l'intérieur du garde boue ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vibration avec le disque ??


jkilou a écrit:
.... Ce bruit ressemberait à celui d'une scie circulaire entament un matériau de manière très aigu.


A moins que......tu ais ramassé un nain en roulant Devil2 qui - enfermé dans ta roue - avant cherche à couper le disque pour sortir ?

Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'pense roulements de roue avant entrain de lacher. Sur le 1100 l'ABS n'est pas assisté, je ne pense pas que ce soit ça. Un roulement peut faire tout un tas de bruits grave comme aigü. Ta roue n'a pas forcément de jeu, mais les billes,elles, commencent à prendre du jeu, ce qui est plus flagrant avec le froid. De plus c'est un problème récurrent sur les 1100 et 1150 rt du fait du surplus de poids embarqué. En général ils commencent à dégager vers le 65.000 kms.
Tu démontes la roue, tu vas la porter chez BeuMeu et 2 heures plus tard, c'est tout neuf Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un problème purement mécanique comme les roulements ou axe de roue, mais devant le bruit très aigu et strident un peu comme une courroie en train de patiner, j'ai laissé tombé cette hypothèse. C'est un bruit qui s'est déjà produit mais une seule fois et cela sur plusieurs années. Mais effectivement à 115000 kms, les roulements avant sont d'origine!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un eclaté de la roue devant moi...
Si c'est pas les freins, pas le capteur d'abs, il ne reste que les roulements leurs périphérie et le cable compteur.
peut tu fair un essaie en demontant le cable compteur ? si rien ne se passe, faut voir coté roulement effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ce Week end. Ce cable est récent, j'en suis à mon troisième. Quand il casse, cela ne génère pas de bruit. J'ai regardé en roulant mon compteur de vitesse pour voir si effectivement l'aiguille n'avait pas la tremblote. RAS.
Cela dit, aujourd'hui la température était plus clémente et le bruit n'est apparu qu'une seule fois. Je suis de l'avis de Papy sur l'hypothétique usure des roulements avant. Ce problème apparaît sans nul doute par grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème de bruit en roulant mais avec une auto.
Il pouvait changer, être stridant et même disparaitre. C'était un roulement de roue dont une bille avait un éclat laissant un plat. Quand ce plat se trouvait en contact avec le creux extérieur ou intérieur, tout le monde se retournait dans la rue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le bruit a totalement disparu!!! Le froid a eu à mon avis une grande part de responsabilité. Je n'ai pas encore fait changer les roulements. Cela vient-il de là?
Hier, j'ai remarqué que les vis de l'étrier avant droit étaient légèrement désserrées. J'avais changé suite à une fuite, la durite avant de frein. J'ai dû mal ressérer les vis de l'étrier. Malgré cela, le bruit avait disparu. Peut-on supposer que l'équation froid + Etrier desséré = bruit strident. Je ne suis pas sûr. Ce bruit s'était déjà produit comme je l'ai dèjà dit auparavant, mais de manière sporadique, brève et une seule fois et non de manière continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Pour l'instant, le bruit a totalement disparu!!! Le froid a eu à mon avis une grande part de responsabilité. Je n'ai pas encore fait changer les roulements. Cela vient-il de là?
Hier, j'ai remarqué que les vis de l'étrier avant droit étaient légèrement désserrées. J'avais changé suite à une fuite, la durite avant de frein. J'ai dû mal ressérer les vis de l'étrier. Malgré cela, le bruit avait disparu. Peut-on supposer que l'équation froid + Etrier desséré = bruit strident. Je ne suis pas sûr. Ce bruit s'était déjà produit comme je l'ai dèjà dit auparavant, mais de manière sporadique, brève et une seule fois et non de manière continue.


Réflexion Haaaaaaaa ça peut Old
Mais je continue à penser au roulement Lunettes de soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Je reviens avec les mêmes problèmes. Ce qui est nouveau, c'est que hier soir, j'ai pu enfin enregistrer le son avec mon portable en roulant, je vous dis pas comment. Mort de rire !

J'aimerai mettre ce court extrait du bruit sur le site, mais malheureusement, Serving n''accepte pas les formats audio Non non non

Quelqu'un peut-il me dire comment faire Interrogation

Merci à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, mois je pencherais bien pour un pb de cable de compteur ou d'entrainement de compteur.

Tu devrais démonter le câble de compteur et son entrainement sur l'axe de roue AV.
Vérifie qu'il n'y ait pas d'usure anormale, graisse le tout (cable et entrainement) et remonte proprement.

Pour tester, t'as qu'à rouler dans ton congelateur Duh...

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Babwin. Bien !

Je pense que ce genre de truc n'interesse pas les 1000 membres, alors le voili le voilà pendant 21 jours, c'est ce qui est dit.

Si quelqu'un a une idée InterrogationInterrogationInterrogation

http://cjoint.com/?cpu1Duegs3

Pour info, ce bruit est réapparu il y a quelques jours cette fois-ci à faible allure ce qui m'a permis de l'enregistrer.

Cela se produit uniquement quand je roule. Je me suis même arrêté hier et fait tourner assez vivement la roue avant, mais rien de chez rien. Reparti à faible allure, le bruit a repris.

Je ne pense vraiment pas que ce soit dû aux roulements de la roue avant. J'ai mentionné ce phénomène à Creil en faisant changer mon pneu avant, le mécano n'a rien compris à ce que je lui racontais...

C'est une véritable énigme pour moi......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté, c'est quel épisode de oum le dauphin ?

Pas évident comme ça. On dirait le couinement de la courroie d'alternateur, mais tu as dit que ça le faisait même moteur coupé, donc c'est pas ça.

Méfies toi quand même d'un truc : sur les motos carénées, il est difficile d'être certain de l'origine d'un bruit. Des fois on croit que ça vient de devant ... alors que c'est derrière que ça se passe.

Verifie aussi que t'as rien qui vient frotter contre les pneu (garde-boue, bavette, ... ).

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
sinon, mois je pencherais bien pour un pb de cable de compteur ou d'entrainement de compteur.

Tu devrais démonter le câble de compteur et son entrainement sur l'axe de roue AV.
Vérifie qu'il n'y ait pas d'usure anormale, graisse le tout (cable et entrainement) et remonte proprement.

Pour tester, t'as qu'à rouler dans ton congelateur Duh...

V


J'ai aussi pensé au câble de compteur. Ce câble a été changé trois fois depuis que je l'ai. Ce bruit date alors qu'elle était pratiquement neuve et chaque hiver, il revient. il est vrai qu'auparavant, il apparaissait ponctuellement, et que maintenant, cela devient plus fréquent.

Hier, à la fin de l'enregistrement je me suis arrêté. Quand je suis reparti, le bruit n'est pas revenu sur la dizaine de kilomètres que j'ai eu à parcourir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
J'ai écouté, c'est quel épisode de oum le dauphin ?

Pas évident comme ça. On dirait le couinement de la courroie d'alternateur, mais tu as dit que ça le faisait même moteur coupé, donc c'est pas ça.

Méfies toi quand même d'un truc : sur les motos carénées, il est difficile d'être certain de l'origine d'un bruit. Des fois on croit que ça vient de devant ... alors que c'est derrière que ça se passe.

Verifie aussi que t'as rien qui vient frotter contre les pneu (garde-boue, bavette, ... ).

V


A mois que se soit maudit bike...
trève de plaisanterie, as tu essayé de mettre de la vaseline dans la gaine du câble compteur ? Et sous ton compteur, il y a du bruit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

salut à tous, j'ai une 115O rt de 2002 46000 km et je viends de rouler à l'instant, un max. de vent température +5°, et je posséde le fameux bruit bizarre genre la courroie d'alternateur qui patine, vibration et résonnance(ma premiére impression) je ralenti donc en dessous de 50 km/h et le buit disparait, je roule aprés tout à fait normalement jusqu'a la prochaine fois. Je pense jkilou qu'on a le même probléme!!!, mais je vais vérifier le cable et je te tiendrai au courant a+RéflexionRéflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu fais tourner ta roue AV à l'arrêt, je suppose que ta brelle est sur la centrale donc pas de poids sur la roue AV.
Si c'est un roulement de roue AV tu dois le voir en tombant la roue pour faire tourner le roulement avec les doigts. Tu vas sentir si ça grogne ou non.
Si je ne dis pas de bétise, il y a 2 roulements sur la roue AV, donc tu peux comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baleine grise a écrit:
salut à tous, j'ai une 115O rt de 2002 46000 km et je viends de rouler à l'instant, un max. de vent température +5°, et je posséde le fameux bruit bizarre genre la courroie d'alternateur qui patine, vibration et résonnance(ma premiére impression) je ralenti donc en dessous de 50 km/h et le buit disparait, je roule aprés tout à fait normalement jusqu'a la prochaine fois. Je pense jkilou qu'on a le même probléme!!!, mais je vais vérifier le cable et je te tiendrai au courant a+RéflexionRéflexion

Bonjour
Peux-tu aller te presenter dans la section des nouveaux?
C'est la coutume ici. Merci.Clin d\\'oeil
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Sur les conseils de certains d'entre vous, j'ai démonté l'âme du cable. Elle était graissée, mais bon un peu sale peut-être !!

Je l'ai essuyé et j'ai remis de l'huile de vaseline. Cela fait maintenant une semaine et ce fameux bruit n'est pas revenu, malgré le froid certains jours.

Il faut dire qu'à un moment donné, j'avais remarqué récement que mon aiguille de compteur ve viesse s'affolait un peu. Une fois, je l'ai vu annoncer 120 Kms lors d'une accélération, puis d'un coup, elle est redescendu à 90 (vitesse réelle).

Serait-ce ça? La suite le dira.

Je crois que le Baleinau était dans la même situation que moi, peut-être a-t-il là la solution à ces interrogations.

Un grand merci à tout ceux qui m'ont répondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Sur les conseils de certains d'entre vous, j'ai démonté l'âme du cable. Elle était graissée, mais bon un peu sale peut-être !!

Je l'ai essuyé et j'ai remis de l'huile de vaseline. Cela fait maintenant une semaine et ce fameux bruit n'est pas revenu, malgré le froid certains jours.

Il faut dire qu'à un moment donné, j'avais remarqué récement que mon aiguille de compteur ve viesse s'affolait un peu. Une fois, je l'ai vu annoncer 120 Kms lors d'une accélération, puis d'un coup, elle est redescendu à 90 (vitesse réelle).

Serait-ce ça? La suite le dira.

Je crois que le Baleinau était dans la même situation que moi, peut-être a-t-il là la solution à ces interrogations.

Un grand merci à tout ceux qui m'ont répondu.

L'aiguille qui s'afolle c'est ce que j'ai avec ma mémère, donc je pense que c'est bien ça... Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
jkilou a écrit:
mooney a écrit:
va voir du coté du capteur ABS sur la petite couronne ????


Le problème est résolu Interrogation


Nan nan nan Non non non , ne dis pas que ton problème est résolu, tu fais ce qu'on te dis et tu vas voir ton capteur ABS, tu sera très poli, tu lui demandera des nouvelles de la famille et tout et tout! Clin d\\'oeil

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
jkilou a écrit:
mooney a écrit:
va voir du coté du capteur ABS sur la petite couronne ????


Le problème est résolu Interrogation


Nan nan nan Non non non , ne dis pas que ton problème est résolu, tu fais ce qu'on te dis et tu vas voir ton capteur ABS, tu sera très poli, tu lui demandera des nouvelles de la famille et tout et tout! Clin d\\'oeil

Bill


Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...