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tous savoir sur les pneus


Messages recommandés

L'ABC des pneus moto



1. Pression

La plupart des dommages subis par les pneus sont dus à une mauvaise pression. Par ailleurs, la pression influe considérablement sur le comportement de la moto. La pression est imposée par le constructeur et peut être trouvée dans le manuel du conducteur et sur une plaque sur le bras oscillant de la fourche arrière ou sur le carter de chaîne. La pression doit être faite sur pneus froids avant votre trajet. L'augmentation de la pression (par réchauffement) due au mouvement des roues ne doit PAS être réduite. La pression doit être faite une fois par semaine. Pour des trajets avec un passager ou des bagages lourds, la pression dans le pneu arrière doit être augmentée de 0,2 bar. Une pression moins élevée signifie un réchauffement excessif et un contact trop important du pneu, ce qui peut conduire à sa destruction. Une pression trop élevée nuit au comportement sur route, au confort de conduite et à la résistance à l'abrasion. Après avoir contrôlé la pression du pneu, ne pas oublier de revisser le capuchon de la valve avec un joint en caoutchouc.

2. Profondeur des sculptures

Selon le règlement relatif à la mise en circulation des véhicules, la profondeur minimale des sculptures des pneus doit être de 1,6 mm. Cela peut facilement être vérifié en contrôlant les indicateurs d'usure des pneus. Ces indicateurs se situent dans les sculptures des pneus aux endroits marqués par " TWI " sur le côté des pneus.
Nous vous recommandons de changer vos pneus lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 2 mm.

3. A quoi doit-on faire attention avec des nouveaux pneus ?

Lors du montage de nouveaux pneus avec chambre à air (TT), des nouvelles chambres à air sont en principe à monter. Etant donné que les anciennes chambres à air se sont étendues, en les réutilisant, vous prenez le risque que des plis se forment et que le matériel s'amincisse et que la chambre à air se déchire sur la route. Lors du montage de nouveaux pneus sans chambre à air (TL), il est recommandé pour des raisons de sécurité, d'utiliser de nouvelles valves. Etant donné que pendant le freinage, l'accélération lors de trajets rapides sur l'autoroute etc., la force centrifuge peut déformer la valve jusqu'à 90° dans les cas extrêmes, des valves courtes doit être utilisées. Sur la route, à une vitesse supérieure à 200 km/h, la force centrifuge qui agit sur la masse de la valve intérieure est si grande que la précontrainte du ressort et la pression intérieure ne suffisent plus à tenir la valve fermée. Des valves intérieures courtes ont une précontrainte de ressort plus élevée que les longues.

4. Rodage des nouveaux pneus

A chaque trajet, les premiers kilomètres doivent être parcourus à une vitesse modérée (en particulier par temps froid ou humide) jusqu'à ce que les pneus atteignent la température nécessaire leur garantissant une adhérence optimale. De nouveaux pneus ont une surface lisse. Pour cette raison, ils doivent être rodés en conduisant avec retenue pendant env. 200 km. Les pneus ont besoin de cette période de temps pour bien s'installer dans la jante et atteindre leur adhérence optimale en devenant plus rugueux. Les roues de motos mettent pleinement en œuvre leur potentiel après une certaine température et pour cette raison, doivent être tout d'abord chauffés.

5. Faire attention à la mobilité des pneus

Un espace suffisant sur la moto garantit une distance suffisante à toutes les vitesses entre le pneu et le garde-boue, la fourche, le bras oscillant, etc. En raison de la force centrifuge, le diamètre du pneu augmente avec la vitesse (en particulier pour les pneus diagonaux). C'est pourquoi, vous devez prendre garde aux changements dans l'empattement de la roue, par ex. en raison d'une usure de la chaîne. Respectez les marques délimitant la zone de réglage de la chaîne.

6. Performances sur route

De hautes performances sur route sont également un argument de poids en matière de coûts de sa moto car une longue durée des pneus signifient des coûts moins élevés. Toutefois, la distance maximale que des pneus moto peuvent parcourir, notamment les pneus arrière pour des motos puissantes, ne peut pas être comparée avec des pneus auto ou poids lourd. La performance sur route des pneus dépend également beaucoup de la conduite et de la moto.
Un poids plus faible de la moto permet des accélérations plus élevées. La roue arrière est ainsi à des frottements importants.
Ce frottement est synonyme d'usure du pneu ! Le fait d'avoir un passager, augmentant ainsi le poids notamment sur la roue arrière, augmente la pression de contact de la roue arrière sur le bitume et permet un frottement moins important. Le pneu tient de ce fait plus longtemps.

7. Jantes moto

Les pneus moto doivent être, en principe, montés uniquement sur des jantes moto. Une nouvelle réglementation relative au marquage des pneus prévoit le symbole M/C sur le côté du pneu. Celui-ci indique les pneus qui doivent être montés uniquement sur des jantes moto. Une juste largeur des jantes est déterminante pour la maniabilité et la stabilité de la moto. Un montage sur des jantes trop minces ou trop larges modifie le contour de la surface de contact et a un impact négatif sur le comportement global du pneu sur route.
Le développement de la technique des pneus et des jantes a donné naissance par le passé aux constructions les plus diverses. La théorie et la pratique ont conduit à deux systèmes principiels de jantes. Les jantes pour les pneus avec chambre à air et les jantes pour les pneus sans chambre à air.

8. Pneus moto et banc d'essai des performances

Les bancs d'essai de performances et de freinage sollicitent extrêmement les pneus. Ces derniers peuvent entraîner des dommages visibles ou non pour les pneus qui peuvent, dans certaines conditions, conduire beaucoup plus tard à la défaillance soudaine des pneus.

9. Réparation des pneus

En raison de la réglementation spécifique dans les différents pays, aucune recommandation générale ne peut être faite quant à la réparation des pneus. Dans le cas où une réparation est autorisée, nous recommandons la réparation uniquement de petites fuites à l'aide d'une PRP. La pose d'une chambre à air pour le bouchage d'un pneu endommagé est interdite. Pour votre sécurité, nous recommandons en principe de changer le pneu. L'entreprise qui a effectué la réparation assume en général la responsabilité pour celle-ci et reprend la garantie du produit pour la roue réparée.

10. Découpage du pneu

Les pneus moto ne doivent pas être recoupés car cela nuirait à votre sécurité et à leur comportement sur route. Le découpage du pneu est en général interdit.

11. Entreposage des pneus

Le lieu d'entreposage des pneus doit être frais, sec et bien ventilé. La température de la pièce doit être toujours inférieure à 25°C et ne changer de façon extrême. Eviter le contact direct des pneus avec des tubes de canalisation et des chauffages. L'ozone accélère l'usure des pneus. Pour cette raison, les pneus ne doivent pas être placés à proximité de moteurs électriques ou d'autres appareils produisant des étincelles ou des décharges électriques car cela augmente la concentration en ozone de l'air. Les carburants et lubrifiants peuvent attaquer le mélange de caoutchouc et rendre les pneus inutilisables. Toujours essuyer immédiatement l'huile ou l'essence avec un chiffon propre.

12. Montage des pneus

En général, tous les pneus moto doivent être montés par un technicien qualifié ! Respecter le sens de rotation des pneus qui ont un profil le nécessitant.

13. Equilibrage des pneus

Il est impossible de produire des corps élastiques comme les pneus qui tournent de façon parfaite et soient parfaitement équilibrés. Pour cette raison, un nouveau pneu doit toujours être équilibré avant son montage. Deux méthodes existent : l'équilibrage statique et dynamique. L'équilibrage statique peut être effectué sans que la roue tourne. L'équilibrage dynamique ne peut être effectué en revanche que pendant que la roue tourne et mesure en même temps la différence des masses par rapport au plan médian de la roue. L'équilibrage dynamique est recommandé à partir d'une largeur de jantes de 2,5 pouces.
Important : Afin d'éviter le risque de perte d'air sur route, les masses d'équilibrage recommandées par le constructeur doivent être respectées (masse de l'écrou de rayon, fil de connexion ou masse autoadhésive des jantes).
Nous vous déconseillons les masses liquides et les liquides et poudres d'équilibrage.

Les roues sont à rééquilibrer après chaque démontage de la roue arrière ou réglage de la chaîne. Chaque rotation d'une roue mal équilibrée entraîne une usure plus grande et une durée de vie moins longue du pneu, nuit à la conduite et au comportement dans les virages et ainsi à la stabilité de conduite de la moto.

14. Sculptures des pneus

Les sculptures des pneus servent à l'évacuation de l'eau lors d'une conduite sur route mouillée. Plus le pneu a de sculptures, plus la bande de roulement du pneu est étroite. Une faible profondeur des sculptures est signe d'une usure avancée du pneu.

15. Mélange de caoutchouc

La qualité du pneu a une influence directe sur sa durée de vie et son adhérence. Un mélange souple de caoutchouc augmente l'effet griffe et la traction. Un mélange rigide de caoutchouc apporte des avantages notamment au niveau de l'usure du pneu. Un mélange de caoutchouc avec du silice permet de meilleures performances sur piste mouillée.

16. Contour des pneus

Ils influent directement sur le comportement dynamique d'une moto. Le contour plus effilés des pneus sport permet une plus grande précision et un meilleur comportement dans les virages. Au contraire, les pneus route misent sur la stabilité et la maniabilité et ont pour cette raison des contours plus ronds.

17. Bande de roulement

Elle est à l'origine du contact entre la piste et la moto. Les mélanges de caoutchouc se différencient souvent par leur bande de roulement et leurs flancs afin de répondre à leurs exigences particulières. D'une certaine manière, la déformation de la bande de roulement contribue au confort de conduite.

18. Carcasse

Elle porte le poids de la moto, veille à la stabilité et influe sur le confort de conduite. La carcasse peut se déformer jusqu'à un certain degré. En principe, les carcasses de structure radiale sont plus souples que les structures diagonales traditionnelles. Elles garantissent ainsi un meilleur amortissement.

19. Effet " Kick back "

Cet effet peut apparaître à une vitesse élevée. Les causes de cet effet sont les coups provoqués par des sillons diagonaux ou des dos d'âne qui se répercutent sur le châssis. Les pneus moto disposant d'un fort potentiel d'absorption des chocs réduisent les effets " kick back ".

20. Chiffres clés de la capacité de charge

L'indice de charge LI (Load Index) est un chiffre code indiquant le poids maximal que peut porter un pneu à la vitesse indiquée par le code de vitesse. Pour les pneus V et W, faites attention aux réductions de la capacité de charge. Le chiffre " PR " est l'indice de sollicitation du pneu. Selon la norme allemande et européenne, les pneus deux-roues n'ont pas besoin de l'indice PR. Seule la norme japonaise spécifie l'indice PR. Elle doit être comparée à la norme européenne de la façon suivante :
4 PR = version normale
6 PR = version renforcée.

Les dimensions et capacités de charge sont les mêmes pour les deux normes. Le chiffre PR n'a en aucun cas une relation directe au nombre de " plis ". Ces deux indices ont une signification totalement différente.

Pneus version renforcée
Par ex. 3.00 - 16 48 P reinforced,
170/80 B 15 M/C H TL reinf.

Capacité de charge
Indice Kg Livre
20 80 176
21 82,5 182
22 85 187
23 87,5 193
24 90 198
25 92,5 207
26 95 209
27 97 214
28 100 220
29 103 227
30 106 234
31 109 240
32 112 247
33 115 254
34 118 260
35 121 267
36 125 276
37 128 282
38 132 291
39 136 300
40 140 309
41 145 320
42 150 331
43 155 342
44 160 353
45 165 364
46 170 375
47 175 386
48 180 397
49 185 408
50 190 414
51 195 430
52 200 441
53 206 454
54 212 467
55 218 481
56 224 494
57 230 507
58 236 520
59 243 536
60 250 551
61 257 567
62 265 584
63 272 600
64 280 617
65 290 639
66 300 661
67 307 677
68 315 694
69 325 716
70 335 739
71 345 761
72 355 783
73 365 805
74 375 827
75 387 853
76 400 882
77 412 908
78 425 937
79 437 963
80 450 992
81 462 1019
82 475 1047
83 487 1074
84 500 1102
85 515 1135
86 530 1168
87 545 1202

21. Indices de vitesse

L'identification de la catégorie de vitesse s'effectue au moyen d'un indice de la vitesse. Il s'agit en règle générale d'une lettre code.
Catégorie de vitesse (km/h) Indice de la vitesse (lettre code)

Lettre code Km/h
B 50
C 60
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V/VB jusqu'à 240
(V) (VB) plus de 240
W jusqu'à 270
(W) plus de 270
ZR plus de 240

22. NHS

Abréviation pour " Not for Highway Service ". Les pneus ayant ce symbole sont des pneus de compétition et en Allemagne, les pneus fabriqués à partir du 01.01.1993 ne peuvent plus être sur les routes publiques.

23. M&S pour les pneus moto

Cette mention se trouve sur les pneus enduro conçus pour une utilisation hors piste. Lorsque vous utilisez des pneus de compétition enduro sur des routes bitumées, nous vous conseillons de le faire à la vitesse maximale que pour une période de temps très courte car autrement, on doit s'attendre une usure non homogène de la semelle et ainsi à une aptitude tout terrain réduite. Il existe à cet égard un autocollant M&S pour le tableau de bord afin de s'en souvenir. M&S n'est donc pas en relation avec les pneus MS " Mud and snow " pour automobiles appelés couramment pneus neige.

24. Valve, valve intérieure, capuchon de la valve

Etant donné que les valves en caoutchouc s'usent, pour des raisons de sécurité, la règle suivante est valable : " nouveaux pneus, nouvelles valves ! " Nous vous recommandons l'utilisation de valves intérieures courtes. A une vitesse élevée, la force centrifuge qui agit sur la valve intérieure est si grande que la précontrainte du ressort et la pression intérieure du pneu ne suffisent plus à tenir la valve fermée à 100%. En raison de la masse plus faible d'une valve courte, la valve reste fermée jusqu'à des vitesses importantes. La force centrifuge qui par exemple entraîne l'assise vers l'extérieur, agit de la même façon sur la valve intérieure. Lors d'une vitesse suffisamment élevée, il se passe la même chose que si vous appuyez avec votre ongle sur la valve intérieure : l'air fuit. Le capuchon de la valve reste la seule solution pour empêcher efficacement la perte de pression. Ce phénomène survient la plupart du temps uniquement à des vitesses très élevées. Mais une valve mal fixée peut aussi s'ouvrir à une vitesse inférieure à 200 km/h. C'est pourquoi, le capuchon de la valve doit toujours être bien vissé. Il est recommandé d'utiliser des capuchons hermétiques en métal avec un joint en caoutchouc.

25. Talon

La liaison avec la jante s'effectue grâce à la forme du pneu en talon. Des fils d'acier (tringle) encastrés dans le caoutchouc permettent de le rendre stable. Les bords de la carcasse enveloppent la tringle. C'est ainsi que l'on donne au pneu la rigide voulue dans la zone du talon. Une liaison optimale entre la jante et le pneu doit être garantie à tout moment car c'est via le talon que la force motrice ou de freinage est transmise à la jante et au châssis. Par ailleurs, le talon empêche la perte de pression pour les pneus sans chambre à air.

26. Identification des pneus moto selon le règlement de l'UE ECE R 75

L'Union européenne influe également sur l'identification des pneus moto.
Une norme modifiant l'identification des tailles des pneus a été adoptée.
Les motards, les commerçants et les organes de contrôle ne doivent toutefois pas changer complètement leur façon de penser.
Car l'identification semblable des pneus est connue pour les pneus jusqu'à l'indice de vitesse H. Les modifications d'identification concernent surtout les pneus V, VB, VR et ZR. La différence essentielle entre l'identification jusqu'à maintenant et la nouvelle est l'introduction d'un indicateur d'homologation (indice de charge et indice de vitesse) ainsi que d'un nouvel indice de vitesse W (= 270 km/h) pour les pneus ZR. L'indice de vitesse V (jusqu'à maintenant V = plus de 210 km/h) a été redéfini comme V = 240 km/h.
Si un pneu ayant un indice de vitesse V correspond à la vitesse de 240 km/h, la lettre code de vitesse est incluse dans la taille des pneus et l'indice d'homologation (indice de charge et indice de vitesse) est indiqué selon l'identification de la taille du pneu (par ex. 69 V).
Pour les pneus ZR ayant une vitesse de 270 km/h, l'identification de référence reste inchangée et l'indice d'homologation de l'identification des pneus est indiqué (par ex. 69 W). Si la vitesse autorisée maximale d'un pneu V/VB/VR est de plus de 240 km/h et celle d'un pneu ZR plus de 270 km/h, l'identification utilisée jusqu'ici ne change pas et l'indice d'homologation (indice de charge et indice de vitesse) est ajouté. A cet égard, l'indice d'homologation est indiqué entre parenthèses pour faire comprendre clairement que la vitesse maximale autorisée est de plus de V = 240 km/h et W 270 km/h par ex. (69 V), (69 W).

27. M/C

Cette mention indique qu'il s'agit de pneus moto qui doivent être montés uniquement sur des jantes moto. M/C = Motorcycle

28. Basse section du pneu

Les pneus moto actuels sont des pneus à structure basse section : la hauteur des flancs est plus petite que la largeur de la bande de roulement. Cela apporte un plus grand contact sur la route et une plus grande stabilité. Par exemple, un pneu de dimension 120/70 ZR 17 fait 120 mm de largeur, 84 mm de hauteur (70 pourcent de 120 mm).

29. Silice

Le silice en tant qu'élément du mélange de caoutchouc permet une meilleure adhérence du pneu moto sur piste mouillée. En outre, il agit positivement sur les performances sur route et la résistance au roulement.

30. Foulage

En raison de l'augmentation et de la diminution du diamètre du pneu, celui-ci est déformé. Les plis de la carcasse travaillent (foulage) en libérant de la chaleur. Le pneu est ainsi sollicité et s'use.

31. Pneus TT/TL

Pneus moto avec chambre à air (TT)
Delticom recommande en principe lors du montage de pneus devant être utilisés avec une chambre à air, l'utilisation de nouvelles chambres à air. Car celles-ci sont étendues lors de leur utilisation et sont soumises à une usure naturelle due à la chaleur (foulage). Si elles sont réutilisées dans de nouveaux pneus, cela peut, entre autres, provoquer la formation de plis. L'utilisation à long terme de chambres à air réparées n'est pas non plus recommandée, en particulier pour les pneus conçus pour une vitesse élevée.
Pneus moto sans chambre à air (TL)
Les pneus en version sans chambre à air peuvent également être utilisés avec chambre à air.

32. Reinforced

On reconnaît les pneus ayant une carcasse renforcée et une capacité de charge accrue à l'identification incluse dans les dimensions : reinf. Construction souvent nécessaire pour les motos très lourdes.

33. Point d'équilibrage coloré sur le côté

Souvent, les pneus sont équilibrés après la production et signalés avec un point de couleur (rouge pour Metzeler/Pirelli, jaune pour Bridgestone et Dunlop). Cet endroit est désigné point d'équilibrage. Lors du montage, le point d'équilibrage doit être positionné au niveau de la valve (le point le plus lourd du pneu).

34. TWI (Tread Wear Indicator)

TWI (Tread Wear Indicator) Des petites traverses dans les sculptures qui montrent la limite d'usure. Ces traverses sont optimisées pour le marché des Etats-Unis et indiquent une profondeur d'env. 0,8-1,0 mm. Pour l'Allemagne, le TWI n'est pas un indicateur pour déterminer la profondeur des sculptures étant donné que celle-ci doit être de 1,6 mm.
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