Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

je suis (encore) en panne v__v)°


Messages recommandés

alors voila ce qui m'arrive depuis des annees :

ma r-65 de moto (que j'adore au demeurant), fait de façon periodique la meme panne, elle fonctionne tres bien, jusqu'au jour ou elle refuse obstinement de demarrer !

sans signes avant courreurs, sans indice laissant presager quoi que ce soit, elle ne veut plus rien savoir !

le demarreur ne lance plus le moteur, il fait un sale bruit (genre "tactactactac....) mais rien de plus -_-

et parfois meme plus rien du tout !

cette moto a ete vue par plusieurs mecanos, les derniers en date sont "fg motos" (pour ceux qui sont de nimes) qui a chaque fois que j'ai emmene la becane chez eux n'ont rien constates de special...

les reparations qui ont ete faites a chaque fois sont : nettoyage et resserage des contacteurs.

alors c'est vrai que cela remarche un temps sans probleme, mais la panne reviens toujours malgres tout, sans avoir etee totalement resolue...

alors tout d'abord, y en ait ils parmis vous qui aient deja eus ce type de soucis sur ce type de moto?

et ses fameux contacteurs, sont ils difficiles d'acces pour un novice en mecanique comme moi?

car si il suffit de les resserer ou de les nettoyer pour que ça reparte, je suis pret a m'acheter quelques tournevis....

parce que pour le moment ma becane est en rade, loin de chez moi et du mecanicien...

merci d'avance ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neo_kerberos a écrit:
.......
le demarreur ne lance plus le moteur, il fait un sale bruit (genre "tactactactac....) mais rien de plus -_-

et parfois meme plus rien du tout !
........


Moi je dirais, soit la roue libre de démarreur pour le premier blème (le tactactactac ....) , soit le lanceur quand il n'y a rien.

Y un truc quand il n'y a rien pour savoir si c'est le lanceur, tu restes appuyé sur le bouton de démarreur et une tièrce personne tape avec un morceau de bois (manche de marteau par exemple) sur le démarreur, si ça décolle le lanceur, c'est qu'il colle (de par le fait Mort de rire ! ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais batterie faiblarde.
1 - recharger la batterie à bloc
2 - trouver pourquoi la batterie devient faiblarde.
Là je pencherais pour un alternateur qui commence à vieillir grave. Il ne débite plus assez et au bourt d'un moment ta batterie n'a plus assez de gnac pour entrainer le démarreur.
Je crois que ces alternateurs sont réparables => Sondier ?? Coucou
En tout cas il faut le faire tester pour vérifier qu'il débite suffisament.

Mais commence par soit recharger la batterie, soit si elle a plus de 4 ans la changer. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la baterie, pour l'avoir deja changee, le probleme ne viens pas d'elle au depart.

l'alternateur est toujours fonctionnel et "debite" suffisament (teste par un mecano).

le pire, c'est que parfois elle redemare (c'est rare) sans rien faire de special et remarche quelques temps comme si rien n'etait...

reste a tester cela "tu restes appuyé sur le bouton de démarreur et une tièrce personne tape avec un morceau de bois (manche de marteau par exemple) sur le démarreur", par contre une chose...

il se situe ou le demarreur?? ^_^)° (quand je vous dis que je n'y entend pas grand chose en mecanique !).

ces histoires de "serrage et nettoyage des contacteurs", vous pensez que cela pourrait venir de cela eventuellement aussi ?

to be continued...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux mais le problème vient d'une faible alimentation du démarreur. Il ne reçoit pas assez de jus, c'est pour cela que le lanceur fait tactactac.
J'ai pas écrit que le problème était la batterie. Je précise : Ta batterie doit se décharger doucement. Elle se décharge par ce qu'elle ne reçoit pas assez de jus au regard de ce qu'elle a consommé essentiellement lors des démarrage. Soit tu ne fais que des petits trajets qui ne permettent pas une recharge suffisante. Soit l'alternateur ne débite pas assez. S'il a été vérifié, combien y'a t-il en sortie d'icelui ? Soit les cosses de ta batterie sont oxydées (toujours négligé ça!!) et ne laisse passer le courrant que trés mal et avec beaucoup de perte.
remède : nettoyer les cosses de batterie à la brosse métalique et les frotter avec de l'huile de vaseline. Nettoyer les cables à la brosse et papier de verre et les remonter en prenant soin de les serrer correctement avec une rondelle type papillon pour éviter un desserage intempestif.
Enfin en dernier lieu déposer et nettoyer le démarreur.
Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le démarreur, il se trouve sur le dessus du moteur, sous un capot en alu démontable. ( devant le filtre à air).

J'ai eu en effet une panne d'alternateur alternative... (c'est malin !)...je veux dire intermitente. Un mécano m'a réparé ça pour six sous. Cela venait d'une petite pièce intervenant dans la régulation....mais je ne me souviens pas...faut que je retrouve la facture....j'ai un bordel dans ces tiroirs, moi....
Dans ce cas, cela peut très bien donner les symptomes que tu décris malgré une batterie neuve.
Est tu sur que ton voyant d'alternateur ne clignote pas, de temps en temps, même faiblement? ( en plein jour, c'est quasiment invisible)

Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne peut pas actionner le démarreur avec une vitesse enclenchée. Cela permetrait, quand ça fait tac-tac-tac, d'éssayer de décoller le démarreur en poussant un peu la moto en avant. Peut être que ça marcherait en débranchant le câble du contacteur de sécurité?? Pas facile de savoir lequel c'est....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Soir Patrice,
Je suis pas assez fort en mécanique pour te tuyauter, mais vu l'utilisalisation que tu fais de ta moto, les réponses de Papy et Sondier me parraissent plus que cohérentes.
Imprime les et vois Lionel (le chef d'atelier) chez Thome... ça devrait le faire.
Si tu ne le connais pas assez, vas y de ma part (ou de celle d'Alain, de Jules, d'Ollivier... on est tous clients).
Tiens nous au courant,
Clin d\\'oeil Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas creer de tensions avec ta remarque, l'ambiance est parfois elecrique...suffit qu'il y en ait un qui pete un plomb pour que ça parte en eteincelles...

je dis pas ça pour te court circuiter bien sur, mais comme le courant passe bien ici, ce serait dommage de se griller pour ci peu ^_^

enfin, ce soir c'est le w end, je vais pouvoir recharger les batteries car je suis un peu a plat et en manque d'idees lumineuses...

(neo_kerberos qui devrait s'occuper de sa becane plutot que de faire de la prose foireuse ^_^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Pas de problème comme ça avec ma R65, sauf quand la batterie a une petite faiblesse. Mais j'imagine que tu as déjà écarté cette cause.


pareil sur mon r100/7

un peu faiblarde et tacatacatac....

les vieux flats ne chargent pas énorméments, essai de faire les derniers KMS feux etaints, ca pourra aider a charger mieux.

pour les vieux flats, inscrits toi sur la liste du boxefever sur yahooo...que des pros Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas en cas de TACTACTACTAC brancher des cordons sur la batterie pour éliminer toute cause de panne du démarreur et permettra de vérifier que c'est bien la batterie qui est faiblarde?

PS: Bien sûr brancher des cordons sur une autre batterie externe de moto ou de voiture et reliés à celle de la moto pour lui donner plus de jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Pourquoi pas en cas de TACTACTACTAC brancher des cordons sur la batterie pour éliminer toute cause de panne du démarreur et permettra de vérifier que c'est bien la batterie qui est faiblarde?

PS: Bien sûr brancher des cordons sur une autre batterie externe t relié à celle de la moto pour lui donner plus de jus.


Absolument Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
un R65 ça se démarre à la poussette avec une main dans l'dos Devil2
Perso je démarre le RS sur moins de 10 mètres à la poussette. Old


je n'ai JAMAIS reussis a la demarrer en poussant....

pourtant j'en ai fait des tours de pates de maisons a la force des bras v___v)°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouve ça : "Les bobines HT sont de pauvre qualité et génèrent quelquefois des problèmes (démarrage difficile, coupures, faiblesse de l'allumage par temps humide, etc...). Elle pourraient être avantageusement remplacées par celles de Honda 900, de Yamaha XJ 900 ou bien, plus simplement, par celles d'une BMW série K...

" sur ce site : http://phizo.club.fr/Musee/BMW_R65.htm

ces bobines HT (c'est quoi d'ailleurs?) ne pourraient eventuellement pas etre une cause de mon probleme ?

en cherchant encore, j'ai trouver ce "mode d'emploi" pour acceder au demarreur : http://flatmecanic.free.fr/ rubrique "le demarreur"

ça n'a pas l'air trop complique pour un novice comme moi... je m'armerais de patience pour aller y jetter un oeuil !

par contre, petite question sur les charbons : comment voit on si ils sont morts ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
...tu n'as pas de kick sur ta R65 vue que c'est un des premiers modèles ?


Non non nonNon non non Le kick était une option sur tous les modèles de R65 depuis le début. ça me fait raler d'ailleur, car si j'avais un kick, j'aurais viré le démareur sur mon café-racer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Bien sûr brancher des cordons sur une autre batterie externe de moto ou de voiture et reliés à celle de la moto pour lui donner plus de jus.


Ben oui ! Qu'on est bête ! C'est par là qu'il faut commencer ! Tu sauras comme ça si le démarreur est en cause ou pas. J'ai fait ça très souvent, la batterie est très accessible. Chiante à déposer, mais accessible. (pour sortir la batterie, il faut virer les boulons de fixation du berceau arrière du cadre ! Colère )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu essai de la demarrer avec des cables branchés sur une voiture, debranche la batterie de la moto , si elle est en cour-circuit ça ne fera rien.(experience vecue : demontage inutile d'un demarreur , sur une voiture , qui s'est avéré frais et dispo comme une premiere communiante Colère )

Pour voir l'etat des balais ( charbons) du demarreur : ben faut le demonter, y a pas d'autre solution et plus tu lui referas une beauté : nettoyage , controle des pistes des balais et rainurage si necessaire, nettoyage et leger graissage de la partie coulissante du lanceur.............. et d'autres encore. Etonnement eh oui y a pleins de choses dans un demarreur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu démontes et que tu es sur que ça n'a pas été fait dans les 5 dernières années, autant les changer. Je ne connais pas le prix de la pièce, mais ça ne doit pas être ruineux.
C'est toujours interessant de mécaniquer. Tu vas prendre confiance en toi et tu hésiteras moins à te lancer dans d'autres réparations. L'interieur de ton démarreur est certainement très sale, et un bon nettoyage lui fera du bien.
Mais avant de démonter, fais quand même le test des pinces sur la batterie pour lever le doute.
Moi je parierai bien que ça va démarrer du premier coup.
Une fois que tu sais que ton démarreur fonctionne bien, tu peux quand même le démonter pour lui faire un brin de toilette. En plus c'est super bien expliqué sur le site "flatmecanic".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

je vais alors m'armer d'un fillet a papillon histoire que ce foutu lutin se barre pas, juste au cas ou.... ^_^

par contre, 2 dernieres petites questions avant l'ultime demontage :

il faut donc demonter le reservoir d'essence en otant les durites de la moto, y a il une combine pour ne pas que l'essence contenue dans le dit reservoir se repende partout?

au sujet du nettoyage du demarreur, y a il un produit a utiliser pour l'opperation (essence, diluant ou autre) ou un simple chiffon suffit?

merci ^__0)°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neo_kerberos a écrit:
lol

je vais alors m'armer d'un fillet a papillon histoire que ce foutu lutin se barre pas, juste au cas ou.... ^_^

par contre, 2 dernieres petites questions avant l'ultime demontage :

il faut donc demonter le reservoir d'essence en otant les durites de la moto, y a il une combine pour ne pas que l'essence contenue dans le dit reservoir se repende partout?

au sujet du nettoyage du demarreur, y a il un produit a utiliser pour l'opperation (essence, diluant ou autre) ou un simple chiffon suffit?

merci ^__0)°



ferme le robinet et débranche la durit....

pour le demarreur, commence par le souffler et ensuite alcool à bruler, éviter les hydrocarbures (certains plastiques n'aiment pas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ton reservoir sera démonté (super facile, ça, même pas besoin d'outil !), verifie le caoutchouc qui sert de cale à l'avant du reservoir. Avec le temps, il est souvent durci et retreci, ce qui donne un petit jeu au reservoir et fait " glang-glang " quand tu descends un trottoir.
En le retournant, parfois ça va mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

c'est les doigts pleins de cambouis que je vous ecrits ^_^

donc comme prevu, ce matin a ete matinee demontage de r-65.

mon objectif premier etait le nettoyage du demarreur, mais helas, faute a une c....rie de clee a pipe de 13 manquante (j'ai pete au passage la clee plate bon marchee qui trainait!), je n'ai helas pu mener l'opperation a bien v__v

mais c'est boulons qui maintiennent le demarreur sont vraiment reveche et mal places, sans clee a pipe, mission impossible...

les predecesseurs ont sans doute egalement galeres pour les enlever vu la tete des boulons v__v

enfin bon, c'est une demi defaite car j'ai quand meme reussi a atteinde la piece en demontant (et remontant !) tout ce qu'il fallait....

mine de rien, pour un novice, c'etait pas rien !! ^_^

grace a un "demarreur d'urgence" (un machin jaune qu'on charge et qui supplee la batterie faiblarde) j'ai quand meme pu la faire tourner un moment, phares eteinds, esperrant que ça recharge un peu ma batterie.

au pire, je re utiliserais le "machin jaune" si elle ne veut plus repartir plus tard...

pour l'avenir, je verrais si jules et toujours dispo un de ces 4 pour m'epauler (lui et ses outils...) sur le demontage complet du demarreur.

voila les news en direct du garrage kerberos ^_^

bon dimanche a tous +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis mort de rire Mort de rire !


depuis le début on dit que la batterie est faiblarde, et bientot, vous faites poser le moteur a un jeune novice.....

trouve un mec qui a un multimetre, controle la tension a la batterie moteur eteint, puis moter en charge.....

controle ta charge pour etre sur que ta batterie soit raide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Girophare

11.75 V moteur arrété, descend à 9.5 en phase de demarrage, 13.5 à 2500tours environ => batterie faible, alternateur ok, niveau d'eau ok, batterie au dessus de 12v aprés 2h de charge

démontage et nettoyage du démarreur, qui n'est pas spécialement fatigué, charbons en bon état mais le tout un peu gras....la faute au reniflard d'huile moteur, je pense que la durit est trop courte, elle devrait peut être descendre plus dans le logement du filtre à air.
le volant moteur n'est pas gras lui .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le maestro du tournevis a parle ^_^

merci encore a toi jules pour cette apres midi que tu as consacre a mon demarreur, sans toi, c'etait loin d'etre gagne v__v

je vous tiendrais au courant en cas de recidive de la panne, mais j'espere bien qu'on auras eu sa peau avec ce nettoyage !

pour jules hip hip hip houraaaaaaaaaaaa !!! ^____^)°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neo_kerberos a écrit:
le maestro du tournevis a parle ^_^
merci encore a toi jules pour cette apres midi que tu as consacre a mon demarreur, sans toi, c'etait loin d'etre gagne v__v
......................
pour jules hip hip hip houraaaaaaaaaaaa !!! ^____^)°



On avait eu l'occasion de se rendre compte qu'il était sympa...
Bravo les copains

Coucou Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
moins de 30 secondes pour démonter le reservoir, et sans outils !


en revanche, c'est plus de 30 mn pour sortir cette saletee de demarreur !

dans la serie des boulons pas top accessibles, je veut ceux du demarreur de la r-65 ^_^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
Girophare

11.75 V moteur arrété, descend à 9.5 en phase de demarrage, 13.5 à 2500tours environ => batterie faible, alternateur ok, niveau d'eau ok, batterie au dessus de 12v aprés 2h de charge

.


ouaip, ca fait pas de mal le nettoyage, mais c'est donc juste la batterie qui semble plus tenir la charge...

tant mieux Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la batterie a ete changee il y a 1 an et demi environ...

et rechargee a bloc avec un chargeur il y a quelques mois (et alternateur testee apres remontage).

mais c'est vrai qu'il y avait une deperdition de jus....

maintenant, peut etre (en tout cas j'espere !) qu'avec le bon coup de nettoyage qui a ete fait, le probleme sera resolu !

apparament, d'apres ce que j'ai lu en cherchant un peu sur le net, ce serait un probleme frequent sur mon modele de becane (le un bon decrassage de demarreur suffirait a stopper la panne) v__v

c'est vrai qu'en plus je m'en sert que presque uniquement sur de courts trajets, ce qui n'arrange rien j'en conviens...

pour l'instant, "wait & see", je crois les doigts pour que notre intervention ait portee ses fruits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait qd meme attention au niveau du liquide de batterie car l'été chez nous il fat chaud et l'eau s'évapore ... et ça te flingue une batterie des que l'hiver et les premiers froid arrivent ...

éventuellement je parlerai a 'la sorciere' de ton probleme...j'imagine que c un probleme qu'il a du rencontrer un paquet de fois vu que ça fait 30ans qu'il démonte et remonte des flats :-)

tu habites vers ou à nimes ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

raisonnement au combien logique je te l'accorde, sauf que je dois etre a la 4 eme batterie depuis que j'ai ma becane (1996)...

et celon cette logique au combien rationelle, la baterie a ete changee a chaque panne, pour un resultat toujours identique (c'est a dire me faire les bras et les epaules pour pousser la bete au garrage).

et le probleme n'a jamais ete, pour le moment, resolu...

donc c'est peut etre qu'il ne vient pas forcement de la batterie ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut néo Coucou

Si tu as un ampèremetre,branche le entre la batterie et le cable (-) contact

a cléf ouvert,il ne doit pas y avoir de passage de courant sauf une petite

consomation si tu as une horloge. sinon,il y a une perte dans le circuit et la

il faut vérifier élements par élements. Clin d\\'oeil

A+ bernard(le renard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neo_kerberos a écrit:
raisonnement au combien logique je te l'accorde, sauf que je dois etre a la 4 eme batterie depuis que j'ai ma becane (1996)...

et celon cette logique au combien rationelle, la baterie a ete changee a chaque panne, pour un resultat toujours identique (c'est a dire me faire les bras et les epaules pour pousser la bete au garrage).

et le probleme n'a jamais ete, pour le moment, resolu...

donc c'est peut etre qu'il ne vient pas forcement de la batterie ^_^

T'es quand même une sacrée tête de bourrique Mort de rire !Clin d\\'oeil
La batterie déchargée est la conséquence d'un autre mal. Soit une perte de courant, mais je n'y crois pas beaucoup. Soit une charge qui manque trés nettement d'éfficacité. Vu que l'alternateur semble être mis hors de cause, on peut incriminer les raccordemùents entre m'alternateur et la batterie, d'où ma recommandation de brossage énergique et de passer les bornes de la batterie à l'huile de vaseline ou à la graisse fine.
Le tout épicé par des trajets trops brefs et tu as le coktail suffisant pour avoir une battetie qui dégage régulièrement. Clin d\\'oeil

on aprés je sais plus comment l'écrire Gnii peut-être en gothique flamboyant What the fuck ?!?study
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Débit ? ...

En principe un alternateur bien contôlé par son régulateur (pas vu souvent parler de celui là dans le sujet ...) doit permettre de vérifier 14,4 V aux bornes de la batterie, tous circuits hors tension.

Une bonne lecture.



si tu avais bien lu cette page tu ne poserais pas la question.

je souhaiterais savoir si le débit de l'alternateur est adaptée à la capacité de la batterie ou si celle ci n'est pas un peu "grosse" auquel cas l'alternateur ne pourrais la charger à fond sur un roulage normal à court !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...