Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

je suis (encore) en panne v__v)°

Messages recommandés

Jules RMS a écrit:
...
si tu avais bien lu cette page tu ne poserais pas la question.

... ben je ne pose pas de question, moi !

J'apporte juste un élément de réponse, ... à l'attention de tout ceux qui ne sont pas électromécaniciens (avec au passage des courbes de débit ...).

Je n'aurais sans doute pas posté si tu avais clairement posé la question de savoir si batterie et alternateur étaient compatibles ... (et j'aurais plutôt demandé si la batterie 'remplaçable' l'était avec l'alternateur 'fixe' ...)
Perplexe

HuuuuH Lààààà!
RéflexionRéflexion Keskidi ?

Bref. Dans les premiers posts, moi je conseillais à notre néo-robot-japonais de verifier le régulateur, car pour moi, c'est de la que la panne venait. Mais c'était visible par un très léger clignotement du voyant de charge. Et encore , pas tous les jours...Il y avait un petit schmilblick à deux balles à changer.
Mais, bon, je dis ça, hein...

Drink

c'est simple : l'alternateur est un transformateur d'énergie mécanique (entrainement du moteur) en énergie électrique, il produit un courant qui est caractérisé par sa tension (12v) et son intensité (ou débit dans le cas d'un alternateur ) en ampères A.

si le courant débité par l'alternateur est trop fort par rapport à la capacité max de la batterie celle ci chauffe, produit des gaz reconnaissables à leur odeur, et finit par lacher voire exploser.....

si, à l'inverse, le débit est trop faible par rapport à la capacité de la batterie, celle ci mettra un temps considérable à arriver à sa charge maxi.
Jules RMS a écrit:
...
c'est simple : l'alternateur .. énergie électrique, ... courant ... tension (12v) et son intensité ... A.
si, ... trop fort ... voire exploser.....
si, ... trop ... temps considérable ... charge maxi.

... après ce cours magistral élémentaire simplifié, j'ai découvert que la R65 est normalement équipée d'un alternateur 12V/17A et d'une batterie de 12V/20 ou 25 Ah suivant années ...

... reste à savoir si le carrosse de notre ami karabos est ainsi équipé !

Je laisse Grissom and C° nous éclairer sur cette sombre affaire, au besoin, il peut demander au Régulateur

de Moreno de l'épauler ...
Jules RMS a écrit:
Girophare

c'est une 18ah....

reste à savoir si l'alternateur débite à son maxi.....mais en tout cas il dépasse les 14v à 2500t/min.

C'est parce que tu l'avais écrit plus haut que je n'ai pas mis en doute le régulateur. Sagesse
Pour moi et sans avois vu le brele bien entendu, donc avis sujet à caution bien sur, je pense que c'est avant tout un problème de connectique oxydée ou sulfatée et trajets trop courts pour recharger la batterie correctement. Old
Papy a écrit:
Jules RMS a écrit:
Girophare

c'est une 18ah....

reste à savoir si l'alternateur débite à son maxi.....mais en tout cas il dépasse les 14v à 2500t/min.

C'est parce que tu l'avais écrit plus haut que je n'ai pas mis en doute le régulateur. Sagesse
Pour moi et sans avois vu le brele bien entendu, donc avis sujet à caution bien sur, je pense que c'est avant tout un problème de connectique oxydée ou sulfatée et trajets trop courts pour recharger la batterie correctement. Old

je reste sur mon point de vue que sa batterie est raide et qu'elle ne tient plus la charge, j'ai eu le meme soucis cet hiver.

et bien que de reactions ^_^

pour l'instant je n'ai pas eu le loisir de redemarer la becane, mais je note tout ce qui a ete dit et je ne manquerais pas de faire controler ces differrents points.

pour la baterie, nul besoin de l'ecrire en "gothique flamboyant " pour la "sacrée tête de bourrique " que je suis, je ne faisait que repondre a une question (sans doute maladroitement) que l'on m'avait pose...

en tout cas merci pour vos recommandations, ça me donne des eclaircissements sur ce foutu probleme !

J'aurais tendance aussi à incriminer la batterie car , si le régulateur atteint 14 volts dès 2500 trs/mn, il fonctionne vraisemblablement bien et crache son ampérage nominal s'il y en a besoin. Bien évidemment les contrôles préconisés par Papy concernant les fils et les cosses sont à faire en premier mais la batterie risque quand même d'avoir besoin d'une copine neuve, surtout si elle a beaucoup fonctionné en étant mal chargée.

En tout cas Néo, merci à toi Bien !
Voila typiquement comment on aime voir se dérouler un post.
Question est posée
plusieurs avis sont donnés
des tests sont effectués en en tenant compte
Le dépannage est effectué tout en le complétant d'un certain nombre d'opération préventives.
Et le tout avec humour en toile de fond Mort de rire !
L'idéal serait que tu nous tiennes au courant des évolutions.
Surveilles la charge de la batterie. Si tu sais que tu ne va pas t'en servir pendant un moment, déposes là. Et mesure sa tension tous les jours. Ainsi tu verras si elle est morte (comme le dit Arnaud) ou non. Clin d\\'oeil

ya du vrai dans tout ça, je matais terminator 3 ^_^

bon petit film d'ailleurs pour un 3emme opus au passage.

pour la "transformation en guerrier de l'espace", apparament la commande a l'air de buguer quand je l'enclanche, peut etre est ce lie au probleme de charge electrique de la batterie, ou plus simplement c'est le pluri transvecteur nucleonique multi-ionise a defragmentation electro statique qui bugue encore...

pour ça aussi, je vous tiendrais au courant ^_^)°

• 2 months later...

et une nouvelle panne ^_^

bon cette fois ci, rien de grave, le cable d'embrayage qui a pete net !

par chance, il a pete pas trop loin de mon mecano (j'ai fait la tournee des vides greniers du gard samedi, ça aurais pu etre pire niveau distance !), je me suis encore fait un peu les bras en la poussant ^_^

au final, j'aurais presque fait plus de km en poussant !

tres ecolo cette becane lol

sinon a la louche, vous pensez que ça coute combien en gros le changement d'un cable d'embrayage (par un mecano non bm) ?

edit : j'ai recupere ma belle, je rentre d'une petite ballade de 60 bornes tout contant ^_^

mon remplacement de cable d'embrayage m'aura coute 42 euros, ce qui me semble honnete, je redoutais une facture plus salee.