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infrastructures routières


Messages recommandés

Tout savoir sur les aménagements et l'infrastructure routière:

"Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés : Aménager et gérer les infrastructures"
est disponible en version électronique.

Vous pouvez le télécharger en avant première à l'adresse suivante :
dl.free.fr/eXZc44onc
Vous pouvez aussi le télécharger sur notre site.( ffmc21.fr)

Si un aménagement ou un point noir vous semble dangereux ou inadéquat, consultez ce guide et signalez le problème à la ffmc qui le fera remonter aux autorités responsables. Si vous pouvez joindre une photo, ce serait le top.
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  • 3 weeks later...

REUNION CCUSR (commission consultative des usagers pour la sécurité routière)


Malgré ce que nous avions craint un peu, nous avons pu faire passer tous nos messages, tant vers le directeur de cabinet et son bureau sécurité routière, que vers les autres associations.
Le sujet principal:
Comment harmoniser les panneaux routiers..

Nos interventions bavardes:

• OK pour harmoniser mais pas à n'importe quelles conditions.
Si il y a simplification et lisibilité ou écartement d'un danger.

• LAVIA (Limiteur Automatique de Vitesse Autorisée) que nous ne voulons pas, basé sur la cartographie certifiée par l'état et nous comme alibi...et il faudra encore payer...Ils nous ont fait répéter l'expression alibi pour les journalistes, ce qu'on a fait avec plaisir.
• Plaques d'immatriculation agrandies (seuls les fraudeurs vont s'en sortir, nous nous raquerons)
• Accidentalité dont l'origine principale est maintenant la somnolence, l'alcool et l'hypovigilance et non plus la vitesse, facteur aggravant mais pas à l'origine de l'accident (c'est pour contrer le LAVIA).
Ils nous ont promis, qu'à leur connaissance, l'idée du LAVIA n'avait rien à voir avec cette réunion.
Bien se rappeler, que les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
On leur a fait répéter cela devant les journalistes (monnaie de leur pièce) du bien public et dijoninfo.fr
• Ils ont quand même la pression, car il faut qu'ils remontent les infos avant fin mars.
• Tous les radars en côte d'or ont un radar pédagogique ou un panneau prévenant.
Celui aussi de Longeaut, le pédagogique est placé bien avant le rond-point...
Notre question les a un peu surpris et ils sont allés à la pêche à l'info à ce sujet. (JF et moi avons de suite pensé à nos travaux du soir d'hier...)

• A vérifier donc, si effectivement, comme ils nous ont bien assuré, que ce radar démago est bien là. et qu'il fonctionne..
• On a failli se décrédibiliser sur un coup simple, difficile d'argumenter après.
• Les choses qui fâchent un peu la prèf:
• Nous leur avons précisé que la ffmc21 n'était plus invitée aux évènement motards et sécurité routière depuis près d'un an, ça l'a fait rire et il a acté...
• Nous leur avons coupé l'herbe sous le pied en proposant une journée "motard d'un jour", qu'ils voulaient réaliser...sans nous.
• Cette proposition a été acceptée, pour le mois de juin, pas avant, car ils sont "réserve préfecture pour les élections", modalités à venir.
• Nous avons exprimé un souhait, plutôt que d'avoir des panneaux limitants la vitesse, pourquoi ne pas avoir de panneaux préconisant une vitesse conseillée, modulable en plus ou en moins fonction des circonstances.
• Nous leur avons communiqué le guide du CERTU, et notre manifeste, à lui ainsi qu'à M. Munier responsable du bureau sécurité routière, avec qui nous avons pu avoir une discussion apaisée...sur la journée motard d'un jour.
• La presse a bien noté nos interventions orales, interview à l'issue.
• Prise de contact intéressante avec le journaliste du bien public.
• A ce propos, l'un de vous a-t-il le bien public de ce jour? (Annonce de la ffmc21 sur l'après midi de ce jour)
• Demain, il serait bon que l'on voit comment a été tournée la retranscription de cette réunion et de voir si l'interview à l'issue est correct ou pas.
• Prise de contact avec le remplaçant de M. Gervais, pour la réunion:
• M. Gervais, adjoint au maire de Dijon est responsable des infrastructures routières et proche de notre culture...
• C'est aussi lui, qui est responsable du TRAM...
• Il informera M.Gervais de notre demande de RV (PDASR FFMC21/AFDM21)
• Il nous a donné son adresse courriel.:
• agervais@ville-dijon.fr
• Prise de contact avec le représentant de la FFM de côte-d'or.
• Il y a un accord entre la FFMC, la FFM, et le CODEVER
• Le CODEVER a prévenu ses membres de côte d'or sur notre demande il y a peu, pour la manif du 24.
• La FFM 21 est d'accord et prévient ses membres du 21 pour la manif du 24.


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Serge Garcia en deuil
Coordinateur du Bureau FFMC21 en deuil
Coordinateur du Bureau AFDM21 en deuil
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