Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La premiere sortie sur piste - la preparation


Messages recommandés

Première sortie Piste,

Nous y voila, c’est le grand début, les premiers tours de roues sur circuit.

Jamais facile de se lancer, beaucoup d’appréhension, d’inquiétude, la peur de la chute, la crainte de se faire toucher par un fou furieux, la peur de rouler trop fort et de faire une faute…

Y’a pleins de raisons d’hésiter.

Mais en fait un circuit c’est un endroit ou on s’arsouille et ou on va se faire plaisir. C’est comme une bonne bourre entre pote sur route, avec quelques petites différences intéressantes.

Commencez à faire un tour de la moto, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’eau, d’huile, que les pneus sont en bon état, que vos plaquettes sont bien… Baissez les pressions de vos pneus pour les aider à monter en température, et faites tout bien chauffer.

Sur route, on roule à vue, en arrivant dans un virage, on estime rapidement a quelle vitesse il faut rentrer dedans, on devine si il va s’ouvrir ou se refermer, on jauge le risque de changement d’adhérence, les éventuelles bosses,…puis comme on est pas complètement suicidaire, on en garde un peu sous la main. Par contre sur circuit, ben le virage il ne change pas d’un tour sur l’autre, donc savoir estimer à la louche la bonne vitesse avec laquelle il faut rentrer dedans a déjà moins d’importance. L’intérêt est donc de passer de plus en plus vite et de plus en plus fort. En gardant des réflexes de routes tu peux sans problème le faire et prendre plaisir sans tomber. Mais très rapidement tu vas te rendre compte que tu es à l’arrêt comparé aux pilotes. Tout simplement parce que le pilotage sur piste utilise d’autres paramètres que la route. Le virage on le connaît, il ne change pas, l’adhérence a priori ne doit pas évoluer non plus, alors pour pouvoir aller vite, on se crée de nouveaux repères. Si tu freine à ce point la, tu es bien pour prendre le virage…

Généralement c’est surprenant, mais les premiers repères que nous prenons sont des repères de freinages. Tout simplement par ce qu’on a tous vu les Chambon, les Rossi, les Biaggi, les Mc Coy, faire des freinages de la mort qui tue, et que sur route quand on arsouille on plante les freins sur les virages (tjr pour garder un poil de marge).

Donc attaquer ça veux dire freiner tard et fort.

Freiner fort et freiner très fort, ça joue sur un virage sur une distance d’environ 50m a condition également de passer de gaz en grand à je freine à fond, sans être sur une phase intermédiaire gaz mi-ouvert en attendant de bien planter les freins. Bon par contre accélérer 10m plus tôt dans un virage ça permet de gagner 20-30Km/h en bout de ligne droite, et la ça ne joue plus sur 50m mais sur 150, voir 500m pour les grand circuit. Donc quand on fait ses premiers tours de circuit, il faut bien avoir en tête que freiner fort, n’apportera qu’une prise de risque. Bloquer les freins, se faire peur et ne pas prendre le virage, faire un bac, rentrer trop vite et sortir… Mieux vaut donc freiner 50m plus tôt, et rentrer dans le virage avec plus de progressivité, avec moins de contraintes sur le châssis et donc moins de risque de tomber. En plus au pire tu perdra 1 à 2 secondes au tour. Ces secondes, tu sais ou elles sont, et il sera facile pour toi d’aller les chercher quand tu aura pris un peu d’habitude.

Donc te voilà sur le circuit, à freiner plus tôt, à rentrer bien propre dans le virage. Mais tu va t'appercevoir qu’à chaque tour tu ne passera jamais ce fichu virage de la même manière. Un coup va rentrer vite dedans mais avec tellement d’angle que tu ne pourra pas accélérer, un coup tu sera trop lent et tu devra ouvrir très tôt moto droite… Pour ça, les pilotes rusent pour te faire croire qu’ils sont tes idoles. Non ils utilisent tout bêtement des repères. Pleins, partout. « Quand j’arrive dans ce virage, je freine entre le panneau 50 et 100, d’ailleurs j’ai remarqué que c’était juste dans l’axe de la poubelle sur le coté droit, ensuite je freine jusqu'au début du bac, et quand ma roue avant passe à sa hauteur, je relâche mon frein, je vais chercher le point de corde qui est à 4 pavés blanc du vibreur intérieur en passant du coté de la tache sombre qui est sur la piste, je ré accélère quand j’arrive au dernier pavé relève la moto pour que la roue avant passe sur la ligne formé par le raccord de bitume vers le milieu de piste… » C’est grâce à ça, qu’a chaque tour, ils sont capable de tourner dans la même seconde, que leur moto passe toujours exactement au même endroit sur la piste.

Maintenant que tu as des repères, tu freine pas trop fort, tu passe à chaque tour toujours aux même endroits, sans te faire peur, vu que grâce à tes nombreux repères, tu sais exactement qu’au tour précédent ça passais bien, ou que la modification d’un repère a été un peu chaud et que tu reprends le précédent plus « safe ».

Tant que tu es sur l’angle, avec une moto stable du à un freinage anticipé, tant que tu ne touche ni aux freins, ni aux gaz, tu as peu de risques de perdre l’avant ou l’arrière et en principe tu peux prendre autant d’angle que la moto accepte d’en prendre.

Maintenant voila le point de l’accélération. tu as beaucoup à perdre à accélérer trop fort, sans bien déhancher, la moto peut perdre son adhérence, ruer, et t'expédier loin dans un fracas de tôles et de plastique pas toujours heureux. Donc accélére progressivement en laissant la moto travailler sur ses suspensions. Soit progressif toujours et doux avec la moto, elle te le rendra. Vu que sur route, tu passes finalement peu de temps sur du gros angle, tu peus ré accélérer très nettement sans prendre trop de risque. C’est très rare d’entendre l’histoire d’un motard pendant une arsouille qui a perdu l’arrière en mettant trop de gaz. C’est déjà moins banal sur piste. Tout cela par ce que tu as pris de bon repères qui te permettera de rentrer plus vite, avec plus d’angle. Et plus on a d’angle, moins on peut se permettre d’accélérer fort.

On a vu un peu plus haut qu’on gagne plus de temps en étant accéléré que sur les freins. Donc à choisir il faut accélérer le plus tôt possible. Et pour pouvoir le faire, il faut que la moto ait le moins d’angle possible.

Voila donc un principe révolutionnaire. Sur piste un pilote cherche à passer le moins de temps possible sur l’angle vu que c’est la phase la plus délicate. C’est également pour cela qu’ils déhanchent. Un bon déhanchement permet de réduire l’angle. Donc n’hésites pas à déhancher.

Le déhanchement est un thème à part entière. Il faut vraiment avoir le sentiment d’être à coté de la moto. Une fesse complète sortie de la selle, le poids du corps en appuis sur le cale-pied, le genou ouvert, l’autre en appuis contre le reservoir et le haut du corps dans l’axe des fesses, la tête le plus bas possible. Vu qu’il te faudra de nombreuses séances pour trouver la bonne position, ne force pas et prend le temps. Regarde la position des pilotes, demande leur…

Donc pour résumer. Pour tes premiers tours de roues sur piste, ne freine pas trop tard, freine un poil plus tôt pour que quand tu prendra ton virage ta moto soit bien stabilisée sur ses suspensions, attends un peu qu’elle soit relevée pour accélérer et amuse toi.

Amuse toi, certes mais que faire des autres pilotes sur la piste ?
Roule sans regarder derrière toi et fait surtout attention à ce que tu fais. Si un pilote te double c’est qu’il est plus rapide et donc en principe meilleur. C’est donc à lui de trouver une ouverture pour te doubler sans prendre de risques. Nous ne sommes plus sur route, et c’est à celui qui est derrière de se débrouiller. Roule en regardant devant toi, reste sur tes repères. Si un pilote te double de façon peu cavalière, signale le aux responsables sur le circuit, et passe lui un savon. En entraînement il n’y a pas de podium et rien à gagner, par conséquent il est très mal vu de faire courir des risques aux autres participants. Si c’est toi qui est plus rapide, prend le temps de doubler sans risques, quitte à devoir le faire sur un ou deux tours. toi non plus n’as rien à gagner. Si tu estimes que la prise de risques est trop présente, coupe un peu, laisse lui prendre de la distance, et travaille un virage en particulier.

Maintenant encore un dernier conseil. Roule détendu, respire, et laisse la moto vivre, ne te cramponne pas dessus. Si malgré tout tu sent la crispation venir, si tu halète comme un fou entre les virages, arrête toi et repose toi. La piste c’est fatiguant, c’est un univers différent, et beaucoup de chutes arrivent au début par de la fatigue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...