Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rodage ... comment l'optimiser ?


Messages recommandés

Pas vraiment de conseils à donner, mais voilà comment j’ai rodé Crocidure Amoureux et Aminokétone Amoureux :

Temps de chauffe : Plus que le temps de chauffe c’est la manière dont tu vas parcourir les premiers kilomètres à froid qui est importante : mollo, sans tirer… de toute façon tu sens très bien le moteur monter en température.

Rodage proprement dit : la aussi ce sont les premiers kilomètres les plus importants donc mille sans tirer plus de 4000 tours Non non non , montée en régime progressive, mise en charge le plus « light » possible, en variant tant que ce peut les régimes. A partir de mille kilomètres le régime maximum va évoluer progressivement : 500 tours de plus tous les 500 kilomètres, avec la possibilité de mettre en charge le moteur (la encore progressivement) de manière plus soutenue. Pour moi à 2500/3000 maxi t’as la quille.

Certes c’est un peu « chiant » surtout en cas de dépassement dans les premières centaines de kilomètres, mais c’est l’avenir de ta moto…

A bientôt sur les routes,
Clin d\\'oeil Richard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils ... en gros, je suis bon pour 3.000 bornes !
De toutes façons, l'e rodage ne devrait pas être vraiment frustrant ... c'est une première bécane ... les perfos de l'ER5 de l'autoécole me convenant tout à fait pour commencer... je suppose qu'une R1200R à 4.000 trs c'est déja bien Clin d\\'oeil !
Merci bien pour ces conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
...Certes c’est un peu « chiant » surtout en cas de dépassement dans les premières centaines de kilomètres, mais c’est l’avenir de ta moto…


... chiant, même pas !

Aix en Provence,... le Luberon au dessus, voire les contours du Ventoux ... le Verdon ou les Maures pas loin !

Terrains parfaits pour rouler cool en utilisant toutes allures requises. L'idéal pour roder moteur, transmission, freins ... et pilote ...

A proscrire absolument, A8 et A 51 ... tiens, commencer par tournicoter dans la Ste Baume, ... ton rodage, tu ne le verras pas passer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les puristes conseillent de prolonger le rodage au delà des 3000 kms, c'est à dire de ne pas taper dans les très hauts régimes avant 5000 à 6000 kms. Cà n'est en rien contraignant: il suffit de conduire normalement et pas "hyper sport". Par contre je suis totalement contre certaines pratiques qui consistent une fois le rodage terminé à maintenir le moteur au raz de la zone rouge 30 secondes sur chaque rapport (sauf la 5 et la 6) pour soi-disant le dégommer et lui permettre d'exprimer toutes ses performances. Il y a un risque de rupture du film d'huile et de dégats irréversibles au moteur. Et puis on s'en fout d'avoir 106 ou 108 chevaux: il vaut mieux ne pas avoir un moteur prématurément usé.
Quant à l'huile BMW préconise exclusivement de la 20W50 semi-synthétique pour les flats 1200 et il n'y en a pas tant que celà sur le marché. Les deux plus faciles à trouver sont:
- la Castrol Ac't Evo 20W50
- l'Igol Propuls Custom 20W50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est, je viens de dépasser les 600 km et maintenant d'après les conseils de bruno " commercial bmw indigo" je peux taper jusqu'a 5000tr progressivement.
Bref après lecture de ce topic, je me demande si je ne suis pas entrain de ruiner le moteur.Argh !
Vous me conseillez de prolonger le rodage des 1000 premier km à 4000tr ou de continuer dans ma lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slayer a écrit:
... de dépasser les 600 km ... le rodage des 1000 premier km à 4000tr ou de continuer dans ma lancée.


... 600 km, 1.000 km, ... tu pinailles un peu là !

Dans ton livret de bord, il doit être écrit "première inspection entre 600 et 1.200 km" et "4.000 trs pendant les 1.000 premiers kilomètres" (cf ST, même moteur).

Si tu lis entre les lignes, c'est ne pas dépasser ls 4.000 trs avant la première inspection, ... au cours de laquelle l'huile est changée.

Dès que tu as ton huile définitive, tu peux commencer la progression dans les tours, 500 n'est qu'un chiffre, le plus important est d'éviter sur- mais tout autant sous-régimes.

Et un détail souvent négligé, tu effectues ton rodage en période hivernale, tiens compte de ce détail, temps de chauffe et de refroidissement lors des arrêts.

Le moteur 1200 semble être "bien né" et n'a pas rencontré beaucoup de défaillances depuis sa mise en service sur la GS ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slayer a écrit:
Bon ca y est, je viens de dépasser les 600 km et maintenant d'après les conseils de bruno " commercial bmw indigo" je peux taper jusqu'a 5000tr progressivement.
Bref après lecture de ce topic, je me demande si je ne suis pas entrain de ruiner le moteur.Argh !
Vous me conseillez de prolonger le rodage des 1000 premier km à 4000tr ou de continuer dans ma lancée.

Ton commercial est un peu pressé alors qu'il n'y a justement rien qui presse! Tu peux tout de même tenir jusqu'à 1000 kms pour 4000 trs/mn et jusqu'à 1500 kms pour 4500 trs/mn. Après tu restes progressif dans l'augmentation des régimes mais, même si tu ne le fais pas, il ne devrait rien se passer de grave. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains poussent à réduire la période de rodage alors qu'un peu de patience garantit un avenir serein.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense toujours que le rodage ne sert plus a rien car l 'usinage des moteurs est maintenant pafait. En fin de fabrication des moteurs ,les moteurs passent aux banc ou ils sont pousser a fond avant montage dans le cadre.

Le rodage ne sert car rassurer le client. Voila mon avis et s en s engage que moi et seulement pour les moteurs modernes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
slayer a écrit:
Bon ca y est, je viens de dépasser les 600 km et maintenant d'après les conseils de bruno " commercial bmw indigo" je peux taper jusqu'a 5000tr progressivement.
Bref après lecture de ce topic, je me demande si je ne suis pas entrain de ruiner le moteur.Argh !
Vous me conseillez de prolonger le rodage des 1000 premier km à 4000tr ou de continuer dans ma lancée.

Ton commercial est un peu pressé alors qu'il n'y a justement rien qui presse! Tu peux tout de même tenir jusqu'à 1000 kms pour 4000 trs/mn et jusqu'à 1500 kms pour 4500 trs/mn. Après tu restes progressif dans l'augmentation des régimes mais, même si tu ne le fais pas, il ne devrait rien se passer de grave. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains poussent à réduire la période de rodage alors qu'un peu de patience garantit un avenir serein.


C'est bien vrai, surtout si tu comptes la garder longtemps ! A court ou moyen terme il n'y aura pas d'incidence si le rodage n'a pas été appliqué à la lettre, c'est sur le long terme que se fera la différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est bien vrai, surtout si tu comptes la garder
longtemps ! A court ou moyen terme il n'y aura pas d'incidence si le
rodage n'a pas été appliqué à la lettre, c'est sur le long terme que se
fera la différence.

Y'a aussi une question de respect des acheteurs suivant et au delà de la moto en général.
Pour ma part, le long terme, je m'en cogne, la moto ne sera pas gardée plus de 6 mois ... éthiquement, cela m'embete de massacrer une moto ...

Débutant en moto ... si déja je dépasse le régime max de rodage dans 7000 km ca sera bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
...Le rodage ne sert qu'à rassurer le client. ...


Ce n'est pas vraiment l'idée que j'en ai !

Tu as raison, métallurgie et techniques d'usinage ont beaucoup évolués.

Mais une moto ne se résume pas à un moteur. Freins, embrayage, boîte, pont, suspensions, rotules ... il y a beaucoup de pièces mobiles, d'éléments de friction qu'il faut "marier" ...

De plus, c'est le cas de ma 1200, jusqu'à la première inspection, huile de "rodage" ou "rinçage" ou "nettoyage" (sais pas très bien comment la qualifier) qui ne supporte pas bien l'usage extrême, ensuite huile semi-synthétique, suffisante mais toujours pas optimum. Au premier entretien, soit 10.000 kms, huile 100% synthétique pour usage high perf.

La période de rodage tient compte de ces petits détails ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
je pense toujours que le rodage ne sert plus a rien car l 'usinage des moteurs est maintenant pafait. En fin de fabrication des moteurs ,les moteurs passent aux banc ou ils sont pousser a fond avant montage dans le cadre.

Le rodage ne sert car rassurer le client. Voila mon avis et s en s engage que moi et seulement pour les moteurs modernes.


Et c'est là où tu as tort: l'usinage a beaucoup progressé mais il n'empêche que l'état de surface des pièces en mouvement dans un moteur neuf n'est pas celui définitif, loin s'en faut! Alors il est vrai qu'on ne serre presque plus jamais un moteur neuf en lui tirant dès le début sur la gueule (je l'ai malgré tout vu avec un mulet qui a tiré comme un sourd dès le début et qui a flingué son moteur 300 kms plus loin!!!) mais on hypothèque réellement sa longévité future ainsi que sa consommation d'huile (qui risque d'être plus forte et c'est déjà un point faible de nos flats).
Donc on continue à roder si on respecte son moulin mais on a droit à être moins rigoureux qu'autrefois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Si jamais tu loupes le permis (ce que je ne te souhaites pas ), je veux bien de rendre service et te roder la belle en attendant Devil2

Comme c'est gentil :p !

Normalement, le plus dur est fait ... et j'ai une marge de manoeuvre, je devrais pouvoir repasser la circu une fois avant la reception du tréteau ... cross finger !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Flo728 a écrit:
Up !

Permis en poche, le tréteau arrivera samedi en 8 soit un peu plus tard que prévu ... toujours à l'affût de petits conseils pour bichoner la bête .. et son pilote ... durant sa jeunesse !


Bravo pour le permis Bien ! Tu vas pouvoir roder à la fois le bonhomme et la machine. Pour le pilote c'est nettement plus de 1000 ou 2000 kms.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie ! Même si le permis, ca commence à faire un peu plus d'un mois désormais !

Quand au rodage du piliote ... aucunes prétentions de ma part ... ca va être long !

Pas de folies au programme ... pas de trajets pendulaires non plus : que de la ballade pour la R1200R !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
Temps de chauffe : Plus que le temps de chauffe c’est la manière dont tu vas parcourir les premiers kilomètres à froid qui est importante : mollo, sans tirer… de toute façon tu sens très bien le moteur monter en température.

Rodage proprement dit : la aussi ce sont les premiers kilomètres les plus importants donc mille sans tirer plus de 4000 tours Non non non , montée en régime progressive, mise en charge le plus « light » possible, en variant tant que ce peut les régimes. A partir de mille kilomètres le régime maximum va évoluer progressivement : 500 tours de plus tous les 500 kilomètres, avec la possibilité de mettre en charge le moteur (la encore progressivement) de manière plus soutenue. Pour moi à 2500/3000 maxi t’as la quille.


J'en suis à la deuxième partie Bien !. J'ai roulé tranquille sans jamais dépasser 4000 trs/min jusqu'à 1020 kms! je suis précis Mort de rire !. Je viens de la faire réviser et je vais la monter progressivement dans les tours, mais c'est déjà le paradis jusqu'à 4000 trs/min.
Je pense que je n'ai pas fait trop de bétises Clin d\\'oeil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je me permet de rapporter ici des conseils que l'on m'a apporté, non mentionnés dans ce thread sur l'importance de ne pas laisser "chauffer" la mécanique ... (et le flat à fortiori )à l'arrêt.

En effet, cela cause un différentiel important de T° entre le moteur et la BV/transmission ce qui n'est jamais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
Je me permet de rapporter ici des conseils que l'on m'a apporté, non mentionnés dans ce thread sur l'importance de ne pas laisser "chauffer" la mécanique ... (et le flat à fortiori )à l'arrêt.

En effet, cela cause un différentiel important de T° entre le moteur et la BV/transmission ce qui n'est jamais bon !

Cà crée aussi des échauffements différentiels anormaux sur le moteur car il n'y a aucun refroidissement. Mais néanmoins, entre laisser chauffer plus de dix minutes sur la béquille et partir tout de suite sans même laisser tourner 30 secondes pour que l'huile aille partout dans le moteur, il y a de la marge: on conseillera de mettre en route le moteur sur la centrale puis d'enfiler ses gants et son casque et enfin de partir ; comme celà aucun risque de surchauffe de quoi que ce soit et le moteur tournera un peu mieux lors du démarrage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on conseillera de mettre en route le moteur sur
la centrale puis d'enfiler ses gants et son casque et enfin de partir ;
comme celà aucun risque de surchauffe de quoi que ce soit et le moteur
tournera un peu mieux lors du démarrage.

Sagesse c'est ce que je fait Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Le Rodage.


Conseils sur le rodage d'après le Livret de bord Bmw.



  • Attention : Le moteur s'use prématurément si les régimes de rodage sont dépassés !
  • Remarque : Varier souvent les plages de charges et de régimes durant le rodage. Choisir des trajets sinueux et avec de légères côtes, éviter le plus que possible les autoroutes.
  • Régimes de rodage de 0 à 1000 km : Régimes moteur maximum 4000 tr/min et aucune accélération à pleine charge. Il faut impérativement faire effectuer la première inspection au bout de 1000 km.
  • De 1000 à 2000 km : Augmenter lentement les régimes à partir de 1000 km jusqu'à 2000 km, éviter tout trajet à pleine charge.


Le rodage effectué.



  • Le jour de la réception de la R1100S, le concessionnaire me recommanda de ne pas dépasser 4000 tr/min pendant les premiers 1000 km de rodage, et suivre les conseils du Livret de bord.
  • Dans le but d'obtenir un bon rodage, je respectai ces consignes en proscrivant les trajets autoroutier et les petits déplacements (inférieur à 30 km).
  • Le rodage c'est donc effectué en ballade sur départementales sinueuses.
Il faut savoir que j'ai poussé le rodage un peu loin, c'est à dire :



  • de 0 à 1000 km >> régimes moteur inférieur à 4000 tr/min.
  • de 1000 à 2000 km >> régimes moteur inférieur à 4500 tr/min.
  • de 2000 à 3000 km >> régimes moteur inférieur à 5000 tr/min.
  • de 3000 à 3500 km >> régimes moteur inférieur à 5500 tr/min.
  • de 3500 à 4000 km >> régimes moteur inférieur à 6000 tr/min.
  • de 4000 à 4500 km >> régimes moteur inférieur à 6500 tr/min.
  • de 4500 à 6000 km >> régimes moteur inférieur à 7000 tr/min.
  • de 6000 à 7000 km >> régimes moteur inférieur à 7500 tr/min.


à retenir :
Il faut savoir que l'ensemble cylindre/piston du moteur est monté très serré chez Bmw. C'est pour cela qu'il consomme de l'huile (0,75 à 1 litre) pendant le rodage et les 15 à 20000 km premier km ; et ensuite tout cela rentre dans l'ordre.
De plus, il ne faut pas dépasser le milieu du niveau d'huile à froid, car tout ce qui est au dessus part par le reniflard.
En ce qui me concerne, lorsque je ne dépasse pas le milieu la consommation est nul. Ceci est peut-être dû à mon rodage respectueux et long. Il en résulte que le moteur se révèle agréablement souple (très onctueux) et coupleux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Une petite question concernant le rodage. Les préconisations constructeur sont de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les 1000 premiers kilomètres. Mon mécano me conseille de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les premiers 500 km, puis d'augmenter progressivement le régime de 500tr/mn tous les 200 km.
Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
... Vous en pensez quoi?


... je pense que tous les avis, con- ou di-vergents, que l'on peut émettre se trouvent dans le sujet !

Le mien est daté du 12 février.

J'insiste juste sur une chose, il n'y a pas que les pistons et cylindres à roder ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Une petite question concernant le rodage. Les préconisations constructeur sont de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les 1000 premiers kilomètres. Mon mécano me conseille de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les premiers 500 km, puis d'augmenter progressivement le régime de 500tr/mn tous les 200 km.
Vous en pensez quoi?

J'en pense qu'il n'y a pas le feu et qu'il a tort! Respecte les 4000 trs/mn durant 1000 bornes sans mettre en charge le moteur lors des reprises et dans les côtes (dans ce cas il vaut mieux descendre un rapport et pendre 500 trs de plus plutôt que de vouloir à tout prix respecter les 4000 trs et ouvrir les gaz en restant sur le rapport supérieur, ce qui est très mauvais). De plus il faut éviter les régimes constants, donc l'autoroute. Le mieux est de se balader sur des routes de campagne sinueuses et de changer fréquemment de rapport.
Passé le cap des 1000 kms tu peux augmenter progressivement sans pour autant avoir droit à la zone rouge tout de suite: le rodage se continue jusqu'à 2500 kms au minimum (plutôt 4000 à 5000 si tu es puriste). Cà signifie que, de 1000 à 2500 kms, tu prends 500 trs de plus par tranche de 500 kms, ce qui t'amène à 5500 trs vers 2500 kms. Ensuite tu roules normalement sans aller taquiner les très hauts régimes avant 4000 à 5000 kms.
C'est le rodage que j'ai fait sur la mienne et elle marche très bien: le mécano de la concession qui les essaye toutes, m'a dit que la mienne allait vraiment bien par rapport à d'autres; ça signifie qu'un rodage calme et progressif permet d'obtenir un bon fonctionnement ultérieur sans aucune perte de perfos!
A toi de voir mais je te conseille un peu de patience d'autant plus que tu sembles garder tes machines un moment.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Une petite question concernant le rodage. Les préconisations constructeur sont de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les 1000 premiers kilomètres. Mon mécano me conseille de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les premiers 500 km, puis d'augmenter progressivement le régime de 500tr/mn tous les 200 km.
Vous en pensez quoi?


C'est ce que j'ai fait et full gaz à 1200 uniquement moteur bien chaud.
J'ai 3000 kms, et je prends 230 en rigolant ( et j'ai l'impression que ca marche de mieux en mieux). Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est intéressant mais comme bien d'autre controversé.
Il est bien évident que les techniques actuelles d'usinage et les traitements de surface permettent un rodage nettement plus rapide que par le passé.
Comme lu précedement il n'y effectivement pas que les cylindres et les pistons à roder.
Mais, j'irais plus loin en disant que toute la chaine cinématique a besoin de l'être. Ce qui veut dire que même à 3000tr/mn on peut très bien "cravacher" sa BV et perdre en fiabilité sur le temps.

Perso, je ne vois pas l'intérêt de dépasser les 4000 tr/mn avant les premiers 1000km.
Un rodage soigné s'effectue avec douceur et progressivité que ce soit au niveau du régime moteur ou dans la façon de manipuler les différentes commandes.

Par contre pendant la période de rodage, toutes les commandes doivent être très souvent sollicitées, de manière douce mais répétitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
desmo a écrit:
Une petite question concernant le rodage. Les préconisations constructeur sont de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les 1000 premiers kilomètres. Mon mécano me conseille de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les premiers 500 km, puis d'augmenter progressivement le régime de 500tr/mn tous les 200 km.
Vous en pensez quoi?


C'est ce que j'ai fait et full gaz à 1200 uniquement moteur bien chaud.
J'ai 3000 kms, et je prends 230 en rigolant ( et j'ai l'impression que ca marche de mieux en mieux). Bien !


A mon goût à moi c'est beaucoup trop fort et à 3000 kms ton moteur n'est pas encore totalement rodé donc, full gaz et 230 c'est très mauvais pour lui!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
lolo54 a écrit:
desmo a écrit:
Une petite question concernant le rodage. Les préconisations constructeur sont de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les 1000 premiers kilomètres. Mon mécano me conseille de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les premiers 500 km, puis d'augmenter progressivement le régime de 500tr/mn tous les 200 km.
Vous en pensez quoi?


C'est ce que j'ai fait et full gaz à 1200 uniquement moteur bien chaud.
J'ai 3000 kms, et je prends 230 en rigolant ( et j'ai l'impression que ca marche de mieux en mieux). Bien !


A mon goût à moi c'est beaucoup trop fort et à 3000 kms ton moteur n'est pas encore totalement rodé donc, full gaz et 230 c'est très mauvais pour lui!

L'avenir vous dira qui a raison !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
Une dernière chose.
Il est fortement déconseillé de faire peiner le moteur en rodage.
Donc il doit être très mauvais de prendre un passager durant toute la duréee du rodage ! Non ?

Ah parce que toi lorsque tu mets "full gaz" à seulement 1200 kms, tu ne le fais pas forcer ton moteur? Je pense que l'épreuve est nettement plus dure pour lui que t'emmener un passager, surtout qu'attendre 3000 kms pour celà semble être une précaution extrême , alors que par ailleurs, tu bourres la gueule à ton moteur très tôt! Cà ne me parait pas cohérent comme attitude: d'un côté tu y vas plutôt fort et de l'autre tu es très prudent...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Mon mécano me conseille de ne pas dépasser 4000tr/mn pendant les premiers 500 km, puis d'augmenter progressivement le régime de 500tr/mn tous les 200 km.
Vous en pensez quoi?


Le mien conseille d'effectuer les premiers 1000 sans dépasser 4000 tours et en faisant attention à ne pas mettre le moteur en pleine charge, puis petit à petit d'augmenter le régime et ce jusqu'à 2500 km. C'est exactement ce que j'ai appliqué sur mes différentes machines....(description en haut de cette age)

Quand à éviter de prendre un passager durant la période de rodage ça me fais bien marrer: à moi tout seul je pèse autant qu'Agnès et toi réunis Mort de rire ! ... comment je fais Sic ?

Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:

Le mien conseille d'effectuer les premiers 1000 sans dépasser 4000 tours et en faisant attention à ne pas mettre le moteur en pleine charge.


Bonjour,

je respecte la consigne de ne pas dépasser les 4000 tours mais que veut dire "attention à ne pas mettre le moteur en pleine charge" ?

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
...... mais que veut dire "attention à ne pas mettre le moteur en pleine charge" ?

Merci

C'est tout simple, çà veut dire de ne pas tourner la poignée des gaz pour accélérer! Il faut se contenter d'accélérer très peu et de laisser monter le moteur en douceur au lieu d'ouvrir en grand et de le faire forcer sur le couple à bas régime de surcroît. C'est pour celà qu'on dit qu'il ne faut pas hésiter à rétrograder même si on prend quelques centaines de tours de trop plutôt que de rester sur le rapport supérieur et d'ouvrir les gaz pour gader la vitesse dans une forte montée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

P'tit up

Je viens de parcourir ce topic car je vais bientot roder mon 1er flat Bien !

Je n'avais actuellement rodé que des 4 cylindres, ne pas pousser,
progressif ... ca y a pas de problème mais ce que je comprend pas trop
c'est l'histoire des 4.000 tours Sic


Sur un 4 cylindres, je faisais 5.000 tour jusqu'à 500km puis 500 tours
de plus par tranche de 1000km, et un coup de 1000/1500 tours en plus tout les 1000km.

Bref, le flat il ne faut absoluement pas dépasser les 4.000 tours avant 1.000km ??? Puis 500 tours tout les 500 km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lému a écrit:
Sur un 4 cylindres, je faisais 5.000 tour jusqu'à 500km puis 500 tours
de plus par tranche de 1000km, et un coup de 1000/1500 tours en plus tout les 1000km.

Bref, le flat il ne faut absoluement pas dépasser les 4.000 tours avant 1.000km ??? Puis 500 tours tout les 500 km


C'est marrant, les conseils que j'ai pour ma mienne de Z, c'était moins de 4000trs de 0 à 800 kms, et moins de 6000trs de 800 à 1600kms.

Mais je fais du hors sujet Rougit

C'est une sage précaution de respecter les 4000 trs pendant 1000kms, et c'est vraiment pas dur à respecter. De plus à 4000 trs en 5 ème, on roule à 100km/h et en 6ème on roule à 120Km/h, donc ça va.

C'est la vie de ta moto, si tu souhaites la garder longtemps, tu auras moins de soucis plus tard!Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

et de toute façon si tu dois doubler et pousser un fois à 4500t sur 15 secondes c'est pas bien grave. Le tout est que ce soit pas régulier et de respecter au maximum la consigne de ne pas dépasser les 4000t et comme le dit Fifi, c'est pas vraiment une contrainte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lému a écrit:
... ca y a pas de problème mais ce que je comprend pas trop c'est l'histoire des 4.000 tours

Sur un 4 cylindres, je faisais 5.000 tour jusqu'à 500km puis 500 tours
de plus par tranche de 1000km...


... pour faire simple :

1/régime de couple maximum :

- Z1000 = 98,7 Nm à 8.200 trs/min
- R12R = 115 Nm à 6.000 trs/min

2/vitesse moyenne des pistons à la rotation du couple maximum : V= (C *N )/30000
- V = vitesse moyenne du piston( m/sec)
- C= course moteur ( en mm)
- N= regime moteur (en tr/min)

Z1000 = 50,9 * 8.200 / 30.000 soit 13,91 m/sec
R12R = 73 * 6.000 / 30.000 soit 14,6 m/sec

Donc, à peu de chose près, au 2/3 du régime de couple max, le piston du R12R à 4.000 rpm se déplace à 9,73 m/sec et celui du Z1000, à 6.000 rpm, à 10,18 m/sec.

L'un des éléments qui travaille le plus dur en début de vie, l'ensemble piston-bielle subit à peu près les mêmes contraintes en suivant les préconisations constructeur.

On peut pousser plus loin l'analyse, mais ceci explique déjà pas mal les choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala y a de la technique Bien !



Mon petit doute venait qu'en lisant le topic tout le monde disait de ne
pas dépasser les 4.000 tours, ne connaissant pas le flat, je me renseigne ne voulant pas faire de betises ... Rougit

Sur 4 cylindres, tjs mis 500 tours en plus à chaque 1.000km après 500kmlà faudra attendre les 1.000km Clin d\\'oeil

Fifi a écrit:
C'est marrant, les conseils que j'ai pour ma mienne de Z, c'était moins de
4000trs de 0 à 800 kms, et moins de 6000trs de 800 à 1600kms.

Mais je fais du hors sujet Rougit

C'est
une sage précaution de respecter les 4000 trs pendant 1000kms, et c'est
vraiment pas dur à respecter. De plus à 4000 trs en 5 ème, on roule à
100km/h et en 6ème on roule à 120Km/h, donc ça va.

C'est la vie de ta moto, si tu souhaites la garder longtemps, tu auras moins de soucis plus tard!Sagesse





Je sais pour le rodage Clin d\\'oeil ... mais comme dit plus haut je n'ai jamais rodé de flat donc pas envie de faire de betises et me pose des questions Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...