Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ma 1° JOURNEE DECOUVERTE/CONSEILS AU CIRCUIT D' ALES


Messages recommandés

Ca y est, c'est l'grand jour :Lundi 03 Novembre 2008
Aujourdhui, journée Circuit/Conseils à ALES (30)

7h30, nous décollons de la maison d'Yves pour une petite demi-heure de route. (merci encore pour l'accueil et l'hébergement, je me voyais mal partir avant 6 h du mat pour faire cette première journée piste) . Le jour se lève à peine et de gros nuages menacent. Zut, La route directe est barrée, un pont est impraticable --> Pas grave, un petit détour d’une dizaine de kilomètres qui nous permet de faire le complément d’essence et aussi de se prendre 2 ou 3 ondées bien costaudes. (Ca met de suite dans le bain..) !!:D


8h15, arrivée au circuit, café + viennoiseries, formalités administratives et sonomètre, tout baigne. ouinj:




8h30, notre groupe (Débutants) passe en salle, et tandis que les confirmés s’élancent pour leurs premiers tours de piste, Nicolas DUSSAUGE nous présente le stage et le circuit. Petites infos sur la sécurité et on passe au vif du sujet la position sur la moto, le fameux déhanché., puis on passe rapidement au concret, il nous montre le déhanchement sur une moto.
Que d’trucs à retenir... ! et dehors la pluie continue de tomber… pluie:



On sort, on s'installe sur les motos et Nicolas passe corriger chacun sur le déhanché en statique.
Ca y est c’est à nous, en sortant du box, je lève la tête… Pas brillant, il pleut légèrement mais les nuages s’amoncèlent… Pas grave nous sommes prêts, alors qu’importe. Juste le temps de se faire deux photos, puisque le photographe du circuit n'est pas présent ce jour là !





Après deux tours de chauffe et de repérage, c’est reparti pour trois tours où je m’étonne, moi-même à accélérer, le rythme, sur piste bien mouillée, et sous la pluie...!! Au bout d’à peine 10 mn, la rincée.. ça se met à tomber drue. Mais les sensations sont de suite présentes, je n’en reviens pas de passer si vite sur l’eau…Christophe, le moniteur vient plusieurs fois se mettre à mes côtés durant la première cession,
pour me faire comprendre ce qui ne va pas... puis, me précède, me montre.. et m'invite à l'imiter ! Mais toujours trop d'angle, et pas assez sortie de la selle.. et surtout pas moyen d'ouvrir le genou qui se recolle par réflexe à la machine ! hein85



Retour aux stands, ptit breefing général,puis individuel, pour correction des erreurs..Mon tour arrive : je m'entends dire que je
prenais trop d'angle surtout sur du mouillé, qu'il fallait que je sorte plus de la machine, et que j'écarte mon genou, sinon, j'allais me vautrer !!" hopital05--> Ok, d'accord, j'ai compris où le bas blesse, j'vais rectifier.. enfin, j'vais essayer !! Rolling Eyes
Arrivent ensuite les explications pour point de freinage, de déclanchement, de corde…etc !




La pluie devient intermittente lorsque la deuxième cession commence, et après plusieurs tours, les épaules arrivent progressivement dans l'axe des fesses, le déhanchement se profile et ma tête arrive presque à "mordre le bras".. mais toujours impossible d'ouvrir ce genoux, --> Christophe, repasse plusieurs fois devant moi pour me montrer ! Facile à dire.. ... évident à faire quand on le voit, moto: .. .. mais finalement mon genou revient tout seul et continue à entrainer la moto dans ma prise d'angle ! ange2: Et il m'est impossible d'pousser la moto à l'inverse de mon angle : j'suis complètement à bout de bras lorsque je me positionne à côté de la machine ! J'ai toujours autant d'angle et tout le monde me prend pour une barge, alors que je m'évertue désespérément à mettre en pratique ce qu'on m'a expliqué . Et malgré les "Tu prends trop d'angle, tu vas finir par te vautrer " qui résonnent dans ma tête, pas moyen .. !!!!.. NON, NON, j'n'suis pas Fangio du tout.. !! J'suis juste pas douée !! oups:
Donc, évidement, ce qui devait arriver me tomba dessus dans le grand U gauche (virage n°5) : beaucoup trop d'angle, le cale pied qui racle allègrement avant le genou, plus aucune adhèrence, la moto se pose sur la roulette de protection, la roue arrière décolle et la moto part en glissade.. je la lâche, je m'étale sur l'asphalte, et je la suis dans le bac à sable !! carton Plus de peur que de mal, je me relève, peste contre moi même..mais pas de bobo !grr:
Le Fourgon/Ambulance (au cas où..) et Les techniciens du circuit arrivent très rapidement, relèvent la moto, évalue les dégats, la remettent en route, et la rentrent aux stands ..

OUPPS, Génial, le sourire revient, pas trop de casse, yala:


Je vais remonter pour la dernière cession de la matinée, je vais pouvoir finir le stage, essayer encore et encore de corriger mes défauts, bref, persévérer !

Voici le commentaire de l'ami Yves lors de son C.R de notre journée :

[Drapeau à damier, il faut regagner les stands !
Nicolas vient me voir :
-« Ta collègue est tombée. »
-« Merde ! »
-« Non, non, Rien de grave... »

Moment de d’inquiétude pendant que le fourgon rouge prend la piste. La SV maculée de boue entre la première, apparemment pas trop de bobo, Cligno, cale pied arraché, roulette de protection tordue, et qlq rayures au carénage… Le fourgon revient, Nanou descend, elle a le sourire, même pas de bobo… oufff… L’équipe du stage s’occupe de sa moto, changement de cale pied, coup de jet… Nanou va pouvoir repartir. Je dois avouer que je suis un peu jaloux, elle a râpé son slider avant moi

Christophe le second moniteur qui roule avec nous, vient nous voir, il est épaté de l’angle que prenait Nanou sur le mouillé. Sa réputation est faite, elle est "barge"…]
non:D




Cession suivante, le temps s’améliore, la piste est toujours trempée, mais le soleil, daigne faire son apparition,soleil: provocant des brillances gênantes dans le double droit avant la ligne des stands. Après des consignes sur les vitesses conseillées sur tel et tel virage c'est reparti pour qlq tours, mais l'appréhension au virage 5, pour moi, est belle et bien présente ! Tanpis, ça me passera ! J'continue les tours de piste et je finis cette cession. ;)


12h30 :Tours terminés, c'est le retour aux stands et l'heure du repas (Un excellent ptit buffet froid), où chacun échange ses impressions, ses ressentis, et ce qu'on a appris (car Oui,OUI, on apprend des tas de choses dans ces stages)

Enfin, bref, 14h00 reprise du stage : La piste est séchante, nous partons pour chauffer nos pneus, et étudier « in situ » le virage 4. Gros freinage avant de balancer tout à droite en descente, (qui plus est…) Nicolas DUSSAUGE nous a donné nos premières notions de trajectoire, de freinage… Et la fameuse maxime de Nicolas : « c’est avec le frein que l’on accélère ! » Puis, sur piste, il nous met les repaires, freinage, déclanchement et point de corde. Il nous observe, puis nous arrête pour une correction individuelle. Puis on repart, pour plusieurs tours de pratique : gazzz sur cette ligne droite, respecter le point de freinage, déhancher et relacher l'frein ! --> Vrai, ça marche.. ça accélère dans le virage !! moto2




Retour aux stands, et explications de nos erreurs individuelles, correction, etc.. . 20 minutes de pause et nous repartons pour une séance libre. Malgré la fatigue qui s'insalle, je me sens de mieux en mieux.. tout roule !

Nouvelle pause d’une demi-heure, arrivée de 2 collègues, qui peuvent nous rejoindre dans les stands. (Sympa les gars d’être venu) Puis c’est à nous, cette fois la piste est sèche… C’est parti… Deux tours pour mettre les pneus à température et j’y vais… C'est le pied, même si la fatigue commence à se faire ressentir !!

17h00 --> Bingo, le slider d'Yves racle pendant plus de 10 mètres. La banane sous le casque, il croit même avoir crié un « year » retentissant sous son casque. super:

Lorsque cette cession se termine, je m'arrête ! Je vais rentrer chez moi, ( Trois cessions le matin, Trois l'après midi, pour moi, ça va ! j'suis creuvée, et j'me sens incapable d'en faire d'autres). Même pour le baptème en Desmosedici avec Nicolas DUSSANGE en personne, je me sens trop cassée ! Et puis il me reste encore + d'une heure et demi de route à moto. .. .. Yves, lui, ne veut plus quitter la piste, il fait toutes les séances jusqu’à la nuit tombante (2 de plus), et à chaque passage dans le long droit, il use son slider…Et ce n'est que sa Troisième journée "débutant sur piste" !! Chapeau bas mon Ami !!

J'arrive enfin chez moi cassée, les avant bras laminés et les muscles des cuisses endoloris..C'est finalement très physique d'étre sans cesse debout sur les cales pied pour sauter de gauche à droite à chaque virage ! Mais ce ne fut que du Bonheur !! alors, j'en suis sure, j'y ai gouté, j'me suis laissée prendre, j'y reviendrais !! Une expérience enrichissante, à poursuivre régulièrement ! amour2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique tu en parles et à peine 2,3 semaines après c’est fait, t’es fabuleuse oui:
Moi aussi mon premier stage je l’ai fait à Ales sous la flotte et moi aussi je suis tombé ange2:
Regarde comme les photos se ressemblent



Sinon toutes mes félicitations winner
Je n’oublie pas Yves bravo à lui aussi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...