Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Clignotants LED ( post fait à l'origine pour 125 XLS)


Messages recommandés

J'avais fait ce post sur un autre forum, mais je vous en fais profiter...
En général, les modules électroniques ont une notice de branchement mais pas de notice expliquant le fonctionnement... une simple ampoule à LED est déjà un module complexe, car ce n'est pas une simple LED mais une LED + résistance; sinon, ce serait un court circuit... N'ayant pas de notices, certains des schémas qui vont suivre sont des extrapolations par rapport à mes connaissances en électricité, certains schémas seront même faux d'un point de vue "électricien" mais, j'espère, vous permettront de mieux comprendre certains principes:

Schéma du circuit de clignotants:
[img][/img]
On a un relais clignotant commandé par l'inverseur de clignotants, et l'intensité qui passe à l'intérieur est la somme des intensités qui passent dans 2 clignotants + le témoin:
[img][/img]
La centrale clignotante:
On va dire qu'il y a 3 familles: le bilame, la centrale electro-magnétique, et le flasher electronique:
Le bilame:

[img][/img]
La centrale clignotante des timonos est électromagnétique; circuit bobine-résistance-condensateur qui, comme le bilame, a besoin d'un peu d'intensité pour fonctionner: 2x21 ou 2x18w suivant les modèles honda, la centrale en photo peut fonctionner à partir de 2x5w. ( ou 10w + LED, par exemple )
Pour le bilame ou la centrale electromagnétique, la vitesse de clignotement est directement fonction de l'intensité, donc de la puissance des ampoules; s'il n'y a pas d'intensité,ou trop peu, ça ne clignote pas.
Le flasher fait la même chose mais pour des intensités bien moindres. L'intensité qui passe dans un flasher ne permet pas d'éclairer suffisamment des ampoules ou des LED , mais peut permettre d'alimenter un circuit de commande:
Un moyen de bien comprendre la différence entre un circuit de commande et un circuit de puissance, c'est de prendre un relais tout simple:
[img][/img]
On voit bien 2 types de circuits bien différents; on peut imaginer un local très humide, où on ne peut avoir que du 12v sur les interrupteurs; ça suffit pour actionner le relais qui, lui, ferme les contacts pour un autre circuit, peut être en 400v... Sur une moto avec un gros alternateur, on va utiliser le petit fil du phare pour actionner un relais qui va établir le contact entre les gros câbles qui alimentent la rampe de super oscars... ( faites pas ça avec un timono :gna: )
Le flasher, il faut le voir comme une petite centrale ; circuit de commande, qui actionne des contacts sur un autre circuit, INDEPENDAMMENT de l'intensité qui va passer dans ce "circuit de puissance:
[img][/img]
Le flasher:
ou celui là
[img][/img]

Je n'ai pas trouvé la notice de fonctionnement, mais bon, ce qui est sûr, c'est qu'il faut au moins 3 fils ( 4 dont 2 ont ma même source) pour avoir un circuit de commande et un circuit de puissance... Vérification faite, il existe des flasher 2 fils chez BIHR...

Le schéma ci dessous est une caricature, pour indiquer que l'alimentation du flasher est en fonction de l'inverseur de clignos
[img][/img]
Témoin de clignottant:
Sur un circuit "full LED", il ne faut pas oublier que l'intensité qui circule dans une lampe témoin, telle qu'elle est branchée d'origine, suffit à allumer les ampoules de l'autre côté... J'ai donc mis un interrupteur pour faire Warning...
[img][/img]
Il faut donc modifier ( ou virer) le témoin de tableau de bord pour le remplacer soit par 2 ampoules, soit par 2 LED:
[img][/img]
Soit par 2 diodes pour faire un + commun et l'envoyer sur une ampoule normale:


Vous pouvez fabriquer vos voyants LED en branchant une LED en série avec une résistance de 300 à 500 ohms, suivant la luminosité que vous voulez... en dessous de 300, il y a plus de risque de griller les LED, mais vu ce que ça coûte, on peut faire l'essai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

J'ai monté cette centrale pour un circuit full LED de clignotants ( seuls les voyants de plein phare et point mort sont à filament, plus l'ampoule de code/phare ) ... j'ai eu l'occasion de tester sous 5,6v, ça marche encore...


Il y a toute une série, suivant les connexions d'origine. Je pense qu'elles sont identiques, mais il y a aussi la version avec plusieurs cosses pour l'adaptable; fil noir de la centrale à brancher sur le fil gris du timono, et fil rouge de la centrale à brancher sur le fil noir du timono ( sinon, c'est allumé en fixe )



Tant qu'à faire, quelques infos sur les normes des culots...
Clignotants;


Feu AR



Tableau de bord
BA9S

veilleuse
Il existe aussi des navettes en 31,36,39 etc;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...