Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Restauration d'un CB S3


Messages recommandés

... Mon petit S3, trouvé à 200€




Pas de fuite d'huile, pas de traces de démontage "à la sauvage", pas trop de marques d'usure, juste un remontage de pot et de béquille de frein un peu à l'arrache, avec ce qui tombe sous la main, et au niveau du réservoir, deux pocs de tubes de fourche; ce réservoir a dû être monté sur une autre bécane. Le jour où je l'ai vue, elle n'avait pas un pet de compression, mais c'est revenu depuis... ??: on verra plus tard...
J'ai enlevé la selle- réservoir pour commencer à imaginer une petite transfo - au cas où...- et j'ai vu que le condensateur était neuf ( je venais de commander un condo-rupteur :gna: ) ...Peut être une tentative de resto ?? Enfin, j'ai continué avec ce qui me faisait peur; les cruciformes du carter d'embrayage... Curieusement, je n'ai pas retrouvé mon tournevis à frapper ( TAKARANGERTONBORDELSOUSLAPENTI ), j'y suis donc allé au pointeau et petit marteau; finalement, ça le faisait bien, mais je passerai aux BTR à la fin...
Comme je le disais, pas de fuite d'huile, pour la bonne et simple raison qu'à l'intérieur, ce n'était pas de l'huile, mais une espèce de pâte bien épaisse, genre qu'ils mettent des fois sur les plages en Bretagne...
:furieux: :

Deuxième chalenge; démonter sans le pourrir l'épurateur centrifuge; là, j'ai utilisé une technique apprise sur le Forum 125 XL, mais en l'optimisant avec une douille pour appuyer bien à plat sur l'embout :




Je recommande vivement cette méthode: seule la première des trois vis- que j'avais attaquée au pointeau-marteau, n'est pas récupérable. Pour l'épurateur, il fallait s'y attendre; carter pas souvent démonté...



... Maintenant, je pense que c'est la pâte grasse qui a dû me bloquer une soupape en position ouverte... mais comme je suis un peu fainéant, et que j'en ai un peu marre de démonter des moteurs, je crois que je vais remplir de gasoil et faire tourner le moteur au kick de temps en temps; ça me dira si je peux conserver les joints spi ou si je suis obligé d'ouvrir...

Démontage de l'étrier pour voir si je peux le remplacer par un ( vrai) étrier de frein... C'est trop étroit, ça touche les rayons. Faudra trouver une fourche de twin, avec une roue à rayons...
Tant que j'avais les outils à portée de main, j'en ai profité pour continuer le démontage...



Il y a une fixation d'amorto cassée... va falloir souder propre...

... Plutôt que souder, j'ai préféré repercer; je cherchais un goujon de 80 en diamètre 12, avec un filetage M 12 150 sur 40mm d'un côté et 15mm de l'autre...


J'avais essayé de faire moi même le goujon, mais avec des outils de vogue, ça le faisait pas...

... Bon, avec une filière digne de ce nom, ça va mieux, mais comme je me sentais pas d'ajouter encore 80 roros, et que, de toute façon, je ne trouvais pas le bon porte filière, j'ai pris de l'outillage "fait-comme"...



Toujours à cogiter sur un étrier hydraulique, je ne voulais pas entendre parler de roues à bâton, sauf que, celles de RDX sont plutôt pas mal; bien "old style", bien sobres... Je me demande si ça le ferai, un S3 bleu avec des jantes bâton jaunes/gris ou jaune/noir... A tout hasard, quelqu'un connait il le diamètre du tambour, sur un 15 RDX roues bâtons ?



... Pour le S3, le T de twin va très bien; Je peux donc m'attaquer au frein à disque, étrier Brembo:
Au départ, l'étrier frotte contre les rayons; ça freine mieux mais pas quand je voudrais...

Voici donc en image une fourche et roue d'origine S3:pas trop possibilité de déporter le disque


La fourche du twin, avec une entretoise pour déporter le disque:


La fixation d'étrier... bon, il faut que je la retouche un chouille:


Et le gabarit pour faire la bonne découpe...

Voilà ce qu'on a fait avec le gars Barry: au départ, la fix devait passer derrière l'étrier, mais ça ne laissait qu'une petite bande de 1mm d'alu pour relier le haut et le bas, et on a eu quelques doutes sur la solidité...


Et ça commence à sentir bon... à part pour la fix du GB... C'est toujours pénible à installer, ces GB...

Bon, on avance, doucement... Toujours la galère, ces garde boue...



Comme prévu, c'est le GB qui m'a fait galérer...


Va maintenant falloir trouver un vieux comodo cassé pour virer le support de levier, et trouver un maitre cylindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Grosse galère avec le carbu, gicleur de ralenti bouché, malgré le trempage dans l'acétone et le fignolage avec un brin de câble de dérailleur ( très fin, en tout cas bien inférieur au diamètre des conduits, et un peu torsadé, ce qui fait que ça frotte les parois sans trop forcer ) Ce matin, je lui ai préparé une tite infusion avec 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc, un peu de gratouille et de mouchage ( vaut mieux aspirer les cochonneries que les souffler à l'intérieur ...)


J'ai pas mal galéré pour régler la hauteur de cuve; visiblement, je pense que l'ancien propriétaire avait du galérer aussi; tout tordus, les flotteurs... Un coup pas d'essence, le coup d'après, trop, etc... et encore, c'est pas fini...
Bon, mais elle voulait pas craquer, alors que j'ai de l'allumage, que si je monte une deuxième bougie à la place du phare, j'ai pas besoin de plus...
Vérif de la distri, tout nickel ! mais elle voulait pas craquer...
Vérif des soupapes, OK, mais elle voulait pas craquer... bon, ça pouvait être qu'un mauvais calage de l'allumage ! donc revérif de l'allumage, mais cette fois, juste après la rupture, j'ai été un chouille plus loin pour le PMH, et j'ai vérifié que j'avais.... pod'jeuausoupapes! ... J'ai donc démonté le mécanisme d'avance pour faire faire un demi tour à la came de rupteur, et là...

Spoiler:
ELLE A CRAQUE !!!!!!!


Ca méritait une tite série de photos:
Avec son réservoir proto...




Sa batterie 12v et le régul de xlr, je suppose...


Ses beaux clignotants Led



Et toute habillée...





Le problème, c'est qu'avec ce réservoir, ça fait plus de pression et que je dois régler à nouveau ma hauteur de cuve :comprendrien: ... Ca pisse comme c'est pas permis, alors que ça allait bien avec le réservoir "proto"... mais bon, c'est déjà pas mal. Reste à fignoler les câbles, voir si je peux refaire des caches latéraux ; je ne suis pas sûr que le gauche origine passe car la batterie est un chouille plus large. Enfin, encore un peu de boulot, mais là, j'ai eu ma dose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Bon, cette fois, les flotteurs sont réglés... Ca ratatouille un peu à haut régime, comme si j'étais trop riche, alors que je suis tout d'origine, y compris le filtre à air voyons: ... enfin, dès que j'aurai une ampoule de phare, je pourrai rouler un peu plus pour affiner les réglages...
Avec le passage en 12v, j'ai testé un truc pour éviter la surchauffe de la bobine; 2 résistances de 1 ohm/20w en série avec le primaire... Ca fait du 4,6 ohms pour 12v au lieu de 2,6v pour 6v... Ca devrait suffire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je passe vite sur les péripéties de mon 125 S3... J'ai roulé un peu, mais j'ai du merder dans le réglage de l'avance... piston percé... Ca tombait plutôt mal, parce que je voulais continuer à faire des expériences...
Pour celle qui suit, j'ai pu récupérer un allumeur de XLS ( allumage CDI) qui est monté sur un mécanisme d'avance, comme pour les rupteurs...

... J'ai pu remonter un cylindre pourrave avec un piston pourave et des segments pourraves, j'ai donc un moteur bien homogène.... ben pisque y'a des chances pour que le piston ait été percé à cause des vis platinées, je les vire !
... l'aura pas duré bien longtemps, cet allumage avec résistances pour pas cramer la bobine... d'ailleurs, elle aussi, je la vire, avec son condo...

Ca faisait un petit moment que j'y pensais, alors voilà: J'ai trouvé ça sur LBC pour 25€ frais de port compris... sans le carbu; c'est une bobine avec un module d'allumage electronique de 104 Peugeot...



... Voici donc, en allégé, le schéma de branchement du boitier MTR01... En gros, ce qu'il y a à connecter sur le circuit, c'est:
- La masse
- le +12v
- l'allumeur de XLS... parait que ça marche aussi avec des rupteurs, mais tant qu'à faire...
Donc 2 interrogations; le boitier peut il être fixé sur le cadre ?... à voir
et le sens de branchement du capteur... on verra plus tard.


Rayon plomberie de Bricotruc, pour trouver un manchon souple pour tubes de 50, des serflex et colliers en 28 pour le cadre...
Pour l'instant, le module est fixé au cadre, sur une plaque d'alu dédoublée pour faire radiateur... je verrai par la suite s'il faut encore refroidir, ou s'il faut isoler...




Les réponses aux questions;
- Je m'en doutais un peu, mais le module ne fonctionne pas avec des rupteurs; il faut un générateur d'impulsions, il doit y avoir possibilité d'en fabriquer un avec un transistor ( ce n'est qu'un relais électronique...) mais il doit y avoir des modules qui fonctionnent avec, voir juste un branchement spécial...
- Le module peut être fixé à un radiateur lui même fixé directement sur le cadre
- pour mon module, j'ai une broche 3 fils; rouge, vert, et une tresse de blindage qui peut se raccorder à la masse, mais on ne s'en sert pas.
Sur le capteur de XLS, il y a un fil vert qu'il faut brancher sur le rouge, et un fil bleu qu'il faut brancher sur le vert...





Le couvercle de distribution ( celui qui a le joint spi ) n'est pas compatible entre un S3/XL et un XLS, à cause du mécanisme d'avance. Pour l'Arbre à cames, j'ai conservé celui du S3, plus court, parce que j'avais la flêmme de démonter celui du Pénélope... J'ai d'abord fait une rallonge, puis je l'ai enlevée... mais à la fin, il y a eu un pet et le S3 voulait plus rien savoir; je pense que ça s'est dévissé, on verra demain... ( vérification faite; c'est juste le carbu qui n'avait pas son collier...)


... En attendant, le S3 a craqué avec son nouvel allumage électronique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, je suis allé faire un petit tour, puis je suis tombé en panne de batterie; avec un allumage batterie-bobine, même électronique, on cale... et même en éteignant le phare, ça ne laisse que quelques mètres de répit...

J'étais parti sur un boitier MTR01, parce qu'en faisant un petit tour sur le net, j'avais entendu parler de problèmes de fiabilité du Cartier... Mais il se trouve que, sauf erreur de ma part, le MTR01 ne fonctionne qu'avec un générateur d'impulsions. ( C'est un morceau de chance; j'avais un allumeur d'XLS en rab...)

Un copain du forum XT500 a relativisé les infos sur le cartier, et au prix que ça coûte, on peut en avoir un de rechange sur son porte clé... A confirmer aussi, que ces boitiers Cartier sont prévus pour fonctionner avec des rupteurs. A ce moment là, le montage est tout simple; c'est comme indiqué dans le lien, sauf qu'il faut brancher la bobine à la place de l'ampoule dans le schéma de test... Au fait, il faut quand même garder l'ampoule à portée de main; on la remettra pour régler son avance...
Quand on passe en batterie-bobine, en traditionnel ou en transistorisé, la bobine est presque constamment alimentée ( c'est l'arrêt d'alimentation qui provoque l'étincelle), ce qui fait qu'elle consomme beaucoup d'électricité inutilement, et ça se dissipe dans le chauffage de la bobine...

Dans mon cas,le primaire de la bobine fait 1 ohm. J'ai tenté au départ de mettre une résistance de 3,9 ohms sur tout le circuit d'allumage, rien à faire... alors j'ai mis la résistance en série uniquement avec la bobine, et là, ça va beaucoup mieux; la bobine ne chauffe pas et après mon petit tour, phare allumé, j'avais bien toujours 12v.

Je remets la photo de la résistance: j'ai mis 3,9 ohms, parce que c'est ce que j'avais sous la main. Si je remarque encore des problèmes de surconsommation, je mettrai plus... mais il arrivera un moment où la bobine n'arrivera plus à jouer son rôle, donc faudra en enlever un peu... il faut penser aussi, que les premiers tests sont faits avec des rupteurs en bon état (d'ailleurs, il vaut mieux en mettre des neufs quand on passe en transistorisé), et une batterie bien chargée; par la suite, avec l'usure des rupteurs et une batterie un peu déchargée, il faut que ça continue à fonctionner, donc il ne faut pas non plus abuser sur la valeur de la résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...