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CDI


Messages recommandés

Bonjour,ma moto n'a plus de jus,le garage me dit que c'est L'alternateur+regulateur qui a un problème.
et il me demande 300€ pour ca qu'en penser vous?.il est dans les prix ou je me fait escroquer?
ma moto keeway superlight 125.merci pour votre aide.
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Tu as un schéma du circuit électrique ? parce que ces brêlons modernes, ils ont plein de gadgets pour les empêcher de rouler... Peux tu faire une photo du connecteur qui sort de l'alternateur ?

Contrôle du circuit de charge:
Un truc, pour vérifier si tu as un peu de jus qui arrive, c'est de débrancher ta batterie, la remplacer par une ampoule, mettre le contact et kicker pour voir si l'ampoule s'allume ( si ça ne s'allume pas, vérifie quand même ton fusible...).
Tu peux aussi tester sur les 2 ou 3 fils de même couleur qui vont de l'alternateur au régulateur; un fil d'ampoule à la masse, et l'autre sur le fil que tu veux tester; il y a plusieurs bobinages; en faisant cette manip, tu les teste chacun leur tour:
Si ça s'allume pour tous les cas, tu viens de tester ton circuit de charge; il y a de grandes chances pour que ton alternateur soit bon, ainsi que ton régulateur ( souvent mis en cause, mais rarement responsable...)

Au cas où, l'allumage: ( ton post parle de CDI, alors j'ai envoyé mon topo sans m'apercevoir que tu n'as vraisemblablement qu'un problème de charge ( ou batterie morte, avec le froid qu'on a eu ), alors tant pis, je laisse le reste du topo...)
La plupart des machines de route ont un allumage type "batterie-bobine" modernisé puisqu'on est maintenant en électronique; c'est à dire que c'est la batterie qui fournit le jus pour l'allumage, et que l'alternateur/redresseur ne sont là que pour recharger la batterie ( sur des motos de TT faites pour tourner sans batterie, ça le fait pas...)
Dans ce cas, la plupart des constructeurs ne font qu'un seul circuit électrique, ce qui veut dire que sans alternateur et sans régulateur, mais avec une batterie bien chargée, ça doit démarrer...

Composants de l'allumage: CDI, bobine, fil, bougie:
Sachant qu'on ne peut pas tester un CDI de manière simple, on va regarder le reste; je viens de poster une méthode pour tester une Bobine ; tu peux tout laisser sur la moto; tu débranches ton fil d'arrivée à la batterie ( fil fin), tu démontes la bougie, puis tu la connectes à l'anti-parasite, tu mets un bout de fil de cuivre pour que le culot de la bougie soit bien en contact avec le moteur, tu mets un fil entre une borne de ta pile et l'entrée de la bobine ( là où allait le fil fin) et avec un autre fil, tu fais contact entre l'autre borne de la pile et la carcasse du moteur; quand tu ne fais plus contact, tu dois voir une étincelle à ta bougie.

Après, mais là, il faut ouvrir, tu peux contrôler ton capteur de point mort haut: c'est généralement une petite bobine séparée du reste du stator, ou un petit boitier, l'un ou l'autre avec un bout de ferraille qui dépasse un peu et vient en regard d'un repère sur le rotor: surtout si c'est un boitier, il peut être desserré...

Une fois que ces tests on mis hors de cause ces composants, il ne reste en théorie que le CDI... et c'est là que tu vas comprendre pourquoi je déteste les motos modernes; En admettant que ton CDI soit bon, tu peux quand même ne pas avoir le droit de démarrer si la machine ne capte pas que tu es au point mort, ou ne capte pas que tu as relevé la béquille, ou ne capte pas que tu freines de l'avant, ou ne capte pas que tu es débraillé, etc... donc il faut pouvoir vérifier tous les capteurs qui sont là pour ta sécurité; si tu ne roules pas, tu n'auras pas d'accident de moto... lol!

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C'est quoi, le symptome ? batterie qui se décharge très vite, ou même combat batterie chargée ou non ? Dans le premier cas, il faut chercher la fuite, dans le deuxième, il faut chercher le fusible HS... Mieux tu décriras ton problème, mieux on pourra t'aider... si tu le souhaites, bien sûr...
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