Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

clignotants récalcitrants


Messages recommandés

bonjour,
de bon heure ce matin mets indicateurs de direction se sont mis à déconner, ça a commencé par le gauche qui s'est allumé tout seul Idée
au début je me suis dit que comme j'avais les gros gants ( ça caillait un peu à 7h) j'avais peut être fait un fausse manip mais en fait pas moyen de l'arreter !!
j'avais bÔ suivre le process normal, mettre le droit ( dans ce cas je me trouvais en warning) appuyer partout, rien n'y faisait. pour les éteindre j'ai du couper le moteur.
qlq km plus loin, re !! et ce coup ci je n'ai strictement rien touché avant le declanchement.Duh...
en fait, une mise en route et arret des warnings répétée finis pas tout éteindre une fois sur deux.Etonnement

est ce que ça vous est arrivé????
merci

ld

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au jet d'eau et à l'éponge ce week end, mais ce qui me surprend c'est que c'est arrivé ce matin après 50km...et surtout après avoir positionné le chauffage des poignées sur 2. est ce que ça pourrait être lié?
je vais quand même suivre ta préco et demonter les comodos pour voir ...

lolo bzh Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laudanem a écrit:
au jet d'eau et à l'éponge ce week end, mais ce qui me surprend c'est que c'est arrivé ce matin après 50km...et surtout après avoir positionné le chauffage des poignées sur 2. est ce que ça pourrait être lié?
je vais quand même suivre ta préco et demonter les comodos pour voir ...


Salut,

Je réagis suite à 2 réponses intéressantes puis j'en fais la synthèse sur la base de ta dernière information:

Le multiplexage (Bus CAN) est très sensible à la tension d'alimentation... C'est ce qui rend l'usage des centrales de contrôles sensibles à utiliser: il faut alimenter rigoureusement le boitier de contrôle CAN externe et s'assurer que l'alimentation de la moto est aussi adéquate...

Donc, ma contribution est de te dire de regarder la tension de ta batterie. Si tu as un problème à venir sur la capacité de rentension énergétique de ta batterie, le fait de la solliciter pour le chauffage des poignées a pu entrainer une baisse significative de la tension de sortie due à un fort courant d'appel... Ce phénomène s'est ensuite (hypothèse) répercuté sur le multiplexage des signaux électriques de la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, avec cette électronique on ne sait jamais, mais une faiblesse de batterie qui conduirait à fermer un circuit et donc induire une conso de courant, j'y crois pas trop.

Par contre, un faux contact me semble plus à rechercher. Piste du lavage, condensation dans le boîtier du contacteur ou peut-être surchauffe du contacteur lié à la mise en service des poignées chauffantes.

Comme dit 'Sondier', commence par le plus simple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un jour un mec roulant en 1200RT. J'en ai profité pour lui demander ce qu'il en pensait. Il me dit que la bécane qu'il a en ce moment est un prêt, car la sienne, la même est chez le mécano. Elle devait être reporgrammée suite aux mêmes symptômes que tu décris. Lui en plus, le klaxon se déclenchait tout seul. J'ai ensuite posé la question chez un concessionnaire BMW. D'après le chef d'atelier, cela rste encore à vérifier, cela viendrait d'un défaut des commodos, je crois que c'est l'étanchéité.
A ta place, j'irai en parler au mécano, s'il doit y avoir une modif, cela sera prsi en charge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi les forums ça sert !!!!

et bien, figurez vous qu'il semble bien que ce soit du à un problème de multiplexage !!! hyper sensible !
je viens de rentrer sous des trombes d'eau et avec un vent à decorner les boeufs (surtout au large de st nolf Coucoumadajejo ) et force est de constater que je n'ai pas eu le moindre probleme de ça marche! ça marche pas !!!! . bon il est vrai que vu le vent je n'avais nullement besoin de mettre du chauffage dans les poignées, il fallait les serrrer tellement fort!!
arrivé au bercail, j'ai checké les comodos et pas le moindre pb, donc il semble bien que ce soit la batterie qui soit en cause.
je refais un check jeudi ( demain ils annoncent tellement de vent qu'il est plus raisonnable de reprendre le 4 roues) et je vous redis Capitule
ciao

lolo bzh ( au fait, ce soir je suis bien content d'avoir une veranda !!) clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée
Le bidule qui coupe les clignoteurs automatiquement défaillant ?

(C'est un sujet qui a fait débat par ailleurs et qu'au contraire à d'autres sur ce forum, j'apprécie particulièrement ! Ca existait déjà sur ma K100RS '84 !)

Le multiplexage ne peut pas être écarté, mais là --> direction concess et branchement sur la boîte à diag' à la recherche de signal d'erreur, surtout c'est pas touche !

Les cas de défaillances 'buscaniènes' dont j'ai eu connaissance provoquaient des pannes aléatoires, sans liens les unes aux autres. Un seul cas grave, une des premières 1200GS qui est retournée en usine pour être "refabriquée" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un à propos concernant des problèmes sur les 1200.

Un concessionnaire m'a dit qu'un problème qu'il rencontrait assez souvent avec les machines qui roulaient par tous temps, est que l'humidité rentrait parfois par la clé de contact. Ce ne serait pas grave, si cela ne causait pas de petits soucis du genre : tu retires la clé de contact et le moteur continue à tourner ...

Cela n'a peut être rien à voir mais je désirais vous en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de façon plus générale des BUS défaillants sur les voitures y en a eu légions, et encore aujourd'hui il suffit de passer dans une zone d'ondes plus importantes que d'hab. et vous avez vite fait de vous retrouvez avec des fonctions inversées ou qui fonctionnent bizarrement, voir même un véhicule qui ne démarre pas... c'est mon expérience perso depuis que j'ai des voitures multipléxées, c'est jamais grave, c'est déjà ça! Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article dans moto et loisirs (magazine Belge) suite à un assais longévité de R 1200 RT, ils ont eu un pb de cligno: commodo changé sous garantie...
Sinon, est-ce que le fait de débrancher ta batterie ferait comme un RAZ (reset) sur un circuit multiplexé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement il faut éviter de débrancher la batterie car çà crée un code d'erreur dans le système avec des dysfonctionnements à la clé parait-il. Ceci dit je l'ai fait une bonne vingtaine de fois, le système l'a bien noté dans sa mémoire et la bécane fonctionnait toujours comme il faut.
Je ne crois pas trop à la grosse baisse de tension de la batterie car d'autres pb apparaitraient: sur les bécanes avec freinage électrique assisté comme ma 1200RT modèle 2005, le freinage se mettrait même en sécurité (plus d'assistance). Je pense que tu aurais eu une alerte au tableau de bord dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Je fais suite au probleme de clignotants.
Après 3 semaine sans rouler, le flat en veille Sommeil dans le garage, au chaud et branché sur un chargeur pour maintenir la batterie au top, je décide à la faveur d'une météo plus clémente de reprendre la route.
Au premier changement de direction, coté gauche, je me rend compte que le clignotant reste bloqué. Pas moyen de l'arrêter . Seulement en actionnant
les warning (qui fonctionnent) le clignotant s'arrête. Mais pas moyen d'alumer celui de droite et le bouton de rappel ne marche pas. Colère
Après consultation du forum Amoureux je décide de démonter le comodos coté droit,
les cables ne sont pas très accessible. J'innonde le comodos et toutes les parties électrique de produit anti humidité et favorisant les contactes éléctrique.
Ca marche tout fonctionne comme avant. victoire
Comme quoi l'humidité fait des dégâts même quand le flat dort au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...