Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Question sur des pièces


Messages recommandés

T'as posté deux fois ton thread ^^

Les filtres ils sont assez... explicites dans leurs noms non?

Filtre à air... filtre l'air avant qu'elle arrive dans le moteur (pcq des moucherons dans la chambre de combustion c'est pas vraiment génial xD). Comme ça, le mélange air-essence est clean de tout, tout comme le carburateur.

Filtre à huile, même principe sauf que ça "nettoye" l'huile qui pourrait avoir des impuretés suite aux pièces qu'elle vient lubrifier style bielles et manetons et autres.

L'huile moteur c'est ce qui sert à lubrifier toutes tes pièces mobiles. Sur les 4T, l'huile est contenu dans le carter et occupe un circuit fermé. Sur le 2T (même si tu t'en fiches Razz), l'huile est mélangée à l'essence (2% d'huile 98% d'essence dans la plupart des cas) et lubrifie donc le moteur à travers le chemin que fait l'essence et est brûlée à chaque explosion moteur, remplacée par celle qui vient de la nouvelle admission. Un moteur doit constamment avoir une quantité suffisante d'huile sinon il serre et une grande partie de ton moteur peut être endommagée.

Voila, j'espère que ça peut t'aider même si je suis trop nul en explications xDDD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Filtre a air, sert a faire entrer plus ou moins d'air dans le moteur pour aider a la combustion, pas assez d'air tu perd en perf' car il faut de l'air pour une explosion, trop d'air il s'étouffe.
Les BMC ou K&N sont bien pour combler certains trou dans les accélération et d'après certain tu as un bruit plus beaux, des perf qui se sente bcp ou très peu, ca change selon les personnes et surtout les moto, pis ils sont lavable pour les deux modèles mentionnés, sinon ceux d'origine tu les jètes quand tu fait ton service.

A Huile, inutile d'en changer j'ai jamais compris l'utilité, ca évite aux diverses impuretés d'aller dans le moteur, c'est ce que j'ai compris.

Huile moteur c'est pour qu'il n'y ai quasiment pas d'usure moteur, ca fait en sorte que les pièces a friction mécaniques qui entre en contact ai une fine couche d'huile pour que ca glisse sans user, si tu n'en a pas ton piston fait quelques allé-retour et se coince net ! pas bon ...

Tiens un liens pour le filtre a air Wink

http://www.pieces-auto-sport.net/bmc.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilité de changer le filtre à air est la même que de changer le filtre à huile ! Normalement quand on fait les choses correctement on change l^huile moteur et le filtre ! Souvent à l'intérieur des filtres à huiles il y a des parties magnétiques qui servent à retenir les petites particules magnétiques qui partent des diverses pièces, et bien évidemment toutes les autre impuretés.

Le filtre à air sert principalement à filtrer l'air et pas vraiment à laisser passer plus ou moins d'air. Au fond tout dépend de ta cartographie moteur et de l'endroit ou tu roule, il y a des courses de drag ou ils n'ont pas de filtre à air, tout est relatif aux réglages ! Ce filtre sert surtout pour retenir toutes les particules qui puissent user, rayer les pistons, chambres et autres conduits comme cité ci-dessus. Après l'histoire de changer le filtre pour gagner un ou deux poney, c'est un niveau amateur ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste t'expliquer ce qu'est le serrage moteur dû à un manque d'huile: il n'y a plus le film d'huile entre le piston et la paroi interne du cylindre, le frottement fait énormément augmenter la température, à un tel point que les matériaux fondent et entrent en fusion, d'où le serrage moteur puisque lorsqu'il y a fusion plus rien ne peut bouger.

Filtre à huile il faut effectivement le changer dans l'idéal à chaque vidange. Je sais pas si t'entendais ça sert à rien niveau perf' ou vraiment usure skull, mais niveau perf non y'a qui va changer, mais il s'encrasse quand même pas mal et au garage en tout cas on le change à chaque service.

Huile moteur: comme tu as peut-être pu comprendre et voir, les 4T - contrairement aux 2T - ne consomment pas d'huile puisqu'elle lubrifie dans un circuit à part. Pourtant, tu as peut-être déjà entendu des gens se plaindre que leur vieille moto ou scooter qui commence à prendre des kilomètres en consomment quand même un peu. C'est dû à l'usure des segments, l'huile arrive quand même à passer entre les segments et la paroi du cylindre ce qui fait qu'elle se retrouve dans la chambre de combustion et est brûlée en même temps que le mélange air-essence, d'où la consommation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup croient que la plupart des serrage est due à une dilatation du piston dans le cylindre. Or, ce genre de serrage n'est que très rare (si essaies rentrer un piston à l’envers dans le cylindre. Celui-ci étant ovale à froid tu remarqueras qu’il ne rentre pas ou alors en forçant vraiment. Cependant, si tu simules le circuit de lubrification et qu’assez d’huile réussit à se placer entre le piston et le cylindre, le piston coulisse sans plus aucun effort). La majorité est causée par une mauvaise lubrification. Le film d'huile se perce et si il n'arrive pas à être remplacé, ce que j'ai expliqué avant survient.

Merci mon travail de matu' :p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes c'est réponse Smile
Bon je dis que je m'y connais pas trop mais je connais quand même quelque truc !! xD
Genre le serrage j'en ai assez vu avec les potes Razz

Et j'ai mis 3 truc dans la liste sans voir que j'avais mis " huile moteur" Suspect
L'huile moteur je connais ça x) j'ai louché et j'ai lu " Filtre moteur" xD

Bref, c'était surtout pour les deux filtres justement Smile et vous m'avez donné de très bonne réponse Very Happy
Car je me disais que si j'avais un peu d'argent après avoir acheté tout se que je veux. Je pouvais me prendre ça : http://www.furiagear.com/?article=911

PS: NoBrain ouais je sais pas, y a du avoir un bug silent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà la théorie c'est bien, après la pratique si tu as pas peur de te salir les mains et que tu aimes bricoler ça vient vite. Il faut juste acquérir quelques petites astuces et un peu de bon sens et c'est dans la poche Wink

Après si tu t'intéresse àa de la mécanique plus poussée là c'est autre chose et souvent de nos jours ça devient rude le domaine entre la mécanique et l'ingénieure mécanique (genre cartographie, réglages moteur), mais ça tue et j'adore perso ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...