Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Préparation d'une moto de piste


Messages recommandés

Depuis le temps que ça trottait dans ma tête, apres de longues et patientes recherches, j'ai trouvé ma monture pour aller pister, un 600 GSXR de 2001 avec 50000 kms. Ok on peut dire ce qu'on veux sur les Gex pour vanner, c'est encore ce qu'on trouve de plus fiable, de pas trop cher, en nombre important en occasion et on trouve des pieces à foison.

La voici apres l'achat. Elle est tres loin d'etre reluisante, elle à des bornes mais ce n'est qu'une deuxieme main et elle à un eu un suivi tres rigoureux.



Ce n'est que le début je parlerais budget plus tard.

En préparant mon projet, il y à eu une question importante à régler : Quelle moto choisir ? Epave, avec carte grise ???

En prenant une moto epave ou accidentée, l'avantage, c'est qu'on la paie moins cher à l'achat, elle à en général peu de km mais en contrepartie, on ne peut pas revendre beaucoup de pieces (inutiles sur circuit) en bon état, y'a du taf pour la remettre en etat roulant, pour etre carré avec la législation, il faut faire un tas de procedures pour retirer la carte grise de la circu et déclarer la moto en pref'(pas obligatoire pour le moment mais ça risque de venir). Le risque aussi, c'est de partir avec une moto dont on est pas sur au niveau du chassis et de la fourche et qui sera refusée en cas d'engagement en championnat. A la revente, c'est aussi moins évident.

Donc en prenant une moto en état et en regle, c'est plus cher, plus de kilometres pour le meme buget mais moins contraigant.

A partir de là, le choix de la moto est plus évident. Il faut maintenant, quelle marque, quel modèle, quelle cylindrée ?

Pour débuter, il ne faut pas viser la lune, en 4 cylindres, une 750 maxi, c'est suffisant pour s'amuser. Avec un Twin, on peut aller jusqu'à 1000 cm3 mais pas trop sport (TLS, VTR Firestrom, SV....). Il faut prendre une moto qui se vend bien car si elle se vend bien, ça veut dire qu'on trouvera facilement des pièces d'occasion et aussi qu'on arrivera facilement à revendre des pièces.

C'est avec tous ces paramètres que je me suis tourné vers un 600 GSX-R.

C'EST PARTI, J'ATTAQUE LE BOULOT

Je commence par faire un check up et un bon nettoyage surtout au niveau du pignon de sortie de boite, y'avait 50000km de résidus de graisse de chaine !!! J'ai récupéré 150 grammes de crasse quand même ! Je dois changer le joint de carter d'alternateur car il n'a pas été remplacé lors d'une intervention mais remonté à la pâte à joints Suspect . A prévoir également à titre préventif, révision et règlage de la fourche, amortisseur AR (ou remplacement si non révisable) et verin de direction. Remplacement des roulements de colonne de direction, de bras oscillant et biellettes d'amortisseur.

Je profite qu'elle soit dépouillée pour simplifier un peu le faisceau électrique car les phares, clignotants, klaxon ne serviront qu'à alourdir la bête. Pour ça, il faut déssertir les fiches des connecteurs avec une petite aiguille pour liberer le fil


et de ça :


j'arrive à ça :


Vous me direz qu'il est plus simple de couper mais en faisant comme ça, on garde le faisceau propre et on peux remettre les phares au cas où, c'est pour ça qu'il faut bien noter la position originale des fils.

Après, je liste toutes les pièces inutiles sur route qu'il faudra vendre. La grosse partie à revendre c'est bien sur la carrosserie d'origine. Il faut aussi vendre les pneus car sur mon gex, c'est du DUNLOP Roadsmart donc inapropriés à l'usage piste (je pense monter du Michelin power ONE. Accessoirement, on peut revendre la boucle arrière et l'araignée pour mettre les mêmes mais en version racing, plus légères et moins chères mais bon, je vais déja me concentrer sur l'éssentiel et partir à la recherche des carénages en polyester. Etant donné que je ne compte pas m'engager en coupe pour le moment, j'ai surtout cherché à avoir le meilleur rapport qualité/prix. J'ai longtemps cherché, sur différents forums, un fabriquant assez réputé. Pour mes premiers carénages, j'ai choisi Sébimoto qu'on trouve chez Moto Expert. Pour environ 450€ j'ai eu le kit complet (Partie AV sup, Partie AV inf, Selle AR Racing, et passage de roue) donc plutôt correct surtout quand on vois la qualité de l'ensemble.

Ici on voit l'araignée Racing en alu, sacré gain de poids. Je ne sais pas combien de grammes on gagne avec ça mais on gagne, c'est sûr.





Récap des travaux et budget (prix à venir) :

Achat moto : -2600€

Nettoyage : -15€

Remp. roulement roue AV +
-197€
Remp. joint spy et vidange de fourche, colonne de direction :

Vente pneus "Origine" : +80€

Achat et pose pneus piste (av en stock) : -113€

Réfection amortisseur AR : -130€

Vente des carénages d'origine : +625€

Achat des polys + araignée + mousse de selle: -533€

Embouts de guidon en nylon : -26,23€

Vis 1/4 de tour : -25€

total : 2934€

Je pense que je devrais rester dans un budget de moins de 3000€




A suivre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Salut !!!

Je suis de pre ton tuto, c'est un projet que j'ai moi aussi meme si ca ne sera pas pour tout de suite.

Il y a pas mal de poly sur ebay a des prix tres appreciables de 250 roro a ce que tu veux en tarifs. J'ai eu des avis sur un autre forum tres bons a ce sujet par rapport au tarif.

Bonne continuation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le prix c'est sur, c'est important, mais le plus important, c'est d'en avoir le plus posible pour son budget. Là j'ai commandé la partie supérieure, la partie inférieure, la selle et le passage de roue pour 355 € en sébimoto . Merci en tout cas de proposer des tuyaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Ca y est, j'ai reçu tous mes carénages, bulle, diabolos, embouts de guidons en téflon. Pour le montage de tout ça, y'a rien de sorcier, les carénages sont pré-percés donc on prend un bon foret pour polyester de la bonne taille et on perce. J'ai pas pris de photos pour détailler car c'est un jeu d'enfant. Donc on touche à la fin du chantier, il reste juste la peinture à faire (ça attendra que les températures remontent vers 15°) et monter les durits avia à l'avant et roulez bolide. Comme quoi, y'a rien de sorcier pour se monter une moto de piste. Faut juste être bricoleur. Le budget final pour rappel est sous la barre des 3000€ achat de la moto compris donc c'est raisonnable. Quand je pense que j'ai maintenant 2 brêles très sympa pour le même prix que mon ancien ZX 10 R ... Rolling Eyes !

Voilà la bête pour le moment :





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Ca y est, c'est prêt à part les jantes que je peindrais la saison prochaine car je manque de temps, y'a plus qu'a lui faire bouffer des chronos. Cout final = 3150€. Y'aura une p'tite caméra dessus donc bientôt des vidéos (Première journée le 2 mai au mas du clos)



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
dad44 a écrit:
"Le mas du clos " est un super circuit dans un cadre sympa .... Amuse toi bien la bas !!!


Bah c'est pas que je me suis éclaté (la preuve en vidéo), c'est au delà !! 1.43 c'est pas mal pour un début (les pros sont en 1.30)avec une moto et un circuit que je connaissais pas. Vivement le mois de juillet que j'y retourne !!

Regardez bien la totalité si vous avez le temps, y'a de beaux dépassements

[dailymotion]
[/dailymotion]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Trop bien ta vidéo !!!!
Ca donne trop envie d'aller s'amuser avec toi. Pouvoir ouvrir en grand et se dire que l'on est là pour çà !!!!
On voit bien, au fil des tours, que tu prends de plus en plus confiance en toi. Les trajectoires ne sont plus les mêmes et la vitesse de passage en courbe non plus.
Bravo antoine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...