Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Passage de la 1ère le matin


Messages recommandés

Tout est dans le titre : j'ai remarqué le matin que j'ai du mal à passer la 1ère.... en général, je passe la seconde, et ensuite, dès que j'ai pu "quitter" le point mort, plus aucun problème pour la journée.
Et ce, que la moto dorme au garage, ou au boulot (où elle a pourtant un toit !) Mr Green
Suis-je le seul ? Dois-je m'en inquiéter Interrogation ??
Merci de vos réponses !! sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première a du mal a passer à froid ? ..normal c'est une boite BM, ca s'arrange avec les nouveaux modéles.

A froid, l'huile de boite a du mal à chauffer au ralenti, moi à la deuxième tentative je passe la première à l'oreille, et vi il arrive que le témoin de point mort s'eteigne alors qu'on est toujours au point mort...la boite est un peu joueuse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Merci de vos réponses !! Ca me rassure ! Moi qui me voyait déjà afflubé d'une "tare motoesque" inconnue .... c'est pas que je sois un Calimero, mais il m'arrive souvent des choses bizarres ... PerplexeMort de rire !Clin d\\'oeil
Par contre, aucun problème avec le voyant de point mort, il s'éteint dès qu'une vitesse est passée. sourire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est pareil, elle a 35.000 km mais le matin elle a encore du mal a enclencher la 1ère.

Cependant il y a un truc pour ne pas s'énerver : il suffit de débrayer, exercer une légère pression sur le sélecteur tout en embrayant doucement et la 1ère passe toute seule. Dès que la vitesse est enclanchée tu débraye à nouveau pour ne pas caler.

Simple et le plus efficace pour les froids matins de Belgique…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spiff a écrit:
.../...
Cependant il y a un truc pour ne pas s'énerver : il suffit de débrayer, exercer une légère pression sur le sélecteur tout en embrayant doucement et la 1ère passe toute seule. Dès que la vitesse est enclanchée tu débraye à nouveau pour ne pas caler.

Simple et le plus efficace pour les froids matins de Belgique…


Alors là, merci !! J'ai essayé, ça marche impeccable (même dans les "pas trop froids matins Varois" ! Tourne )!!! Comme quoi mieux vaut passer pour un ignare, mais c'est à force de demander, et de connaitre des petites choses comme cela que mon expérience "Béhèmiesque" se fera !!! Bien !SagesseLunettes de soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin , le point s'est allumé mais j'étais toujours en 1 ... c'est pas la première fois que ça me le fait , mais au départ ça surprend car j'avais laché l'embrayage un peu sec et hop ça ma fait faire une ptit bond !! et vite calé de ce fait Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

le passage de la première a été difficile lors de la prise en main.je suis resté bloqué cinq minutes au feu rouge sur courbevoie. maintenant ca passe tout seul , petite remarque lorsque la moto est bien chaude elle fait un peu plus de bruit mais cela n a rien a voir avec mes anciennes yamaha.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

moi j'ai un truc...
avant je doublais au feu puis planté en p.mort...obligé des fois de partir en 2... Diable

l'astuce est d'empbrayer a moitié, pas mettre la poignée a toc ! et la c'est plus CHHHCCCLLAANNNNGGGG, mais clic.

plus jamais été coincé au point mort depuis Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud a écrit:
moi j'ai un truc...
avant je doublais au feu puis planté en p.mort...obligé des fois de partir en 2... Diable

l'astuce est d'empbrayer a moitié, pas mettre la poignée a toc ! et la c'est plus CHHHCCCLLAANNNNGGGG, mais clic.

plus jamais été coincé au point mort depuis Bien !


Et oui les vieilles astuces sont toujours bonnes. Technique utilisée avec les boites italiennes récalcitrantes de nos grand mères(laverda 750, Morini, ...) par exemple.
Autre habitude que j'ai gardé de quand j'étais petit Perplexe le passage au point mort juste avant l'arret complet Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

1er difficile Réflexion
Sela m’arrive aussi j’ai un model de 2005 alors je débraye puis embraye alors généralement la 1er passe. Pire, il m’est arrivé aussi de devoir passer la seconde pour ensuite la trouvée.

Le plus ennuyeux c’est q’une fois le moteur chaud le passage des rapports deviens bruyant du genre un « CHLONK metallique » assez grave, à la longue c’est pas très agréable ! surtout en ville Diable

alors c'est grave? mon conss me dit c'est BM.......mmmouais!!! Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:


Et oui les vieilles astuces sont toujours bonnes. Technique utilisée avec les boites italiennes récalcitrantes de nos grand mères(laverda 750, Morini, ...) par exemple.
Autre habitude que j'ai gardé de quand j'étais petit Perplexe le passage au point mort juste avant l'arret complet Clin d\\'oeil


Vrai, trop facile depuis la deuxième, une petite pichnette et voilà le point mort Mr Green

Pour le passage de la prem', j'utilise la méthode du "secouer légèrement la moto d'avant en arrière" et ça passe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne c'est pareil .
bryante a souhait.
sur tous les rapports.
l'expert de chez bmw m'a dit "c'est bmw".c'est drole hein????.
en tout cas ça fonctionne correctement.
de temps en temps la 2 ème qui a du mal a passer.
IL FAUT D.E.C.O.M.P.O.S.E.R.
SagesseSagesseSagesseSagesseSagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc pour la boite:
Mettre le sélecteur légèrement en pression avant de débrayer pour passer la vitesse.
Un autre truc :
on peut rajouter un additif dans l'huile de boite. Moi j'y mets un fond de chicoré ha non mrd ça c'est pour le café.
Donc j'y mets du WIN's en tube, spécial boite; trouvé chez AD Auto. Depuis que j'en mets (2 vidanges) je trouve que les vitesses passent bien mieux, juste un ch'ti clong en première, un chkkkklooong pour le passage 2-3 et c'est tout.
Enfin pour ceussses qui ont des bécanes récentes (pour les autres c'est foutu Devil2 ), il faut essayer de rapprocher les vidanges de boites (tous les 5000 au lieu de 10000) de façon à récupérer sur le bouchon magnétique toute la limaille (en poudre) qui s'y agglutine à cause du rodage des pièces. En générale au bout de 30000 il n'y en a presque plus. Et donc en vidangeant tous les 5.000 on évite qu'elle se ballade dans les roulements et autres pièces délicates. Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je suis parti du concessionnaire avec la bm j ai eu la surprise à un feu rouge ,la première ne passait pas, j'ai du attendre deux feux pour partir et au fil des kilomètres tout est rentré dans l'ordre. Je dois dire que je trouve la boite plutot agréable par rapport à toutes les yamaha avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Depuis peu de temps, le levier du sélecteur répond mal. Parfois, quand je descends un rapport, le levier reste en bas. Je dois le remonter moi-même avant de pouvoir descendre un deuxième rapport. Outre le fait que ce n'est pas pratique, ce n'est pas sécurisant non plus.
J'ai mis du gras sur les points d'articulation : ça n'aide pas beaucoup.
Est-ce que quelqu'un a un éclairage ?

Le mieux serait de passer chez un concess (mais lequel ?, cf mes aventures bobillotesques), mais avant, je voudrais savoir à quelle sauce je vais être mangé !


Edit ZorG: fusion du post avec celui ci... merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut Routon,

si on regarde le mécanisme de sélection ici (tu sélectionnes GEARBOX)y'a quand même pas mal de petites pièces qui méritent un chouilla de lubrifiant.
Tu peux déjà essayer en pulvérisant du WD40 sur toutes les articulations et autres axes.
Sinon va donc faire un tour chez Aubert à Clamart (Cf les post sur les consess) il va déjà regarder et te dira si la boîte est à refaire (mais non ............... j'décooooooone Clin d\\'oeil .................. quoique) ou si c'est pas grand chose.
De toute façon des fois faut savoir prendre un peu de temps Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai me même "souci"... Je ne pense pas que çà soit un problème de rodage...mais plutôt du froid.
A chaud, no problem. Qu'à froid. En fait, en relachant l'embrayage, en l'actionnant une paire de fois...çà rentre.
Mais faut que çà chauffe !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça m'avait fait passagèrement le coup en mars dernier, au moment le plus froid l'année dernière (début mars, il neigeait, le 15, c'était l'été, souvenez-vous) et que c'est revenu depuis mi-novembre (depuis qu'on se les pèle).
Mais même après 2 heures de moto, ce n'est pas mieux (maintenant, c'est une partie qui doit rester autant réfrigérée que le pilote).

Mais le froid doit révéler un pb de lubrification à la base car ça reste anormal. A suivre...

(Pour Zorg : Ok pour la fusion, c'est vrai que c'est un pb lié, bien que ça concerne la 1è, la 2è, un peu la 3è, mais, au-delà, je suis tranquille. En cette période, c'est frais comme un matin toute la journée aussi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Pour moi c'est tout pareil, pourtant elle est toujours dans un garage sous terrain à la maison (entre 4 et 15°c hiver/été) et au bureau (chauffé)...

Et bien , le matin en hiver je m'y reprends à deux ou trois fois pour passer la première. Alors qu'elle demarre toujours du premier coup sans starter, je suis obligé de le mettre à mi course pour passer la première ou je donne un très léger coup de gaz (100 trs/min). Le plus chaud c'est de monter la rampe de sortie moteur froid sans caler avant l'arrivée...

Après et pendant 500 mètres, je prends des points morts entre la première et la seconde. Pourtant je DE.COM.PO.SE...soigneusement.

Une fois la première barette affichée sur la température moteur, plus aucun soucis... Du beurre.

Quand je pars du bureau (garage chauffé) aucun problème de première.

Je pense que l'huile de boite n'apprécie pas les températeures infèrieures à 10°c.

En été, jamais aucun problème.

C'est BM.

Perso les KLONG, KLANG... j'aime bien.

C'est comme les embrayages à sec de ducat, j'adore le bruit. J'avais mis un carter ajouré sur ma 900 SS carbu et je kiffais grave au feu rouge comme disent les jeunes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi, sur mon R de 2001, les pb de boite, connais pas; (garage non chauffé en Alsace).
Si vous voulez savoir ce que c'est qu'une boite délicate, faites un tour en ville avec une R65 de 1979 comme la mienne:
- points morts francs entre chaque vitesse
-vitesses qui s'enclanchent "à moitié" et qui se libèrent
-ruade au passage de la 1ere
-voyant de point mort inutilisable
-Schklonk de chez Schklonk, à montrer dans les écoles de Schklonk

En ces lointaines années, BMW avait eu l'idée d' installer un avertisseur de changement de direction. C'est une ezpèce de klaxon qui gueule en même temps que le clignotant, sensé faire savoir aux automobilistes qui vous entourent que vous voulez changer de direction. Et ça gueule ! TWIIIT TWIITT TWIITT !!! Tout le monde se retourne pour savoir ce qui se passe !
Mais, subtilité suprême, pour ne pas trop faire ch... au feu rouge, ce klaxon est coupé au point mort, visiblement par le même relais que le voyant de point mort. Mais c'est pas tout ! Il se coupe aussi quand vous débrayez. ( genre blaireau qui passe pas au point mort au feu rouge).
En plus, ce contacteur sert aussi à empêcher d'actionner le démareur avec une vitesse enclanchée et embrayée.
Résultat des courses: le voyant de point mort s'allume quand on débraye. ça veut dire qu'il est impossible en rétrogradant de savoir si on est au "vrai" point mort !
Eh ben croyez le, on s'habitue à compter les vitesses sans s'en rendre compte, et le voyant ne sert qu'à etre sur d'etre au vrai point mort une fois embrayé.
De plus, j'ai emmayoté le klaxon dans du chaterton pour le transformer en simple Bip! Bip! Bip! ( ça ne se voit pas, c'est sous le réservoir..) Comme ça, je n'oublie pas le cligno.

Alors vous savez, les problèmes de boite avec un R du 21ème siècle, hein, c'est du pipi de chat ! OldOldOld

PS Quelqu'un a t il déjà unstallé un petit buzzer pour faire avertisseur de cligno sur un R ? Parceque moi, c'est ma spécialité de rouler avec le cligno en marche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo a écrit:
Salut,

J'ai aussi du mal à trouver la 1ère à froid.
Par contre, je trouve que ça passe mieux en accélérant un peu.


Ludo.

Bonjour a tous,
Avec ma K75RT j'ai exactement le meme probleme.
Je la laisse chauffer un peu et ca marche bien apres Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy,

Papy a écrit:
C'est marrant parceque sur la mienne rien, nada. Bon faut dire que la boite a été refaite il y a moins de 15000. Mais je ne rencontre aucune difficulté, même pas un p'tit klong (à froid), du beurre. Bon à chaud tout redevient normal Mort de rire !

Si ta boite a 15000 normal quel soit bonne Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'applique la méthode conseillée par Spiff (voir page 1 de ce topic), et depuis, plus aucun problème !!! Bien ! (et surtout vos réponses m'ont bien rassuré ! Perplexe - je me voyais déjà avec une tare motoesque ! (les miennes me suffisent ! Devil2 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour moi aussi c'est pareil, elle a 35.000 km mais le matin elle a encore du mal a enclencher la 1ère.

Cependant il y a un truc pour ne pas s'énerver : il suffit de débrayer, exercer une légère pression sur le sélecteur tout en embrayant doucement et la 1ère passe toute seule. Dès que la vitesse est enclanchée tu débraye à nouveau pour ne pas caler.

Simple et le plus efficace pour les froids matins de Belgique…


super efficace comme truc !!
jusque là je me contentais d'un ptit coup de gaz, mais le truc de spiff fonctionne tres bien! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...