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Yamaha XVS 950 A Midnight Star 2009 - Essai


The Pat

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Avec cette XVS 950 A Midnight Star, valorisante et rassurante,Yamaha revient sur le créneau du custom « mid-size ». Bien que se négociant à près de 1000 € de plus que la concurrence, « l’étoile de minuit » ne vole pas ceux qui succomberont à ses charmes.



POUR CONTRE
+ Facilité de prise en main - Garde au sol limitée
+ Partie-cycle rigoureuse - Prix élevé face à la concurrence
+ Moteur et son sympathique - Position de la pédale de frein arrière


Côté look, la XVS reprend les codes de la famille des customs cruisers, ses lignes étirées lui donnant une touche de modernité. L’ensemble est sobre et bien fini, le gabarit… pour le moins impressionnant ! Mais la faible hauteur de selle (675 mm) rassure.

Le contact mis et le poussoir du démarreur actionné, les avant-bras profitent de vibrations feutrées, les tympans d’un son voluptueux et rauque. Première enclenchée au sélecteur double branche, et c’est parti pour 200 miles sur les routes de Géorgie (États-Unis).

Si la hauteur de selle met en confiance les moins d’1m75, ils seront aussi rassurés par les premiers mètres parcourus : malgré ses 279 kg à sec, la machine est d’une surprenante maniabilité. Et la posture cruising est reposante.

C’est d’ailleurs la partie-cycle qui étonne le plus : la garde au sol est limitée, les repose-pieds le rappellent vite, mais le cadre double berceau est sans faiblesse. La XVS est précise et agile : elle permet d’enchaîner les courbes les plus serrées en toute sérénité. Sur routes « propres », la fourche et l’amortisseur arrière s’accordent avec souplesse.
Le frein avant montre une bonne progressivité, l’arrière est moins agréable et difficile à doser en raison de sa grosse pédale placée trop haut.


Doté de cotes super-carrées (alésage de 85 mm et course de 83 mm), le bicylindre refroidi par air de 942 cm3 et 54 ch a été conçu pour s’exprimer dès les plus bas régimes : son couple maxi (7,84 m.kg) est atteint non loin des 3.000 tr/mn.
Issu du 1900 Midnight Star, le bloc a perdu son arbre d’équilibrage. Mais il a gagné des beep quatre soupapes à chambre de combustion en toit, des pistons forgés, un revêtement des cylindres en céramique. De quoi conférer des accélérations inattendues pour un tel rapport poids/puissance. Inconvénient : des vibrations désagréables si l’on s’attarde dans les tours.


Alors on jouera de la boîte douce et précise, secondée par la transmission à courroie, qui permet d’enrouler tranquillement sur le couple et à vitesse légale. Exactement la destination de cette moto !

Verdict. À 9.350 €, la Midnight Star s’affiche à presque 1000 € au-dessus de la concurrence. Elle ne brade donc pas ses charmes, mais ne vole pas ceux qui y succomberont. Yamaha a joliment marié une sonorité plaisante à l’élégance et au confort de fonctionnement.

François Barrois - 17/12/2008



Custom « mid size » pépère avec ses 48 ch, mais conçu pour délivrer son couple dès les plus bas régimes (7,84 m.kg à 3.000 tr/mn), la XVS 950 Midnight Star est taillée pour le « cruising ». Il séduira les amateurs du genre désireux d’acquérir une machine élégante et confortable, en plus d’être sûre à piloter.



C’est la partie-cycle qui nous a le plus surpris. Malgré son embonpoint (278 kg à sec, quand même !), la machine est précise et agile : elle permet d’enchaîner les courbes les plus serrées en toute sérénité. Grâce à son cadre double berceau sans faiblesse et à son bon accord de suspensions entre la fourche et l’amortisseur arrière (réglable en précharge).



Peu de choix dans les coloris : c’est noir ou, comme ici, bordeaux.



Côté look, la XVS reprend les codes de la famille des customs cruisers. Silhouette épurée, selle basse… ses lignes étirées lui donnant une touche de modernité.



Ce nouveau V-twin ouvert à 60° refroidi par air est très compact et dépourvu d’arbre d’équilibrage. Il est vif dans les accélérations, et dispose d’une boîte souple et d’une transmission à courroie. Bref, que du bon !



Conscient de la faible garde au sol de sa XVS, Yamaha a équipé ses marchepieds de sliders en acier amovibles. Une conduite enroulée et décontractée évitera de trop les user.



Au guidon, on profite du cerclage plasi-chrome des instruments sur le réservoir : chic mais chiche et… très réfléchissant. « Un brin » gênant. Sobre et discret, le compteur rond offre un petit écran digital avec horloge et deux trips commandés au guidon… inutilisable en roulant à cause des reflets. La XVS dispose aussi d’un témoin d’essence.



Le simple disque avant (étrier à 2 pistons) montre une bonne progressivité. Mais attention, fortement sollicité, il peut bloquer la roue avant, à cause de la géométrie custom (beaucoup de poids sur l’arrière). Moins agréable, le frein arrière est difficile à doser, la faute à sa grosse pédale placée trop haut.

FICHE TECHNIQUE
Moteur
Type Bicylindre en V à 60° refroidi par air, 4T, culbuté, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) 942 cm3 (85 x 83 mm)
Puissance maxi 54 ch (39,4 kW) à 6.000 tr/mn
Couple maxi 7,84 m.kg (76,8 Nm) à 3.000 tr/mn
Alimentation/dépollution Injection/Euro 3
Transmission
Boîte de vitesse 5 rapports
Transmission finale par courroie
Partie-Cycle
Frein Av (étrier x pistons) 1 disques 320 mm (2 juxt.)
Frein Ar (étrier x pistons) 1 disque 298 mm (1)
Réservoir (réserve) 17 litres (n.c.)
Poids à sec 278 kg
Pratique
Bleu, Noir ; Garantie 2 ans pièces et M.O. + assistance Tarif (2008/09) 9.350 €
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