Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Championnat Mondial superbike : les enjeux de la saison 2009.


Messages recommandés

La saison du championnat mondial superbike 2009 s’annonce palpitante avec l’arrivée de 2 constructeurs, comme Aprilia et BMW et d’une nouvelle génération de pilotes essentiellement anglo saxons.


Contrairement à la saison 2008, qui n’a porté que sur un
changement de règles techniques, la saison du championnat Mondial superbike 2009 est clairement l’année du renouveau. C’est bien entendu l’arrivée de 2 nouveaux constructeurs sur la grille de départ, associé à un renouvellement important des acteurs de ce championnat en pleine expansion.

Un plateau record
Le championnat du monde de Mondial Superbike enregistre en 2009 un nombre record d’inscriptions avec 32 pilotes et 7 constructeurs engagés. Revue de détails de ces jeunes conscrits qui vont disputer leur première campagne de WSBK comme l’Américain Ben Spies (24 ans, triple champion américain de Superbike) et l’Anglais Tom Sykes (23 ans) dans le team officiel Yamaha World Superbike. Ou encore parmi les plus prometteurs Jonathan Rea (22 ans, vice-champion de mondial supersport en 2008) au sein du team Honda Ten Kate et Brendan Roberts (24 ans, vainqueur de la coupe du monde FIM 1000 Superstock 2008) chez Ducati Guandalini.



Sans oublier
Shane Byrne (double champion de British Superbike) qui vient de faire sensation lors des tests officiels de Portimao. Le moins jeune des « new comer » (32 ans), a réalisé le meilleur temps des 3 jours d’essais (du 23 au 25 janvier 2009) sur la Ducati 1098RR, du Team Sterilgarda à 19 centièmes de la Ducati officielle de Noriyuki Haga.

Mais sang neuf n’est pas synonyme de victoire acquise, loin de là. Le japonais Ryuichi Kiyonari peut en attester. Double champion de British Superbike en 2006 et 2007, il a terminé sa première saison de Mondial Superbike au neuvième rang, alternant coups d’éclat (3 victoires seulement, dont
2 podiums à Brands Hatch) et résultats très moyens.

On suivra avec attention cette lutte de générations, avec pour objectif la plus haute marche du podium, sachant le Troy Bayliss le tenant du titre a pris sa retraite.

5+2= 7 constructeurs

Une des grandes attractions du Superbike version 2009, est l’arrivée de deux « nouvelles » marques : BMW et Aprilia. Avec désormais sept constructeurs différents sur la grille, le Superbike s’offre le luxe de taxer son voisin du MotoGP sur ce point.

BMW avec sa S1000RR, doté d’un 4 cylindres en ligne et d’une ligne qui détonne (pour les habitués), vient s’aventurer en championnat du monde de vitesse pour la première fois. Et au vu des premiers essais hivernaux, force et de constater que la firme munichoise est loin d’être ridicule. Avec un chrono seulement une seconde plus lent que la Ducati de Shane Byrne, Troy Corser à démontré lors des essais de Portimao tout le potentiel de cette inédite BMW.

Ces machines sont tout simplement étonnantes, puisqu’elles ont dominé les essais sous la pluie !

Et pourtant on aurait pu penser que les Italiens d’Aprilia seraient dans un premier temps plus compétitifs que leurs homologues allemands. Pour Aprilia contrairement à BMW il s’agit là d’un retour en Mondial Superbike après avoir déjà fréquenté la discipline de 1999 à 2002 avec la RSV 1000. Mais les italiens semblent éprouver pour le moment beaucoup de difficultés à mettre au point leur RSV 4. Comme en témoigne les modestes 17e et 18e chrono enregistrés à Portimao par leurs deux pilotes d’expérience Shinya Nakano et Max Biaggi. Le quadruple champion du monde 250, fait son retour en 2009 chez le constructeur qui la consacré « Empereur Romain ».

Enfin les afficionados s’intéresseront de près à la lutte entre les différentes architectures de moteur, proposés, entre le seul V4 engagé face aux 4 cylindres en ligne (Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki et BMW) et au twins 1200 Ducati.

En conclusion la Ducati reste la machine à battre, même si la Yamaha de Ben Spies aura son mot à dire. Le premier round du WSBK 2009, aura lieu le 1er mars à Phillip Island en Australie.

Romain Hussonois - 29/01/2009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...