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Essai Honda 125 CBF 2009


Messages recommandés

Petite moto basique par excellence, la Honda CG, après deux ans d’absence, réapparaît sur le devant de la scène, revue et corrigée, prête à affronter la concurrence du sud-est asiatique, et nippone, grâce notamment à un prix bien étudié.


POUR CONTRE
+ Consommation de chameau - Absence de porte-paquets
+ prise en main aisée - Tambour arrière désuet
+ Protection et confort - Peu de rangement sous la selle


Premier argument choc : le tarif ! 2.100 euros, c’est seulement 600 euros de plus qu’une Keeway Speed, premier prix pour une copie « made in China ». Pour autant, Honda n’a pas lésiné sur la qualité de fabrication. Autre point fort : une consommation de chameau (600 km annoncé avec un plein).

Sûr que la petite CBF attirerait presque les regards avec son demi-carénage rappelant les 600 et 1000 routières de la marque et son petit train arrière profilé équipé de simple poignées passager… Mais à y regarder de plus près, notre ex-CG désormais fabriquée en Inde présente des pièces maîtresses (fourche, bras oscillant, roue, pneumatiques) qui rappellent furieusement celles d’un… cyclomoteur !


Confort d’une grande
À l’essai pourtant, la CBF s’avère d’un confort surprenant avec sa selle en deux parties et son demi-carénage. La partie-cycle de cette hirondelle étonne tout autant. Stable dans les enchaînements de virages, la CBF joue de son faible poids (128 kg à sec). Rassurante au freinage, elle utilise un simple disque (240mm) double piston à l’avant qui manque un peu de mordant. Son tambour arrière de 130 mm (attention, réglage à vérifier constamment !) offre une progressivité et un feeling intéressante.

Petit mono vaillant
Côté moteur, la CBF conserve l’essentiel du monocylindre robuste et volontaire de la CG. Mais la distribution fait désormais appel à un arbre à cames en tête (et non plus à un système culbuté) et l’alimentation passe à l’injection. -Développant toujours ses 11 ch, le mono se montre facile et agréable, distillant de bonnes montées en régime pour une vitesse maxi de 115 km/h avec armes et bagages.

Sur le plan pratique, le propriétaire appréciera la béquille centrale mais pestera contre le petit espace sous la selle qui contient difficilement un bloque-disque, d’autant qu’il devra passer au rayon accessoire pour disposer d’un porte-bagages.

Verdict
Accessible et équilibrée, cette petite CBF mérite tout l’intérêt des nouveaux motards en quête d’un engin économique à la mécanique éprouvée. Facile, rassurante, peu gourmande et amusante, elle se plie aisément aux trajets quotidiens et ne rechigne pas à partir en virée le week-end.


FICHE TECHNIQUE
Données constructeur
MOTEUR Type monocyl. ref. par air, 4T, 1 ACT, 2 soup. par cylindre ; Cylindrée (al. x cse) 124,7 cm3 (52,4 x 57,8 mm) ; Puissance maxi 11,3 ch (8,6 kW) à 8 000 tr/min ; Couple maxi 1,14 m.kg (111,2 N.m) à 6 250 tr/min ; Alim./dépollution injection Ø 30 mm/Euro 3
TRANSMISSION Boîte de vitesses 5 rapports ; Transmission finale par chaîne
PARTIE-CYCLE Frein Av (étrier à x pist.) 1 disque Ø 240 mm (2 juxt.) ; Frein Ar (étrier à x pist.) 1 tambour Ø 130 mm (simple piston) ; Réservoir (réserve) 13 litres (2,7 l) ; Poids à sec n.c. (128 kg tous pleins faits)
Pratique Coloris rouge, gris, noir ; Garantie 2 ans pièce et M.O. ; Prix 2 190 €






Bien équilibrée et stable dans les enchaînements de virages, la CBF permet de s’amuser et de taper sans restriction dans les 11,3 ch de son vaillant petit mono.



Agile en ville, la petite CBF est également dotée d’une selle confortable pour le duo. Notez le généreux arceau de poignées passager



La nouvelle CBF est construite en Inde, pour autant, la qualité de finition répond aux meilleurs critères. Sur le plan du design, Honda parvient à faire rimer moto utilitaire et style de caractère.



Rassurante au freinage, la petite CBF utilise à l’avant un simple disque pincé par un étrier à deux pistons, qui manque toutefois de mordant. Le feeling du tambour arrière et sa progressivité sont intéressants, mais il faudra prendre garde à vérifier très régulièrement le réglage.



La jauge à essence et la béquille centrale sont les bienvenues sur cette moto à vocation économique. En revanche, on regrette l’absence de warning, de coupe-contact ou d’appel de phare… Le compteur est quant à lui optimiste : 140 km/h pour 115 km/h réels !



La trousse à outils fournie avec la moto est plutôt complète. En revanche, l’espace de rangement sous la selle n’est pas suffisant pour y caser grand chose d’autre, comme un antivol en U, par exemple…



Ce serait donc dans les vieux pots qu’on ferait la meilleure confiture ? Honda a repris son mono à deux soupapes refroidi par air, celui du CG lancé en 1976. Retravaillé (avec 1 ACT) et injecté, il fournit 11,3 ch et montre un appétit de moineau : 3l/100 km.
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