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reglage des suspensions sur la piste


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Réglage des suspensions




Le but ce cette page est de vous proposer une méthode générale pour le réglage de suspensions. L'idée principale est la suivante : toujours s'occuper de la précontrainte en premier, qui permet de modifier la position de la moto, et seulement après l'hydraulique, règlant sa dynamique. Voici la démarche :




  1. Afin d'avoir une base de travail saine, placez les réglages d'hydraulique en position 'sport' si on dispose de la revue technique, ou a mi-réglage si on ne l'a pas. Ne surtout pas partir avec les trucs réglés à fond, on risque de se faire surprendre et de se mettre au tas. Et il faut mieux une suspension pas trop freinée qui pompe qu'une trop freinée, où les roues risquent de quitter le sol.

  2. On attaque le réglage à proprement parler par la précharge, en statique. On vérifie qu'entre la moto 'roues décollées du sol' et avec le pilote dessus on a bien 1/3 de la course totale d'enfoncement (histoire de se laisser une marge de débattement en détente et en compression pour de pas risquer d'arriver en butée dans un sens comme dans l'autre...La marge en compression est le double de celle en détente.)


  3. Place ensuite au réglage dynamique. On place les rislan sur les tiges d'amortisseur, et on part en roulage, pour un tour ou deux. Retour au stand, on vérifie que les Rislan sont quasi en bas (ou en haut sur une fourche non inversée). Trop haut, ça veut dire qu'on n'utilise pas toute la course donc qu'on risque de 'taper' à la détente. Tout en bas...on a 'tapé' à la compression.

  4. Une fois que ces réglages sont faits, on doit avoir un comportement plutot sain, qu'il faut effectivement peaufiner avec le tableau fourni juste en dessous: là ça peut être subjectif, dépendant du style de pilotage, de la façon de rentrer en courbe, etc.





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Tableau de synthèse











































































































Problèmes Causes Remèdes
Avant La moto tape sur les bosses en ligne droite et lors des freinages
  1. La fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique

  2. La fourche est trop souple et arrive en butée
  1. Détendre la précontrainte ou/et desserrer la compression

  2. Durcir la précontrainte et / ou resserer la compression
La moto louvoie à haute vitesse La fourche est en butée de détente Desserrer la precontrainte pour donner de la course morte
La moto guidonne La fourche n'est pas assez vive pour absorber les inégalités répétées Desserer la détente
La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle La fourche s'enfonce trop rapidement Resserer la compression
La moto est instable en entrée de virage La fourche se détend trop rapidement au relaché du frein Resserer la détente
Arrière La moto tape sur les bosses en ligne droite
  1. L'amortisseur est trop dur, soit en ressort, soit en hydraulique

  2. L'amortisseur est trop souple, et travaille sur sa course dure
  1. Détendre la précontrainte et/ou desserer la compression


  2. Durcir la précontrainte
La moto louvoie à haute vitesse La moto s'assoit sur l'arrière Durcir la précontrainte
La moto perd sa précision en sortie de virage Le transfert de masse à la réaccélération est trop rapide Resserer la détente
La moto pompe à la réaccélération L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses, ou la roue glisse Resserer la détente
Pertes de motricité brutales sur les inégalités La suspension n'est pas assez vive Desserer la détente et/ou la compression
Assiette La moto élargit les trajectoires Valeur de chasse trop importante Basculer l'assiette vers l'avant
La moto frotte trop facilement Assiette générale trop basse Rehausser l'avant et l'arrière
La moto louvoie à haute vitesse La roue avant manque d'appui Rehausser l'arrière
La roue avant engage exagérément en entrée de virage La valeur de chasse est trop faible Rehausser l'avant








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