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le nouveau pneu Pirelli sport touring, l’Angel GT

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le nouveau pneu Pirelli sport touring, l’«Angel GT», est numéro un en longévité sur le segment.

Après le lancement officiel pour la presse internationale, il y a deux semaines, sur le pont d’envol du porte-avions Cavour de la Marine militaire italienne puis au Centre Technique de Nardo, le nouveau pneu Sport Touring de Pirelli, l’Angel GT, est prêt à prendre la route et à avaler les kilomètres d’asphalte avec les motards du monde entier.

Il a déjà remporté son premier laurier : le nouvel Angel GT a été certifié numéro 1 en longévité sur le segment Sport Touring et garantit l’ADN Pirelli en termes de performances, maintenues au meilleur niveau tout au long de la durée de vie du pneu.

A ces caractéristiques s’ajoutent l’esprit sportif typique de Pirelli et des performances de haute qualité sur routes sèches comme mouillées, grâce à une étude approfondie des composés, à la géométrie et au positionnement des rainures sur la bande de roulement.




Max Biaggi en «grand uniforme» si l’on peut dire…

Le test de Motorrad TestCenter

L’Angel GT est le meilleur pneu en termes de longévité sur le segment du Sport Touring.

Ce titre a été remis et certifié par l’organisme indépendant Motorrad TestCenter qui a conduit le test comparant le pneu Pirelli avec le Pilot Road 3 de Michelin, le Sportmax Roadsmart II de Dunlop, le Battlax BT 023 de Bridgestone, le RoadAttack 2 de Continental et le Roadtec Z8 Interact M/O de Metzeler.

Le test a eu lieu du 27 novembre au 14 décembre 2012 avec un train de pneus en 120/70ZR17 et 180/55ZR17 et six Suzuki Bandit 1250 ABS.

Le test a été réalisé sur des voies rapides entre
Malaga, Algeciras, Jerez, Séville, Cordoba et Antequerra à une vitesse moyenne de 120 km/h et sur des routes de campagne et de montagne, avec des limitations de vitesse entre 90 et 110 km/h entre Marbella, Ronda, Algodonales, Ardales, Alora et Malaga.

Les sessions de test se sont déroulées dans des conditions sèches avec des températures plutôt fraîches mais régulières sur toute la période.

En raison des différentes altitudes traversées (de 10 à 1100 m au-dessus du niveau de la mer), la température de l’air a varié de 18° à 5°Celsius tandis que celle de l’asphalte est passée de 18° à 23°C.

A la fin du test, l’Angel GT a été déclaré comme le pneu ayant la meilleure longévité comparé à ses concurrents du segment Sport Touring.

Le profil du nouveau pneu Pirelli Angel GT, véritable bijou du manufacturier milanais sur son segment Sport Touring, a été conçu à la suite de développements innovants de la nouvelle bande de roulement, de la structure et des mélanges de composés, conçus pour obtenir le statut ambitieux de référence absolue du segment en termes de longévité, sans altération de l’âme sportive propre à Pirelli tout au long de la vie du pneumatique et fournissant des performances de référence sur surfaces sèches comme mouillées.



100% Italian Gran Turismo

L’Angel GT est le nouveau fleuron de la gamme Sport Touring de Pirelli et le descendant de l’Angel ST, pneu aux nombreuses victoires lors de tests comparatifs réalisés par les plus prestigieux magazines motos internationaux, et détenteur de 7 records du monde de longévité.

Comparé à son prédécesseur, l’Angel GT augmente sa longévité de 30%, réduit la distance de freinage de près d’un mètre (à une vitesse de 75 km/h), améliorant également l’adhérence et la maniabilité sur le mouillé, et encore plus important, il réussit à maintenir ces caractéristiques de haut niveau sur le long terme.

De ce fait, avec le nom choisi pour ce nouveau produit, Pirelli a décidé de maintenir une connexion évidente avec le pneu victorieux, mettant en avant l’évolution vers un produit dédié aux longues distances, qui garde l’esprit sportif typique de Pirelli avec l’abréviation GT.

L’Angel GT est donc 100% Italian Gran Turismo, un pneu idéal pour les motards voyageant sur de longues distances avec un passager et à pleine charge ou faisant simplement une sortie en campagne et pour les motards utilisant leur moto toute l’année tant pour le loisir que pour aller au travail.

Toutes ces caractéristiques sont vraies quelle que soit la moto utilisée : Touring, Street Enduro, Roadster ou Sportive.

Les ingénieurs Pirelli ont donc réussi à obtenir une longévité de référence sur le segment, combinée à des performances typiques d’un pneumatique sportif mais surtout, au dessin unique qui différencie l’Angel GT des autres produits pneumatiques du segment notamment par le fait que les caractéristiques qu’il possède ne se dégradent que légèrement au fur à mesure des kilomètres et tout au long de la durée de vie du produit. Ceci est la propriété que Pirelli résume sous le nom de « Perfomance Longévité ».



Le dessin de la bande de roulement

Au niveau technologique, la bande de roulement de l’Angel GT est une évolution bien visible de celle de l’Angel ST, développée pour fournir surtout une usure réduite et plus régulière ainsi qu’un drainage amélioré, garanti par le pneu avant et par la nouvelle disposition des rainures sur le pneu arrière.

Pour fournir une usure optimale, les rainures ont été orientées suivant la théorie des ondes d’usure de Schallamach, décrivant les mécanismes de formation des marques d’usure sur le pneu en fonction de la disposition et de la direction des forces échangées entre le pneu et l’asphalte sur chaque point du profil.

La disposition et l’orientation de ces rainures ont aussi été réalisées pour optimiser le drainage de l’eau permettant une réduction de 10% à l’avant et de 16% à l’arrière du rapport entre les espaces vides et pleins et cela se traduit par une zone de contact au sol plus large et donc une meilleure adhérence et une usure optimale.

D’un point de vue purement esthétique, le dessin est plus clair. Contrairement à l’Angel ST, la bande de roulement de l’Angel GT n’a pas de dessin évolutif, une preuve que ses performances demeurent inaltérées durant toute la durée de vie du pneu.



Le profil

L’objectif d’une longévité améliorée, qui ne peut être obtenue qu’en travaillant uniquement sur la bande de roulement, a obligé à prendre en considération le besoin de ne pas compromettre les niveaux d’adhérence nécessaires pour maintenir les performances et la sécurité en toute condition.

C’est la raison pour laquelle le département de Recherche et Développement Pirelli a concentré ses efforts pour aboutir à cette amélioration en développant un profil complètement innovant.

Tout en maintenant la philosophie de Pirelli, basée sur un dessin avec des rayons de courbures variables, les ingénieurs Pirelli ont travaillé sur l’augmentation du rayon central d’environ 35% dans le but de créer une section centrale moins arrondie.

De cette façon, la taille et donc la proportion de la zone de contact au sol ont été modifiées significativement, devenant plus courte de 6% et plus large de 25% par rapport à l’Angel ST.

En règle générale, l’usure d’un composé est causée par le glissement se produisant quand celui-ci sort de la zone de contact au sol lorsque le pneu roule sur l’asphalte.

C’est pourquoi la taille et la forme de la zone de contact au sol ont un impact direct sur l’usure du mélange. Une zone de contact plus courte se traduit par une diminution de l’échauffement, des glissements et par conséquent de l’usure même du composé.

Dans le même temps, une augmentation de 15% de la largeur permet de distribuer l’usure sur une plus large portion de la bande de roulement, un avantage tant pour la performance finale que pour la régularité de l’usure.

En combinant cette solution technique à un composé spécifique, les ingénieurs Pirelli ont été capables d’améliorer la longévité de l’Angel GT d’environ 30% comparé à celle de l’Angel ST.

Un autre avantage de ce profil repose sur le fait que la zone de contact au sol possède une variation linéaire de ses proportions en ligne droite et en angle, avec pour résultat une progression variable de la performance du pneu, qui donne au pilote un sentiment de confiance et un comportement plus agile et plus direct de la moto.



La structure

Pour supporter de façon adéquate les innovations apportées en termes de profil et d’empreinte au sol et pour garantir une conduite confortable et plaisante, une carcasse spéciale en rayon a été développée sur l’Angel GT, découlant directement de l’expérience acquise par Pirelli en compétition et en particulier en Championnat du Monde Superbike.

La nouvelle carcasse a 32% de densité linéaire supplémentaire avec une rigidité 60% plus forte que l’Angel ST.

Elle permet d’obtenir à la fois une conduite souple et directe, une poussée forte et une très bonne adhérence dans les virages ainsi qu’une excellente capacité d’amortissement sur les irrégularités de l’asphalte.

En outre, cela garantit le maintien constant des prestations d’origine du pneu sur tout le cycle de vie du pneumatique.



Les composés

Grâce à une empreinte étudiée pour améliorer la longévité et aux avantages apportés par le profil novateur et par la nouvelle structure, qui réduisent les sollicitations auxquelles sont soumis les mélanges, les ingénieurs Pirelli ont pu repenser le choix des composés et la philosophie générale de leur application par rapport au prédécesseur ST, en s’engageant vers des solutions techniques difficiles à réaliser jusqu’à présent.

En effet, un train du nouvel Angel GT se compose en tout premier lieu d’un pneu arrière avec une bande de roulement composée de deux mélanges et réalisée avec la technologie « Cap & Base ».

Cette technologie permet d’améliorer la compacité et la stabilité du produit en utilisant dans la partie qui est en contact avec l’asphalte, un mélange en mesure de donner de l’adhérence et, dans la partie inférieure, un mélange garantissant la stabilité.

Le pneu avant a été réalisé, quant à lui, avec un mélange unique qui adopte une formule à base de silice à 100%, dérivé de celui qui est utilisé sur les épaules du pneu arrière pour offrir un comportement complémentaire, spécialement en prise d’angle et sur surface mouillée.

La construction sophistiquée du pneu arrière dispose, en plus de l’application « Cap & Base », d’une partie centrale de la bande de roulement sur une largeur moyenne d’environ 45mm (les dimensions varient légèrement en fonction de la dimension du pneu), réalisée pour assurer une très haute stabilité quelles que soient la charge et l’utilisation, une résistance majeure à l’abrasion et une forte adhérence sur mouillé, tant à l’accélération qu’au freinage, grâce à une teneur en silice de plus de 50% avec une proportion équilibrée entre noir de carbone et résines.

Le mélange sur l’épaule, semblable à celui de toute la bande de roulement du pneu avant, est composé exclusivement de silice, capable d’offrir une excellente adhérence sur le sec et sur le mouillé, également grâce à l’utilisation de polymères à microstructure contrôlée qui améliorent la dispersion des matières et l’interaction entre les polymères et les autres composants.

Un soin particulier a été prêté à la sélection de ces composants, pour mieux harmoniser l’association des deux mélanges utilisés, et le processus révolutionnaire de mélange.

En effet, les nouveaux mélanges utilisent des matériaux novateurs qui dégagent le maximum de leur potentialité s’ils sont élaborés avec un processus de mélange en continu, c’est-à-dire avec une gestion qui ne tient pas seulement compte du volume des ingrédients utilisés, mais aussi de la séquence temporelle avec laquelle ils entrent dans le flux.

Enfin, le mélange du pneu avant, lui aussi, entièrement en silice, avec une formule dérivant de celle qui est utilisée sur les épaules du pneu arrière, pour offrir un comportement de très haut niveau tant sur le sec que sur le mouillé et en situation de freinage.



La personnalisation

Au-delà des caractéristiques technologiques décrites ci-dessus, le nouveau pneu Angel GT, comme tous les derniers produits Moto haut de gamme de Pirelli, dispose d’une zone réservée sur le flanc du pneu avant et arrière sur laquelle il est possible d’appliquer une étiquette personnalisée qui peut être créée et achetée directement sur le site internet de Pirelli http://www.pirellimoto.com.

L’outil en ligne permet de personnaliser son étiquette en choisissant polices, couleurs, drapeaux, tracés de circuits internationaux et autres logos, et de la recevoir directement à son domicile, avec une résine adhésive spécialement conçue pour l’application sur l’espace réservé du pneu.



Les dimensions disponibles

Le nouvel Angel GT est déjà disponible à la vente chez les revendeurs du réseau international Pirelli.

Les tailles disponibles sont les suivantes :
Avant
120/60 ZR 17 M/C (55W) TL
120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
120/80 ZR 18 M/C (58W) TL
120/70 ZR 18 M/C (59W) TL
Arrière
150/70 ZR 17 M/C (69W) TL
160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
170/60 ZR 17 M/C (72W) TL
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL (A)
190/50 ZR 17 M/C (73W)
190/50 ZR 17 M/C (73W) TL (A)
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL (A)
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL (D)
160/60 ZR 18 M/C (70W) TL
(A) Structure à deux plis pour une meilleure stabilité
(D) Equipement d’origine de la nouvelle Ducati Multistrada 1200S Granturismo

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je compte changer mes pneus sur mon zzr j ai deja du michelin pr3 sur mon 1000 fazer et j en suis super content mais j ai bien envie d essayer les nouveaux pirelli surtout que coté prix c est kif kif que le michelin !!

a voir Rolling Eyes

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pitain tu bien fais chier sur ce coup là....chapeau l'ami

pour moi coté pneu, c'est pas du chauvinisme hein, mais c'est michelin only....j'ai bien essayé du dunlop ou brigeston,

mais je suis hyper content du pilot power.....que ce soit sur le sec ou sous la pluie, j'ai une très grande confiance en mes gommes......et je parts du principe ou,mais ça reste perso, quand on est satisfait, on ne change pas....mais c'est perso.....

d’ailleurs j'ai entendu dire que tellement le pilot power a bien marché qu'il vont stopper la production du power pure, pour reprendre le pilot power.....

mais donne nous ton avis quand tu les aurra montés et roulé avec

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