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Parlons un pneu...


Messages recommandés

Quelques retours d'expérience sur les pneus.
Il y a deux familles: Les carcasses souples et les carcasses dures.
Michelin, Pirelli ont des carcasses très souples et Bridgestone des carcasses dures voire très dures.
Cette différence procure une différence de feeling et de réactions.
Ils seront bien sur route lisse, bien revêtue, mais auront tendance à "chercher la route" sur mauvais revêtement.
Les "dures" sont moins confortables mais plus franches.
Moins confortable pour deux raisons:
Les pneus et les suspensions sont liées, et doivent si possible être accordées aux pneus.
Une carcasse souple va "absorber" beaucoup de mouvement rapide et générer à la suspension des mouvements lents donc celle-ci devra être réglée souple aussi pour fonctionner correctement.
La carcasse dure génère du rapide donc la suspension doit être plus ferme pour le "digérer".

A suivre...
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Suite...

L'aspect suspensions n'est jamais abordé quand on parle de pneus pourtant même si on reste chez le même manuf en changeant de type de pneu, les suspensions ne vont plus.
Essais faits avec des Bridgestone neufs; si la moto est réglée pour un BT21 (tourisme) et qu'on lui met un BT16, le 16 tiendra moins bien la route.
Idem si on règle pour le 16 et qu'on passe à un BT003 (hyper sport typé piste), le 003 sera moins bon que le 16 alors que sur le papier, c'est le contraire.
Beaucoup de pneus ne se comportent pas de la même manière à partir d'une certaine usure sans pour autant être lisses. La gomme joue un rôle important dans la rigidité et le fait qu'elle s'use modifie cette rigidité. 
Là aussi une retouche du réglage va arranger les choses.
Autre facteur, l'usure de la carcasse proprement dite, qui s'assouplit au fil des kilomètres, se dégrade.
Le phénomène est plus sensible à l'avant. Sur un pneu sport, ça peut se ressentir passé les 10000km.

Aspect suspensions: C'est surtout à l'arrière qu'il faut toucher pour ajuster la moto au pneus.
Le réglage avant, dans la mesure ou il est cohérent, aura un impact limité sur la conduite.
Plus de 80% des problèmes ressentis à l'avant viennent d'un mauvais réglage ( ou de la mauvaise qualité) de l'amortisseur.
On peut rouler vite avec un bon arrière et un avant "pas terrible", mais l'inverse ne se peut pas.
A savoir: Le côté le plus ferme en enfoncement sera celui qui décrochera en premier; généralement, on règle les motos un peu plus souples à l'avant.  Rolling Eyes 

A suivre!

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dans tes propos tu as completement raison c est pas la premiere fois qu on me le dit  et je trouve regrettable que quand on change de pneu ...je prend mon exemple j ai mis des pirelli angel gt sur mon 1400 zzr chez  maxxess et avant chez dafy

aucun mécano te dit ou te previent qu il faudrait réglé tes amortos
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Le problème vient déjà de la presse spécialisé qui vend du comparo pneus sur des motos d'origine non retouchées en suspensions.
La seule conclusion qu'on peut tirer d'un comparo, c'est que le meilleur pneu est celui qui allait le mieux avec les suspensions de la moto d'essai.
Il suffirait de régler la moto pour le dernier pour inverser le classement (en supposant que celui-ci soit impartial et ne favorise aucune marque...)
Dans les stations type cardy, les mécanos ne savent pas parce que ce ne sont pas forcément des motards.
De plus, comprendre les réglages, savoir interpréter ce que "demande" la moto ou le pneu nécessite beaucoup de roulages et d'essais. Une fois assimilé les bases ça devient plus "simple". Très peu de concess s'y risquent, se contentant de remettre les réglages d'origine parce qu'il est clair que quand on ne connait pas, on peut aussi bien faire un "rail" qu'un "os", et que c'est plus facile de faire un os! 
Autre problème, les motos n'ont pas toutes des réglages hydrauliques. Certaines se contentent de précharges de ressort, d'autres n'ont rien du tout.
De plus, la qualité des amortisseurs (et ressorts de fourche+huile) des motos d'origine n'est pas toujours ce qu'elle devrait être, la précision des réglages souvent approximative, voire inefficace, ou ne permettant pas d'aller assez "loin" pour obtenir ce qu'on veut. 

Les suspensions, c'est un sujet tabou dans la moto!
La plus part de ceux qui savent gardent ça comme un secret, peut-être de peur que leurs potes les taxent une fois leurs motos réglées.
Et ceux qui ne savent pas ne touchent pas parce qu'on leurs à dit que c'était pas bien.

Quand on veut toucher quelque chose, première chose à faire: Noter les réglages "en place".
Deux types de réglages: la précharge de ressort (mécanique par bagues sur l'amortisseur ou déporté avec une molette). On considère comme référence le ressort relaché au maximum. On ne peut que rajouter de la contrainte dessus donc Ouvert A Fond + x crans, tours, mm...
Second type, les hydrauliques qu'on appelle compression et détente.
La compression se règle soit sur une petite molette, ou vis qui se trouve au bout de la bombonne (quand il y en a une) ou sur le corps de l'amortisseur.Il freine la rapidité d'enfoncement.
La détente se trouve en bas de l'amorto (sauf EMC)et freine la remontée après enfoncement.
Ils fonctionnent comme des robinets c'est à dire que plus on les ferme (ou visse) et moins l'huile passe donc plus le mouvement est freiné.
La base c'est Vissé A Fond et on compte les clics ou autres d'ouverture.
Il suffit de fermer les hydrauliques en comptant et noter pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.
Quand on apprend, ne JAMAIS toucher deux réglages en même temps parce qu'il est impossible de savoir lequel a fait quoi.
Si une fourche dispose des mêmes types de réglages à droite et à gauche, ces réglages doivent être identiques.
Enfin quand on se décide à y toucher, rouler un peu avec la moto telle qu'elle est, s'arrêter, toucher un réglage, noter ce qu'on a fait et repartir de suite pour bien sentir le changement. Le but est d'associer un type de réaction à un réglage.
Pour rouler vite sur route, il y a beaucoup plus à gagner dans les suspensions que dans les moteurs.
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Vu que ce sujet semble déchainer les passions ( Rolling Eyes ) je rajoute quelque précisions:

Un pneu se "lit".
Il est à la fois la carte d'identité de la moto et celle du motard.
Tout est marqué dessus, que ce soit les réglages partie cycle, la détermination du pilote au freinage, en entrée de virage, l'angle pris bien sûr, que ce soit "au quotidien" ou "accidentellement", la façon de réaccélérer sur l'angle, que ce soit le moment ou l'intensité, et même en cas de perte d'adhérence ayant entrainer la chute l'endroit où ça a merdé.

Un pneu ne sait pas mentir. Il se marque par ce qu'il vit, pas par ce qu'imagine savoir faire le motard.

Il n'y a pas de pneu qui "s'use à plat" naturellement.
Le type de routes utilisées et la façon de remettre du gaz sur l'angle sont les seuls fautifs.

La seule usure qui n'est pas imputable au motard est celle "en escalier" de certains pneus avant. (Encore que ça puisse avoir un lien avec la pression de gonflage)

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