chris33

Sécurité routière : Un marquage au sol phosphorescent est à l'étude

Messages recommandés

La nuit, tous les chats sont gris alors que dire de nos chères bandes blanches qui sont censées assurer notre sécurité sur les routes… Aux Pays-Bas, on est sur le point de faire changer les choses avec une idée bien plus que lumineuse !



Conduire la nuit, dans certaines zones non éclairées, cela peut vite tourner au cauchemar faute à un marquage au sol difficilement identifiable, usé par le passage répété des véhicules ou simplement par le temps qui passe. Pour retrouver davantage de sérénité au guidon (ou au volant), l’entreprise Heijmans et Daan Roosegaarde, concepteur de son état, viennent de créer la route ou plutôt le marquage au sol phosphorescent !

En phase de test sur un tronçon de 500 mètres sur le N329 (non loin de Oss – Pays-Bas), ce marquage au sol dispose d’une peinture spéciale accumulant l’énergie solaire afin de la restituer la nuit, et pendant une durée de 8 heures. Si le temps est exécrable, pas de problème non plus, les marquages peuvent être alimentés par une lumière artificielle depuis des panneaux solaires.



Si cette idée est lumineuse, participant à l’amélioration de la sécurité routière, aujourd’hui Heijmans n’a pas reçu de nouvelle mission pour étendre ce dispositif. Reste que cinq années d’essai sont au programme sur ce tronçon de la N329 et que cette méthode devrait être testée au-delà des frontières Hollandaises…

Pour conclure sachez aussi que Heijmans a d’autres idées en tête comme l’affichage de logos en forme de flocon de neige, s'illuminant en conditions de chaussée glissante, soit sous une certaine température, un système de recharge des véhicules électriques par induction (sans contact, pendant qu’ils roulent), ou encore un dispositif permettant d’éclairer uniquement devant le véhicule afin de réduire au maximum le gâchis énergétique. En somme, de beaux et intéressants projets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites