Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[1 juillet 2011] CR Stage moto avec Cheroy Moto School à Magny Cours Club


Messages recommandés

Pour ceux qui n'ont pas vu mon CR sur motard10.fr, je me permets d'en faire profiter les amis Ducatistes d'ici en faisant un petit copier-coller.
Mais je voulais avant tout remercier Troyes-Fabriss pour avoir transmis l'information sur le stage d'Axel Maurin et pour m'avoir prêté sa remorque deux places. C'était top grâce à toi !

Poussé par Lagarelhos qui avait envie de faire un stage moto après sa première expérience aux Ecuyers, c'est jeudi après-mdi que notre aventure a commencé. Je retrouve Lagarelhos à 14h30. Il nous manque des sangles à cliquet et une élingue de guidon. Direction Norauto pour les sangles mais Oxygène n'a plus d'élingue. Tant pis on s'en passera; on est déjà à la bourre. On va chercher la remorque deux places très gentiment prêtée par Fabrice. Puis on charge ma moto et enfin celle de Lagarelhos pour quitter Troyes vers 17h. Plus que l'essence à mettre dans les réservoirs et direction Nevers !
2h30 plus tard d'un trajet sans encombre nous arrivons à l'hôtel et un bon petit repas (arrosé d'un très bon Haut Médoc) - merci Lagarelhos :supercontent: pour fêter notre futur stage. Le temps sera très beau.
Après une nuit calme, réveil à 6h30, petit-déjeuner avalé en vitesse et direction Magny-Cours ! Beaucoup de pilotes sont déjà là, le paddock est étroit mais suffisant. Je vois le camion de Cheroy motos et dans le box, Axel réceptionne les pilotes pour les traditionnelles formalités administratives pendant que Thierry offre croissants, jus d'orange et café à volonté ! Rien de mieux pour débuter une journée.

Une fois les décharges de responsabilité remplies, il nous reste à décharger les motos, à assister au briefing, puis à nous habiller avant de prendre la piste. La journée s'annonce sous les meilleures auspices.

L'équipe des moniteurs est Thierry Maurin pour le groupe Débutants, Kenny Foray (oui, oui le pilote du GMT 94) pour le groupe Intermédiaire et Axel Maurin pour le groupe Confirmés



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2500m telle est la longueur de la piste de Magny Cours Club. J'avais un a priori très négatif car la grande piste Magny Cours GP (18.000 euros la journée de location) est si proche, je me suis dit que la piste Club devait être une piste de karting améliorée.
On a eu 20 minutes (roulages de 40 minutes...) pour la découvrir par nous-mêmes cette piste : une longue ligne droite, des virages de tous les rayons, petites épingles, petits pif-paf, grand gauche, grand droit, un revêtement parfait, une piste assez large, des vibreurs pas pénalisants et des sorties et échappatoires possibles sans dommage.
Vraiment une piste qui mérite d'être faite et refaite...

Le niveau de mon groupe est très élevé. Je suis dans le peloton. Que viennent faire ces pilotes dans un tel stage ?
Après les premières 20 minutes, on a droit à un petit cours sur les trajectoires et on repart immédiatement avec les cônes à fixer comme points de repère.
Après la première séance (fatigante) de 40 minutes, débriefing sur la position et là notre moniteur Axel nous fait un bilan personnel, individualisé. Bien sûr je connaissais mes défauts, mais là il les explique super bien, car il donne les conséquences de nos mauvaises positions. Pendant longtemps, je me demandais pourquoi avoir une position "idéale", pourquoi il fallait suivre un "moule". Je sais pourquoi maintenant.
C'est aussi lors de ce premier debriefing que je m'aperçois de la raison du niveau si élevé de ce groupe Confirmé : certains veulent progresser en course car ils font déjà de la compétition...WERC et un ancien Promosports. On n'est qu'une minorité à vouloir progresser pour le plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Position en ligne droite, position eau freinage et position en virage.
3 concepts avec des différences, des transitions, des enchaînements, le pilotage d'une moto sur circuit demande une mobilité constante. C'est ce qui est le plus frappant sur les videos des très bons - je ne parle même pas des champions...
Mais c'est une approche dynamique avec des exigences et - pour moi le plus important - des raisons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment bien avec Axel, c'est qu'il a trouvé les mots justes pour nous motiver, nous expliquer, nous faire progresser, chacun à notre niveau. les séances (au nombre de 4 * 40 minutes) ont toujours été fructueuses et enrichissantes avec le debriefing.
La deuxième session a porté sur le freinage. Ainsi au bout de la ligne droite, Axel notait ses remarques sur notre manière de freiner. puis arrête 5 minutes pour le debriefing et ensuite, mise en application de nos défauts. Pas assez prêts de la ligne, freinage en deux parties et non pas d'un bloc. Serrer les genoux, verrouiller les bras J'ai senti pour la première fois le transfert de masse et la fourche se "vriller" sous l'effort. Je ne freinais jamais comme ça avant (et on me l'avait dit). j'ai bien sûr essayé de faire cela progressivement ce qui m'a permis de reculer petit à petit les distances de freinage et de m'habituer aux sensations nouvelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première session de l'après-midi fut très très dure. Nous devions travailler sur le regard notamment sans oublier tout ce que l'on avait vu le matin. Honnêtement, jamais je n'ai autant souffert en moto, pas d'envie, la digestion, la fatigue, j'ai du faire deux tout droits. C'est allé mieux un peu plus tard.
Un des exercices dont je me souviendrai toujours est l'obligation pendant 15 minutes de faire le tour du circuit sans toucher à la boite de vitesses, sans toucher aux freins en troisième. Pour montrer que l'on peut être plus fluide, avoir une vitesse de passage plus élevée... très instructif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier debriefing porta sur la fluidité de toutes nos actions et Axel fit un bel exposé sur ce qui doit être notre but : "un long fleuve tranquille" : mobilité du corps, concentration, regard mobile... mais le tout dans une enveloppe fluide.
L'autre thème du dernier debriefing fut sur les dépassements mais cela s'est surtout adressé à ceux qui font de la course ou en baston sur un roulage. Là le regard et l'étude des faiblesses de l'adversaire sont essentiels.
On devait faire un roulage libre mais il y a eu un crash qui a envoyé un débutant à l'hôpital avec une côte ou deux de cassées. Donc Axel en a profité pour nous montrer en statique ce que doit donner une position idéale. Et puis il a eu la gentillesse de régler 4 ou 5 motos dont la mienne (mais il n'a rien trouvé de rédhibitoire sur la Ducati) donc il a laissé les réglages tels quels surtout que je ne me suis plains de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan de cette journée de stage : formidable ! Evidemment l'organisation était au top, Axel impeccable, passionné et perfectionniste, désireux de nous voir progresser.
Je ne sais pas si je gagnerai des secondes mais je sais que j'ai ressenti mes lacunes et les moyens de les combler, pas juste des mots intellectuels (position plus calée vers l'arrière et freinage par exemple, mobilité du corps, menton et torse sur le réservoir, puissance des jambes à privilégier plutôt que les bras).
Je referai une journée stage avec Cheroy Moto School car c'est sérieux, efficace et convivial. C'est certain. Et je vous encourage à essayer une journée avec eux. C'est vraiment
La Ducati a bien marché (même dans l'herbe) mais elle a beaucoup bu (réserve au bout de 110 kms...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu aussi arlé de DeRadigues, BMC est dans le même ordre de prix, mais très limité dans les dates (par exemple le stage que je veux faire était au mois de mars, plus qu'à attendre l'an prochain).

C'est 3 jours à Magny-Cours (1 journée de thé au riz =P et 2 jours de roulage), avec selon les echos que j'en ai eu, des conseils personnalisé aussi. Pendant le roulage les pilotes font quelques tours avec toi et seulement toi pour bien voir, en gros chaque "formateur" suit 7 élèves. Mais bon, 670 euros (plus les "à côtés").

Perso je pense que je vais déjà faire un peu de piste cette année, et me faire un stage avec Axel l'an prochain Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parlé à Axel des améliorations à apporter et effectivement il compte prendre la video comme un plus (faire un tour ou deux avec les stagiaires était aussi prévu). Après pas évident, car il faut une personne qui filme ensuite qui court mettre ça sur un PC pour être visionné par tout le monde. Mais le rapport qualité-prix du stage d'Axel (même au prix standard) est très bon.
En tout cas les 5*40minutes faut les tenir physiquement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...