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Pour débuter sur piste avec sa moto de route


Jef11

Messages recommandés

Déjà plusieurs demandes de conseils pour débuter, avec pleins de questions que l'on s'est tous posés quand on a commencer.
DOnc pour répondre à une partie d'entre elles, voici un copier coller d'un post pour l'organisation d'une journée découverte circuit à Mérignac que j'avais fait sur un autre forum.
En espérant que ça vous aidera un peu Wink

Z_998 a écrit:
Je me permet de copier coller un mail de Jef qui peut servir à tout le monde je pense Wink

Nico

Citation :
Bonjour à toutes et tous,
Ca arrive à grands pas, plus que 9 jours à attendre pour se retrouver sur la piste;)

Voici donc quelques petits conseils et consignes de base à destination des débutants (et des autres) pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions.

La moto: en bon état si possible;) ça parait une évidence mais c'est pas mauvais de le rappeler.........donc vérifier plaquettes et liquide de freins, niveau liquide de refroidissement, serrage de boulonnerie, niveau d'huile ect.... Les motos présentant une fuite d'huile et/ou de liquide de refroidissement ne seront pas admises sur la piste.

Les pneumatiques: doivent être en bon état "standard" mais inutile de monter un train neuf, vu que sur route on use pas beaucoup les flans et que sur piste c'est l'inverse. Les pressions de gonflage doivent être baissées pour permettre au pneu de chauffer plus vite et à la carcasse de mieux travailler et donc à la gomme d'avoir une meilleure adhérence. Les pistards mettent en général 2.1 à l'AV et 1.9 à l'AR., sur nos motos équipées de pneus route et pour un usage piste, 2.2/2.3 à l'AV et 2.2/2.5 à l'AR semble un bon compromis. Ne soyez pas étonnés si vous baissez vos pressions, la moto vous semblera et sera plus lourde au niveau de la direction.

Comment protéger la moto: pas grand chose à faire dans nos cas, sinon quelques bandes de scotch américain "judicieusement" placées pour éviter les petites rayures sur le carénage en cas de petite glisse. Une autre solution plus radicale consiste à enlever certains éléments de carénage. Scotcher les phares, feux et clignotant permet également d'éviter de répandre du verre sur la piste en cas de chute. Retirez les rétros, ça évite de les péter et comme ça vous ne regarderez pas ce qui se passe derrière;) Vous pouvez également protéger votre pot d'échappement avec du tuyau d'arrosage et des serflex (un morceau de tuyau à chaque extrémité du pot). Des roulettes de protection des carters moteur sont aussi bien utile sur certaines motos où ceux ci sont très exposés. Pensez aussi que le circuit n'accepte pas plus de 100 dB et qu'il contrôle au sonomètre.

La/Le pilote: La c'est très simple et comme sur la route: Quelle valeur attachez-vous à l'enveloppe extérieure de votre corps et accessoirement à sa charpente constituée de nonos;).......Selon votre réponse, l'idéal est la combarde cuir une ou deux pièces raccordables, la dorsale (une vraie et pas le petit morceau de mousse à l'intérieur de certains blousons), les gants et bottes cuir, le casque éventuellement Wink. Après tout est possible, mais le jean............c'est vraiment pas sérieux Sad et je pense que si l'un d'entre vous se pointe avec un équipement pilote vraiment trop "touriste" il risque de se voir interdire de rouler tout simplement:(

Pensez également à beaucoup boire, quelque soit la température extérieure, la piste ça fatigue énormément Wink

Le roulage: Voici la partie la plus délicate;)
1 - vous êtes responsable de votre comportement.......
2 - gazzzzzzzzz.......on a beau dire que c'est une journée découverte et le penser sincèrement, on sait que l'on se prend vite au jeu quel que soit notre niveau.

3 - la règle d'or est de ne pas mettre en danger les autres, donc de ne pas les faire tomber.
4 - le premier roulage sera sûrement consacré aux débutants afin de leur faire tranquillement découvrir le tracé
5 - ensuite il n'est pas spécialement prévu de "séries" et tout le monde pourra rouler avec tout le monde (ceci pourra évoluer en cours de journée éventuellement).

6 - penser à faire chauffer vos pneus, 2 tours c'est bien, accélérations et freinages forts sont le meilleur moyen puis mise sur l'angle progressive et gazzzz au 3ème Wink

7 - ne pas , mais alors vraiment pas s'occuper de se qui se passe derrière vous, ça sert strictement à rien, sinon à vous déconcentrer et vous faire faire des anneries......en lisant ça vous pensez sûrement "ouai il a raison" (enfin j'espère;) mais comme vous regarderez quand même instinctivement dans vos rétros et que ça vous stressera de voir que quelqu'un vous suit de près...........hé bien on scotchera tous les rétros qui seront encore montés, ça vous fera drôle au début mais vous vous y habituerez très vite;)

8 - ne pas changer brusquement de trajectoire (enfin si possible;), grande importance pour celui qui vous suit et s'apprête à vous dépasser.

9 - le corollaire du 8 c'est de doubler en sécurité sans prendre le risque de mettre par terre celui qui est devant (attention donc sur les freinages appuyés)

10 - un des risques de chute les plus fréquents est la réaccélération sur l'angle en sortie de courbe, à vous de doser;)

11- le regard.....la moto va généralement là où vous regardez, donc pensez à regarder loin devant, ça marche super bien et ça évite pas mal de bac à gravier Wink

12 - les drapeaux, il y en a plein, je pense que nous en utiliserons 3. Le vert = gazzzzz; le jaune fixe ou agité = danger sur la piste, on ne double pas et on roule tranquilles à cet endroit, le rouge arrêt immédiat de la session et on rentre à allure réduite au paddock.

13 - si vous chutez.........ne pas vous occupez de votre moto mais de vous en essayant de ne pas rester sur la piste, donc n'allez pas essayer de relever seul votre moto.

14 - si vous voyez quelqu'un chuter, ne pas vous arrêter immédiatement par un freinage de trappeur et risquer de vous faire percuter, mais signaler la chute aux autres en ralentissant et en levant le bras en position cassée, puis sortez de la piste.

15 - même règle qu'en 14 si vous voyez un danger quelconque sur la piste. Si nécessaire le signe à faire aux autres commissaires pour présenter le drapeau rouge est de mettre les bras en croix.

16 - la piste, ça rend très vite humble, donc ne roulez pas au dessus de vos pompes, allez y progressivement, soignez vos trajectoires, c'est la seule façon de progresser.

17 - Si vous avez peur ou que vous appréhendez ce roulage malgré votre envie d'y aller, ne vous inquiétez surtout pas, c'est tout à fait normal, le contraire serait inquiétant et on est quasi tous passé par là Wink

18 - en entrant ou en sortant de la piste, faites attention à ceux qui roulent.
19 - si vous allez dans le bac à gravier, tentez de garder un filet de gaz pour ne pas planter la roue avant tout en ralentissant, pensez qu'il faut tourner très légèrement dans le gravier sinon chute assurée, et si vous arrivez à ressortir, faites attention aux motos qui arrivent avant de reprendre la piste, puis revenir au paddock pour contrôler votre moto avant de repartir.

20 - pour les commissaires, évitez les extérieurs de courbes pile dans la traj, vous n'avez pas de casque vous Wink et ne vous précipitez pas lors d'une chute mais faites attention à votre propre sécurité en regardant ce qui arrive sur la piste.

Voilà, je sais j'ai été long, désolé, ça doit être un peu dans le désordre et j'ai du oublier des trucs mais j'ai mis les choses au fur et à mesure qu'elles me venaient, pas le temps de tout reclasser;)

Pratiquement tout ce qui précède est simple et relève du bon sens mais une fois sur la piste et avec l'excitation du roulage et/ou la fatigue, on perd parfois les règles du bon sens, donc essayer de vous inculquer ces quelques conseils.

Pour l'essence, il y a une station à quelques km du circuit.

Alors il fera beau, pas trop chaud, il n'y aura aucune chute, on prendra un pied d'enfer, et je ne ferais pas le contraire de ce que je viens d'écrire ci dessus;)

Excellent roulage et n'hésitez pas à me questionner par mail si vous avez encore des interrogations;))

Jef
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