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Historique Harley Davidson (1903 à nos jours)


Messages recommandés



la toute premiere HD en 1903

la highland monocylindre 25 ci (410 cm3)

en 1904 la cylidrée passe à 30 cu i (494 cm3)


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1905 la Silent Grey fellow
notez la courroie (deja!) et les pneus blancs

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1909 ca y est ,le V TWIN à 45° F Head arrive

(ce sera la marque de fabrication jusqu'a nos jours)

49 ci 810 cm3

Fiche technique :

- Moteur : V2, 45°,4 temps
- Refroidissement par air
- Cylindrée : 810 cm3
- Puissance : 7 ch
- Alésage / Course : 76, 20mm x 88,9mm
- Alimentation : carburateur Schebler H
- Admission : soupape à dépression automatique
- Allumage : magnéto Bosch
- Transmission primaire : entraînement direct
- Transmission secondaire : courroie en cuir
- Vitesse maxi : 70 km/h





1911



1913 la Silent Grey fellow passe à 61 ci (1000cm3)

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de 1919 à 1923 le model 37 ou Sport 37 ci (585 cm3)







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1927 la JDH 61 ci 1000 cm3 et 74 ci 1200 cm3

(ci dessous ""le premier frein sur la roue avant en 1928"" la vitesse de pointe maxi 160 km/h)
observer les encoches dans le reservoir d'essence pour laisser paser les culbuteurs



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1929 le Flathead 45 ci 750 cm3

Moteur : V2, 45°, 4 temps SV
- Refroidissement par air
- Cylindrée : 741,80 cm3
- Puissance : 18,5 ch
- Alésage / Course : 69,85mm x 96,84mm
- Alimentation : carburateur Schebler
- Allumage : batterie/bobine 6V
- Transmission primaire : chaîne Duplex
- Transmission secondaire : chaîne
- Boîte : 3 rapports
- Vitesse maxi : 113 km/h





1930 la fourche parallélogramme fait son apparition

note :(le SRINGER de nos jours reprendra ce style de fourche)









1936 le Knucklehead 61 ci 1000 cm3

Fiche technique :

- Moteur : V2, 45°, 4 temps, OHV
- Refroidissement par air
- Cylindrée : 997, 97 cm3
- Puissance : 36 ch
- Alésage / Course : 84,14mm x 88,9mm
- Compression : 6,5 : 1
- Alimentation : carburateur Linkert 32mm
- Admission echapp : 4 soupapes
- Allumage : batterie/bobine 6V
- Transmission primaire : chaîne Duplex
- Transmission secondaire : chaîne
- Boîte : 4 rapports
- Vitesse maxi : 153 km/h




Pour promouvoir le lancement de son
nouveau moteur, Harley décide de marquer un grand coup,
en battant un record de vitesse. Ce qui sera fait, avec
Joe Petrali au guidon, qui atteindra une vitesse de 218.2 km/h.
Pour la petite histoire, la moto avait reçu un profilage
particulier, mais le carénage avant (fabriqué dans un
demi réservoir) avait tendance à faire décoller la
roue avant. Harley fit pourtant tout pour que l'on croie
que le record avait été battu avec cet appendice.
Les marques concurrentes ne tardèrent pas à se lancer
dans des tentatives pour battre ce record avec, bien sur,
un dispositif similaire.
Elles enregistrèrent ... de nombreux accidents, et le
record resta à Harley.

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1937 la WL Moteur Flat head 750 cm3



WLA (version armée)


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1948 le moteur Panhead
entre en production

2 cylindrées: 61 ci 1000 cm3 /74 ci ou 1200 cm3

Fiche technique :



- Type : V2, 45°, 4 temps, OH
- Refroidissement par air
- Cylindrée : 1206 cm3 (74 ci)
- Puissance : 50 ch
- Alésage / Course : 87,31mm x 100,8mm
- Compression : 7 : 1
- Alimentation : carburateur Linkert 38mm
- Admission echapp : 2 soupapes par cylindre
- Allumage : batterie/bobine, 6V
- Transmission primaire : chaîne Duplex
- Transmission secondaire : chaîne
- Boîte : 4 rapports
- Vitesse maxi : 160 km/h



Evolution importante chez
Harley-Davidson, puisque le moteur "PanHead"
entre en production (son surnom est dû à la forme des
cache culbuteurs en forme de poêles à frire) :
Il est doté de cylindres et culasses en aluminium.
Ses
soupapes sont commandées par des poussoirs hydrauliques.
Noter également que ces derniers sont commandés par les
arbres à cames par l'intermédiaire
de roulements à
billes.
Contrairement à l'image que l'on se fait habituellement
de Harley-Davidson, ce moteur est considérablement
évolué pour son époque.

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1949 Abandon de la traditionnelle fourche à
parallélogramme (springer) au profit d'une fourche hydraulique : Le
modèle prend le nom de "Hydra-Glide" (FL).
L'arrière est toujours rigide.



1952 le model K 45 ci 750 cm3 (l'ancetre du sporster)

regardez bien il est entièrement suspendu

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1953 50 ie ANNIVERSAIRE

Les poussoirs hydrauliques placés jusqu'alors
en haut des tiges des Hydra Glide passent dans les embases
de poussoirs afin d'éviter les problèmes
de manque de pression d'huile.

Le KH passe de
750 à ""883 cm3 ""et une version plus musclée
est lancée en série limitée sous la
dénomination de KHK.
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1957

ce model ce nomme maintenant SPORSTER
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1958


la Duo Glide
(FLH)


elle est dotée
de suspensions hydrauliques à l'avant et à l'arrière.


1964 on passe au 12 volts et tenez vous bien car on en profite donc pour ajouter un demarreur electrique en 1965

du coup la Duo Glide change de nom pour
Electra Glide

en 1966 on change de Moteur pour passer au
Pan Shovel









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1970

le Shovel head

Le moteur type Early Shovel ou Pan-shovel disparaît
avec la greffe d'un nouveau carter moteur intégrant un alternateur
qui
cylindrée reste inchangée: 1200 cc (74 cui).

1978 (75 ie anniversaire)

le shovel head gagne en cylindrée pour passer à 80 ci 1340 cm3

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1980 DYNA STURGIS

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1984

le moteur évo ou block head

Fiche technique :


- Moteur : V2, 45°, 4 temps, OHV
- Refroidissement par air
- Cylindrée : 1310,96 cm3
- Puissance : 64 ch
- Alésage / Course : 88,8mm x 108mm
- Compression : 8,5 : 1
- Alimentation : carburateur Keihin 38mm
- Admission echappement 4 soupapes
- Allumage : électronique CDI V-Fire
- Transmission primaire : chaîne Duplex
- Transmission secondaire : courroie
- Boîte : 5 rapports
- Vitesse maxi : 150 km/h



1987
SOFTAIL HERITAGE







SPRINGER



1988
Apparition de la très originale
"Springer" , dotée d'une
fourche à parallélogramme.
Sortie de son contexte et, à l'exception du frein avant
à disque, elle ressemble fortement aux fourches des
motos des années '40.
Evidemment, le but premier d'un tel dispositif est avant
tout lié au marketing. On se pose alors la question de
savoir quel sera le comportement d'une telle fourche sur
des motos aussi imposantes. Au grand étonnement des
essayeurs, à sa sortie, elle fonctionne parfaitement. Ce
qui est un réel exploit lorsque l'on tient compte du
poids généralement conséquent de ces motos.
Aucun constructeur japonais, pourtant spécialistes de la
chose, n'a osé la copier.



1990
FAT BOY

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ROAD KING

en 1995 l'injection arrive sur l'electra glide, et la Road King fait son apparition




1997 -Sortie de l'Heritage Springer Softail qui rend hommage aux Knuckleheads et au Panhead de 1948
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1998 le TWIN CAM TC 88 ci 1449 cm3

Fiche technique :



- Moteur : V2 Evolution, 45°, 4 temps
- Refroidissement par air
- Cylindrée : 1449,39 cm3
- Puissance : 67 ch
- Alésage / Course : 95,3mm x 101,6mm
- Compression : 8,8 : 1
- Alimentation : carburateur CV 40mm et ensuite injection
- Admission echapp: 4 soupapes
- Allumage : électronique cartographié
- Transmission primaire : chaîne Duplex
- Transmission secondaire : courroie
- Boîte : 5 rapports
- Vitesse maxi : 175 km/h

série speciale TC 103 ci 1690 cm3



2007 le TWIN CAM 96 ci 1584 cm3

fiche technique :

- Moteur : V2, 45°, 4 temps
- Refroidissement par air
- Cylindrée : 1584 cm3
- Puissance : 70 ch
- Alésage / Course : 95,3mm x 111,1mm
- Compression : 9,2 : 1
- Alimentation : injection Ø 50 mm
- Admission echapp: 4 soupapes
- Allumage : électronique cartographié
- Transmission primaire : chaîne Duplex
- Transmission secondaire : courroie
- Boîte : 6 rapports
- Vitesse maxi : 180 km/h

série spéciale TC 110 ci 1802 cm3
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