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Naissance des clubs et du 1% (Histoire by DAN)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
Comme promis , je vous mets un post explicatif sur le monde biker que les novices ne connaisse pas !
Ce post se composera en plusieurs parties .
Il est écrit par DAN qui s'y connait bien dans ce domaine car il à fait party d'un de ces clubs !
J'espère qu'il vous passionnera comme cela à été mon cas et j'attends la prochaine partie avec impatience !!!
Ce post sera vérrouillé !
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Les Clubs US (tout est venu de là bas)


Voici un aperçu des clubs américains. Il existe plusieurs centaines de clubs,le plus ancien a été fondé en 1903. Certains clubs ayant plusieurs Chapters aux USA et même dans le monde.
Des clubs sont constitués qui regroupent leur membres par profession (pompiers, police,) ethnies (afro-américain, latinos), confession religieuse (chrétien ) ……..



Il faut distinguer les clubs MC, 1 %, ceux qui sont rattachés à l’A.M.A(American Motorcyclist Association) La liste est bien sûr non exhaustive.



Naissance des 1%
Le 4 juillet 1947 dans la petite ville Californienne de Hollister, lors d’une concentration de motos La Gypsis Tour Motorcycle Rally, organisée par l’AMA, et rassemblant près de 4000 personnes, des bandes rivales s’affrontèrent.
Les clubs mis en cause étaient les Boozefighters, les Pissed Off Bastards Of Bloomington, les Market Street Commandos.
La presse à sensation publia une photo d’un motard complètement ivre au guidon d’une moto.
Les incidents plus cette photo, dont on sait depuis que ce fut une mise en scène du reporter du San Francisco Chronicle,
Barney Peterson, réussirent à effrayer les populations.
B.Peterson réussit à faire publier sa photo dans le journal populaire Life magazine le 21 juillet 1947,avec comme légende « Un motard en vacances. Lui et ses amis terrorisent une ville »



La presse à sensation grandit l’événement, des bruits courraient « certaines bandes de motards auraient même mis le feu à une ville du Mexique… »



Désormais les forces de l’ordre suspectèrent tout motard, certains quartiers et même certaines villes leur furent interdits.



Interpellé par les journalistes, l’AMA (American Motorcyclist Association) déclara que 99% des motards étaient des citoyens respectueux des lois et que le pour cent restant, étaient des hors-la-loi.
Certains clubs comme les Hells-Angels, les Pagans, les Bandidos, les Outlaws revendiquèrent cette appellation de 1% et la portent fièrement sur leur blouson encore aujourd’hui.
En signe de protestation contre les déclarations de l’AMA,certains membres commencèrent à découpèrent le logo de leur club en trois ou plusieurs morceaux,cela donna naissance aux couleurs « 3 pièces » que l’on connait de nos jours.



Un film fut inspiré de ses incidents The Wild One (l’Equipée sauvage) avec Marlon Brando, tourné en 1953.



Depuis les événements de Hollister, un regard négatif est toujours porté par la société traditionnelle sur les Moto club 1%.



Le terme «one-percenter» (1%) est devenu synonyme de « OMGs » (Outlaw Motorcycle Gangs),
bandes de motards hors la loi, désigné ainsi par l'ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) le F.B.I (Federal Bureau of Investigation) et le Département américain de la Justice, car certains de leurs membres sont reconnus comme prenant part à la criminalité.



Malgré tout, tous les 1% ne sont pas OMGs le terme peut désigner un club non agréé par l’AMA, qui regroupe environ 1200 chapters soit près de 300.000 adhérents.
Certains clubs affiliés arborent le patch 99% pour bien marquer leur attachement à l’AMA.



Autre signification sociale négative, le sigle MC fut longtemps réservée aux clubs mutuellement reconnues MC entre eux,actuellement on peut voir des clubs « ordinaires » portant le patch MC.



Les clubs MC 1%.

Il existe des alliances et des rivalités entre ces clubs qui s'appuient sur de nombreux clubs supports.


DAN, (Respect aux clubs et au 1%)
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  • 2 weeks later...
Episode 1 (suite)

Voici la photo des événements de Hollister en 1947 qui à fait le tour du monde.
Pratiquement tout le monde a vu cette photo au moins une fois.

Le photographe a fait un montage, en attrapant dans la rue le premier biker ivre,mettant autour de la moto des canettes de bières vides en disant qu'il faisait parti des motards participants aux émeutes.

Je vous fais remarquer qu'il s'agit bien d'un motard quelconque ne faisant parti d'aucun club.
Ce motard est donc devenu célèbre malgré lui grâce à cette photo.


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  • 2 weeks later...
Episode 2 (by DAN)

Titre: L'histoire Harley-Davidson (le début)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire.
Et pour certains, cela vous changera un peu des clubs. Il en faut pour tout les gouts.


C'est là que tout à commencé...


1901 : Cette année là William Harley et Arthur Davidson mettent au point leur
premier moteur, inspiré d’un moteur De Dion Bouton (célèbre marque automobile française ).

1903 : il produiront leur premier modèle vraiment aboutit.
Il seront rejoins plus tard par les deux frères d’Arthur, William et Walter Davidson.
La légende commence dans une cabane en bois de 18 m2.





De gauche à droite: Arthur Davidson,
Walter Davidson, William Harley, William Davidson


1905 : ils embauchent leur premier ouvrier, en 1920 Harley-Davidson employait 2400 et produisait 27 040 motocyclettes.

1908 : le premier moteur V-Twin calé à 45 ° est mis point, il aura une cylindré de 811 cm3 pour une puissance de 7 chevaux.

1913 : Harley-Davidson domine le marché avec une production de près de 13000 machines.

1ère guerre mondiale Harley-Davidson fournira près de 20 000 motos à l’armée.

1929 : Pour faire face à la crise de qui secoua les Etats-Unis, Harley-Davidson développera son implantation à l’étranger avec plus de 2 000 concessions réparties dans une soixantaine de pays.
Aux Etats-Unis, Harley-Davidson équipera les grandes administrations comme la police, les postes et l’armée.

1937 : Jo Petrali remporte le record du monde de vitesse sur une Harley-Davidson modèle Knucklehead

Seconde guerre mondiale, Harley-Davidson fournira environ 90 000 modèles WLA à l’U.S. Army

Années 60 pour faire face à la concurrence japonaise Harley-Davidson achète 50% des parts d’ Aermacchi
(constructeur italien) et ils produiront ensemble quelques petites cylindrées.

1963 : Willie Davidson petit-fils de William intègre le département design de la firme.
Il sera à l'origine de la création des nouveaux modèles jusqu'à ce jour.

1969 Harley-Davidson est racheté par AMF (American Machine & Foundry) qui privilégiera la quantité au
détriment de la qualité.
Les ventes baissèrent et la société se retrouvera au bord de la faillite.

1974 : Harley-Davidson prend le contôle totale d’Aermacchi
1977 : Harley-Davidson revend Aermacchi au groupe Cagiva (constructeur de motos italien)

1980 : Un petit groupe de cadres et d’investisseurs (dont Willie Davidson ) rachètent la marque à AMF.
A compter de cette date ce sera une course à l’innovation et au développement.
La menace asiatique étant toujours présente Harley-Davidson demande l’augmentation des taxes
d’importation.

1983 : Ronald Reagan acceptera que les motos japonaises de plus de 700 cm3 soient taxées de 50%.

1984 : L’arrivée du moteur Evolution de 1 340 cm3 permettra à la marque de renouer avec la fiabilité qui lui a fait défaut un certain temps.

1993 : Harley-Davidson achète 49% des parts de Buell Motorcycle Company crée par Erik Buell (ancien ingénieur d’H-D)

1998 : Harley-Davidson prend le contrôle total de Buell

1999 : Arrivée du nouveau moteur Twin cam 88 (pour 88 cubic inches) de 1 450 cm3, parallèlement
Harley-Davidson développe un nouveau moteur à refroidissement liquide le V-Rod

2003 : Les carburateurs montés sur les gros Twin sont remplacés par l’injection électronique.

A Milwaukee (siège de la compagnie ) Harley-Davidson fêta ses 100 ans avec plus de 150 000
participants, ce fut le plus grand rassemblement au monde organisé par une marque.

2007 : Arrivée du dernier moteur Twin cam 96 (pour 96 cubic inches) de 1 600 cm3, 6 vitesses.
Tous les modèles sont désormais équipés de l’injection électronique.

2008 : Arrivée de nouveaux modèles: FXCW Rocker, Dyna Fat Bob et Sportster Nightster XL1200N

Pour 2009 et 2010 je pense que vous êtes dans la
course...........



Le mythe est toujours présent et la légende continue….
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Episode 3 (by DAN)

Petit descriptif, mais nous reviendrons ultérieurement sur chaque sujet.
Sauf erreur de ma part, le milieu biker est formé de:


MC (Moto Club)

Ils sont en général support d'un grand club. Souvent 1% et rarement neutre.............
Les 1% appelés Motards Organisations Criminels par la police et la justice.



HDC (Harley Davidson Club)

Le club comprend des membres possesseur exclusivement de Harley-Davidson.
Soit le club est indépendant ou sinon il est rattaché à la fédération de son pays.

Pour la France, on l'appel tout simplement le HDC France. On reconnait les membres qui arbore en plus de leurs couleurs,un patch rond bleu, blanc, rouge, avec à l'intérieur le logo de la carte de France.
Pour rentrer à la fédération les clubs doivent être parrainés par un club déjà en place.
Les fédérations de chaque pays sont rattaché à la fédération Européenne et les membres on aussi un patch orange triangulaire.

Je reviendrai ultérieurement sur le HDC FRANCE et sont fonctionnement, nombre de clubs etc...



Association (régie sous la loi 1901)

Là je pense que vous devez tous plus ou moins
connaitre.



Le biker isolé ou avec une bande de potes,

support ou non support de mc, hdc, association, hog, mcp..............
Euxils n'arborent rien, sont neutres de préférences et ne sont pas "emmerdés" par les régles du "milieu biker".



Le HOG(Harley Owners Group)

Il y a en général un chapter par concession Harley-Davidson.



MCP (Moto Club Pirate)

Aujourd'hui nous allons parler d'eux.

Tout d'abord queveut dire M. C. P. ? C'est un moto club pirate.

Le mouvement pirate prend naissance au début des années 70, à l'initiative de motards souhaitant créer des moto-clubs non affiliés à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).

La FFM, augmentait régulièrement les tarifs d’affiliation des clubs. Les concentrations et autres manifestations organisées par les moto-clubs officiels, manquaient de convivialité.

Les motards se regroupent au sein de moto-clubs dit pirates, car non affiliés à la fédération et rarement déclarés en préfecture.

Les moto-clubs pirates avaient pour réputation d'organiser des concentrations plus conviviales, pour un prix plus attractif, mais l'admission à ces concentrations se faisait exclusivement sur invitation.

Les MCP marquent généralement leur différence par une appellation sans équivoque : ex :les ramassis de la
route, les corbeaux voyageurs, les gueux, la horde hivernale etc………..

Certains M.C.P. rejoindront la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui serra constituée officiellement en février 1980.

Un M.C.P. n'entre pas dans une structure de type "association loi 1901".
Les inconvénients : n'étant pas reconnue comme personne morale le club ne peut pas ouvrir de compte bancaire, ne peut pas recevoir de subventions, ne peut ester en justice.
L'avantage majeur étant la liberté d'action ce qui nous tient le plus à cœur.

De nos jours certains sont créer tout de même en associations.
Il faut bien évoluer avec son temps............


DAN,

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  • 1 month later...
Épisode 4 (By Dan)

Qu'est-ce que le HOG ?

Créé par Harley-Davidson, le Harley Owner Group vise à promouvoir une pratique et une image positives de la moto. C'est un club amical et familial, où l'on vient partager sa passion entre amis.
Stratégiquement, le HOG répond à des enjeux économiques vitaux pour la Company :
• Elargir le marché aux différentes classes sociales,
• Rééquilibrer une opinion trop marginalisée par les gangs et les clubs (1 %),
•Rapprocher la marque de clients fidèles dont les activités sont à la fois riches d'enseignement pour le marketing et un vecteur d'image efficace.

C'est pourquoi tout acheteur d'une Harley neuve est automatiquement affilié pendant un an. Au-delà de cette première année gratuite, tout possesseur d'une Harley peut à tout moment, adhérer au HOG pour une cotisation annuelle de ..... € ou adhérer à vie pour ...... €
(il pourra alors arborer l'insigne du Life Member).

D'aucun prétendent que le HOG constitue un réseau relationnel particulièrement efficace. Mais l’adhésion au HOG est avant tout représentative d’un état d’esprit et d’un certain style de vie: «Take a ride on the right side».

Malgré tout, le HOG, c’est aussi du business, avec tout le réalisme que cela implique. II joue, simultanément, sur la passion des membres, avec tout l'irrationnel et le romantisme que cela engendre et que les slogans exacerbent.

Dans ce champ magnétique intense, tous les intervenants, au premier rang desquels on trouve les permanents du HOG, doivent avoir un sens politique, de la nuance, et une dialectique assez affûtés pour ne pas briser les rêves des membres et l'enthousiasme des volontaires.

Ce sont des clubs indépendants affiliés au HOG Ils acceptent les orientations et un certain nombre de règles d’organisation et de fonctionnement (consignés dans le Chapter Handbook) qui sont identiques au niveau mondial,
quoique les traditions et cultures amènent quelques différences d'interprétation. Ce cadre unique engendre une façon d'être et une vraie culture commune.

Un Chapter local est crée dans le cadre d'une concession officielle : c'est le Dealer qui en demande la création et l'inscription. Il veille aussi au respect de la Charte et contrôle les adhésions et les activités. La vie du Chapter dépend
directement de la façon dont le Dealer le définit et le suit. Soit il s'y implique directement et en fait instrument de promotion de sa concession, soit il lui laisse une autonomie plus large.

Dans ce cadre, le Chapter a parfois du mal à se positionner par rapport à cette tutelle et aux règles fondamentales et tend à se circonscrire à un petit groupe de copains. Alors que, précisément, la particularité d'un Chapler est qu'il accueille obligatoirement tous ceux qui souhaitent en faire partie : pas de sélection, d’épreuve, de stage ou de club
prospect pour dégrossir le travail,.. On prend tout ce qui vient avec ouverture et cordialité. Ce qui explique que les Chapters soient extrêmement diversifiés tant au plan moto qu'humain, et la complexité de leur animation.



Le Member

(parce qu’il vient d’acheter une moto neuve ou parce qu’il s’inscrit volontairement) reçoit le pins, le patch du HOG le Touring Handbuch et l’abonnement aux publications bi-mensuelles The enthousiast, Hog Tales et la News Letter. II bénéficie également à part entière et sans conditions de tous les services et avantages apportés par le HOG à ses membres (assistance, remises, programmes diverses, Fly and Ride, ABC,Touring Safe Rider Skill, etc… de la possibilité d’adhérer au Chapter local.
Il n’y est, bien sûr, nullement obligé et peut faire comme la majorité des Alle mands: vivre le HOG au travers des seuls
évènements HOG totalement en dehors des Chapters. Il semble cependant que le cadre d’un Chapter représente le niveau le plus concret et le plus proche du quotidien ou il peut vivre le style de vie HD.
L’adhésion au HOG et la participation aux activités repose sur un certain nombre de valeurs. Héritage d’une histoire, elles impliquent un certain comportement que celui qui arbore les couleurs et revendique publiquement cette appartenance au HOG se doit de connaître et de respecter, c’est à dire qu’il doit accepter des règles de participation aux sorties, de vie et de conduite en groupe.

La grande majorité des membres du HOG ne part en Fly And Ride aux quatre coins du monde, ne va pas à Daytona, à Sturgis ou à Faaker See tous les ans., Ils vivent leur passion, dans leur chapter parmi leur potes et les seules relations qu’ils ont avec le HOG s’expriment au travers de formalités obligatoires telles que leur adhésion, leur renouvellement d’adhésion et en tant que lecteur. Il est vrai que parfois, pour eux, le HOG ressemble à une technostructure lointaine, dont ils ne perçoivent pas toujours, en dehors de l’organisation des grands rallyes, l’utilité ou l’intérêt.


Renseignements et inscriptions
Chapters mode d'emploi


LES ACTIVITÉS
En dehors de l'intégration des membres, un Chapter définit et mène sa propre vie qui, selon les objectifs, tourne autour de trois aspects :
la route pour vivre le plaisir et les émotions d’être ensemble, (chaque Chapter élabore un calendrier de sorties, de la balade dominicale à des runs ou des raids lointains, aux grands rallyes nationaux et européens et l’organisation d'événements à caractère amical et convivial, réservés aux membres ou ouverts à tous, avec, parfois, un objectif promotionnel plus ou moins accentué. Ces activités conduisent à une vie intense dans les Chapters où se développe une qualité de relation
exceptionnelle fondée sur les expériences vécues en commun, les bons et les mauvais moments passés ensemble, dans un contexte amical de respect mutuel. De spontanéité et de liberté individuelle, encore renforcé par des réunions mensuelles d’information (souvent avec un dîner), une grande soirée annuelle et diverses rencontres annuelles…..

LES CHAPTERS OFFICERS
Ce sont les responsables d'un Chapter, ils sont tous volontaires et s'investissent par passion dans leurs fonctions, en plus d'activités professionnelles souvent prenantes. Ils n’en retirent strictement aucun avantage autre que le plaisir de leur participation aux événements et la qualité des relations et émotions qu'ils partagent avec leur Chapter. Beaucoup d'entre eux disposent d'une expérience moto, humaine et d’une culture HD déjà importante et trouvent là le moyen de la transmettre et de la vivre plus intensément…

DIRECTOR

Le directeur veille au respect de la Charte, initie la politique du Chapter, coordonne les activités et assure le management, assure les relations avec le Dealer et le HOG, contrôle la communication interne et externe du Chapter et anime les réunions.

ASSISTANT DIRECTOR
Le directeur adjoint assiste le Director. II est également responsable de la promotion des adhésions de l'intégration des nouveaux et tient les membres du Chapter au courant des programmes du HOG.

TREASURER
Le trésorier est responsable des fonds du Chapter. Il gère la comptabilité du Chapter et remet un rapport financier annuel au HOG, avec la demande de remboursement des frais du Chapter.

SECRETARY
Le secrétaire s’occupe de tout ce qui est d'ordre administratif. II rédige et conserve les procès-verbaux des réunions, garde une copie des inscriptions annuelles et les décharges des membres et remet au HOG tous les rapports qu'il exige.

ACTIVITIES OFFICER
Le responsable des activités est chargé de la totalité des activités auxquelles participe le Chapter.

LADYS OF HARLEY OFFICER
La Responsable du LOH encourage les femmes non affiliées à adhérer au Chapter et aux affiliées à participer aux activités du Chapter.

ROAD CAPTAIN
Le responsable du parcours et capitaine de route étudie, définit et, éventuellement, reconnaît les parcours des sorties. II rédige et contrôle les Road Book, informe les participants des consignes et, s'il y a lieu, assure l'encadrement du groupe sur la route.

EDITOR
Le rédacteur réunit et organise le matériel écrit, oral et électronique pour les publications du Chapter, à savoir les circulaires, mises à jour de sites internet et autres documents pour la presse.

SAFETY OFFICER

Le responsable de la sécurité fournit les informations relatives à uneparticipation aux séances d'entraînement en matière de conduite.

PHOTOGRAPHER
Le photographe prend et obtient des photographies afin de s'en servir dans les publications du Chapter et dans les albums retraçant l'histoire de celui-ci.

HISTORIAN
L'historien a la responsabilité d'un compte-rendu écrit sur l'histoire du Chapter, y Compris les fonctions des officiers et des activités.

LE COTE JURIDIQUE

La Charte pose le principe d'une association de fait des clients qui se réunissent, sous la tutelle du Dealer, pour faire un certain nombre d'activités. Elle prévoit que l'animation du Chapter s'effectue par l'intermédiaire de responsables : les Chapters Officers. La rédaction de statuts et un règlement intérieur, obligatoires, permettent aussi depréciser les règles et modalités, de fonctionnement et de comportement dans le Chapter, et d'affirmer, s'il y a lieu, une personnalité propre.

LES FONDS
En général les membres paient ce qu’ils consomment ou les événement auxquels ils participent ; sauf pour des évènements d'envergure, de la concession ou du HOG France. Un Chapter ne requiert pas de fonds importants. Pour les frais généraux, le HOG rétrocède une somme annuelle (410 €) et le Dealer prend en charge le buffet de l’assemblée générale annuelle ainsi que les envois postaux.

Certains peuvent viser à recueillir plus de fonds (fêtes, merchandising, etc.).[/b]
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  • 1 month later...
Épisode 5 ( by DAN )


Cette fois ci nous allons parler du "HARLEY-DAVIDSON CLUBS DE FRANCE" que l'on écritH-DC

Il est possible que cette année des clubs nouveaux soient arrivés ou bien partis de la fédération.
Donc je leur pris de m'excuser pour les erreurs (si il y en avait) au cas ou un des membres liraient cette articles.




LE "HARLEY-DAVIDSON CLUBS DE FRANCE"



« Des décennies avant la création du H.O.G., bien des années avant l’apparition de M.C. structurés, les H.D.C. français ont été longtemps les seuls à porter haut et fort les couleurs de la marque. Alternant époques fastes et périodes de déclin, l’histoire de ces groupes indépendants perdure à travers le HARLEY-DAVIDSON CLUBS DE FRANCE. »
C’est en ces termes que commence l’excellent reportage effectué par la revue « Freeway », dans sa rubrique sur le « Club du Mois » du n° 163 de Juillet 2005, consacré au "HARLEY-DAVIDSON CLUBS DE FRANCE", baptisé pour l’occasion « les héritiers d’une vieille aventure ».


Je tiens à préciser que c’est moi (DAN) qui à l’époque a contacté le reporter de Freeway pour ce reportage et organisé la prise en charge des bikers de Pézenas(34) à Elne(66) au local du HDC66. Environ soixante motos venu des quatre coins de la France.


Dans sa structure actuelle, le H-D.C FRANCE n’est pas un club au sens strict du terme, mais une fédération de clubs. Il a été crée en 1992 sous l’impulsion de 4 clubs de la région parisienne : le H-D.C. « Les Morfals », le H-D.C. « La Grotte aux Fous », le H-D.C. « Les Old Stars » et le H-D.C. « Les Clodos » auxquels sont venus s’adjoindre, au fil des années, plusieurs clubs d’Ile-de-France et de province.

Chaque club restant ainsi maître chez lui, le rôle essentiel du H-D.C FRANCE est d’organiser et de multiplier les liens entre les différents clubs qui le composent, par le biais de rencontres, de sorties communes et d’échange d’informations.

Une revue trimestrielle, « La Transmission Primaire », permet à chaque membre abonné d’être tenu au courant des derniers événements, ainsi que des manifestations à venir. Le H-D.C FRANCE est lui-même
affilié, de la même façon, à une structure identique : la Fédération Européenne des H-D.C.

Pour pouvoir intégrer le H-D.C FRANCE, un H-D.C. postulant doit être parrainé par un club faisant déjà partie de la Fédération.
Il entre alors dans une période probatoire d’une durée d’un an minimum, à l’issue de laquelle il sera accepté si aucun club membre ne s’y oppose. Outre les Couleurs de son propre club, chaque membre est tenu d’arborer les écussons de la Fédération du H-D.C.-FRANCE et de la Fédération Européenne des H-D.C.

Le H-D.C FRANCE tient deux réunions annuelles, au printemps et en automne, dont l’organisation est confiée, à tour de rôle, à l’un des clubs qui le composent. Chaque club adhérant est tenu d’y participer en délégant au
moins un représentant.

Lors de la réunion de printemps 2009, le H-D.C FRANCE comptait 26 clubs titulaires et 2 clubs en période
probatoire.
Ce qui lui permet de totaliser un effectif d’environ 360 membres.


Terminons cette rubrique par le commentaire final de l’article de « Freeway » :

« Le H-D.C.- FRANCE d’aujourd’hui est demeuré fidèle à la philosophie des anciens. Ici, après une virée ponctuée d’arrêts épicuriens, on plante encore la guitoune le soir venu. Les gens se connaissent quasiment tous et prennent visiblement un immense plaisir à se retrouver pour parler du bon vieux temps, rencontrer les p’tits nouveaux, et bien sûr pour faire la fête.

Il règne alors ces jours-là comme un parfum de concentration à l’ancienne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs… ».


Pour vous permettre de mieux connaître les clubs qui composent le H-D.C.-FRANCE nous les avons classés, ci-dessous, par ordre alphabétique. Vous aurez ainsi leurs noms avec leurs Couleurs, leur région d’origine et leur année d’intégration à la Fédération.




Le patche du H-DC-FRANCE que chaque membre doit porter.









Le patche de la Fédération Européenne des H-DC qui doit être également porté par chaque membre du H-DC-France








H-DC Bootleggers


Du nord de la Bourgogne

(région de Sens 89)

membre depuis
1999






H-DC Bretlanders


Du sud de la Bretagne

(région de Pontivy 56)

membre depuis 2003







H-DC Buffalo's Tribe


D'Ile-de-France

(région d'Asnière 92)

membre depuis 1997







H-DC de Champagne
.


(région de Reims 51)

membre depuis 2000







H-DC Haelerien Da-Viken


Du centre de la Bretagne

(région de Rennes 35)

membre depuis 2004







H-DC 66


Du pays Catalan

(région de Perpignan 66)

membre depuis 2004







H-DC Keltia


D'Ile-de-France

(région d'Ablon s/Seine 94)

membre depuis 2000







H-DC Les Bourbons


Du Bourbonnais

(région de Moulins 03)

membre depuis 2003






H-DC Gaulois


D'Ile-de-France

(région de Rosny-Sous-Bois )

membre depuis 2006







H-DC Les Gueules Noires
Du Nord

(région de Douai 59)

membre depuis 1999






H-DC Les Morfals


D'Ile-de-France

(région de Brie-Comte Robert 77)

membre depuis 1992






H-DC Les Volcans
D'Auvergne

(région de Clermont-Ferrand 63)

membre depuis 2000







H-DC Macadam Motors


Du sud de la Bourgogne

(région de Couches 71)

membre depuis 2002







H-DC North Sea
Du Nord

(région de Dunkerque 59)

membre depuis 2005







H-DC Phenix


D'Ile-de-France

(région de Noiseau 94)

membre depuis 1997








H-DC Restless Runners


D'Ile-de-France

(région de Marolles 91)

membre depuis 2002






H-DC Road Monsters


D'Ile-de-France

(région de Vemars 95)

membre depuis 2004






H-DC Tasunka Wichasha


De Normandie

(région de Caen 14)

membre depuis 2000






H-DC Tricasses


De Champagne

(région de Troyes 10)

membre depuis 2005







H-DC Walhalla's Riders


D'Ile-de-France

(région de Savigny-sur-Orge 91)

membre depuis 2000







H-DC
Only Friends Factory
Du Dauphiné

(région de Grenoble 38)

membre depuis 2007







H-DC Crocodile
Du Languedoc

(région de Nîmes 31)

membre depuis 2007







H-DC Les ZigOne
De la Loire

(région de Roanne 42)

membre depuis 2007







H-DC Trabucayres


Du pays Catalan

(région de Perpignan 66)

membre depuis 2008







H-DC Les Eduens
De la Bourgogne sud

(région de Autun 71)

membre depuis 2008

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