Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Entretient d'une Harley-Davidson ( L'huile moteur)


Messages recommandés

Vu sur Planete Biker .







- TEMPERATURE de fonctionnement de L'HUILE sur une Harley-davidson (tous modèles) :

Les huiles minérales sont distillées à partir du pétrole brut. Les huiles de synthèse sont fabriquées en cassant les molécules de base et en les reconstruisant. Cette fabrication est donc coûteuse mais les résultats, en terme de performance et de vieillissement, sont bien meilleurs. Les huiles semi-synthèse sont des huiles minérales dopées aux additifs de synthèse. La température normale de l'huile pour une Harley-Davidson est comprise entre 76 °C (120 °F) et 110°C ( 230°F) .

Au dessus de 120°C ( 250°F), il est vivement conseillé d' équiper sa Harley-Davidson d'un radiateur d'huile. La température de l' huile moteur (prise toujours au niveau du bac à huile) peut facilement dépasser cette valeur notamment dans le trafic urbain .
Pour référence, Harley-Davidson avance une température optimale de fonctionnement de l'huile pour les Shovelhead, Twin Cam et Evolution de 200 degrés Fahrenheit (°F) soit 93° Celsius(C°).

Remarques:


- Une température d'huile inférieure à 70-80°C ne permet pas l'évaporation de l'eau et des acides via la mise à l'air du carter moteur.- Les Harley-davidson Twin Cam (ou Fathead) sont équipées d'un jet d'huile sous pression qui arrose la jupe du piston. Cette technique empruntée à Suzuki sur ses quatre cylindres à air comme la" Bandit" fait baisser la température des segments de 10° C selon Harley-Davidson.
Elle induit en contre partie une augmentation de la température de l'huile moteur par rapport à une Harley-davidson Evolution utilisée dans les mêmes conditions. Un radiateur d'huile est fortement recommandé pour ces motos et pour toutes les Harley-Davidson dont la température moteur dépasse 120°C.-L'huile minérale est à proscrire sur les moteurs tout aluminium!
Elle est à réserver aux vieilles Harley-Davidson "pré-Evolution" comme le Shovelhead (gradiant 50). Elle limite les fuites d'huile du fait de sa viscosité à froid.
Un lubrifiant minéral dite aussi fossile de gradient "W50" ne supporte pas les températures supérieures à 120°C ( oxydation de l'huile) alors que l'huile synthétique ou à base de synthése de même viscosité ne s'oxyde qu'à partir de 150°C; no comment ! - A propos de la périodicité de la vidange (tous les 4000 ou 8000 km sur les Harley-Davidson modernes), celle-ci dépend de la solicitation de l'huile moteur:
Ainsi, en compétition, on n'hésite pas à vidanger très souvent le moteur. Cette periodicité est une moyenne qui correspond à une utilisation standard de sa Harley-Davidson. La période entre deux vidanges moteur devra être réduite lors d'une utilisation à faible allure en ville, en été, en hivers (humidité souillant l'huile), de petits parcours répétitifs, de fortes charges moteur, etc.- Elle doit être changée au moins une fois par an, même si le kilométrage est inférieur aux recommandations du constructeur. - Qualité de l'huile et oxydation: L'oxydation de l'huile correspond à une augmentation de la viscosité qui à l'extrême peut la caraméliser.
Ainsi l'huile Harley-davidson "HD360 20W50" devient solide après 112 heures d'utilisation à plein régime maintenue à une température de 148,8°C (300°F). L'huile" Mobil 1 V-TWIN 20W50" se solidifie dans les mêmes conditions après 256 heures...-Selon Harley Davidson, la viscosité de votre lubrifiant doit être SAE 20W50 en été et SAE 10W40 en hivers. Cette dernière valeur correspond à un hivers rigoureux au nord de la Loire. [b]Huile moteur: Viscosité et indice API [/b]

1- La viscosité est exprimée par l'indice inscrit sur le bidon tel que SAE 10 W 50.10W : correspond à la viscosité à froid (W = Winter) relevée à 40°C.
Plus le chiffre à gauche du W est petit, plus l'huile sera fluide à basse température:
Le démarrage sera plus facile et l'huile assurera une bonne lubrification du moteur de votre Harley-Davidson même à froid.
Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hivers ( température inférieure à 15°C).
W50: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C.
Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empéchant que le film d'huile ne "se déchire" entre les pièces.L'huile de gradiant 20W 50 correspond à une utilisation théorique de sa Harley-Davidson à une température atmosphérique comprise entre 15 et 32 °C. Cet indice de viscosité est conseillé pour toutes les Harley-davidson équipées des moteurs TWIN CAM et EVOLUTION. (source Service Technique Harley-Davidson)
L'Indice 15 W60 correspond à une température ambiante de 26 à 38°C.2- Indice API L'indice API, pour American Petroleum Institute, permet de connaître les performances de l'huile.
" S" correspond à "Service" pour les moteurs essence. "C" comme "Commercial" indique une huile pour les moteurs diesel. La seconde lettre à droite de "S" ou "C" correspond aux performances de l'huile. Plus cette lettre est avancée dans l'alphabet, meilleure sera l'huile.



Essence

API SG

API SH

API SJ


+

++

+++

Diesel

API CC

API CE

API CF


+

++

++



S 'il ne fallait retenir que cela:
- Ne pas tirer sur un moteur froid.
-Ne pas négliger le niveau d'huile, la périodicité des vidanges ainsi que la qualité de l'huile
-La température optimale de fonctionnement du moteur Harley-Davidson est compris entre 76 °C et 110°C.
- Au delà de 120°C, pensez à investir dans un radiateur d'huile.
-L'huile minérale ( de la W50) n'est conseillée que sur les V-Twin bi-métalliques (avant 1984).
-Le moteur Twin Cam apparu en 1998 chauffe plus que ces prédecesseurs.
- Les Harley-Davidson sont équipées d'un moteur à refroidissement par air et donc l'huile à un rôle fondamental dans l' évacuation des calories créés par la combustion. Hors, la majorité des motos et la totalité du parc automobile moderne sont équipées de moteurs à refroidissement liquide sollicitant peu l'huile en matière de refroidissement. Ces huiles se focalisent sur des caractéristiques anti-frictions (second rôle de l'huile) qui permettent de diminuer la consommation et donc limiter la pollution. Privilégiez toujours une huile spécialement étudiée pour les moteurs à air automobiles ou motos.
Autre spécificité de tous les V-Twin Harley Davidson : L'huile moteur participe à la bonne marche de la distribution en donnant une certaine pression aux poussoirs hydrauliques.
- Utilisez de préférence un lubrifiant développé pour les V-Twin US: Motul 15W50, Rev Tech,HD 360 Genuine,Mobil 1 V-Twin, etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec se qui et écrit sauf une chose .

le radiateur d huile qui ne sert a rien , car un radiateur et efficace si la moto roule , par contre d en un bouchon ou en ville ou la moto ne roule pas le radiateur n apporte rien de plus . en roulant oui mais il faut s avoir que beaucoup de harley au usa traverse des désert par 40 a 50 ° sans problème et sans être équipé de radiateur d huile .
tout cela n a qu une seul utilité le commerce Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très instructif .

et en plus j'adore le gout de la motul 15 w 50 .

si je me souvient bien c'est une huile de synthèse voir semi-synthèse , je sais que les 2 existe .

perso dans mes 2 yam je m'était de la motul 300 v 15 w 50 en synthèse et pas de souci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebel34 a écrit:
je suis d accord avec se qui et écrit sauf une chose .

le radiateur d huile qui ne sert a rien , car un radiateur et efficace si la moto roule , par contre d en un bouchon ou en ville ou la moto ne roule pas le radiateur n apporte rien de plus . en roulant oui mais il faut s avoir que beaucoup de harley au usa traverse des désert par 40 a 50 ° sans problème et sans être équipé de radiateur d huile .
tout cela n a qu une seul utilité le commerce Very Happy



D'accord avec toi sur l'utilité du radiateur !
Mais si ce n'était que pour le commerce , alors pourquoi les roadking ou electra de la police aux usa en sont équipées (les CVO aussi) ?!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal il ne reste pas bloqué dans les bouchons .



bon sérieux , en plus quand on fait évolué la cylindré d'un moteur il faut bien augmenté aussi le refroidissement

de celui-ci , donc apparition du radiateur d'huile .


il ne faut pas croire mais même a l'arrêt un radiateur sert , même si il n'y a pas de ventilateur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SKULL 34 a écrit:
rebel34 a écrit:
je suis d accord avec se qui et écrit sauf une chose .

le radiateur d huile qui ne sert a rien , car un radiateur et efficace si la moto roule , par contre d en un bouchon ou en ville ou la moto ne roule pas le radiateur n apporte rien de plus . en roulant oui mais il faut s avoir que beaucoup de harley au usa traverse des désert par 40 a 50 ° sans problème et sans être équipé de radiateur d huile .
tout cela n a qu une seul utilité le commerce Very Happy



D'accord avec toi sur l'utilité du radiateur !
Mais si ce n'était que pour le commerce , alors pourquoi les roadking ou electra de la police aux usa en sont équipées (les CVO aussi) ?!!

j'en ai un aussi ,d'origine.
même a petite vitesse ,le fait de faire circuler l'huile la refroidi un peu.
Mais ,les avis divergent sur ce point ,et le sujet fait souvent débat ,notamment sur le fait que l'hiver le radiateur empêcherait l'huile de monter en température.
N'étant pas technicien ,je m'abstiendrai de tout jugement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spring a écrit:
SKULL 34 a écrit:
rebel34 a écrit:
je suis d accord avec se qui et écrit sauf une chose .

le radiateur d huile qui ne sert a rien , car un radiateur et efficace si la moto roule , par contre d en un bouchon ou en ville ou la moto ne roule pas le radiateur n apporte rien de plus . en roulant oui mais il faut s avoir que beaucoup de harley au usa traverse des désert par 40 a 50 ° sans problème et sans être équipé de radiateur d huile .
tout cela n a qu une seul utilité le commerce Very Happy



D'accord avec toi sur l'utilité du radiateur !
Mais si ce n'était que pour le commerce , alors pourquoi les roadking ou electra de la police aux usa en sont équipées (les CVO aussi) ?!!

j'en ai un aussi ,d'origine.
même a petite vitesse ,le fait de faire circuler l'huile la refroidi un peu.
Mais ,les avis divergent sur ce point ,et le sujet fait souvent débat ,notamment sur le fait que l'hiver le radiateur empêcherait l'huile de monter en température.
N'étant pas technicien ,je m'abstiendrai de tout jugement


Oui tout à fait , il existe meme des capotes en cuir pour mettre sur le radiateur en hiver !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...