Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quoi faire en cas d'accident?


Messages recommandés

Post en construction.

Merci de m'envoyer en MP ou mail à forumoto@hotmail.fr vos propositions, photos, liens...etc



MAJ by guigui

Pour qu'un accident de moto ne se transforme pas en tragédie, un pompier d'une brigade creusoise nous explique comment protéger le lieu de l'accident (et se protéger soi-même), alerter les secours et quoi leur dire pour qu'ils envoient sur place les bons moyens, en donnant les bonnes indications sur l'état de santé du motard. Des gestes simples et des réflexes qui peuvent sauver des vies...








LES GESTES QUI SAUVENT



Attention ! Ces quelques conseils ne remplacent en aucun cas une formation aux premier secours


0 - j'm'arrête ? j'm'arrête pas ?

Si vous êtes arrivé sur cette page c'est que pour vous la question ne se pose pas. Mais que se passe t'il si on ne s'arrête pas ? Il y a ce que l'on appelle "non-assistance à personne en danger" et c'est un délit !



1 - La Protection

Grâce à votre analyse rapide de la situation, vous avez repéré un danger pour vous, pour la victime ou pour les autres. Vous devez désormais vous poser une question très importante :Est-ce que je peux supprimer ce danger facilement sans mettre ma propre vie en danger (non pas par égoïsme mais parce qu'un sauveteur mort ne peut plus sauver personne...). Si cela est possible vous devez donc supprimer ce danger (on appelle cela assurer la protection).



Dans certains cas cependant, le risque est persistant. Il ne peut pas être supprimé (incendie, victime allongée au milieu d'une route d'où peut surgir un véhicule, victime intoxiquée dans un lieu confiné etc. )

Dans ce cas et dans ce cas seulement vous devrez alors soustraire la victime au danger en la dégageant. Ça ne se fait pas n'importe comment, il y a des techniques simples pour dégager les victimes sans trop les casser mais il faut s'entraîner et là, rien ne remplace la formation pratique l'AFPS/PSC1.



3 - Secourir

Une fois le danger écarté vous devez pratiquer "les gestes qui sauvent" et pour reprendre le slogan de la Croix-Rouge française, "sauver une vie, ça s'apprend ! ". En attendant, respectez ces quelques règles :

saignement: Si la personne saigne fortement, appuyez avec la paume de votre main sur la plaie pour stopper le saignement (sauf s'il y a quelque chose dans la plaie bien entendu) et faites (alerter) les secours (une règle à retenir pour les hémorragies : la règle de trois JA: j'appuie, j'allonge, j'alerte...).

Tape dans le dos: Si la personne est en train de s'étouffer, il faut lui taper dans le dos de façon énergique (à ne pas confondre avec brutalement mais seule une formation peut vous montrer la nuance...) à 5 reprises. En cas d'échec il convient de pratique la manœuvre d'Heimlich (à apprendre en formation)

PLS: Si la victime ne répond pas, vérifier si elle respire. Si elle respire mettez la sur le coté, tête en arrière et bouche ouverte en direction du sol (ne la giflez surtout pas pour la réveiller !!! ). Puis allez vite passer l'alerte (alerter).



Si elle ne respire pas, faîtes passer l'alerte (alerter) puis pratiquez le bouche à bouche. Il faut boucher le nez de la victime en lui pinçant les narines et plaquer sa bouche bien hermétiquement autour de la sienne.

Si elle tousse ou réagit à vos bouche à bouche, alors continuez jusqu'à l'arrivée des secours.

Si la victime reste sans réactions malgré cela il faut alterner le bouche à bouche et un massage cardiaque. Cette technique ne sert pas à faire "repartir" le cœur mais à faire circuler le sang de façon artificielle. Tant que vous continuez, la victime a une chance de survivre.
bouche à bouche zone d'appui du massage cardiaque


Si un massage cardiaque associé à du bouche à bouche est réalisé dans les deux minutes, le cerveau sera correctement oxygéné et les chances de survie de la victime seront multipliées par dix. Si rien n'est fait, lorsque les secours arrivent, (au bout de six ou sept minutes dans le meilleur des cas), le cerveau de la victime est quasiment toujours très détérioré voir irrécupérable...

Accident moto/voiture: Ne jamais retiré le casque ou déplacé une victime. Même si la personne est dans une position inconfortable il faut attendre les secours.

CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE :

- Donner à boire à un blessé.
- Retirer le casque d’un motard conscient ou pas.
- Bouger un blessé, sauf en cas d’incendie.

4 - Alerter

Si vous devez ne faire qu'un seul geste il faut que ce soit celui la !En France les secours sont bien organisés et relativement rapide mais sans alerte, pas de secours !

la chaîne des secours



Trois numéros pour alerter les secours :

appel 15; 18; 112

Le 15 : Le SAMU (Service d'Aide Médiale Urgente)

Le 18 : Les sapeurs Pompiers

Le 112 : Numéro d'appel européen
(Réservé aux habitants de la CEE quand ils ne se trouvent pas dans leur pays).

Que dire ?

1 - donnez très précisément votre adresse (ne confondez pas rue et avenue, n'oubliez pas de préciser le numéro et la VILLE. Donnez toutes les indications utiles telles que l'étage ou le numéro de bâtiment, n'oubliez pas LES DIGICODES !!! )

2 - Précisez la NATURE de l'accident (afin qu'on vous envoie des secours ADAPTES)

3- Donnez le nombre de victimes (1 victime = 1 camion, 20 victimes = 1 plan rouge ! )

4 - Donnez l'état apparent de la victime

5 - Précisez si vous avez fait quelque chose et si vous avez besoin de la police)

6 - NE RACCROCHEZ JAMAIS LE PREMIER

Ensuite retournez auprès de votre victime et restez avec elle jusqu'à l'arrivée des secours et PARLEZ LUI, même si vous pensez qu'elle ne vous entend pas.

N'oubliez pas de la couvrir !

6 - La Photo de l'accident

Aucun accident ne survient sans cause... Il faut garder à l'esprit lorsqu'on est témoin d'un accident que cette cause est peut-être toujours présente et qu'elle peut provoquer un autre accident (on appelle cela le suraccident). Très utile pour l'assurance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'incruste un petit texte perso, kentin tu fais ce que tu veux ensuite pour fusionné une partie de l'info ou laisser comme ca si tu veux.

Je vais revenir 13 ans arrière, lors de l'accident de moto de mon père (d'où il n'a pas survecu).
Les personnes sur place n'ont pas été capable de dire ce qu'il avait. Et peut etre que si les informations avait été mieux donnée il aurait peut etre survécu à l'accident.

J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux exagérer sur l'etat de santé de la victime. Pour ce qui était de mon père, lors de l'accident il à eu l'artère fémorale de sectionné, ce qui fait qu'il y à eu hémoragie et donc grosse quantité de sang mais cela n'a pas été mentionné comme il faut ce qui fait que les pompiers sont venu mais pas le samu. Il est rester 3h sur place car pas transportable comme ca.

Autre chose qu'il faut savoir je ne sais pas si cela à changer depuis nos amis pompier pourront le dire, y à 13 ans il n'y avait qu'un seul hélicoptère de secours pour la région. De ce fait si l'hélico etait pas dans le coin a ce moment là et bien il viendra pas. C'etait le ca pour mon père il aurait pu etre emmener à l'hopital en hélico et ceux dès le debut mais pas d'hélico de près donc on attend qu'il soit transportable par la route.

Donc en gros si du sang ne pas hesité de dire qu'il y à beaucoup de sang et deja au telephone les pompiers indiquerons les démarche à suivre pour calmé l'hémoragie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...