Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[AVIS] XT 660 R 2010


Messages recommandés

Essai Yamaha XT 660 R modèle 2010





La Yamaha XT 660 R est la descendante de la mytique XT 500 sortie en 1976. Plusieurs versions en 600 XT et Ténéré ont perpétué la lignée.

Cette version en 660 a été présentée en 2004 et n’a quasiment pas évolué depuis sa naissance (ajout d’une sonde lambda).

Son prix est actuellement de 5499 Euros. La mienne a coûté 5900 euros avec les accessoires Yamaha ( porte-paquet, protège-mains et sabot aluminium).





Prise en main

La première chose que l’on apprécie sur la XT 660 R est son démarreur électrique, car sur les premières 500 et 600 XT le démarrage du gros monocylindre pouvait vite devenir un calvaire. Vive le progrès.

La finition globale de la moto est bonne, les matériaux respirent la qualité, même si le niveau d’équipement est en rapport avec son petit prix. Pas de fourche inversée et peu d’accessoires.

La prise en main est assez délicate si on mesure moins de 1,75 mètre car la selle est quand même haute. La moto est légère mais les manœuvres sur la pointe des pieds sont délicates.

La moto de l’essai a 1000 KM donc au début de son rodage mais j’ai possédé un XT 660x pendant 6 000 KM qui me servira de référence pour les impressions moteur.

Sur la Route

Une fois hissé sur la selle on domine la route, c’est sécurisant. Les vibrations, tant que l’on reste à bas régime, sont bien filtrées au niveau des mains, des pieds et de la selle.

Le confort de la selle est d’ailleurs surprenant car elle est assez étroite, on peut viser des étapes de 150 à 200 Km sans souci. Les suspensions à grand débattement participent aussi au confort.

Le moteur est très agréable sur la route car il a un gros couple maitrisable.
La puissance est assez limitée mais en ligne avec la philosophie de la moto qui est faite pour rouler calmement.
Par contre, il faut le rester dans les régimes qu’il aime.
Si on est trop bas ça cogne et les à coups arrivent, trop haut ça vibre et ça plafonne.

C’est un gros mono et pas un quatre cylindre, il faut juste avoir le mode d’emploi.
En ville aux vitesses légales ça peut cependant être un peu pénible.
Certaines boitiers électroniques existent pour assouplir l’engin.

Le son est très sympa mais assez étouffé par les silencieux légaux .

Il n’y a qu’un seul cylindre , il y a deux pots.. soit beaucoup de poids inutile.

La consommation moyenne est de 5 litres au 100, ce qui veut dire 200 km d’autonomie avant l’allumage du voyant de réserve et environ 90 Km après l’allumage du voyant.

La tenue de route aux vitesses légales est sans surprise et la maniabilité est excellente, juste une légère réticence sur les changements rapides dus à la grande roue de 21 pouces à l’avant.
Les grandes suspensions ne font pas trop tanguer la moto sur les phases de freinage.

Le freinage qui d’ailleurs n’est pas d’une puissance extraordinaire, il est bien meilleur sur le modèle supermot’ .

L’avantage de cette moto c’est qu’elle permet l’improvisation sur nos routes normandes couvertes de gravillons, de bouse, de crottin et de terre.
Le grand guidon et la légèreté de la machine peuvent empêcher une chute qui serait inévitable avec une routière.

Conclusion

La XT 660 R est une moto atypique , on peut même dire que c’est une autre façon de rouler.
Il faut juste éviter les longs trajets sur autoroute pour lesquels la XT est totalement inadaptée.
Le XT 660 R est une moto tout à fait adaptée aux contraintes des routes de 2010 qui sont truffées de radars .
C’est d’ailleurs suprenant que les trails mono soient en voie de disparition alors que dans les années 80/90 ils étaient au top de leur forme.
Certains diront que c’est une moto de vieux, c’est sans doute vrai, mais bien menée, sur petite route, il y a beaucoup de sportives qui pourraient avoir des surprises.
Il est bien sûr possible de rouler sur les chemins avec la XT 660 mais son poids vous rappelle vite que ce n'est pas une machine d'enduro. Chemin roulant à vitesse raisonnable uniquement , sec de préférence car les pneus sont plutôt orientés route.



Caractéristiques techniques

Monocylindre quatre-temps, simple arbre à cames en tête, quatre soupapes
Refroidissement Refroidissement liquide
Cylindrée 660 cm³
Alésage x course 100 x 84 mm
Taux de compression 10 : 1
Puissance maxi. 35,3 kW (48 ch) à 6 000 tr/min
Couple maxi. 60 Nm (6,1 kg-m) à 5 250 tr/min
Lubrification Carter humide
Carburateur Injection électronique
Embrayage Multidisque à bain d'huile
Allumage TCI
Mise en route Démarreur électrique
Transmission Cinq vitesses en prise constante
Transmission finale Chaîne
Capacité du réservoir d'essence 15 litres
Capacité du réservoir d'huile 2,9 litres


Partie cycle -
Cadre Tubulaire en acier du type "Diamant"
Suspension avant Fourche télescopique
Débattement avant 225 mm
Suspension arrière Bras oscillant (Monocross)
Débattement arrière 200 mm
Angle de chasse 27° 25'
Chasse 107 mm
Frein avant Simple disque flottant, Ø 298 mm
Frein arrière Simple disque, Ø 245 mm
Pneu avant 90/90-21 M/C
Pneu arrière 130/80-17 M/C


Dimensions -
Longueur hors tout 2 240 mm
Largeur hors tout 845 mm
Hauteur hors tout 1 230 mm
Hauteur de selle 875 mm
Empattement 1 505 mm
Garde au sol 210 mm
Poids 181 kg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kentin a écrit:
Super présentation

Pourquoi cette moto?


Merci

Tout d'abord parce que c'est mon 6 ème XT toutes générations confondues c'est que je dois aimer ça , le gromono Yam;)

Ensuite c'est pour mon permis de conduire dont j'ai besoin.

Ensuite c'est pour rester vivant car même à 51 ans et 34 ans de permis si je suis sur une moto qui m'y pousse et bien j'allume.

Ensuite, c'est parce que le trail , même sur 20 Km à deux pas de chez toi , il t'emmène au bout du monde dans ta tête, c'est une machine à rêver.

Enfin, parce que c'est peut être la moto, comme le custom ou la Goldwing voire le scoot que l'on achète quand on a fait le tour Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonsoir Joe_Cool,
d'abord merci pour ta présentation complète, c'est très intéressant.

Pour ma prochaine moto, je regarde du côté des 660 XT, pour le look et aussi pour les raisons que tu évoques.

Plusieurs personnes me conseillent néanmoins un bi-cylindre comme le transalp; on me dit qu'avec un mono on dépasse rarement 50 000 km et que le bi-cylindre est plus confortable.

Comme utilisation ça serait essentiellement pour des petites balades normandes sur nationales, départementales ou plus petites voies (je roule pépère surtout avec les radars Laughing). Occasionnellement ça serait pour aller au bureau pendant les grèves (peut-être 3-4 fois par an et encore quand il fait beau), là j'aurais une centaine de bornes d'autoroute puis une quinzaine de périphérique; ça reste exceptionnel mais c'est un périple que je n'ose pas faire avec mon RS 65 Laughing.

Un collègue m'a fait essayé son transalp, j'avoue que c'est très confortable. Côté look, je préfère quand même le XT.

Toi qui a eu plusieurs XT, combien de kilomètres as-tu fait avec chacun ?

Merci Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord je ne prétends pas être objectif.


je fais en moyenne 10 000 KM/an et je ne garde pas mes motos plus longtemps que ça..2 ans maxi.

Ensuite c'est clair que pour un roulage quotidien, un Transalp est plus "facile" qu'un XT660R.. moins de vibrations, moteur plus souple, nettement plus fiable.

Par contre niveau plaisir, je me suis bien ennuyé avec mon transalp et dès que je monte sur mon XT6660 je rigole.

100KM d'autoroute en xt ça le fait mais c'est pas agréable .. ça vibre.

c'est vraiment la moto pour jouer et utiliser les petites routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...