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[Tuto] Vidanger l'huile de sa monture


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[u]Les ingrédients[/u]

L'huile
La capacité du moteur est généralement indiquée près du bouchon de remplissage de la moto et pas sur les carénages...
il ne faut donc pas essayer de mettre 5 litres d'huile!
Dans notre cas, le carter a une capacité de 3300 ml, c'est à dire 3,3 litres d'huile.
Le bouchon du réservoir porte les caractéristiques de l'huile (indice de viscosité), ici de la 10W40.
Il nous reste à choisir maintenant si l'on opte pour une huile semi-synthétique ou full synthétique suivant le type de moto et l'usage que l'on en fait.

Le filtre à huile
Cette pièce est vraiment propre à la moto.
Le plus simple étant de l'acheter chez un concessionnaire de la marque.
Il faudra préciser le modèle et l'année du véhicule, il sera donc utile de se le rappeler avant de se rendre chez le concessionnaire.
Au besoin, se munir de la carte grise ou du numéro de châssis, surtout si la moto a été achetée d'occasion.

Le joint du bouchon de vidange
Là aussi, il vaut mieux s'adresser au concessionnaire.
Ce joint est généralement creux, en cuivre ou en alliage.
En connaissant son diamètre, il y à moyen de le trouver sur le marché parallèle, mais ce serait vraiment courir pour gagner trois sous !


L'outillage
Se munir d'une clé multicrans pour le bouchon de vidange et un démonte-cartouche de filtre à huile,
les meilleurs étant ceux à sangle car ils permettent de s'adapter à n'importe quel diamètre de cartouche.
Il ne faut donc pas tout un matériel professionnel sophistiqué pour démonter le filtre d'une moto., souvent même il se démonte a la main. :clin:



la pince de desserrage de la cartouche, l'huile, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange.


Côté prix
Outillage mis à part, cela coûtera moins de 50 euros avec de l'huile.

Mode opératoire


Etape 1
Tout d'abord, repérer le filtre et l'ensemble des bouchons.
Petit tuyaux : le bouchon de vidange est en fait un boulon qui se trouve à l'endroit le plus bas du carter moteur.
Le bouchon de remplissage se trouve donc logiquement à l'endroit le plus haut. Sur notre quatre cylindres en ligne, le filtre se trouve logé sur l'avant du moteur, juste sous les sorties du pot d'échappement.

Etape 2
Le bouchon de remplissage. Juste en dessous se trouve les indications de capacité d'huile du moteur.



Etape 3
Dévisser le bouchon de vidange.



Etape 4
Laisser couler... En s'assurant que la capacité du récipient sera adéquate !



Etape 5
A gauche, le bouchon de remplissage et, à droite, celui de vidange. Seul le joint du bouchon de vidange est à remplacer.




Etape 6
Desserrage du filtre à huile.
Attention de ne pas oublier de déplacer le bac de récupération d'huile, le filtre est encore rempli d'huile et va se vider dés qu'il sera dévissé.



Etape 7
Avant de monter la nouvelle cartouche, utiliser de l'huile pour humidifier son joint de caoutchouc.
Pour la resserrer, il faut le faire à la main et surtout pas à la pince auquel cas il deviendrait impossible à redémonter à l'avenir!




Etape 8
!! REMONTER LE BOUCHON DU CARTER AVEC SON NOUVEAU JOINT !!
(ça peut parraître idiot, mais beaucoup de gens oublient de le faire et se retrouvent avec de l'huile sur les pieds!)




Etape 9
Remplir le moteur d'huile en 2 fois
(si pour votre vidange il faut 4,6L par exemple mettre 4 Litres dans une premier temps) lancer le moteur 2/3 secondes pour faire circuler l'huile et stopper le,
vérifier votre niveau et mettez le reste de l'huile!




Etape 10
Faire tourner le moteur quelques secondes.
si vous avez un systeme de vérification de pression d'huile
(une vis souvent sur le haut des cylindres pensez a la regarder, vérifier de nouveau votre niveau
si tous est ok faite tourner le moteur plus longtemps
et revérifier votre niveau a chaud pour certaines machine
ou alors attendez que ça refroidisse en allant boire une bière!!
tout dépend les préconisations de votre monture Wink
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