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Hibernation de ma meule comment m y prendre???


Messages recommandés

Coucou, vous n êtes pas sans savoir que je part 4 mois a thaihiti loin de ma titine Sad donc suite aux conseils de certain d' entre vous a la place de la confier a quelqu un, je vais faire faire un petit somme a ma belle et douce a deux roues.


Donc voilà j ai l intention de faire ma révision des 30 000 klm, faire les graissages a fond, sur gonfler mes pneu, voir la poser sur lève roue, retirer la batterie et la couvrir avec une couverture en laine pour pas qu elle chope un rhume.

Auriez vous des critiques ou conseils a me donner pour que je la retrouve nickel et en bon état de fonctionnement en mars quand je reviendrais??? Genre démonter mes roues???


Merci d' avance,

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Le repaire des motards a écrit:


MOTO

Il convient tout d'abord de la nettoyer extérieurement afin de supprimer toutes traces : sel, déjections d'oiseaux et autres qui pourraient attaquer vernis et ou peintures. Il faut naturellement veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer, et surtout avant de mettre la moindre bâche dessus.

On protège ensuite les chromes et pièces métalliques d'une fiche couche d'huile ou produit spécifique.

On pense à graisser la chaîne.

Les prises d'air et sorties des silencieux peuvent être bouchés.

On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme et horizontale où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bâche sans oublier de la percer en certains points afin d'éviter tout problème de condensation et d'humidité.

ESSENCE

Attention ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le graisser au préalable avec un peu d'huile, de le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation se forme à l'intérieur.

1. Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d'essence avec de l'essence , si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence (quantité différente en fonction du produit, en fonction des préconisation du fabricant).
2. Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'essence stabilisée ait rempli les carburateurs.

MOTEUR

1. Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête.
L'autre méthode consiste à vidanger les carburateurs avec la vis de vidange.
2. Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off).
3. Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage.
4. Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel.

CHAINE

1. Enlever la chaine,
2. La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper
3. Brosser vigouresement, puis enlever l'excès de pétrole
4. Stocker la chaine dans du lubrifiant.

BATTERIE

La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs à injection.

1. Déposer la batterie, en déconnectant d'abord la borne négative (noir) puis la borne positive (rouge).
2. Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
3. Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel.
4. Penser ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l'aide d'un chargeur à régime lent. Certains chargeurs "intelligents", se mettent en charge automatiquement dès qu'ils détectent une tension plus basse que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais... une bonne chose pour sa durée de vie totale.

PNEUS

1. Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites
2. Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas.
3. Si possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une petite planche de bois, utiliser une béquille d'atelier.

EXTÉRIEUR

* Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc,
* Vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille,
* Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile,
* Graisser tous les roulements et points de lubrification.

OPÉRATION A EFFECTUER PENDANT LE REMISAGE

Recharger la batterie une fois par mois en respectant la valeur de recharge spécifiée (ampère). La valeur de recharge standard varie d'une moto à l'autre mais tourne autour de 1A x 5 heures.

Un chargeur de type "Optimate" ne coute que 50 euros et permet d'éviter d'avoir à changer la batterie à la fin de l'hiver, parce que complètement déchargée pendant une longue période, elle n'arrive plus à tenir la charge ensuite, même rechargée. Une batterie peut également arriver à tenir la charge mais ne plus être capable de fournir l'ampérage suffisant, et donc la puissance nécessaire lors du démarrage. Bref, le chargeur est un petit investissement vite rentabilisé.

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Moi quand je fais un déplacement de 3 mois, je fais le plein au taquet, je coupe l'arrivée d'essence, je graisse la chaine à fond, je débranche la batterie et je la laisse dans le noire parce que des pneus qui ne roulent pas et qui restent en plein jour c'est pas bon. Pas de bâche pour l'humidité.
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