Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseil Jeune Permis


Messages recommandés

Alors voici quelque conseil pour les jeunes permis que nous avons dans nos rangs. J'ai pris ce pti texte sur MCIE, il est écrit par Nill et je trouve qu'il est super sympa et rempli de bon conseil Wink

Voici quelques conseils pour tous nos jeunes motards qui s'en vont rouler avec leur permis tant désiré en poche.

1) "JE NE SAIS PAS CONDUIRE" TU TE RÉPÈTERAS

Et oui, avoir le permis ne signifie aucunement que l'on sache piloter une moto. L'apprentissage pour le permis, lorsqu'il est bien fait, donne de bonnes bases, mais les réflexes ne sont pas encore là, même si parfois vous en avez l'impression. Il vous faudra encore avaler quelques milliers de kilomètres de bitume pour être sûr de vous et sûr pour les autres. Mais que ceci ne vous décourage pas, en étant conscient de vos capacités, sans se sur ni sous-estimer, tout ira très bien.

2) AU-DESSUS DE TES POMPES JAMAIS TU NE ROULERAS

Si vous partez en groupe avec des "arsouilleurs", n'essayez pas de suivre à tout prix leur rythme, c'est un pousse au crime et la gamelle quasi assurée. Rouler "au dessus de ses pompes", c'est dépasser ses limites, vouloir faire comme les autres, qui eux en général ont un bien meilleure expérience que la votre, et cette attitude - surtout dans le milieu motard où il peut exister une certaine frime, et une émulation pas toujours saine - c'est la voie expresse pour la chute.

3) TA MOTO TOUJOURS TU ENTRETIENDRAS

Il existe une chose presque pire qu'une gamelle, surtout quand vous roulez en groupe : c'est la Panne ! Non content de gâcher votre plaisir, vous allez gâcher aussi celui des autres. Certaines pannes sont inévitables, mais dans la grande majorité des cas, elles sont dues à un mauvais entretien de votre machine. Avant de partir en balade, vérifiez systématiquement les niveaux : huile, liquide de frein et éventuellement eau selon le type de refroidissement de votre moto. Ensuite, contrôlez vos éclairages (feux avant/arrière, clignotants sans oublier le feu stop). Ensuite c'est la revue des câbles (frein, embrayage) et de la chaîne (les heureux possesseurs de cardans seront exemptés de ce dernier point) sans oublier le graissage, toujours en respectant les indications du manuel. Dernier point, mais c'est le plus important : vérifiez vos pneus ! Un petit tour dans une station service pour vérifier la pression n'est jamais superflu. S'ils sont trop usés, soit vous les changez soit vous restez à la maison. Une glissade vous coûtera bien plus cher qu'un train de pneus.

4) LA SÉCURITÉ TOUJOURS TU PRÉFÈRERAS

On dit bonjour à un motard qu'on croise, ça devrait être un réflexe. Idem lorsqu'un totomobiliste se pousse pour vous laisser passer, on tend la jambe droite histoire de dire merci. Mais il existe des exceptions à la règle : si votre situation ne permet pas de saluer/remercier en sécurité, abstenez-vous. Ce n'est pas toujours une bonne idée de lâcher une main en plein virage pour répondre à un motard, de même que tendre la jambe alors qu'on a un gros freinage à faire peut s'avérer dangereux (équilibre faussé, et le frein arrière qui fait décoration ça ne le fait vraiment pas). Dans la plupart des cas, le motard ou le caisseux comprendront. Pour les motards qu'on croise, on peut remplacer le salut par un hochement de tête, ou en tendant la jambe gauche parce qu'on a la main occupée à débrayer.

5) UN MENTOR TU TROUVERAS

Ensuite, vous allez probablement rouler avec d'autres motards (en tous cas je vous le souhaite), et parmi eux il y'en aura bien quelques uns d'expérimentés. Lors de vos premières virées, essayez si possible de vous trouver un "mentor" qui aura la lourde tâche de vous suivre en surveillant ce que vous faites sur la route, et qui saura vous conseiller, corriger vos défauts, améliorer votre placement et vous apprendra réellement ce que c'est de conduire. J'ai eu la chance d'en bénéficier, c'est une expérience irremplaçable. En 3 jours j'ai fait plus de progrès qu'en roulant seul pendant 6 mois.

6) À UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE TU PENSERAS

Si vous le pouvez, essayez de participer à un stage de perfectionnement. Les plus connus sont organisés par l'AFDM (http://afdm.free.fr) mais d'autres organismes, voire des constructeurs (BMW notamment) en organisent aussi. En plus ces stages peuvent vous permettre d'obtenir de bonnes réductions sur vos tarifs d'assurance, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Voilà, ces quelques lignes ne sont pas là pour vous effrayer, mais pour vous permettre d'apprécier longtemps votre moto, et ne vous laisser que de bonnes sensations tout au long de votre vie de motard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Chui pas vieux certes, jamais fait de piste mais un sacré paquet d'experience moto.

Je peux guider ceux qui ont des question sur les trajectoires de sécurité, le freinage efficace, gérer la circulation autour de soi, placer le regard en courbe, déhancher.....

Mais aussi et surtout l'entretien de la bécane, la mécanique, la restauration, le choix des pneux, le reglage des suspensions...

bref mis à part la piste et le motocross j'aurais réponse à toutes questions Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psyko enzo a écrit:
Nathan a écrit:
T'as Enzo et son levé de cul non ?


c'est vrai ça Zicouetto mon levé de cul est unique lol!


Bah oui!!! +1 avec Zicouetto!!! Laughing

Sinon il est clair rien de tel que quelqu'un pour nous aider à mieux rouler...
Alors ça va faire plaisir aux mecs... un des moniteurs qui étaient présents disaient qu'à la base la moto n'était pas faite pour les femmes... je l'ai détesté quelques instants ce mec.. Laughing mais pour mieux comprendre après ce qu'il disait.. et je le vois seulement maintenant...
au jour d'aujourd'hui je souhaite avoir les mêmes possibilités que vous mais il me faudra plus de travail mais j'y arriverai!! Par le biais de conseils!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je reste modeste et très consciencieux des risques je me permet pas trop de faire de zel , car je veut pas tomber dans le piège d'avoir trop d'assurance et me planter après !

Après je dit conduire car piloter sa une connotation un peu négative a mon goût

Le jour que je piloterai sa sera avec une bonne bécane et sur circuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...