Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Débat] Le design des roadster nouvelle génération


Messages recommandés

Moto revue à publier un article, qui à mon gout est très bien écrit. Si les gouts et les couleurs sont dans la nature, il faut reconnaitre que d'un coté ils n'ont pas tord. Même si je suis pas forcément d'accord sur tous ce qu'il ont dit, car il en faut pour tous les gouts quand même il est vrai que tous les constructeur japonais comme européen commence à se relacher et surtout plagier leur concurrent pour sortir des motos ayant un design commun.

Voici l'article en question avec une ptite images qui fera plaisir au ducatiste

Débat - Design : l’abus d’habit

Journaliste à Moto Revue, Enguerrand Lebec fustige un cruel manque d’audace de la part des designers japonais dans la production actuelle, à commencer par Suzuki et sa nouveauté GSR 750. N'hésitez pas à donner votre avis sur la question.



Le voile tout juste levé au Salon Intermot de Cologne sur la nouvelle Suzuki GSR 750 me laisse dubitatif. Ce nouveau modèle stigmatise à mon sens une tendance généreusement appliquée à l’heure actuelle, en tranches épaisses s’il vous plaît, par les plus grands constructeurs. Revenons en premier lieu sur ce fameux concept de nouvelle moto qui, de longue date, consiste surtout à réutiliser une motorisation déjà en stock. Quand il s’agit d’une mécanique fiable, éprouvée et performante, cela ne gêne pas plus que ça mes entournures. J’encouragerais même volontiers la pratique si cela pouvait entraîner des baisses sensibles des tarifs de vente des motos.
Mais côté habillage, on peut dire que la mode du prêt-à-porter dévolue à nos chers roadsters mid-size – si populaires en France – me provoque quelques remontées d’acide dans la gorge, le genre qui fâche. Avec le temps, je ne suis pas loin de penser qu’il n’existe qu’une recette idéale à ce que je pourrais appeler les roadsters commerciaux. Les ingrédients sont immuables chez les quatre japonais, de la Kawasaki Z 750 originelle à cette nouvelle Suzuki GSR 750, en passant par les Yamaha FZ8 et autres Honda CB 1000 R.
Prenez un phare à facettes, habillez-le de branchies en plastique façon masque de Goldorak, arrangez la sauce à l’aide d’écopes pseudo-viriles découpées en ribambelles saillantes et surtout, enrobez le tout avec une ligne générale plongeant vers l’avant. Être bas du cul, quand on veut être un roadster tendance, est un péché mortel qui a même coûté sa carrière à l’actuelle et pourtant vaillante Honda Hornet 600. Pour ce qui est des variantes des grandes recettes qui font parfois tout l’intérêt d’une bonne adresse, les fabricants de motos ont justement vidé les lieux sans en laisser, d’adresse .
En règle générale, j’ai la faiblesse de défendre les constructeurs japonais par leur capacité à produire des motos sur lesquelles la notion de plaisir n’exclut pas la fiabilité et le coût d’usage contenu. Mais en matière de design, il serait grand temps qu’ils se rhabillent chaudement pour ne plus frissonner de terreur devant la perspective d’un éventuel raté commercial. Car si certains motards voient encore dans les lignes actuelles de nos roadsters un semblant de modernité, la réalité des gammes crie haut et fort son conformisme affligeant et son manque de créativité. Le problème vient aussi du consommateur, car le premier jeune permis venu revendique son droit à la moto manga, plutôt héritier d’Albator que de Candy.
Mais les dessinateurs ont également leur part de responsabilité, qui se traduit par un effroi viscéral de la forme ronde. On doit enseigner dans toutes les écoles de design que tout ce qui est rond est bidon, et pire que ça, ringard. Pourtant, quarante ans après, le cylindre à boucles d’une Porsche 911 fait toujours recette. Même Triumph, avec sa nouvelle Speed Triple, vient à son tour de rendre les armes de ce qui faisait son charme et de faire allégeance à l’arête saillante et strabisme dans le regard. Alors, pour trouver un peu d’originalité dans le roadster actuel, il faut se rabattre sur les marchés de niche, ceux dont toute la saveur est dans la controverse qu’ils provoquent immanquablement. Prenez au hasard une Ducati Monster 1100, une Harley-Davidson XR 1200 ou encore une Moto Guzzi Griso, et vous comprendrez que certaines motos n’ont pas besoin de revêtir un costume de Bioman pour s’affirmer.
Comme quoi, abuser de l’habit d’une tendance confine parfois plus au tout venant du ridicule qu’à l’envolée grandiose. Le souci, c’est que les grandes productions – en clair les motos de monsieur Tout-le-monde – enfilent de plus en plus massivement une garde-robe aussi formatée que mal fagotée. Et qui de surcroît masque souvent mal un manque d’investissement technique et mécanique, destiné à tenir à toute force les bordées déjà raidies des coûts de production.

article écrit par Enguerrand Lebec
Source : Moto Revue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moto c'est comme pour l'automobile, c'est du marketing, du commerce, ça parait logique que si un design marche, et c'est le cas depuis quelques années pour les roadsters (Z750 en tête), les autres constructeurs sont obligés de réagir rapidement pour prendre le train en marche...

Sinon, ça fait comme renault pour l'auto, qui à péché pour quelques uns de ces modèles. Ne pas prendre en compte le design du marché, et vouloir faire son propre design... (VelSatis, Avantime, et aussi nouvelle laguna)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas étonnant que les marques Européennes et Américaines cumullent des parts de marché enorme constament en augmentation , alors que les parts de marché des Jap tirent vers les -30%.
Qu'es ce qui ressemble les plus a une japonnaise qu'une autre japonnaise ? CQFD
Pour le public , avaoir la meme moto que tout le monde , cela interesse de moins en moins de motards
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, sauf que pour ce qui est des parts de marché les 4 premiers constructeurs sont Jap's et cumullent pret de 57% des vente de motos en france (2009).



Le constructeurs japonnais visent certainement le chiffre, donc la moto qui peut plaire à tous le monde... certainement moins la moto coup de coeur comme peut le faire les italiens (comme en tuture).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab a écrit:
oui, sauf que pour ce qui est des parts de marché les 4 premiers constructeurs sont Jap's et cumullent pret de 57% des vente de motos en france (2009).



Le constructeurs japonnais visent certainement le chiffre, donc la moto qui peut plaire à tous le monde... certainement moins la moto coup de coeur comme peut le faire les italiens (comme en tuture).


ils cummulent peut etre 57% aujourd'hui mais il y a quelques années (avant ce design decris dans l'article) ils representaient combien ?
c'est surtout ca qu'il serait interessant de comparer...
En plus ils doivent egalement leur grand chiffre de vente a leur reseau commercial : combien de magasin yamaha honda kawa et suzuk ne serait ca qu'en haute Normandie comparé au magasin Triumph Ducati Bmw ou autre KTM...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la on tourne en rond... c'est bien sur le reseau de concess qui fait les chiffres, mais bon pour avoir des concess... il faut du chiffre Smile

Même si les concess n'appartiennent pas aux marques, je vois mal 4 concess ducati et 3 concess KTM ou Triumph sur la région de Rouen Exclamation Pas assez de ventes king

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goldorak a écrit:
Ce n'est pas étonnant que les marques Européennes et Américaines cumullent des parts de marché enorme constament en augmentation , alors que les parts de marché des Jap tirent vers les -30%.
Qu'es ce qui ressemble les plus a une japonnaise qu'une autre japonnaise ? CQFD
Pour le public , avaoir la meme moto que tout le monde , cela interesse de moins en moins de motards


D'un autre côté les motos européennes n'ont jamais été autant "japonisé", de même pour les tarifs (et qualité) qui ont été revu à la baisse pour toucher un public plus large et s'attaquer à un autre segment de motards.

seven a écrit:
fab a écrit:
oui, sauf que pour ce qui est des parts de marché les 4 premiers constructeurs sont Jap's et cumullent pret de 57% des vente de motos en france (2009).



Le constructeurs japonnais visent certainement le chiffre, donc la moto qui peut plaire à tous le monde... certainement moins la moto coup de coeur comme peut le faire les italiens (comme en tuture).


ils cummulent peut etre 57% aujourd'hui mais il y a quelques années (avant ce design decris dans l'article) ils representaient combien ?
c'est surtout ca qu'il serait interessant de comparer...
En plus ils doivent egalement leur grand chiffre de vente a leur reseau commercial : combien de magasin yamaha honda kawa et suzuk ne serait ca qu'en haute Normandie comparé au magasin Triumph Ducati Bmw ou autre KTM...


Moins de demande -> moins concess', on est d'accord ?

C'est pas pour rien que le vendeur Ferrari le plus près est à Paris .. Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Maka et Fab : je suis d'accord avec vous sur le fait que le nombre de concess est lié au vente mais reconnaisser qu'en ayant qu'1 seul magasin triumph (exemple que je connais) pour toute la haute normandie ca limite egalement les ventes... peu de personnes sont prete a faire 100 bornes (et donc 200 aller-retour) pour venir acheter une moto neuve et ensuite revenir pour faire les differentes revisions.
pour ce qui est de Ferrari pour reprendre l'exemple de Maka on ne joue pas dans la meme cours... la clientelle de ce type de vehicule n'est plus la meme.

mais pour revenir au sujet initial, je trouve dommage que les marques europeenne qui avait leur propre design et c'est ce qu'aimait leur clientelle soit de plus en plus "japonisé"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maka a écrit:
faire 100 bornes pour aller chercher une moto neuve je vois pas trop où est le soucis ... Après pour les révisions t'es pas obligé d'aller dans le concessionnaire pour conserver la garantie donc bon


Tu n'est pas obligé de faire faire ta révision chez ducati pour une ducati, triumph pour triumph et etc pour conservé la garantie ? tu es sur.
tu va ramener ta triumph chez Yamaha pour la révision tu conserve la garantie ?
Et si un probleme moteur (assez grave) survient ? Triumph serait capable de te dire, "mais monsieur, vous avez fait réviser votre véhicule chez un consessionnaire qui ne maitrise pas la marque donc..."

Perso je prendrais pas le risque

PS : c'etait un exemple pour la triumph etc... mais valable sur d'autre marque



Peut etre que tu dis vrai je ne conteste pas ! Mais avec ce que l'on voit maintenant je prendrais pas le risque et je mettrai pas ma main à coupé que la marque d'origine pourrait annulé la garantie si révision pas faite dans un garage de la marque :-s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
Maka a écrit:
faire 100 bornes pour aller chercher une moto neuve je vois pas trop où est le soucis ... Après pour les révisions t'es pas obligé d'aller dans le concessionnaire pour conserver la garantie donc bon


Tu n'est pas obligé de faire faire ta révision chez ducati pour une ducati, triumph pour triumph et etc pour conservé la garantie ? tu es sur.
tu va ramener ta triumph chez Yamaha pour la révision tu conserve la garantie ?
Et si un probleme moteur (assez grave) survient ? Triumph serait capable de te dire, "mais monsieur, vous avez fait réviser votre véhicule chez un consessionnaire qui ne maitrise pas la marque donc..."

Perso je prendrais pas le risque

PS : c'etait un exemple pour la triumph etc... mais valable sur d'autre marque



Peut etre que tu dis vrai je ne conteste pas ! Mais avec ce que l'on voit maintenant je prendrais pas le risque et je mettrai pas ma main à coupé que la marque d'origine pourrait annulé la garantie si révision pas faite dans un garage de la marque :-s


Bah légalement ils sont obligés ... Après s'ils veulent pas c'est un autre débat .. T'envois un courrier bien salé au siège France de la marque pour les dénoncer, ça leur fera pas de mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
j'ai acheté le Moto Revue et lu l'article. Je l'ai également trouvé bien écrit. Je suis assez d'accord avec l'auteur. J'ai un peu de mal avec les excès de plastique sur les motos récentes, même si je reconnais que ça permet de diminuer le poids du véhicule.

Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...