Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Guide] Améliorer sa moto : Les suspensions


Messages recommandés

La plupart du temps, on peut obtenir de sa moto un meilleur comportement, ou tout du moins un comportement plus adapté à sa conduite en effectuant de simples opérations.

Je ne parlerais pas içi de modifications moteur, souvent le gain n'est pas exceptionnel, coute cher!
Or le meilleur agrément au moindre coût que l'on puisse effectuer sur sa machine est le réglage des suspensions.



1ere étape : Un meilleur réglage des suspensions (cout : 0)

à la sortie du magasin, les reglages d'origine sont souvent prédéfinis pour un poids de pilote moyen, et en solo.
parfois même pour certaines marques japonaises leur poids moyen est celui d'un petit japonais, et donc la moto est préréglée pour un poids trop faible pour nous européens.

Il existe sur le net pas mal de guide pour régler ses suspension, parfois très compliqués; mais la maniere la plus rapide d'adapter la suspension à son poids est le réglage de précontrainte (bague au niveau du ressort à l'arrière) et serrage en haut des fourreaux de fourche à l'avant.





2eme étape : changer la viscosité de l'huile de fourche (cout : 10€)

Sur les machines peu chères, équipées de suspensions "eco plus" Very Happy l'huile est souvent Trop visqueuse ce qui se traduit par une "fourche molle", en conséquence la fourche aura tendance à plonger fortement lors de gros freinages et à pomper lors des courbes, la trajectoire en sera d'autant approximative et on aura beaucoup de mal à placer la moto ou l'on souhaite.

Par exemple sur le 650 SV d'origine l'huile de fourche est de la 10w, je préconise de la 15w voire de la 20w si l'on préfère beaucoup plus dur.

De plus l'huile doit etre changée environ tout les 20000km, ce kilometrage changeant selon les constructeurs, mais il est toujours bénéfique de la changer, Pensez-y !




3eme étape : changer les éléments internes de la suspension (cout : une centaine d'euros)

On peut changer les parties internes de ses suspensions c'est à dire les ressorts, les clapets hydrauliques, celà va de pair avec le changement d'huile. en général ces modifications suffisent amplement pour un usage routier sportif.






4eme étape : changer complètement les éléments de suspension (cout : de 500 à 4000 euros par élément)

içi c'est carte blanche : on change tout : fourche ohlins,emc... etc pour un usage circuit en général.




Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas,
sachez aussi que je suis dispo pour vous aider à faire toute opération sur votre moto, j'aime ça encore plus que rouler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les fourches de " 1ere monte , qualité plus que moyenne " ( Bandit , SV , ZR7 , Z750 .... bref moto a faible cout et pas a vocation sportive ) , il y a une erreur dans ton topic.
En effet , sur ce genre de moto , pour avoir une fourche qui travaille mieux on ne met pas de l'huile plus fluide , mais au contraire , de l'huile plus epaisse , ou alors l'astuce est de reduire le coussin d'air a l'interieure de la fourche en augmentant le volume d'huile d'origine.( c'est souvent ce que l'on fait sur le supermotard pour conserver la fourche d'origine pour eviter d'installer une " cale " a l'interieur du tube pour comprimer le ressort)
Cela permettra de diminuer le " flou " mais ne la transformera pas en Ohlins.
Parcontre la ou je partage ton avis , c'est que les fourches trés haut de gamme neccessite une huile spécifique souvent bien plus fuide que des fourche bas de gamme a cause de la multitude de clapets et de chambre de compression/décompression.

Donc il ne faut pas qu'un novice mette de l'huile + fluide que celle d'origine dans une fourche " basique " , cela pourrait devenir tres dangereux.

Ton topic ne s'applique donc qu'aux motos dites " haut de gamme " avec de multiples reglages ( compression , detente.....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goldorak a écrit:

Par contre la ou je partage ton avis , c'est que les fourches trés haut de gamme neccessite une huile spécifique souvent bien plus fuide que des fourche bas de gamme a cause de la multitude de clapets et de chambre de compression/décompression.


Je confirme, en mx la kayaba 01M, de la vraie flotte Laughing


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sait-on si fourche et amorto sont bien réglés??? ou si c'est pas le chassis de la moto qui n'est pas terrible?


Le Z à un très bon chassis, si tu ne la sens pas à ton gout sur la route, il y a surement quelques réglages à faire pour qu'elle te convienne


Pour expliquer tout celà simplement je ne peux que relayer l'excellent guide du site Z750.net :

http://www.z-750.net/dossiers/dossier_reglage_suspentions.php[quote]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les réglages, attention il ne faut pas prendre cela à la légère et ne pas toucher si l'on ne sait pas, car on risque souvent de faire pire...

Sinon changer son ressort + huile plus visqueuse c'est souvent pratiqué, je pense aux SV par exemple.

Aussi sur les roaster cela se fait pas mal d'y mettre une fourche de super/hypersport.

Et la Z est plutôt connue pour son moteur que sa bonne tenue de route, la fourche est molle et l'amortisseur pompe beaucoup...

Pour les comprendre les réglages suspensions : http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsylon a écrit:
Tiens d'ailleurs c'est quoi qui change? la précontrainte? l'amortissement? la détente?


1)- la précontrainte en choisissant 1 pilote / 1 pilote + bagages / 1 pilote + 1 passager + bagages. (c'est un moteur électrique qui comprime le ressort à la place de la traditionnelle molette)

2)- l'amortissement et la détente : de souple à dur , par réglage de la fuite : position confort / normal / sport

je ne sais pas si çà s'adressait à moi ta question ?? Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPNAVIGATOR a écrit:
Epsylon a écrit:
Tiens d'ailleurs c'est quoi qui change? la précontrainte? l'amortissement? la détente?


1)- la précontrainte en choisissant 1 pilote / 1 pilote + bagages / 1 pilote + 1 passager + bagages. (c'est un moteur électrique qui comprime le ressort à la place de la traditionnelle molette)

2)- l'amortissement et la détente : de souple à dur , par réglage de la fuite : position confort / normal / sport

je ne sais pas si çà s'adressait à moi ta question ?? Very Happy


Oui c'etait ça la question, merci JP Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsylon a écrit:
JPNAVIGATOR a écrit:
Epsylon a écrit:
Tiens d'ailleurs c'est quoi qui change? la précontrainte? l'amortissement? la détente?


1)- la précontrainte en choisissant 1 pilote / 1 pilote + bagages / 1 pilote + 1 passager + bagages. (c'est un moteur électrique qui comprime le ressort à la place de la traditionnelle molette)

2)- l'amortissement et la détente : de souple à dur , par réglage de la fuite : position confort / normal / sport

je ne sais pas si çà s'adressait à moi ta question ?? Very Happy


Oui c'etait ça la question, merci JP Smile


Quoi qu'il en soit , ca restera agile comme un char Leclerc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goldorak a écrit:


Quoi qu'il en soit , ca restera agile comme un char Leclerc


c'est vrai que çà en a l'allure !! lol!
.....mais je t'assure que c'est bleuffant d'agilité ! (le centre de gravité est très bas !)....229 kg à sec pour 107 CV (en France), il y a pire...même pour des motos à l'allure plus sportive ! Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...