Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

nouvelle infraction à 180 €


Messages recommandés


Bjr à tous

Une petite info qui me vient de mes collègues motards de la Police

Voici une toute nouvelle loi qui peut vous couter 180 €

A priori, elle s'applique que pour les vignettes assurances voitures, mais rien n'empêche pour les motos, alors à vous de faire en sorte que l'Etat ne vous taxe pas plus qu'il ne le fait déjà !!!


Le très discret décret n° 2004-293XBS, paru en début de mois


au journal officiel relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure
> > > pénale et le code de la route institue une infraction spécifique a tout conducteur
> > > n'ayant pas signé le verso de la vignette d'assurance automobile sur le pare-brise, ainsi que la carte verte, en se basant sur un article de votre contrat d'assurance.
- Pour éviter de payer une amende de 180 euros en cas de controle, nous vous recommandons de vérifier la vignette d assurance sur le pare-brise de votre véhicule.

Pour être valable, le verso de la vignette doit être obligatoirement signé par le souscripteur du contrat d'assurance. - Savez-vous que 90 % des conducteurs ont oublié cette signature ?
Et vous?
> > > y avez-vous pensé ?
Actuellement, la police du Nord de la France effectue des contrôles
> > > systématiques et verbalise tous les automobilistes dont la vignette ou la carte verte
> > > n'est pas signée - Devant ce gain facilement percevable, le Ministre du budget a demandé au ministère de l'Intérieur d'inviter les forces de l'ordre a étendre l opération sur
> > > l'ensemble du territoire français.

- Nous vous conseillons de relire votre contrat
> > > d'assurance automobile; vous constaterez qu'il existe un article (R. 69PQ) vous
> > > recommandant de signer le verso de la vignette d'assurance automobile. - La phrase
> > > stipule :« La vignette à apposer sur le pare-brise n'est valable que si le verso est
> > > signé par le souscripteur du contrat d'assurance ».

Faites-le, en cas de contrôle, vous ferez ainsi une économie de 180 euros.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

information fiable à 100%, je l'ai vérifiée cet après midi.
Le texte ne vise pas les voitures et ou les motos mais uniquement les attestations d'assurance et les vignettes assurances donc comme les 2 s'appliquent tant pour les voitures que les motos, il faut s'attendre à tout.
et pour travailler depuis 26 ans dans la Police, je sais malheureusement de quoi peuvent être capables certains de mes collègues tant policiers que gendarmes (juste une minorité !)
c'est honteux, inadmissible etc... mais à nous d'éviter de se faire avoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seven a écrit:
comme dis JP c'est un hoax :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=20873
regardez le texte, il est simmilaire a celui de Nataly...


oui, c'est bien ce que j'avais vu !! mais, alors pourquoi c'est relancé au sein même de la police ?? (Nataly, c'est pas bien çà !!) comprends plus là ! ....et comme je le disais : c'est complètement inapplicable aux deux roues ! bizarre !! vous avez dit bizarre ?? il y a du foutage de gueule dans l'air ?? j'aime pas ! Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathan a écrit:
C'est déjà arrivé à mon beau père qu'un gendarme vérifie la signature de la vignette en bagnole Wink


tu dois confondre avec l'attestation verte ! (qu'il est obligatoire de signer ...elle !) comment veux-tu qu'un "représentant de l'ordre" (çà me fait toujours marrer...ils sont pas toujours en bon état !) puisse voir ta signature au dos ??? sauf à s'assoir à la place du passager ? lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a bien une chaine d'envoi concernant ce message mais le texte de loi est autentique et applicable depuis 2004, avec juste une petite relance au journal official, il y a près d'un mois.
Pour l'instant le système d'apposition de la vignette sur les motos fait qu'aucun controle n'est possible et tant qu'aucun autre n'est proposé, aucun risque pour les motards mais pour les voitures ce n'est pas le cas. et pour vérifier le dos de la vignette et bien lors d'un controle et uniquement en cas de controle d'un véhicule de flic peut demander à ce qu'elle lui soit présentée, en la faisant retirer de son petit cadre apposé sur le pare prise ! c'est pas plus compliqué que cela.
et je confirme que la signature doit être sur l'attestation d'assurance et sur la vignette comme il est stipulé sur la majorité des attestations d'assurance.

Et voilà, bonne nuit et pas d'inquiétude, cette infraction n'est qu'une parmi plein d'autres du domaine auto/moto routier dont vous ne soupçonnez même pas l'existance et fort heureusement pour l'ensemble des conducteurs grand nombre des forces de l'ordre non plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mister Ben a écrit:
enzo tu peux affirmer la loi ?


Heu escoussez moi : La je ne suis pas tout à fait le sujet. Je suis vraiment désolé Nataly de te contredire mais vu que je suis assureur je vais tout de même apporter ma pierre à l'edifice.

Tout d'abord les " nouvelles" cartes vertes ( de mémoire depuis Novembre 2009 ) ne sont plus à signer. Elle comporte bien sur la signature ou tampon de l'autorité qui l'a délivré. Je ne peux malheureusement en mettre une en copie ici car une carte verte vierge est facilement exploitable...mes assurés sur le forum pourront confirmer en vérifiant leur cartes vertes qu'il n'y a plus la mention "signature de l'assuré"

Concernant cette petite vignette celà fait longtemps que j'en entend parler ce qui est logique, mais pour information voici un article donc la source est : point-assurance.com

Depuis 2004 circule une information erronée sur Internet. Cette information ou plutôt cette désinformation indique qu’il existe «une infraction spécifique à tout conducteur n’ayant pas signé le verso de la vignette d’assurance automobile sur le pare-brise, ainsi que la carte verte ».

Cette désinformation s’appuie sur un decret « n° 2004-293 XBS » qui n’a rien à voir avec la carte verte. Le décret 2004-293 du 26 mars 2004 concerne … l’agriculture !

Il n’existe pas de base légale à une telle amende que ce soit dans le Code de la Route ou dans le Code des Assurances.

Le Code des Assurances mentionne bien les conditions de forme que doit respecter la carte verte mais il est nullement indiqué que le conducteur doit signer la carte verte ou le recto de la vignette .

Article R 211-15 (extrait) :
« le document justificatif doit mentionner :
-la dénomination et l’adresse de l’entreprise d’assurance ;
-les noms, prénoms et adresse du souscripteur du contrat ;
-le numéro de la police d’assurance ;
-la période d’assurance correspondant à la prime ou portion de prime payée. »

Article A 211-6
« En ce qui concerne le document justificatif prévu à l’article R. 211-15, doivent être indiqués au titre des caractéristiques du véhicule :
1º Dans tous les cas, le genre et la marque du véhicule ;
2º Lorsqu’il s’agit d’un véhicule soumis à immatriculation, son numéro d’immatriculation
3º Lorsqu’il s’agit d’un véhicule non soumis à immatriculation, le numéro du moteur, s’il y a lieu.
L’une au moins des caractéristiques ci-dessus énumérées doit être portée sur le document justificatif par l’entreprise d’assurance qui le délivre. Pour être valable, le document justificatif doit, le cas échéant, être complété par l’utilisateur du véhicule avant tout emploi. »

Article A 211-10
« Le certificat ou le certificat provisoire doit être apposé, à l’intérieur du véhicule, recto visible de l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise.
Pour les véhicules à deux ou trois roues, le certificat ou le certificat provisoire doit être apposé, recto visible à l’extérieur, sur une surface située à l’avant du plan formé par la fourche avant des dits véhicules. »

Le Code des Assurances indique seulement que les justificatifs « doivent comporter la signature ou le cachet de l’autorité ou de l’organisme d’assurance qui les a délivrés. »
voyez ci dessous :

Article A 211-4
« Les documents justificatifs prévus aux articles R. 211-15, R. 211-17 (2e alinéa) et R. 211-18 doivent comporter respectivement un des intitulés suivants :
- attestation d’assurance (art. R. 211-15 du code des assurances) ;
- attestation provisoire d’assurance (art. R. 211-17 du code des assurances) ;
- attestation de propriété d’un véhicule appartenant à l’Etat (véhicule dispensé de l’obligation d’assurance) (art. L. 211-1 du code des assurances) ;
- attestation de dérogation à l’obligation d’assurance (art. L. 211-3 du code des assurances).
Cet intitulé doit figurer en haut et à droite de chacun des documents susmentionnés.
Les documents justificatifs mentionnés au premier alinéa du présent article doivent comporter la signature ou le cachet de l’autorité ou de l’organisme d’assurance qui les a délivrés. »

Dès 2004, la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) et le GEMA (Groupement des Entreprises et des Mutuelles d’Assurances) ont signalé au Ministère de l’Intérieur que les textes ne prévoient pas de sanction pour défaut de signature de la carte verte. Aussi, vous ne devriez plus être pénalisé.



Nous sommes donc d'accord que cela ne concerne en rien la circulation routière, il serait donc très contestable d'avoir une amende de ce type a moins de rouler en moissoneuse Laughing

Pour information, puisque nous faisons un point sur les assurances, pour les têtes en l'air qui oublient de changer leurs vignettes d'assurance à date d'échéance, sachez que le code prévoit une validité d'un mois après la date de fin de validité si bien évidemment vous n'etes pas en phases de résiliation et que vous êtes toujours assuré...

Cependant je conseille fortement de faire le changement celà evite de devoir engager des négociations avec nos amis des forces de l'ordre.


@Nataly : Désolé de t'avoir contredit mais parfois même dans les services de police l'information peut arriver érronée...Pour la peine je veux bien que tu me menotte et me fouette lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



Faut-il signer sa vignette auto ?
La réponse est NON.

Les instances professionnelles de l'assurance, c'est à dire la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances et le GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances) ont co-signé une lettre à l'adresse du chef du bureau des Usagers de la Route et de La Réglementation des Véhicules au ministère de l'Intérieur, lettre datée du23 avril 2004 dans laquelle , après avoir, d'une part rappelé les tenants et les aboutissants de la réglementation sur les cartes vertes et certificats, d'autre part, souligné les interrogations posées par différents intervenants à propos de la signature de la carte verte et le certificat d'assurances et enfin rappelé que le Conseil des bureaux (organisation internationale qui gère le système de cartes vertes) a, depuis longtemps pris une décision interprétative selon laquelle une carte verte même non signée est valable, c'est à dire que la garantie est due en cas d'accident provoqué par le véhicule qui en est porteur à l'étranger, ces instances, donc, concluaient leur lettre en ces termes :
"On ne peut que conclure que l'absence de signature ou de la vignette ne peut, à elle seule, constituer l'infraction d'absence de document justificatif.
.../...
Nous vous serions particulièrement reconnaissants de bien vouloir rappeler à vos services les seules dispositions applicables en la matière".
(fin de citation)


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci Enzo pour ces précision je me suis fais controler par la police national le weekend dernier et hoooo axa a oublier de m'envoyer ma vignette 2011 fin de validité 31 decembre 2010.
J'ai dit que c'etait un oublie de l'assureur blablabla et à été gentils et m'a laisser partir.
Et n'a en rien dis pour le manque de signature (pour le moment).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pirate2k a écrit:
Pour être bien clair et résumer le propos d'Enzo : il n'est pas du tout obligatoire de signer la carte verte, et encore moins la vignette !!


Tres bien resumé pirate... j'ai mis quelques surtout pour appuyer le truc car j'ai meme des clients qui me demandent parfois...ah la puissance de la desinformation sur internet Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
ludwig76 a écrit:
oui c'est pour ca que quand on veut rouler cool on reste d'origine


je pense le contraire .......... mon SD est full stock en apparence et je peut déboule sur un rond point avec contrôle de gendarmerie pleine balle sans me soucier du contrôle Very Happy

vécu encore cette aprèm

avec le DRZ c'est une toute autre histoire .......... même en arrivant tranquille tu peut être sûr que j'ai le droit au contrôle
Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="psyko enzo"]

pirate2k a écrit:
...ah la puissance de la desinformation sur internet Laughing


le pire c est quand meme quand elle arrive au sein meme des forces de l ordre prets a sortir leur carnet de TA!!

parceque appliquer une loi qui n existe pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...