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Si je ne me trompe pas, il faut faire le plein en super 95 (surtout pas de E10) ou eventuellement du 98 (mais occasionnelement !), voilà ce que l'on m'a dit. Mais la station la plus proche de chez moi (esso) ne semble pas avoir du 95 ou alors je suis miro et je ne l'ai pas vu. Donc j'ai mi du 98 dans mon réservoir. Celui-ci n'étant pas vide et devant le remplire pour une prochaine sortie, puis-je mettre du 95 pour compléter ou surtout pas ? Je ne suis pas très douée pour tout ça, j'apprends Wink et ma voiture étant une diesel je ne me suis jamais posée la question... Merci pour vos précisions... scratch

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...sur le 95, ça n'a en effet rien à voir avec les ramifications. Mais uniquement à l'indice d'octane. D'un point de vue moteur, depuis 1990 tous les moteurs essence catalysés ont été conçus pour pouvoir fonctionner au SP95. Seuls certains types de moteurs sont concus pour pouvoir en plus tourner au SP98, mais ils peuvent tout de même fonctionner en mode dégradé (perte de puissance) sans risque de casse au SP95. Si vour avez un moteur classique, aucun intérêt à tourner au SP98, vous payerez plus cher pour rien. Aucun gain en conso, ni en perfos, vous polluerez juste plus car le SP98 est plus toxique que le SP95 car il contient plus d'aromatiques cancérigènes. Ce que j'appel un moteur classique, c'est un moteur atmo peu poussé, avec un taux de compression faible (<=10-11) et tournant à des régimes faibles. Si vous avez une simple clio III 1.6 16V, le SP98 par exemple ne sert à rien. Les moteurs conçus pour le SP98 sont très rares, on les retrouve dans les véhcules sportifs, qui ont un turbo compresseur ou qui sont particulièrement optimisés, avec des hauts régimes de rotation et beaucoup de remplissage. Je veux parler de la smart brabus citée plus haut (turbo), de la golf GTi... Voici une petite liste non exhaustive: -BMW M3 -Subaru Impreza (GT Turbo, STi...) -Golf V GTi -Golf V GT -Megane RS -Astra OPC -Honda S2000, integra, Civic Type R etc... Donc à part les sportifs, le SP98 ne vous servira à rien. Pour 95% de la population, pas de SP95. Non, le SP95 ne cassera pas votre moteur, même si il a 200000 km. Si par contre vous avez une sportive, par exemple disons une Subaru impreza STi de 265ch pour un moteur turbo de 2.0L, il faut impérativement du SP98, son plus haut indice d'octane va ainsi permettre de calmer la combustion en phase d'autoinflammation et ainsi éviter le cliquetis destructeur. Si vous la faite tourner au SP95, le moteur ne cassera pas pour autant, car un détecteur de cliquetis interviendra pour éviter les dommages, et de ce fait il va diminuer l'avance à l'allumage voir passer en avance négative, ce qui va engendrer une diminution des perfos du véhicule


Info ici

Donc sur ton bandit qui a un taux de compression de 10.5:1, et qui plus est avec ta conduite certainement pas encore très sportive, tu peux rouler avec du 95 l'esprit tranquille Wink
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Merci Thibaut pour l'info, le hic c'est que la station la plus proche de chez moi, donc la plus pratique, ne semble pas proposer du 95 !! Enfin je crois, je vais y retourner pour mieux voir !! Mais en effet, je ne cherche pas à avoir une conduite sportive, donc pas besoin d'avoine pour mes chevaux, lol... Je favoriserais le 95, pourvu qu'il y en aille !!
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depuis l'arrivé de l'e10 dans les stations. je roule qu'au 98, ça évite d'etre en stress quand tu fais plein pour savoir si c'est de l'e10 ou pas... et aucun souci

sur ton carnet d'entretien tu verras que tu peux rouler au 98 sans pb. c'est noté noir sur blanc Wink

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Sauf que bizarrement et c'est pas la premiere fois que j'ai remarquer cela dans certaine station il y à de l'E10 et du 95 mais pas de 98 alors que normalement le E10 remplace le 95 non bah dans certaine station c'est le 98 qui manque je ne saurais pas vous dire lesquel par contre j'ai oublié
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