Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

plusieurs d'entre nous ont taté du tout-terrain ??


Messages recommandés

j'ai l'impression que plusieurs d'entre nous ont taté du tout-terrain.
et ont, peut-être aussi entendu des plombs voler au-dessus de leur tête ?
Mort de rire !
c'était sympa, je mettrais bien mes roues à nouveau sur de la terre, mais maintenant c'est interdit partout Triste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'était sympa, je mettrais bien mes roues à nouveau sur de la terre, mais maintenant c'est interdit partout

Suite à un arrêt récent du conseil d'Etat, la circulaire Ollin n'est plus vraiment d'actualité !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
Citation :
c'était sympa, je mettrais bien mes roues à nouveau sur de la terre, mais maintenant c'est interdit partout

Suite à un arrêt récent du conseil d'Etat, la circulaire Ollin n'est plus vraiment d'actualité !!!


Tu m'en diras tant . je sais même pas qui c'est cet Ollin qui circule Réflexion

Par contre, je sais que par arrétés municipaux tous les maires condamnent la pratiue du tout-terrain sur leurs communes.
alors si il faut rester sur les pistes balisées, c'est plus du tout-terrain, c'est du chemin de terre et pour ça, tu peux trés bien le faire en R ou en K .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:

Tu m'en diras tant . je sais même pas qui c'est cet Ollin qui circule Réflexion


C'est celui qui a durci la loi. Maintenant il semble qu'il tente de l'amortir pour la rendre plus souple

Enfin bref, z'ont trouvé la molette Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:

Par contre, je sais que par arrétés municipaux tous les maires condamnent la pratiue du tout-terrain sur leurs communes.
alors si il faut rester sur les pistes balisées, c'est plus du tout-terrain, c'est du chemin de terre et pour ça, tu peux trés bien le faire en R ou en K .


J'ai longtemps pratiqué le tout terrain en 2 ou 4 roues, dans les chemins, et si tu veux me suivre avec ta R c'est quand tu veux....Pété de riredonnes la si t'en veux plus

Si le tout terrain c'est passer n'importe où Non non non sauf dans les chemins, alors ne nous étonnons pas des interdictions. Colère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

J'ai longtemps pratiqué le tout terrain en 2 ou 4 roues, dans les chemins, et si tu veux me suivre avec ta R c'est quand tu veux....Pété de riredonnes la si t'en veux plus

Si le tout terrain c'est passer n'importe où Non non non sauf dans les chemins, alors ne nous étonnons pas des interdictions. Colère


le tout-terrain, c'est quand il y a des difficultés à passer. le trial, m^me en randonnée, sans aller jusqu'à attaquer des marches de dingue. l'enduro où les franchissement en liaison sont pas mals aussi. et le cross ou la vitesse pure est reine. je vois pas ce qu'il y a de commun avec les pistes pour forestiers. quoique en cross , on s'en rapproche un peu.
Oui, bien sur, on passait n'importe où . et alors ? on faisait pas plus de dégats que les promeneurs du dimanche qui se prennent pour des écolos et qui pensent que les patates poussent sur des arbres.
alors oui, les sentiers à flanc de collines , c'est aussi pour nous, ça devrait pas être reservé aux marcheurs.
le tout est de se respecter et d'être courtois quand on se croise.
quant à essayer de te suivre sur les pistes bien tracées, c'est bien trop dangereux pour moi. beaucoup trop rapide. le tout-terrain est beaucoup moins dangereux. alors je te laisse filer devant avec plaisir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc, j'oubliais que dans le sud vous n'avez pas de pluie........vous devez pas connaitre les bourbiers. Non, tous les chemins répertoriés sur les cartes d'état major ne sont pas praticables avec ta meule ni a fond les manettes, et surtout, NON passer au milieu des champs ce n'est pas et alors. tu me laisse faire du cross dans ton salon Clin d\\'oeil ?
Maintenant comme tu dis c'est interdit, demandes toi pourquoi Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Luc, j'oubliais que dans le sud vous n'avez pas de pluie........vous devez pas connaitre les bourbiers. Non, tous les chemins répertoriés sur les cartes d'état major ne sont pas praticables avec ta meule ni a fond les manettes, et surtout, NON passer au milieu des champs ce n'est pas et alors. tu me laisse faire du cross dans ton salon Clin d\\'oeil ?
Maintenant comme tu dis c'est interdit, demandes toi pourquoi Duh...


en fait, je pense que notre désaccord vient du fait que nous n'avons pas la même configuration de terrain.

Tu as raison, je ne pourrais pas passer avec ma R dans un bourbier.
Ici, les pistes (et elles sont rares) sont trés praticables.

le relief est trés accidenté et les bourbiers, on ne les trouve qu'au fond des vallons, là où on ne gène personne sauf les chasseurs de sangliers.
je me permet de preciser au passage que ça ne le gène pas beaucoup le sanglier car il est dans une phase de proliferation incroyable. à tel point qu'on est obligé d'ouvrir la saison de la chasse plus tôt juste pour cette espèce de façon à tenter de diminuer la population .

Dans ces endroits là, où les cours d'eau, ruisseaux et autres torrents sont nombreux et ou le promeneur ne s'aventure jamais car c'est trés humide et le soleil ne pénétre guère, oui, j'ai pu me trouver embourbé jusqu'au bas moteur. là, c'est du tout-terrain.

Tu as parfaitement raison. on ne traverse pas un champ. c'est un manque de respect impardonable pour le travail des autres. et de toutes façons, c'est une propriété privée. mais ici on a pas de champs. pour ça il faut avoir des terrains plats et il n'y en a pas. Nice est encerclée de collines dont certaines descendent quasiment jusqu'à la mer, comme la colline de Magnan , de Bellet, le mont Alban , le mont Boron etc....

Dés qu'on sort un peu de la ville, on se trouve sur des sentiers à flanc de colline et bien souvent caillouteux et rocheux . les terrains appartiennent peut-être à quelqu'un, je ne sais pas. mais je ne suis pas sur que les propriétaires le sachent eux-m^me. par exemple, mes parents et moi par la suite, avons eu un terrain à Aspremont, à 15 kilométres par la route de Nice, (trés prés à vol d'oiseau). Et bien de 1972 (achat du terrain) à 2004 (vente), nous n'avons jamais vu nos voisins. ni celui au sud, ni celui au nord, ni celui à l'est. des terrains complétement abandonnés.

ces sentiers dans le pays representent des milliers de kilométres, il y en a dans tous les sens et pour tout le monde. mais il n'y a en pas pour les motos.

je pense donc que notre desaccord vient du fait que nous ne connaissons pas que la même configuration de terrain mais que sur le fonds, les valeurs sont les m^mes. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBM a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:

j'ai pu me trouver embourbé jusqu'au bas moteur. là, c'est du tout-terrain.

Hé hé, j'ai connu un haut moteur de 240 husky disparu dans la boue Lorraine.


vous avez du rigoler pour desengluer la bête. mais ça fait des souvenirs sympas Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
SBM a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:

j'ai pu me trouver embourbé jusqu'au bas moteur. là, c'est du tout-terrain.

Hé hé, j'ai connu un haut moteur de 240 husky disparu dans la boue Lorraine.


vous avez du rigoler pour desengluer la bête. mais ça fait des souvenirs sympas Bien !


Ah ca côte souvenirs, il en reste.....Old

comme 4 heures pour faire moins d'un kilomètre, avec des 4x4, je précise...ca colle la gadoue nordiste Piggy

Comme tu dis Luc, je ne doutais pas que les valeurs soient les memes, Santé ! par contre nos terrains de jeux sont effectivement très différents. Mais pour avoir organisé ou tenté d'organiser pendant quelques années, il est évident que des mois de bonnes relations avec les responsables locaux se font balayer en 10 minutes par 2 ou 3 connards qui se croient tout permis. Matraque C'est ce que je voulais exprimer. Et c'est malheuresement le cas dans beaucoup de domaines. Colère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
arnaud a écrit:
j'ai fait du tout terrain lors d'une sortie de route Mort de rire !

sinon, pour la loi, ils ont fait: ripe Olin (jeu de mot foireux inside)


Pété de rire Si son prénom c'est Valentine.....

Il faut dire qu'une couche suffit


Oui car 2 seraient Duluxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais gamin, je modifiais des 50cc pour le trial. Renforcement des suspensions, augmentation de la garde au sol, allègement total, et pignon mini et couronne maxi. J'avais la chance d'habiter à côté d'un terrain de manoeuvre qui ne servait pas souvent. On se faisait courser par les militaires une ou deux fois par an...
Un de ces 4, je vais m'acheter une bécane de trial à l'ancienne (Bultaco ou montesa). En me déplaçant, je repère souvent des coins qui feraient une "zone" acceptable. Il ne faut pas vouloir pratiquer le TT dans des endroits de nature bucolique, que je préfère parcourir à pied, sans entendre de pétarades. Mais en cherchant dans les coins "crades", genre fin de Z.I., abords de chantiers, friches industrielles, on peut de façon tout à fait temporaire trouver des terrains de jeux interessants. Le tout est d'être discret, de ne pas venir souvent et d'être seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:

Un de ces 4, je vais m'acheter une bécane de trial à l'ancienne (Bultaco ou montesa). Le tout est d'être discret, de ne pas venir souvent et d'être seul.


mon choix ira surement vers une de celle-là un de ces jours aussi.
attention aux reservoirs qui fuient sur les Montesa .

Mais une becane de trial fait si peu de bruit, que personnelement, j'eviterais d'y aller seul. imagine-toi là tout seul avec une patte cassée......pas cool du tout . Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
SBM a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:

j'ai pu me trouver embourbé jusqu'au bas moteur. là, c'est du tout-terrain.

Hé hé, j'ai connu un haut moteur de 240 husky disparu dans la boue Lorraine.


vous avez du rigoler pour desengluer la bête. mais ça fait des souvenirs sympas Bien !


Non, c'est un sportif 2 roues motrices, mais parfaitement utilisable en balade. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh oui ,mais j'ai arrêté depuis pas mal de temps déja.
j'ai fait quelques années de moto cross et d'enduro sur diverses machines qui ne m'appartenaient pas mais qui m'ont toutes laissé un souvenir impérissable (ktm cross 80 et 125cc,honda cr125,yamaha 125yz,honda 350xr ma préférée et enfin yamaha 250 wr).
j'ai eu la chance de pouvoir rouler dans une école d'enduro située dans l'yonne à une époque ou les lois étaient encore relativement libertaires pour la moto dite verte.
j'ai fais deux stages là bas comme élève puis bossé deux ans comme moniteur pendant l'été (vers l'age de 17,18ans).Le patron de l'école était un ancien manager de l'équipe de france d'enduro ce qui m'a permis de croiser quelques personnalité du monde de la moto connue sur le territoire national....bref un excellent souvenir de jeunesse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glomerul a écrit:
j'ai eu la chance de pouvoir rouler dans une école d'enduro située dans l'yonne à une époque ou les lois étaient encore relativement libertaires pour la moto dite verte.
j'ai fais deux stages là bas comme élève puis bossé deux ans comme moniteur pendant l'été (vers l'age de 17,18ans).Le patron de l'école était un ancien manager de l'équipe de france d'enduro ce qui m'a permis de croiser quelques personnalité du monde de la moto connue sur le territoire national....bref un excellent souvenir de jeunesse....


vraiment sympa ça Bien !

t'aurais pas quelques tofs d'époque stp ? Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pratiqué le trial dans les années 76 avec YAM (vieille photo ci dessous ) puis BULTACO en ile de france sud et bien que ce soit du trial "balade" il faut reconnaitre que cela provoque une détérioration non négligeable de l'environnement sans compter les randonneurs et chasseurs pour qui tu es un véritable ennemi.
Trente ans apres , je fais la même chose en VTT et ça passe super bien aupres des mêmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
..................
vraiment sympa ça Bien !

t'aurais pas quelques tofs d'époque stp ? Clin d\\'oeil


ben non désolé, c'est vrai que quand on partait pour une journée d'enduro ,je t'avoue que la priorité c'était pas les photos Mort de rire !
sinon pour ceux que ça intéresse je viens de rechercher un peu sur le net et apparement la structure existe encore.....400km de piste à travers les vignobles de bourgogne et de chablis,dont la majorité passe sur des terrains privés et ont été spécialement tracées par le chef des lieux (pour l'anecdote,à l'époque y'en a même qui venait juste pour faire le tour des caves par les chemins de terre,à la fin de la journée on ne savait pas qui de la moto ou du bonhomme tenait l'autre...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="chrisR12R"] il faut reconnaitre que cela provoque une détérioration non négligeable de l'environnement sans compter les randonneurs et chasseurs pour qui tu es un véritable ennemi.

j'ai beau être un amoureux de la nature et de la planète en général, je ne vois vraiment pas ce qu'on détériore. Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
...
j'ai beau être un amoureux de la nature et de la planète en général, je ne vois vraiment pas ce qu'on détériore. Réflexion


... mais c'est toi qu'on protège !

En Belgique aussi ... bla bla bla ... pour les véhicules, les montures, les cycles et les homo pedestrius !

Interdiction absolue de s'écarter des chemins autorisés et balisés, pour la protection d'une amibe rare ou d'un sous-végétal qu'on a pas encore découvert ... mais surtout, dernière trouvaille l'an dernier, pour éviter à l'homme de contracter l'ECHINOCOCCOSE ... ! (*)

(*) Maladie tellement rare qu'on en relève aucune trace au cours de ces cinq dernières années, sauf l'une ou l'autre suspicion chez des travailleurs forestiers, normalement vaccinés contre cette infection !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc lou ;
moi aussi j'aime la nature et la moto mais pour avoir vu (et participé je l'avoue) tourner des dizaines de trialistes dans les mêmes zones tous les week end ,vu des arbres s'écrouler tant les racines étaient labourées, vu comment l'érosion naturelle était accélérée par ces passages répétés, sans parler de la fumée des deux temps de l'époque, j'arrive a comprendre les actions anti moto verte des écolos.
tiens, a titre d'exemple, il y a env un an je pensais acheter un quad pour la balade TT, j'y ai renoncé tant les interdits sont importants.

puisque je suis là....R1200R comandée mi février, livraison prévue fin mars, dur, dur SicSicSic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrisR12R a écrit:
... trialistes ...,vu des arbres s'écrouler tant les racines étaient labourées, vu comment l'érosion naturelle était accélérée par ces passages répétés, ...


... là il faut que tu précises !!!

En Belgique, le Domaine Trial Enduro de Bilstain existe depuis 1974, est ouvert tous les jours (sauf lundi je pense ?) et propose (ou proposait, j'ai pas encore vu le calendrier 2007) toutes les activités tout-terrains motorisées.

A ma connaissance, malgré les milliers de passages de 2, 3 et 4 roues, aucun arbre ne s'est jamais 'écroulé'. Qui plus est, la végétation reste abondante et joue parfaitement son rôle d'épurateur de la pollution générée par les moteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

... là il faut que tu précises !!!

tu viens de mettre le doigt sur le problème. Avec une structure adaptée telle que tu la présentes, les utilisateurs se sentent plus responsables, c'est un peu chez eux.. sans doute aussi un encadrement est il présent...et même sans doute un entretien de ce domaine est il réalisé réguliérement
je parlais de l'occupation trialistique "sauvage" mais encore tolérée a l'époque des bois de l'ile de france , lieux d'une superficie forcément limitée. L'abus et l' irresponsabilité de qq uns avait fini par pénaliser l'ensemble.
la comparaison avec la route, ouverte a tous les abus et les circuits ,structure adaptée est faisable.
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quant un arbre tombe, c'est que c'était son heure. ça arrive regulièrement dans toutes les forêts, c'est la loi de la nature.

mais si ce n'est pas son heure, tu peux tourner autour à moto autant que tu veux, il est pas prèt de bouger, et crois-moi, j'en ai fait tomber des trés gros (avec une tronçoneuse bien sur).

Tiens, pour l'anecdote, j'ai une trés grand pin qui est tombé de chez moi en travers de la route. (il était quasiment mort, mais vu qu'il restait quelques aiguilles vertes au sommet, je pensais qu'il était pas encore tant de le faire tomber)
il a tout arraché, cables EDF et telecom etc.... et bien sur a bloqué la circulation .
les gendarmes arrivent, les pompiers aussi (cables EDF sur la chaussée)
et un type commence à raler. avant que j'ai eu le temps de l'envoyer ballader, un gendarme lui a gentilment dit:
"Monsieur, depuis qu'il y a des arbres, ils sortent de terre, ils grandissent, ils meurent et ils s'effondrent. si vous ne voulez pas être génés par les arbres qui tombent, aller donc habiter en ville".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
...
Tout est dit.


... ou presque !

En fait, ce qui me heurte un tantinet, c'est la généralisation ... !

Il y a des zones "fragiles", un hectare boisé pour un potentiel de 5.000.000 d'habitants, ça craint ! Des centaines d'hectares pour la moitié de cette densité de population, c'est quasi sans danger pour la forêt, même si on y ajoute une piste de char.

Le risque de destruction des végétaux n'est pas le même dans la Forêt du Gâvre que dans le Massif des Maures ou de l'Estérel !

Et au bout de toutes les législations "écologistes" on retrouve le même constat. Que de chemins ont été réclamés au seul bénéfice des piétons et joggeurs (tolérés...) pour être ensuite abandonnés et devenir impraticables quelques années après avoir "gagné" la bataille ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="edualc.p")
Que de chemins ont été réclamés au seul bénéfice des piétons et joggeurs (tolérés...) pour être ensuite abandonnés et devenir impraticables quelques années après avoir "gagné" la bataille ...[/quote]

j'ai aussi vécu cela dans ma période équitation de randonnée, tu pars avec une carte d'état major et tu te retrouves empétré dans des chemin impraticables car abandonnés suite aux interdictions de toutes sortes.

pour Luc lou, regarde la taille des arbres sur la photo (prise en 76) de mon "incroyable saut..." , c'était loin d'etre de tres gros arbres, donc sans doute fragiles mais détruits quand même .
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue quant aux chemins qui tombent en désuétude, Sagesse
mais l'abus et l' irresponsabilité se trouvent dans les deux cotés qui s'opposent.

Avec un peu de tolérance et d'intelligence nous n'en serions pas là, mais ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la passion pour le tout terrain m'est venu bien jeune,a l'age de 9 ans. a cette epoque la bleu de mon pere fut ma premiere monture que j'utilisais en catimini afin de m'inicié,mais apres moultes chutes et les degats qui vont avec,mon pere ne tarda a mettre un terme a mes plaisirs cachés.

ma premiere moto une montesa 50:url=https://servimg.com/image_preview.php?i=16&u=10009332][/url]

ma premire jap,une honda mt 80 kité en 110 zeta,une bombinette!



la cylindré augmente,les sensations aussi,vive la suz 175 pe Devil2



une petite pose sur une machine ultra polyvalente et sans complexe en tt:yam dtr 125



ma derniere boueuse et la plus dantesque fut la yam 250 wr avec ses 58 cv,souvenir, souvenir....



(a defaut d'avoir retrouver certaines photos,je me suis inspiré sur le net.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe a écrit:
ma premiere moto une montesa 50:url=https://servimg.com/image_preview.php?i=16&u=10009332][/url]



celle-là en a fait rever plus d'un. magnifique moto Amoureux

le Fantic 50 a eu un gros succés ensuite.

C'est incroyable ce que ces 50 cm3 pouvaient passer. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

je fais du tt terrain j'ai rouler sur des ktm (laderniere etait une 520 exc)vendue comme la 1100 s pour des raison familliales (divorce) et je viens juste de finir de remettre en etat un 250 kdx de 93 qu'on m'a donné.
ici pastrop d'interdictions mais le hors piste est interdit les gardes onf guettent!!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...